Bizarre, vous avez dit bizarre !

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Bizarre, vous avez dit bizarre !

Messagepar harvest » 23 Aoû 2017, 12:00

Dans les années 60, 70, sont parus des albums parfois inclassables ou inattendus de la part de leur créateurs et artistes. Des objets sonores difficiles à identifier ou à cataloguer. Des tentatives pour mêler les genres, pour faire des propositions neuves et inouïes. C'est souvent zarbi, rude à l'oreille mais aussi parfois profondément original et découvreur de nouveaux territoires. Si vous pensez à certains de ceux-là, venez les présenter.

Je commencerai par celui-ci !

Image

Le Stelle Di Mario Schifano - Dedicato A...

Paru fin 67 et tiré autour de 500 exemplaires, les premiers en vinyle rouge. Ce sont des italiens qui enregistrèrent le disque à Turin. La musique est à la fois très expérimentale, voire bruitiste parfois mais avec de longs espaces psychédéliques. La guitare fuzzy se fraie des passages et on sent une proximité avec le Velvet. Le disque est dédicacé à tous les parangons de la contre culture de l'époque, Ginsberg, Warhol, Dylan, Burroughs, les Stones et Anita Pallenberg et de nombreux poètes et écrivains italiens. La liste est longue... La pochette est dans le registre pop art et un livret de plusieurs feuillets est inclus dans la gatefold. La face 2 du disque est plus directement pop avec plusieurs titres courts, à l'inverse de la face un et de sa longue plage bien délirante.

Image

Évidemment une copie de l'édition originale est extrêmement rare et quasiment invisible. Akarma a eu la bonne idée de le rééditer en 99. Avec livret et gatefold.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre !

Messagepar whereisbrian » 23 Aoû 2017, 13:21

Je pense à Robert Wyatt, en rupture de Soft, The End Of An Ear en 1970.
Qui est carrément expérimental et différent dans sa discographie.

Et à Lou Reed, bien évidemment, avec Metal Machine Music: surprise, surprise pour les fans ...
Et finalement, pas si surprenant.

Image
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 23 Aoû 2017, 14:15

J'avais effectivement aussi pensé à ces deux là ! :chapeau:
harvest
Modérateur

Messagepar EL34 » 23 Aoû 2017, 14:40

The End of the game de Peter Green, album halluciné qui n'a rien à voir avec ce qu'il faisait avec les Fleetwood Mac.

5193224.jpg
5193224.jpg (28.64 Kio) Vu 955 fois

Et Speech de Steamhammer, également.

MI0002428616.jpg
MI0002428616.jpg (31.85 Kio) Vu 955 fois

Ces deux albums ne sont pas mauvais, loin s'en faut, mais complètement différents et même surprenants en rapport avec ce qu'ils faisaient avant. Quand on passe de "Junior's Wailing" à "Penumbra"....
EL34
♪♪♪

Messagepar harvest » 23 Aoû 2017, 16:42

A propos du Steamhammer, on peut préciser que seuls deux membres du groupe subsistent - Martin Pugh et Michael Bradley. Ils sont rejoints à la basse par Louis Cennamo. En fait Pugh et Cennamo formeront ensuite Armageddon avec Keith Relf qui lui-même participe de façon discrète à ce dernier album de Steamhammer. Qui prend des accents plus progressifs et anticipe largement sur la musique d'Armageddon à venir. Cet album publié sur le label Brain est fortement marqué par les options progressives du label à partir de 72 - voir l'évolution sur ce même label d'un groupe comme Jane.

Subsistent néanmoins quelques soli de Pugh qui sont bien inscrits dans son style psyché/jazzy. Petit bémol néanmoins : le pénible solo de batterie qui quasiment clôt le disque. :zeo:
harvest
Modérateur

Messagepar EL34 » 23 Aoû 2017, 17:55

A propos du Steamhammer, on peut préciser que seuls deux membres du groupe subsistent - Martin Pugh et Michael Bradley. Ils sont rejoints à la basse par Louis Cennamo.

Oui, qui venait de... Renaissance tout comme Relf, chers à Witchy.
On peut dire qu'à travers cet album, Renaissance, Steamhammer et Armageddon sont liés.
Petit bémol néanmoins : le pénible solo de batterie qui quasiment clôt le disque.

C'est le moins qu'on puisse dire, il fait plus de 7 minutes, ce qui est énorme pour un album studio, et chiant.
EL34
♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 23 Aoû 2017, 18:14

harvest a écrit:A propos du Steamhammer, on peut préciser que seuls deux membres du groupe subsistent - Martin Pugh et Michael Bradley. Ils sont rejoints à la basse par Louis Cennamo. En fait Pugh et Cennamo formeront ensuite Armageddon avec Keith Relf qui lui-même participe de façon discrète à ce dernier album de Steamhammer. Qui prend des accents plus progressifs et anticipe largement sur la musique d'Armageddon à venir. Cet album publié sur le label Brain est fortement marqué par les options progressives du label à partir de 72 - voir l'évolution sur ce même label d'un groupe comme Jane.

Subsistent néanmoins quelques soli de Pugh qui sont bien inscrits dans son style psyché/jazzy. Petit bémol néanmoins : le pénible solo de batterie qui quasiment clôt le disque. :zeo:

Booofffff... Pour moi, c'est clairement leur 2è (Mk 2) le plus progressif :lovemauve: .... et j'entends déjà du Armaggeddon dans leur 3è album Mountains... en fait ce 4è, j'ai jamais pu :-( ... et pourtant, il aurait pu...
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪

Messagepar Piranha » 23 Aoû 2017, 18:15

Voilà un topic qui va m'intéresser au plus haut point ! :miam:
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 23 Aoû 2017, 18:47

Peut être il y aura t-il des disques enregistrés "à la va-vite" ou n'importe nawak pour clôturer au plus vite un contrat et quitter dare-dare sa maison de disque ?
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 23 Aoû 2017, 19:24

En matière de disques étranges et qui ne rentrent dans aucune catégorie connue, il y a les albums d'Amon Düül.

Image

Image

Image

Ces trois disques sont issus d'une même séance d'enregistrement sise en 69. Si les deux premiers albums parus en 69 ont connu des ajouts en studio où les voix et les bidouillages électroniques semblent subir diverses interventions, le troisième est brut de décoffrage. J'ai commencé par acheter celui-ci en 73 suite à ma découverte d'Amon Düül 2 - Yeti et Lemmings en particulier. L'écoute de ce Disaster m'a longtemps dissuadé de découvrir les albums précédents - ce fut dommage - puisque finalement même si ces disques ne tournent pas régulièrement sur la platine, il n'en reste pas moins qu'ils continuent à nourrir ma curiosité.

Il y a déjà 10 ans j'écrivais ceci à leur propos. Je me permets de mettre ce lien.

http://www.poin-poin.com/index.php?opti ... &Itemid=35
harvest
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 23 Aoû 2017, 21:27

Dans une veine un peu différente, Faust, bien que le bizarre y soit normal,
Faust IV en 1973, avec le titre The Sad Skinhead et le titre bien nommé Krautrock.

Image

Une version live de Krautrock avec le passage à la scie circulaire !

https://youtu.be/G3YA_jR6qn0
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 23 Aoû 2017, 22:40

Image

Totalement à part dans la discographie de Graeme Allwright, je n'ai jamais compris la démarche... Un long mauvais trip s'étirant sur les deux faces. Comment le label a-t-il laissé passer une telle "chose". C'est limite flippant 0-)
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 23 Aoû 2017, 23:11

Jo Bolais a écrit:Image

Totalement à part dans la discographie de Graeme Allwright, je n'ai jamais compris la démarche... Un long mauvais trip s'étirant sur les deux faces. Comment le label a-t-il laissé passer une telle "chose". C'est limite flippant 0-)

je l'aime bien moi cet album :respect:
RIEN NE SERT DE POURRIR , IL FAUT MOURIR A POINT .

Sid VICIOUS
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar LXI » 23 Aoû 2017, 23:18

Chien de feu a écrit: je l'aime bien moi cet album :respect:

Moi aussi. Jo bolais n'a pas l'âme psych
l'uomo del buono gusto
LXI
♪♪♪♪♪

Messagepar LXI » 23 Aoû 2017, 23:50

Je sais pas si ça a sa place ici mais c'est quelque peu weird (et excellent)

Chrome - Alien Soundtracks (1977)

Sinon il y a les Residents et le catalogue Ralph Records mais eux ils sont pas bizarres par accident
Dernière édition par LXI le 28 Aoû 2017, 00:07, édité 1 fois.
l'uomo del buono gusto
LXI
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique en général