UN morceau pour "représenter "les années 70

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

UN morceau pour "représenter "les années 70

Messagepar peekaboo » 26 Sep 2017, 19:54

Dans la continuité du sujet sur Fleetwood Mac période corrupted ( ah ah ah), un topic qui, je l'espère , vous divertira, histoire de ....

Alors un seul morceau , celui que vous chosiriez pour représenter l'idée, ou l'émotion que vous vous faîtes quand on évoque les années 70. Une sorte de condensé musical de votre vécu ou de votre représentation (plus ou moins fantasmée, selon que vous avez connu ou pas ) de cette décennie.
Et si vous arrivez à dire pourquoi, ou du moins à dégager quelques pistes , derrière ce choix, allez y.

Alors le mien : Sara de Fleetwood Mac.
Pourquoi ce morceau ? Et bien je trouve qu'il sonne assez post- hippie : sent le soleil,les sentiments,la sensualité, l'épanouissement , avec cette pointe de tristesse (cf le bref passage des choeurs , entre autre) qui lui donne une certaine profondeur de champ et un coté pas si naïf.
Il m'évoque aussi le passé, le passage à une autre époque . Soit 2 époques qui se chevauchent : l'ancien temps (guitares) et la modernité (synthés mais softs). Enfin le son reste encore très 70's mais aussi cet équilibre gracieux de la composition entre spontanéité et sophistication. Aussi le passage à l'âge adulte (une prouesse pour un morceau pop) ....

Après, je n'ai pas cherché à comprendre les paroles mais il parait qu'il y serait question d'avortement (cf la relation de Stevie Nicks avec Don Henley. ). Enfin le chant, envoûtant, alterne entre douceur, assurance, fragilité et une pointe de dureté; soit un morceau riche,plein d'émotion et qui, tout en marquant son époque n'a pas vieilli et ne vieillira pas. Magique tout simplement.

Cacher: Afficher
peekaboo

Re: UN morceau pour "représenter "les années 70

Messagepar Maxime » 26 Sep 2017, 20:06

D'après cette source, la chanson qui a passé le plus de semaines en tête des ventes de single en France au cours des années 70 est :
Spoiler: Afficher

:9qva:
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 26 Sep 2017, 20:38

Pfff, y en a des brouettes ...
Allez, s’il n’en faut qu’un : Rock’n’Roll qui est sur Loaded du Velvet (1970, je suis dans les clous !) repris par le père Reed en 74 sur son live animal.
Le titre, le riff, l’esprit, tout y est.

Sinon, j’aurais bien dit Lindbergh de Charlebois, pour la liberté totale mais je crois que c’est, de peu, hors période.
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 26 Sep 2017, 20:59

Il était une fois "J'ai encore rêvé d'elle", pour beaucoup de raisons... Notamment, pour ce qui est musical, le côté mini-symphonie, genre qui a totalement disparu après les 70s. Les costumes flashy à paillettes et col pelle à tarte, qui ont également totalement disparu après les 70s (on se demande pourquoi... :hahaha: ). Le fait que ce soit un groupe de potes, excellents musiciens et auteurs compositeurs qui décrivent parfaitement leur époque. Et Joëlle... qui encore aujourd'hui me procure les mêmes sentiments. Comme si elle allait revenir, là, demain... Il était une fois est fascinant. La variété dans ce qu'elle avait de plus classe à tout point de vu :lovemauve: :-))

https://www.youtube.com/watch?v=QHGTuvCZvMI
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 26 Sep 2017, 21:49

Supernaut de Black Sabbath(1972) comme ça sans réfléchir. Un des tout meilleur riff de Toni Lommi. Le son reste hard rock seventies mais lance déjà les bases du futur Heavy Metal.
Vidéo cachée: Afficher
Leutte
♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 26 Sep 2017, 22:01

RRRRRRR !!!!!!!!!!!!!! "Supernaut" est aussi bandant que les premiers Mountain, comme "Mississippi Queen" par exemple :cool:
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 26 Sep 2017, 22:20

Si j'étais venu demain j'aurais dit autre chose (tellement de styles, de genres, de genres styles dans les 70's...). Mais là, tout de suite : "Love Will Keep Us Together" de Captain And Tenille, suivi de près par "This World Today Is A Mess" de Donna Hightower. Ces deux titres ont "70's" gravés sur eux en néon et en caractères "Bellbottom". Oui, bon le Peek' veut UN titre. Alors disons le Donna Hightower, car prémonitoire : le monde, c'est toujours un vrai bordel et pas sûr que l'amour nous maintienne unis, comme le prétendaient le Captain et sa jolie matelotte... :)
Dernière édition par Unserious Sam le 26 Sep 2017, 22:29, édité 1 fois.
"Je ne séduis pas, j'envoute !"
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 26 Sep 2017, 22:27

Le premier truc auquel j'ai pensé instantanément, et pourtant ce n'est pas quelque chose que j'apprécie plus que ça, c'est "More Than A Feeling" de Boston. Le son, l'esprit, le contexte, pour moi ça semble encapsuler à peu près toute la question... :mouais:
Les paroles s'envolent, les aigris restent. (Francis BLANCHE)
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 26 Sep 2017, 22:32

:lovemauve:

On va finir par faire une compile... :miam:

Idée sympa de Peekaboo, en fait :)
"Je ne séduis pas, j'envoute !"
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 26 Sep 2017, 22:35

"Bôôcoup plus !"
'Supernaut' est mon titre préféré du Sab avec 'Symptom of the Universe', qui défonce tout.

Sinon, pour le titre... Pffoouu ! Pas facile d'en choisir un
'More than a feeling' ?
'Rockaway Beach' ?
'Money' ?
'Black Night' ?
'The Jean Genie' ?
'Cat scratch fever' ?
'Once bitten twice shy' ?
'You're so vain'
'Listen to the music' ?
'Because the night'
'The Logical Song' ?
'Do it again' ?
'La Grange' ?
'I love the sound of breaking glass'
'The Reaper' ?
'Born to run' ?
'Top Of The World' ?
'Sweet Home Alabama' ?
'The Boys are back in town' ?
???

'The Ballroom Blitz' !!! Le low glam !

Image
Dernière édition par Algernon le 27 Sep 2017, 14:12, édité 3 fois.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 26 Sep 2017, 22:36

RRRouliane a écrit:Le premier truc auquel j'ai pensé instantanément, et pourtant ce n'est pas quelque chose que j'apprécie plus que ça, c'est "More Than A Feeling" de Boston. Le son, l'esprit, le contexte, pour moi ça semble encapsuler à peu près toute la question... :mouais:

Hé ! Le premier auquel j'ai pensé ! :copains:
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Roberto Del Corazõn » 26 Sep 2017, 23:08

Pop Corn de Hot Butter ! Ou Trans Europe Express.
Roberto Del Corazõn
♪♪

Messagepar Danzik » 27 Sep 2017, 09:06

Si j'ai bien compris, ce n'est pas forcément celui que l'on préfère (déjà impossible 1 seul) :bat: : celui qui me viens à l'esprit "Money, Money, Money" de Abba (ou un autre) :)
Le Conservatoire de la Croquignolerie Musicale : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" - Dupont et Pondu - (1964)
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 27 Sep 2017, 12:22

Alors, et je ne sais absolument pas expliquer pourquoi, mais le premier titre qui me vient immédiatement à l'esprit c'est The Man in Me de Bob Dylan.
https://vimeo.com/155467968
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 27 Sep 2017, 13:31

Echoes de Pink Floyd !
Ya pas mieux. Un titre qui dure toute une face, qui commence imperceptiblement et qui a des passages apocalyptiques et d'autres ultra mélodieux. Avec des paroles ésotériques. 70's !
On l'écoute allongé sur son plumard à la maison et dans la salle de concert on est assis ou vautré au milieu des remugles des diverses combustions génératrices de fumées ingurgitées par ceux qui les ont allumées autant que par les autres qui ne peuvent pas y échapper. Quand on rentre chez soi on se souvient du tout à chaque petit bisou déposé sur les cheveux de sa dulcinée qui ont absorbé l'odeur. Quel sacrilège, eux qui sentent si bon d'habitude... 70's !
Pendant l'exécution, Gilmour s'assoit par terre pour jouer de sa guitare autrement et Waters cogne de toute sa hargne sur un gong qui lui résiste. 70's !
La panoplie complète des effets existants est utilisée: réverb', echo, piano passé dans une cabine Leslie, etc... 70's !
Combien de fois j'ai entendu dire que ce morceau était un "trip". C'est 70's, le trip. Réfractaire total aux produits psychotropes, je considère quand même Echoes come un voyage.
C'est sorti en 1971, c'est joué par quatre chevelus en t-shirt, c'est planant souvent et ça n'a pas vieilli. 70's :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique en général