Chanteurs sous-estimés

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Chanteurs sous-estimés

Messagepar Philou » 27 Aoû 2017, 14:54

Certains chanteurs auraient pu faire une super carrière solo ou être frontman d'un gros groupe, mais non, au final, ils ont tracé leur petit bonhomme de chemin,souvent au sein de formations de 2nde division, parfois laborieuses. Estimés des amateurs, ils auront rarement eu la reconnaissance médiatique qu'ils méritaient.

Je pense immédiatement à deux mecs, James Dewar et Chris Thompson

James Dewar, également bassiste à longtemps joué avec Robin Trower

Mais il a également tenté une carrière solo

Quant à Chris, il a longtemps officié derrière le micro pour le Manfred Mann's Earth Band

Vous en voyez d'autres ?

et a eu une carrière solo très discrète

Philou
Modérateur

Re: Chanteurs sous-estimés

Messagepar Leutte » 27 Aoû 2017, 16:32

Image
Illico je pense à Peter French, que je trouve fantastique dans ce qu'on pourrait appeler la trilogie Peter French:

Leaf Hound - Growers of Mushrooms (1971)
extrait:
Vidéo cachée: Afficher

Atomic Rooster - In Hearing of (1971)
extrait:

Cactus - Ot'N'Sweaty (1972)
extrait:

On pourrait même rajouter l'album pré-Leaf Hound:
Black Cat Bones - Barbed Wire Sandwich (1970)
extrait:

Par contre son album solo ne m'a pas convaincu..
Dernière édition par Leutte le 27 Aoû 2017, 19:57, édité 1 fois.
Leutte
♪♪♪

Messagepar nunu » 27 Aoû 2017, 16:39

Philou a écrit:ou être frontman d'un gros groupe

Allo Terry Reid :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 27 Aoû 2017, 17:14

Pour le moment, ont été présentés que des chanteurs que je kiffe grave :respect:
Sous-estimés, mais surtout pas assez connus, parmi les poids lourds et les rock stars qui font les couvs. Souvent des purs.
Je pense très vite à Steve 'Snips' Parsons (Sharks - Baker Gurvitz Army), une voix qui m'avait immédiatement accroché, pourtant pas vraiment apprécié par les rock critics à l'époque. Un peu la catégorie losers.
Roy Harper est populaire surtout parmi ses pairs british, avec un public de fidèles, mais il ne compte pas parmi les noms les plus connus.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 27 Aoû 2017, 17:55

SWORD, un groupe qui est resté de seconde zone malgré deux albums impeccables (1986 et 87) et des premières parties pour Motörhead, Alice Cooper, Metallica... Et un chanteur impressionnant que j'aurai bien vu à la tête d'un grand groupe après leur séparation. Mais non, ses projets suivants ont été décevants... Une reformation de SWORD en 2011 devait déboucher sur un troisième album, mais on attend toujours. C'est bien dommage de ne pas mieux exploiter une telle voix...

SWORD : land of the brave
https://www.youtube.com/watch?v=b0r9PEAYBSA
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 27 Aoû 2017, 17:58

Je pense qu'on doit parler du meme Sword des canadiens c'est bien ca ? Je connais leur premier album MEtallized; a la meme époque en HArd on avait l'exceptionnel Mike Matijevic de Steelheart
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 27 Aoû 2017, 18:04

nunu a écrit:Je pense qu'on doit parler du meme Sword des canadiens c'est bien ca ? Je connais leur premier album MEtallized; a la meme époque en HArd on avait l'exceptionnel Mike Matijevic de Steelheart

C'est bien le groupe canadien :)

Steelheart je ne connais pas à priori... Ah ouais, je viens de visionner des vidéos, il envoie le gars ! 0-)
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 27 Aoû 2017, 18:06

Jo Bolais a écrit:
nunu a écrit:Je pense qu'on doit parler du meme Sword des canadiens c'est bien ca ? Je connais leur premier album MEtallized; a la meme époque en HArd on avait l'exceptionnel Mike Matijevic de Steelheart

C'est bien le groupe canadien :)

Steelheart je ne connais pas à priori... Ah ouais, je viens de visionner des vidéos, il envoie le gars ! 0-)

Les deux premierss Steelheart sont du hard de tres haute volée avec un duo chanteur/guitariste d'exception (le gratteux s'appelle Chris Risola il est parti apres le deuxieme album que je possede comme le premier en K7)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar olivier » 27 Aoû 2017, 20:45

Le nom du chanteur de Sword est Rick Hughes. Il a tenté une carrière solo après Sword, sans grand succès. Il a été longtemps choriste pour le chanteur hyper-populaire (mais que je peux pas sentir!) Éric Lapointe. Il a été jusqu'à l'humiliation de se présenter à l'émission La Voix au Québec, où il a été choisi de peine et de misère lors des auditions à l'aveugle, si mes souvenirs sont bons. Il a pas fait long feu dans cet émission des plus mainstream que toutes les matantes du Québec écoutent avec une assiduité délirante donc Rick avait peu de chance avec son style hard-rock/métal. Il a aussi alimenté une certaine controverse (avec d'autres chanteurs et chanteuses) à savoir si les pros avaient le droit de se présenter à cette émission. Il est un bon ami de mon ancien professeur de guitare, Matt Laurent, qui lui évoluait dans un autre band de la scène métal québécoise, Why Nut (moins connu que Sword), par contre j'ai jamais eu le bonheur de rencontrer Rick. Il vient également d'une famille musicale et sa sœur Lulu Hughes fait aussi carrière, elle a une voix qui s'apparente un peu à Janis Joplin. Elle a plus de succès que son frère mais elle aussi a galéré longtemps avant d'être reconnue.

Image
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 27 Aoû 2017, 22:01

J'hésite entre :-(( :wtf: Tu ne sais où en est le groupe dans son projet de nouvel album ?... C'est dingue qu'un chanteur si talentueux en soit réduit à faire ce genre d'émission de m***e plutôt que le Hellfest (par exemple) !!!
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 27 Aoû 2017, 22:18

J'ai failli sursauter, car je me dis qu'il ne doit pas y avoir grand monde pour se souvenir deStreetheart(et pas Steelheart) avec leur chanteur Kenny Shields (RIP en07/17) assez immédiatement reconnaissable mais qui est resté inconnu du grand public

Leurs deux premiers albums étaient fort bon, mais cela a commencé à se gâter au 3è

et j'ai tjs eu un faible pour leur reprise des Stones

Trois de leurs musicos passeront dans Loverboy (dont le guitariste fut le fondateur, après avoir quitté SH après leur premier album.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪

Messagepar EL34 » 27 Aoû 2017, 22:50

Je pense immédiatement à Adam Blessing dont j'adore vraiment la voix, et qui avec Damnation avait tout pour devenir bien plus célèbre que ce qu'il a été.
Dommage !
EL34
♪♪♪

Messagepar olivier » 27 Aoû 2017, 23:18

Jo Bolais a écrit:J'hésite entre :-(( :wtf: Tu ne sais où en est le groupe dans son projet de nouvel album ?... C'est dingue qu'un chanteur si talentueux en soit réduit à faire ce genre d'émission de m***e plutôt que le Hellfest (par exemple) !!!

Personnellement, j'ai jamais vraiment aimé Sword même dans ma période métal. Je les trouvais pas assez heavy à mon goût, je préférais mon métal plus extrême avec des groupes comme Venom ou même Iron Maiden. Mais je reconnais que c'est un excellent chanteur. Je n'ai réussi qu'à trouver la dernière minute de son audition à La Voix où il reprend Rock & Roll de Led Zeppelin. Je me suis trompé, il y a 3 des 4 juges qui se sont retournés mais les deux dernier seulement qu'à la fin de sa prestation. Pour ce qui est d'un nouvel album de Sword, je crois pas que c'est dans les projets et je pense qu'il est retourné à sa job de choriste.

https://vimeo.com/72264798

Edit: Je suis allé sur leur page Facebook et il y a des shows ainsi qu'une tournée en Europe prévu pour la fin septembre, en Allemagne, dans un festival métal, je crois ainsi qu'un show à Québec prévu pour le 8 septembre. Il y a pas de nouvelle pour un album par contre. Voici leur page Facebook:

https://www.facebook.com/Sword.Metalized/
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 28 Aoû 2017, 08:18

Oui, j'avais vu quelques concerts d'annoncés mais pas pas de nouvelles concernant l'album...
En tout cas j'ai été rassuré sur ses capacités vocales sur l'extrait de l'émission :)
Sword pas assez Heavy, donc tu ne dois pas être amateur d'Helix ni de Santers :))
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Tiahuanaco » 08 Sep 2017, 21:59

Steve Parson et Peter French, avaient un bien bel organe, effectivement.

Dewar était fantastique mais son œuvre avec Trower est déjà nettement plus (re)connue, il me semble

Perso j'ai également adoré Chris Farlowe époque Atomic Rooster (Voire Colosseum)

Dans les rarement cités je pense également à Frankie Miller, malgré une carrière assez longue.

Et également en vrac

- Un certain GG Shin dont j'ignore tout à part son bref passage dans la mouvance "Chicago/ Blood Sweat & tears" au sein d'un groupe nommé "Chase" ...D'ailleurs si Alcat voulait se coller a faire un Bio de ce GG Shin, ou carrement de Chase, il aurait ma reconnaissance éternelle, parce que les infos sur eux ne courent pas les rues.

Pour ceux que le concept interpellerait, un des rares liens youtube évoquant ce combo... Ça fait très old-school, mais ça joue grave.

https://www.youtube.com/watch?v=15KqT6hfxIM

- Un nommé Joey Cerisano, qui aurait (a priori) fait une brève et obscure carrière dans le metal avant (parait-il) de se reconvertir avec succès dans les Jingles publicitaires... Je ne connais de lui que cette intervention sur l'album "Imaginos" de Blue Oyster Cult (Il est présent en guest uniquement sur un titre).

https://www.youtube.com/watch?v=HAXLlaW_4cM

- Mike Harrison, qui était à mon sens énorme à ses début avec les VIP's, même s'il a perdu quelque peu sa voix au fil de sa carrière avec Spooky Tooth (Ne parlons pas de ses 3 albums solo relativement anodins)

https://www.youtube.com/watch?v=r-Qi8Qyumko

- Rusty Day (R.I.P) un putain de hurleur que tout le monde connait probablement ici, mais quasiment oublié dans le reste du monde.

- Arthur Brown, le loser ultime

https://www.youtube.com/watch?v=x8G6_QMt0-Y

Enfin, dans un style totalement différent, David Surkamp de Pavlov's dog, avait le mérite d'avoir un timbre de voix pratiquement sans équivalent dans le rock (que l'on aime ou que l'on déteste...)

https://www.youtube.com/watch?v=bn6PoixRZcs

PS : Le topic est pratiquement déjà mort, mais mais merci pour vos suggestions, je vais me rencarder sur "Sword" et "Streetheart" que je ne connais pas.
Tiahuanaco

Suivante

Retourner vers Musique en général