concerts passes et futurs

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: concerts passes et futurs

Messagepar The Lad » 07 Aoû 2017, 18:00

Je passe des disques dans le Sud, chez les catalans un peu gitan du 66 le dimanche prochain, c'est à côté du Canet, à 5 minutes de la plage à pieds, toute la journée avec mes potes. C'est gratuit, y'a de quoi manger, y'a de quoi boire et c'est sous les pins à l'ombre… Si vous êtes dans les parages.

Image
The Lad
♪♪♪♪♪

Messagepar LXI » 07 Aoû 2017, 20:58

C'est ton camion ?
l'uomo del buono gusto
LXI
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 07 Aoû 2017, 23:06

J'aimerais bien...
The Lad
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 13 Aoû 2017, 19:45

Image

Goat + Brutus + Briqueville
07/08/2017 - Openluchttheater Rivierenhof, Anvers

Décidé au dernier moment, je me retrouve finalement sur les routes belges pour un dimanche soir de concerts. Le lieu est tout à fait charmant, c'est un petit théâtre installé au bout milieu d'un grand parc d'Anvers. Lorsqu'on gare la voiture, le premier groupe démarre à peine. Et c'est marrant d'entendre la musique bien lourde de Briqueville en déambulant en pleine nature, entourés d'arbres, de sentiers, de rivières et de ponts en bois - pendant qu'on cherchait la scène, donc.

Pas grand chose à dire du set de Briqueville, si ce n'est la durée du concert. Une demi-heure seulement, mais de très haute facture. J'aurais pu être déçu d'un concert si court si je n'avais pas déjà revu ces belges dans les environs de Ypres à peine quatre mois plus tôt. Du reste, un concert tout à fait excellent, toujours aussi lourd, toujours aussi sombre, toujours aussi masqué, toujours aussi doom.

Image
Briqueville

Le groupe qui suivra s'appelle Brutus. Lorsque j'avais vu l'affiche, j'ai tout de suite été enthouasiasmé par les trois groupes (Briqueville, Brutus, Goat), pensant pour le second qui s'agissait des norvégiens (heavy psyché / hard rock revival / stoner). Et en fait non, ce sont les Brutus belges, trio bien bourrin dont le chant est assurée par la batteuse (qui se démerde en réalité plutôt bien). J'ai pas vraiment aimé, ayant l'impression que le groupe tappe dans une musique pour ado, sorte de punk-rock-metal. RateYourMusic me dit en réalité "post-hardcore" et "math-rock", deux genres qui ne me branchent pas vraiment il faut bien dire.

Pendant la soirée, je me suis tout de même demandé qu'elle était la logique de la programmation, qui enchaîne post-doom, post-hardcore / math-rock, et psyché / afrobeat / tribal.

Image
Goat

Dernier groupe de la soirée, les suédois de Goat. En un mot : TUERIE ! Les ayant déjà vu à 3 reprises auparavant, c'était ce soir là leur meilleure prestation.

La première chose que je remarque, c'est que les musiciens ne sont plus 7 sur scène, mais jouent d'un instrument de plus, le 8ème s'occupant des clavier. La seconde nouveauté est d'ordre musical : alors que le groupe débute par Try My Robe, je peine à reconnaître le morceau avant l'arrivée du chant. Le groupe s'est permis de faire évoluer leurs titres sur scène. Ils avaient déjà l'habitude de les faire durer mais j'ai comme l'impression que cette fois les morceaux sont plus transformés, donnant une sensation de fraîcheur et de nouveauté à celui qui, comme moi, connaît leur discographie sur le bout des doigts.

Durant la soirée, ils ont étalés la set-list sur tous les albums, donnant quand même la part belle à World Music (seuls 2 n'ont pas été joués). Chaque titre dégageait une énergie folle, le groupe balançait tout ce qu'ils avaient dans les tripes pour un public en transe, terminant un morceau sur 2 dans un énorme jam psyché / afrobeat. Comme à leur habitude, les deux chanteuses / danseuses s'agitaient sur scène comme possédées, leurs seul moments de calme étant leurs parties de flûte sur 'Union of Mind and Soul'.

Image
Goat

Après une bonne moitié du concert riche en tubes (Words, Let it bleed, Goatfuzz, ...), le groupe nous livre un enchaînement final à couper le souffle. D'abord un Disco Fever endiablé, agrémenté à ma grande surprise d'un solo d'orgue absolument incroyable. Suit l'excellent Gathering of Ancient Tribes, puis 10 minutes totalement furieuses de Run to your mama. Un classique du groupe, qu'ils font durer une éternité à chaque fois. Géant !

Goat achève sa bonne heure de concert par Talk to god, avant de quitter scène puis de revenir pour un rappel d'un bon quart d'heure. Ils enchaînent Goatman, 1er single et inconditionnel du groupe, puis Det som aldrig förändras, qui clôt merveilleusement la soirée. Dix minutes de folie psychédélique, de fuzz et de jam, purement instrumental, se terminant par Kristallen den Fina, un air traditionnel suédois. L'occasion pour la foule de balancer le peu d'énergie qui lui reste !

Et donc, comme à chaque fois, la claque ! À ne manquer sous aucun prétexte. D'autant que le groupe devrait s'arrêter prochainement d'après une interview passée. Dire que c'était peut-être la dernière fois que je les voyais...
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 14 Sep 2017, 14:06

J'étais hier soir dans un cinema Pathé Gaumont pour la rediffusion du concret de David Gilmour "Return to Pompei" ou " live à Pompéï" (enregistré en public en 2016).
Personne n'en a parlé sur le forum il me semble.
Je me suis régalé.
Il a gratté six guitares différentes, dont quelques antiquités parmi lesquelles sa telecaster toute râpée. À ce niveau ce n'est plus de la patine, c'est de la maltraitance. Bon enfin la question n'était pas là, musicalement c'était la fête !
Dark Pink si tu me lis, je me demande si tu avais ton ticket hier soir...
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 14 Sep 2017, 14:10

Ah oui, ça devait être grand !
C'est un concert de la tournée où je l'ai vu, l'été 2016.
Donc sensiblement le même concert que moi. J'ai regardé la setlist du concert à Pompéi, il y a peu de nuances.
D'ailleurs, ce concert sort aussi en CD et vinyle. J'ai pris le coffret 4xLP, j'ai hâte de m'écouter ça ! :miam:
Voulant rester dans l'ambiance du concert l'an dernier, je métais jeté sur celui de Wroclaw en Pologne.
Il est dispo intégralement sur le net (ici : https://ok.ru/video/89215994487), ça doit être très similaire à celui de Pompéi je pense.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 14 Sep 2017, 14:47

Il n'y a pas un nouveau Briqueville sur le point de sortir, d'ailleurs ?
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 14 Sep 2017, 14:57

En fait, je ne crois pas.
Ils ressortent le nouvel album (le second) sur un autre label.
Mais ils refont toute une campagne de promo du "nouvel album", ce qui m'a perdu au début.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 14 Sep 2017, 16:04

zuma a écrit:J'étais hier soir dans un cinema Pathé Gaumont pour la rediffusion du concret de David Gilmour "Return to Pompei" ou " live à Pompéï" (enregistré en public en 2016).
Personne n'en a parlé sur le forum il me semble.
Je me suis régalé.
Il a gratté six guitares différentes, dont quelques antiquités parmi lesquelles sa telecaster toute râpée. À ce niveau ce n'est plus de la patine, c'est de la maltraitance. Bon enfin la question n'était pas là, musicalement c'était la fête !
Dark Pink si tu me lis, je me demande si tu avais ton ticket hier soir...

Hélas non, ça collait pas avec mes occupations mais je le regrette ! J'ai déjà précommandé le bidule et je me ferai une soirée sur ma grosse télé mais ça remplace pas cette projection au cinéma et encore moins le vrai concert. Je n'ai pas non plus vu le dernier the Wall de Waters paru dans les mêmes conditions. J'ai le blue ray...
J'ai vu Pink Floyd en 72, 74 et 89. Je me réactive les concerts dans la tête régulièrement surtout que de chouettes souvenirs y sont associés mais ça s'estompe un peu parfois et certains détails reviennent puis repartent. Faudrait que je me remue pour en voir un des deux, ils vont pas continuer à tourner éternellement mais les stades et les hippodromes sont pas des endroits géniaux pour écouter de la musique.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 14 Sep 2017, 17:08

J'y etais aussi, j'avoue que j'ai piqué du nez sur les morceaux de the Division Bell et sur ses pistes solos, heureusement qu'il a sorti quelques vieux titres du FLoyd

@roulie : Goat sort un LP live le mois prochain
Dernière édition par nunu le 14 Sep 2017, 18:08, édité 1 fois.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 14 Sep 2017, 18:00

Roulie a écrit:En fait, je ne crois pas.
Ils ressortent le nouvel album (le second) sur un autre label.
Mais ils refont toute une campagne de promo du "nouvel album", ce qui m'a perdu au début.

Oué, on m'a dit ça cet après-midi.
Ils ont dû signer chez je-ne-sais-qui.
C'est pour ça que le second ne figure plus sur Bandcamp et ressort le 22 sur plusieurs supports (je suppose).
Mon camarade-collègue-collectionneur-de-vinyles est jouasse.
Grosse déception de mon côté ! Cette annonce de « nouvel album » m'avait mis en joie !
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 14 Sep 2017, 19:08

Je comprends.
Après bon, il vient juste de sortir aussi !
On attendra le prochain de pied ferme. :boxe:

nunu a écrit:J'y etais aussi, j'avoue que j'ai piqué du nez sur les morceaux de the Division Bell et sur ses pistes solos, heureusement qu'il a sorti quelques vieux titres du FLoyd

Yep j'ai vu !
J'ai choppé la version jaune/rouge marbrée. J'ai super hâte !
J'en ai causé là : viewtopic.php?f=21&t=344&p=186129&hilit=fuzzed#p186129
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 14 Sep 2017, 19:26

Ce weekend avec les amis !

Image

Le samedi est complet alors que je préfère de loin l'affiche du vendredi :uhuh:
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 14 Sep 2017, 20:26

Déjà, le samedi, y'a pas AMT. :)
J'ai hâte !
Ça va être cool !
C'est déjà demain !
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 14 Sep 2017, 20:27

Roulie a écrit:Je comprends.
Après bon, il vient juste de sortir aussi !
On attendra le prochain de pied ferme. :boxe:

nunu a écrit:J'y etais aussi, j'avoue que j'ai piqué du nez sur les morceaux de the Division Bell et sur ses pistes solos, heureusement qu'il a sorti quelques vieux titres du FLoyd

Yep j'ai vu !
J'ai choppé la version jaune/rouge marbrée. J'ai super hâte !
J'en ai causé là : viewtopic.php?f=21&t=344&p=186129&hilit=fuzzed#p186129

J"ai pris la version dematérialisé
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général