Un air de famille

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: Un air de famille

Messagepar Unserious Sam » 16 Avr 2017, 16:11

Un petit air de famille avec David Byrne, je trouve... Et, comme on est en 1986, on n'échappe pas à la maudite "fausse flûte de Pan" au synthé ! :))

Clin d'oeil à Algernon, c'est produit par Rupert Hine... :lovemauve: :lovemauve: :)

Martin Ansell - Slow Life.mp3
http://www52.zippyshare.com/v/O2VAou0p/file.html
"Je ne séduis pas, j'envoute !"
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 26 Avr 2017, 13:06

Hier soir, j'écoutais la rediff de l'émission de Michka Assayas (Very Good Trip sur Inter) : "Smile, le chef d'oeuvre de Brian Wilson".
Il a passé pas mal de bouts des Smile Sessions (une série que je ne possède pas : je ne connais donc que moyennement les différentes interpréations, les différents essais de ce qui devait/ qui a composé Smile).
A un moment, j'ai clairement entendu la mélodie de I Was Made For Loving You dans un des "collages" de Heroes and Villains 0-)

Me demandant si j'avais ou pas de la caillasse dans les oreilles, je suis allée vérifier sur le web. Et, en effet, quelques personnes se sont posé la question ; l'une d'elle a mis une vidéo, que voici :
Vidéo cachée: Afficher

La chose que je ne comprends pas bien c'est que les sessions Smile sont sorties des limbes bien plus tard que le titre de Kiss :mouais:
Ou alors quelques bandes traînaient dans les années 70 ?
Si quelqu'un sait ???

Au fait, je ne crois pas avoir vu de topic dédié aux Beach Boys et/ ou à Brian Wilson. Me trompé-je ?
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 26 Avr 2017, 13:21

This is a very simple scale melody. If someones sitting at a piano and playing around with scales they are bound to come across this melody. KISS (one of my all time favorites) is not the only band that came up with this melody. Listen to Blondie's Call Me. Same melody.

Mouais...
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 26 Avr 2017, 13:25

J'ai aussi lu cet argument en cherchant à comprendre mais je le trouve super lège.
C'est la mélodie entière du refrain quand même. Pas une note de changée :haan:
Pablitta
Modérateur

Messagepar elseneur » 26 Avr 2017, 15:07

Dolly Parton - We Used To, un des premiers mash-up.

elseneur

Messagepar Unserious Sam » 26 Avr 2017, 15:29

Algernon a écrit:
This is a very simple scale melody. If someones sitting at a piano and playing around with scales they are bound to come across this melody. KISS (one of my all time favorites) is not the only band that came up with this melody. Listen to Blondie's Call Me. Same melody.

Mouais...

"Confiez une machine à écrire à un singe, il finira bien par écrire une vraie phrase" :)) :))
"Je ne séduis pas, j'envoute !"
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 26 Avr 2017, 16:08

Pablitta a écrit:J'ai aussi lu cet argument en cherchant à comprendre mais je le trouve super lège.
C'est la mélodie entière du refrain quand même. Pas une note de changée :haan:

Yati U procès ? Ça se saurait :mouais:
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 26 Avr 2017, 18:27

Non, pas à ma connaissance du moins.
Mais Brian Wilson était tellement aux fraises à cette époque que non seulement il n'a pas dû remarquer, mais même si un avocat le lui avait dit, il serait retourné se coucher.
Cette histoire est bien étrange ... :mouais:
Pablitta
Modérateur

Messagepar olivier » 26 Avr 2017, 19:45

Pablitta a écrit:Hier soir, j'écoutais la rediff de l'émission de Michka Assayas (Very Good Trip sur Inter) : "Smile, le chef d'oeuvre de Brian Wilson".
Il a passé pas mal de bouts des Smile Sessions (une série que je ne possède pas : je ne connais donc que moyennement les différentes interpréations, les différents essais de ce qui devait/ qui a composé Smile).
A un moment, j'ai clairement entendu la mélodie de I Was Made For Loving You dans un des "collages" de Heroes and Villains 0-)

Me demandant si j'avais ou pas de la caillasse dans les oreilles, je suis allée vérifier sur le web. Et, en effet, quelques personnes se sont posé la question ; l'une d'elle a mis une vidéo, que voici :

La chose que je ne comprends pas bien c'est que les sessions Smile sont sorties des limbes bien plus tard que le titre de Kiss :mouais:
Ou alors quelques bandes traînaient dans les années 70 ?
Si quelqu'un sait ???

Au fait, je ne crois pas avoir vu de topic dédié aux Beach Boys et/ ou à Brian Wilson. Me trompé-je ?

Je crois que c'était moi qui avait sorti mis ça, dans l'ancien forum si mes souvenirs sont bons, mais je peux me tromper, ça fait assez longtemps.

Les sessions de SMiLE date de 1966 donc, logiquement c'est Brian Wilson qui a enregistré cette mélodie en premier. Comme il s'agit de pistes qui sont sortis seulement avec la réédition de l'album plus de 40 ans plus tard et qui n'ont pas été utilisées pour une chanson proprement dit, Kiss n'a sûrement pas plagié la mélodie de Wilson. Comme il s'agit d'une mélodie assez simple (do#-ré#-mi-fa#-sol#-sol#-fa#-mi-ré#-do#), je crois qu'il s'agit simplement d'une coïncidence.¸ :)
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 26 Avr 2017, 19:57

Je suis de ton avis Olivier. Quand j'ai lu ce que tu avais écrit, Pablitta, je l'ai joué sur un clavier et ça "tombe sous les doigts". En retirant les # on se retrouve sur les notes naturelles. C'est une mélodie qu' un môme peut trouver en jouant avec un seul doigt. Je ne suis pas claviériste, loin s'en faut, mais Oliver qui en est un corrobore ce que je pensais. Par contre, le rythme varie un tout petit peu selon les versions, Beach Boys, Kiss, Blondie mais les notes sont les mêmes. On monte: do ré mi fa sol, puis on redescend Sol fa mi ré do :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 26 Avr 2017, 20:08

Ah ouais ? Marrant, alors.
Pablitta
Modérateur

Messagepar olivier » 26 Avr 2017, 20:22

Dark Pink a écrit:Je suis de ton avis Olivier. Quand j'ai lu ce que tu avais écrit, Pablitta, je l'ai joué sur un clavier et ça "tombe sous les doigts". En retirant les # on se retrouve sur les notes naturelles. C'est une mélodie qu' un môme peut trouver en jouant avec un seul doigt. Je ne suis pas claviériste, loin s'en faut, mais Oliver qui en est un corrobore ce que je pensais. Par contre, le rythme varie un tout petit peu selon les versions, Beach Boys, Kiss, Blondie mais les notes sont les mêmes. On monte: do ré mi fa sol, puis on redescend Sol fa mi ré do :)

Exactement, Dark Pink! ;)
Je crois même que tu as mieux formulé ça que moi! :)) :cool:
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 26 Avr 2017, 20:44

Cool :)
Si on commence sur un do naturel joué avec le pouce, ré avec l'index, le mi est bémol et comme on le joue avec le majeur, c'est presque plus facile que de jouer un mi naturel. A la main droite, évidemment.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar olivier » 26 Avr 2017, 21:09

Dark Pink a écrit:Cool :)
Si on commence sur un do naturel joué avec le pouce, ré avec l'index, le mi est bémol et comme on le joue avec le majeur, c'est presque plus facile que de jouer un mi naturel. A la main droite, évidemment.

Exact! C'est le mode dorien, qui débute comme une gamme mineure avec la tierce abaissée (mi bémol) et termine presque comme la gamme majeure mais avec la 7ième abaissée (si bémol). Mais cette mélodie ne se rend jusqu'au sol.
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 14 Mai 2017, 20:18

C'est pas Stevie Wonder.

John Valenti-Anything you want
https://www.youtube.com/watch?v=eG50o_bdsJQ
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante