concerts passes et futurs

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: concerts passes et futurs

Messagepar Aldaran » 03 Fév 2019, 21:35

Pour la seconde fois, je vais voir Dafné Kritharas.
Avec joie. La semaine d'attente va être terriblement savoureuse.

Ce sera le 11 février, au Studio de l’Ermitage à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2194
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: concerts passes et futurs

Messagepar RRRouliane » 07 Fév 2019, 13:43

Image
Samedi dernier à La Fonderie (Le Mans), superbe concert de Marc Mélia après le festival Modular à Vanves et avant sa date du lendemain (festival Allotropiques). Très belle électro tranquille (sans beats) mettant à l'honneur son merveilleux synth Prophet auquel il a consacré un album remarquable ("Music For Prophet).

Pour donner une idée de ce que nous avons entendu (morceau d'ouverture du set) :
Vidéo cachée: Afficher


Je regrette juste que le concert ne commence que 45' après l'horaire initialement annoncé et que le responsable de l'association organisatrice, n'ait pas compris que dans un lieu et avec un répertoire de ce type, il fallait préserver le silence pour un confort d'écoute minimal (en gros, fermer sa putain de grande gueule) :icon_bat:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1342
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: concerts passes et futurs

Messagepar Phil » 10 Fév 2019, 18:27

GHOST : Paris, Zénith, 7/2/19

Encore une fois, je n'avais pas prévu d'aller voir Ghost (merci d'ailleurs à François27 pour l'invitation), un groupe suédois qui selon les addicts, est subitement monté en puissance en 2018. Et ce, grâce à un très bon double live intitulé Ceremony And Devotion illustrant une fructueuse tournée en 2016 et un dernier album Prequelle plus poppy donc plus controversé à cause de cette nouvelle orientation destinée à un public plus large. Un album qui ne m'a plus interpelé que ça.

En 1ère partie, attention, groupe-culte. En effet, il s'agit de Candlemass dans sa formation qui vient fouler la célèbre scène parisienne. Apôtre du doom depuis........1984, le groupe a connu de nombreux remaniements dont entre autres à la fin des années 80, l'intégration d'un chanteur massif nommé Messiah Marcolin qui, faisait le show grâce à son accoutrement de moine peu fréquentable. Or, c'est ce chanteur que j'aurais voulu voir, celui qui figurait sur le Live de 1990 que je m'étais empressé d'acheter à l'époque. C'est du moins celui auquel je m'attendais.

Image

C'est donc bien Johan Längqvist et sa bande qui viennent en découdre avec le public parisien en proposant une setlist axée autour d'un bon nombre de classiques comme The Well Of Souls, Mirror Mirror ou bien encore Solitude mais malheureusement pas de Bewitched et ce, malgré la requête d'un fan dépité. Quand on écoute un concert de Candlemass, c'est puissant, c'est efficace, c'est pro mais bon voilà, il y a un problème de taille, (et là, j'avertis les néophytes) on a toujours l'impression d'entendre le même morceau mais bon, en ce qui me concerne, j'aime bien le genre : un doom très travaillé et très pesant voire "pachy........" (nan, nan, je ne l'écrirai pas...lol). Pour ce qui concerne le show, celui-ci se veut être très minimaliste, des lights à mon avis très faibles, ça va peut-être de pair avec l'ambiance véhiculée par le groupe mais bon, pour moi, ça reste hautement insuffisant. Un bon concert, ceci dit.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ImageSetlist

Setlist :  

Marche Funebre

The Well of Souls

Dark Reflections

Astorolus - The Great Octopus

Mirror Mirror

A Sorcerer's Pledge

Solitude

Je tiens à vous le dire tout de suite, le répertoire de Ghost, je ne le maîtrise pas. Et même lorsque l'on a commencé à en parler, je me suis fait, empreint de goguenardise, la réflexion suivante : "Mais c'est quoi, cette bande de guignols ?" Groupe qui, au fil des années, a enchaîné les albums sans doute de qualité, albums sur lesquels j'ai posé une oreille distraite. Quand leur live est sorti (j'aime bien les albums live, vous l'avez remarqué), je me le suis procuré pour voir.....puis écouter bien évidemment. Bon voilà, j'ai bien aimé mais je ne suis pas devenu un addict absolu non plus. Un groupe, somme toute, original puisque mêlant morceaux hyper puissants à des mélodies doucerettes. Alors donc,quand François m'a proposé cette invit', j'ai fait : "Pourquoi pas ?"
En termes de show, les addicts que je côtoie, me confirment le fait que le groupe sort la grosse artillerie sur fond de décorum représentant l'intérieur superbe d'une cathédrale majestueuse ornée de vitraux.

Image

Image

Image

Le show débute sur un Ashes et un Rats (du dernier album en date) particulièrement percutants. Tous les membres du groupe portent un masque noir, tels des Daft Punk qu'on aurait passé au four, ne révélant ainsi rien de leur identité. D'ailleurs, j'avais lu à ce sujet que bon nombre de rumeurs avaient émergé concernant la présence de certains musiciens renommés qui se seraient cachés derrière ces masques. Seul Tobias Forge, le boss soit dit en passant, ne porte pas ce genre d'attribut. Lui, au contraire, il est dans la lumière, se mettant régulièrement en scène par le biais de quelques petits pas de danse chaloupés. Sa voix à tonalité "nasale" est bien en place. Et derrière, ça bastonne grave, de façon martiale ("martiale" comme l'attitude en tout début de concert. On pense même à l'entrée en scène de Rammstein, je dis bien dans l'attitude). Donc, ça bastonne dur sur la plupart des titres proposés, accompagnés étonnamment par deux claviéristes (???) qui apportent leur contribution avec justesse. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup l'envolée lyrique sur He Is, magnifique de bout en bout ainsi que l'intermède acoustique Jigolo Har Megiddo superbement interprété mais aussi le duel que se livrent sur Devil Church les deux six-cordistes dans la première moitié du concert.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce qui fait plaisir à voir ce que Ghost ne laisse rien au hasard et respecte scrupuleusement les directives tancées au briefing par Maître Forge. Les guitaristes (oserais-je écrire "employés") sont là où ils doivent être à la minute près, synchronisant la moindre de leurs chorégraphies orchestrées avec le "Boss" qui, de temps à autre, s'abandonne encore et toujours à quelques pas valsés. Sur Miasma, un certain Papa Nihil vient même se fendre d'un solo de saxo à peine audible....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

3 morceaux supplémentaires puis nos amis estiment qu'ils ont droit à une petite pause bien méritée après cet Acte I particulièrement intense.

15 minutes passent et nos Suédois reviennent (Forge rebaptisé le Cardinal Copia pour l'occasion) sur un massif Spirit, extrait de Meliora, avant-dernier opus du groupe. Les titres défilent sans temps mort (on notera au passage une version grandiose de Mummy Dust) enfin si sur la fin où l'ami Tobias, particulièrement loquace, nous gratifie d'un speech particulièrement long et ennuyeux. Heureusement à son terme, et ce, après une cover remaniée de Roky Erikson, If You Have Ghosts, le nouveau single Danse Macabre remet les pendules à l'heure (eh oui, le Zénith est une salle qui ferme tôt donc.....) et le public dans le concert, public qui, avouons-le, donne de la voix avec enthousiasme. Ca y est, il chavire. Jusqu'à la fin du show, on ne le tient plus notamment sur les deux derniers titres Square Hammer (j'aime beaucoup) et Monstrance Clock. J'avais rarement vu un Zénith dans cet état-là. Un show donc très pro et très carré qui a sans doute ravi les fans présents ce soir-là.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Setlist :
 
Act 1:
Klara stjärnor
(Jan Johansson song)

Miserere Mei, Deus
(Gregorio Allegri song)

Ashes

Rats

Absolution

Ritual

Con Clavi Con Dio

Per Aspera ad Inferi

Devil Church
(incl. Guitar duel)

Cirice

Miasma
(Papa Nihil on saxophone)

Jigolo Har Megiddo
(acoustic)

Pro Memoria

Witch Image

Life Eternal

Act 2:
Masked Ball

Spirit

From the Pinnacle to the Pit

Majesty

Satan Prayer

Faith

Year Zero

Spöksonat

He Is

Mummy Dust

If You Have Ghosts
(Roky Erickson cover)

Dance Macabre

Square Hammer

Encore:
Monstrance Clock

Song played from tape
The Host of Seraphim
(Dead Can Dance song)
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1256
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: concerts passes et futurs

Messagepar daniel d » 10 Fév 2019, 20:14

"Je regrette juste que le concert ne commence que 45' après l'horaire initialement annoncé et que le responsable de l'association organisatrice, n'ait pas compris que dans un lieu et avec un répertoire de ce type, il fallait préserver le silence pour un confort d'écoute minimal (en gros, fermer sa putain de grande gueule)"
Bien dit, tout comme ceux qui le portable au bout du bras qui empêche de voir le concert...tous ces gêneurs dehors.
La tolérance ne peut être sans limites.
daniel d
♪♪
 
Messages: 220
Inscription: 11 Sep 2013, 17:57

Re: concerts passes et futurs

Messagepar Pablitta » 10 Fév 2019, 21:42

francisl a écrit:intéressant de constater comment un violon peut parfaitement s'intégrer dans un groupe de rock.

Ben oui ...
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 4496
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: concerts passes et futurs

Messagepar Chien de feu » 10 Fév 2019, 22:36

Merci Phil pour ce compte rendu . On s'y croirait presque :respect:

Belles photos en plus
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4617
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: concerts passes et futurs

Messagepar Phil » 11 Fév 2019, 17:52

:copains:
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1256
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: concerts passes et futurs

Messagepar boosty » 11 Fév 2019, 18:26

tu fais tes photos avec un téléphone ou un appareil photo numérique ?
Image
Avatar de l’utilisateur
boosty
♪♪♪♪
 
Messages: 692
Inscription: 03 Fév 2013, 18:11
Localisation: au sud de nulle part

Re: concerts passes et futurs

Messagepar Danzik » 11 Fév 2019, 22:22

Pablitta a écrit:
francisl a écrit:intéressant de constater comment un violon peut parfaitement s'intégrer dans un groupe de rock.

Ben oui ...


Comme chez Cockney Rebels par exemple ! J'adore. :cool:
Le Conservatoire de la Croquignolerie Musicale : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" - Dupont et Pondu - (1964)
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5788
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: concerts passes et futurs

Messagepar Phil » 12 Fév 2019, 00:27

boosty a écrit:tu fais tes photos avec un téléphone ou un appareil photo numérique ?


Avec un appareil photo numérique.
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1256
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: concerts passes et futurs

Messagepar nunu » 12 Fév 2019, 01:46

Image

Le 2 juillet aux Nuits de Fourviere a Lyon, Magma et King Crimson 0-) Oh putain de bordel de merde
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 11780
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: concerts passes et futurs

Messagepar daniel d » 12 Fév 2019, 10:52

Concert Dimanche 17 février 2019 à 18h30
Brasserie Biron 120 Avenue Michelet 93400 Saint Ouen
Pascal Swampini/Paco Lefty Hand Guitare/Chant
Gael Vingot Batterie
Bruno Maurin Basse
David Chalumeau Harmonica
daniel d
♪♪
 
Messages: 220
Inscription: 11 Sep 2013, 17:57

Re: concerts passes et futurs

Messagepar francisl » 12 Fév 2019, 11:56

nunu a écrit:Image

Le 2 juillet aux Nuits de Fourviere a Lyon, Magma et King Crimson 0-) Oh putain de bordel de merde


J'y vais c'est sûr. Mais pour Magma je crains qu'on se tape encore Emehntett-re...
francisl
♪♪♪
 
Messages: 485
Inscription: 26 Avr 2016, 08:40

Re: concerts passes et futurs

Messagepar nunu » 12 Fév 2019, 13:33

Peut etre Zess vu que je crois que ça doit sortir en version studio
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 11780
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: concerts passes et futurs

Messagepar francisl » 12 Fév 2019, 17:18

Peut-être mais ça m'étonnerait. Il faut un deuxième batteur pendant que Christian chante et Magma à annoncé que le line up du concert de la Philarmonie de Paris, avec le 2e batteur, sera différent de celui de Lyon.
francisl
♪♪♪
 
Messages: 485
Inscription: 26 Avr 2016, 08:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités