UN morceau pour "représenter "les années 70

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: UN morceau pour "représenter "les années 70

Messagepar RRRouliane » 02 Oct 2017, 00:09

Cooltrane a écrit:Boston: la face A du premier est excellente, la face B l'est bcp moins...

Le deuxième est quasi sans intérêt et les autres, j'ai +/- zappé

Bref Boston n'est pas fort représentatif des 70's , àmha
C'est vrai certainement, mais on parlait d'un morceau. Là "More Than A Feeing" c'est le truc imparable, la mélodie putassière, le refrain radio-friendly, le son sophistiqué jusque dans les détails de la ficelle de son slip, et puis cette dimension culturelle bien représentative de son époque (un petit génie se construit son studio et autoproduit son disque avant de le vendre aussi sec à l'industrie et tout le monde le gobe tel quel).

Je pensais aussi à un autre groupe des 70s dont à peu près n'importe quel morceau, du coup (de préférence, celui qui dit en substance "sometimes I feel like I'm the loneliest person in the world" ou quelque chose du genre) pourrait incarner l'époque, Klaatu, surtout parce que la principale raison d'être de ce groupe résidait dans le fait qu'ils entretenaient le fantasme de voir un jour réunis les Beatles, soit au grand jour, soit undercover de façon à se soustraire à la pression qui les avaient en partie tués quelques années auparavant. Pour moi qui ne les ai pas vécues (je suis né en 78), les 70s c'est aussi cela, à savoir comment le monde a-t-il pu survivre à la séparation des Beatles ? Il y semblait y avoir une telle attente que dès qu'un groupe de tâcherons pop à peine honnêtes proposait un truc vaguement évocateur de la grandeur passée des quatre, l'industrie, la presse, le public, se mettaient à fantasmer comme des bêtes alors qu'il n'y avait à franchement parler à peu près rien d'aussi crédible que chez les Masked Marauders ou sur le "Phantom's Divine Comedy Part One"... Mais rien que pour le gag, respect.
Les paroles s'envolent, les aigris restent. (Francis BLANCHE)
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 02 Oct 2017, 08:44

RRRouliane a écrit:Klaatu, surtout parce que la principale raison d'être de ce groupe résidait dans le fait qu'ils entretenaient le fantasme de voir un jour réunis les Beatles

C'est cruel, ils faisaient de la jolie pop, tout de même. Et la légende des Beatles, on la leur a collée sur le dos et ils ont eu un mal de chien à s'en défaire.
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 02 Oct 2017, 09:52

Oui, c'est proprement injuste et ils ont certainement énormément perdu dans l'histoire... J'aime beaucoup leur premiers albums et bien qu'étant un inconditionnel des Beatles jusqu'au trognon (trognon, pomme, Apple, Beatles : humour) je trouve que la comparaison touche vite ses limites... Et occulte une qualité et une personnalité pourtant réelles.
Les paroles s'envolent, les aigris restent. (Francis BLANCHE)
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 02 Oct 2017, 17:57

Winsterhand a écrit:
RRRouliane a écrit:Klaatu, surtout parce que la principale raison d'être de ce groupe résidait dans le fait qu'ils entretenaient le fantasme de voir un jour réunis les Beatles

C'est cruel, ils faisaient de la jolie pop, tout de même. Et la légende des Beatles, on la leur a collée sur le dos et ils ont eu un mal de chien à s'en défaire.

étant à Toronto en 76, lors de la sortie de l'album, "on" avait vu Lennon en ville qqes semaines avant , et les radios n'ont pas vraiment poussé cette rumeur...
C'est "nous" qui en entendant l'album et téléphonant aux radios pour demander si c'était bien les Beatles

Mais bon, le groupe savait un peu ce qu'il faisait en ne montrant pas leurs tronches avant leur 3è album (franchement pas terrible par ailleurs)

Disons que la rumeur Beatles n'a duré que qqes semaines/lois, mais lors de la sortie de Hope, ce dernier faisait plus penser à Queen ou un 10 CC plus sérieux qu'aux Fab Four.

mais certains leur ont tenu rigueur de ce premier album... tout comme certains font encore chier Frank Marino avec la "revisitation de l'esprit de Jimi" sur son lit d'hosto après une OD
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪

Messagepar peekaboo » 02 Oct 2017, 19:55

Boston les Beatles !?!?!? , sérieux, c'est comme si un vendeur voulait faire croire , à qui il a vendu un cannasson, qu'il roule en ferrari parce que le logo est tatoué sur son front !
S'il n'y avait aussi eu ceux qui voulaient faire passer M. Jackson pour le king of pop il y a quelques années, on aurait pu croire que les gens étaient tous des drogués dans les 70's
peekaboo

Messagepar 33rpm » 02 Oct 2017, 20:50

A la réflexion, je verrais bien un Higelin, tiré de son BBH 75, au mitan de la décennie et représentatif de cette époque rock, blues, déjantée, libre.

Au choix : Paris-New-York, N.Y. Paris, Cigarette, Mona Lisa Klaxon, Oesophage Boogie, Cardiac Blues ou Boxon
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 02 Oct 2017, 20:52

peekaboo a écrit:S'il n'y avait aussi eu ceux qui voulaient faire passer M. Jackson pour le king of pop il y a quelques années, on aurait pu croire que les gens étaient tous des drogués dans les 70's

Tss tss, persifleur, va !
M. Jackson était grandiose, un petit génie, le gadjo !
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar peekaboo » 02 Oct 2017, 22:04

Oui mais "king of pop", l'expression venait de son manager... ça incite quand même à relativiser.
Et puis ses 2 derniers albums étaient pourris, non ?

@33rpm il vient d'y avoir une série d"émission plutôt intéressantes sur Higelin, sur FI, cet été
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... es-mfp?p=3
peekaboo

Messagepar Demostan » 02 Nov 2017, 17:48

Dark Pink a écrit:T'as pas à t'excuser, Zuma, en effet. C'est comme ça selon toi et c'est ce qui était demandé. Chacun a sa chanson pour faire le boulot.
Je persiste et signe pour "Echoes", cela dit, je peux vous en mettre des tartines pour justifier mon choix mais je veux pas vous gonfler.
Les 70's était la première décennie que je vivais au grand jour avec la musique que j'aime ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas curieux du choix que font ceux qui sont trop jeunes pour avoir vécu ces années là, au contraire ! Demostan et les autres, donnez-nous votre avis, s'il vous plaît !
Quant au côté merdique de la vie à cette période, les filles ont encore plus de quoi se plaindre, mais vous savez ce que c'est: la liberté n'existe que si tout le monde est libre. Alors ceux qui croient que c'était le paradis se gourent velu. On parle en ce moment du délit de sale gueule et je peux vous dire que j'y ai eu droit plus souvent qu'à mon tour avec mes cheveux sur les épaules. Et ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines.
Pour revenir à Echoes et la musique, écoutez ce morceau comme on le faisait souvent à l'époque: en entier vautré sur quelque chose de confortable. Je vous promets un voyage dans le temps si vous n'étiez pas né et une madeleine de Proust mahousse si vous étiez déjà là. Ne faites rien d'autre! Yavait pas de Web, de téléphone portable, de console de jeux. J'aime beaucoup ces trois objets, cela dit, mais ils n'existaient pas. Ecoutez seulement la musique et vous verrez que c'est emblématique d'une époque et intemporel à la fois. C'est pour ça que ça marche.

Je reviens un peu tardivement sur ce topic, veuillez m'en excuser.. ma vie est sur un gros virage, en ce moment.

Quel morceau représenterait pour moi les 70's ? Ce ne serait que subjectif, forcément. Je lis avec grand intérêt tous ceux qui, comme toi Dark Pink, ont vécu cette époque en direct, et qui plus est, dans la période de leur adolescence ! Moi, je n'apporte qu'un regard tardif et fasciné, et sans doute totalement irréaliste. Dans ma tête, les 70's ont leur propre allure, des visages et des sons forcément modelés par mes goûts propres... Mes 70's sélection maison, quoi. Ce sont des 70's dans lesquelles, peut-être, ceux qui les ont vécues ne sauront pas se reconnaître.

Mais si j'ai bien compris, le morceau à choisir sera forcément basé sur notre ressenti.... rah, difficile d'en choisir un, comme ça.
Peut-être la gaieté effrénée et insouciante d'un "Shang-a-Lang" des Bay City Rollers ?

Non, allez... moi, je choisis plutôt celle ci-après... car elle fait battre mon cœur à chaque fois. Parce qu'elle me fait vibrer et penser à cette époque telle que j'aime me la représenter. Et aussi parce que cette chanson, composée par Bowie dans la même optique pessimiste de sa chanson "Five Years" , fut comprise et interprétée tout différemment par Mott The Hoople, qui l'a transformée en un hymne du rock et de la jeunesse... cette jeunesse dont, pourtant, je n'ai jamais fait partie, eh oui...
Mais les 70's que j'aime sont celles de la jeunesse et du rock. Alors....

"All The Young Dudes", de Mott The Hoople

https://www.youtube.com/watch?v=VkqQj8Z_aVY

Image
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 02 Nov 2017, 18:43

C'est très cool de te lire à nouveau, Demostan. Welcome back :respect:

Je ne connais pas tout de l'histoire de France et du monde, mais il me semble que la période qu'on appelle les années 70 est la première qui est décrite souvent comme un âge d'or, un moment où les jeunes se sont dit que tout était possible. Alors évidemment, ceux qui ne l'ont pas vécue s'en font une idée à leur manière incluant cette sensation de période bénie.
Mes grands parents ont connu deux guerres et parlaient à juste titre de périodes pourries en les évoquant. Mais quand ils parlaient d'avant ou de l'entre deux guerres, il n'y avait pas un moment où il leur semblait que la vie allait devenir facile alors que c'était le cas dans les 70s. Le "soufflé" est vite retombé, cela dit.
On doit effectivement remettre les choses à leur place en modérant les fantasmes sur l'époque mais si la vie n'était pas aussi idyllique qu'on veut bien le dire, il est vrai qu'on pensait qu'elle pouvait le devenir. Alors, après tout, on a effectivement eu le cul bordé des nouilles de vivre un moment où on pouvait croire collectivement à un monde meilleur.
De fait, il est meilleur ! Mais actuellement, on pense souvent que c'est pire qu'avant, ce qui es totalement faux.
En fait, on ne croit jamais ce qui est vrai au bon moment. C'est ballot :)

Pour Mott the Hoople, un morceau come laugh at me (sur Mad Shadows, il me semble) illustre parfaitement les gros défauts d'autrefois et la façon dont tu vois All the Young dudes nous éclaire sur ta vision de cette époque révolue.
Comme dit l'autre: c'était une excellente question et je te remercie d'y avoir répondu :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Demostan » 02 Nov 2017, 18:59

Salut Dark Pink ! Contente de pouvoir échanger à nouveau. Je tenterai d'être plus présente, même si ce n'est pas évident en ce moment. Mais je ne vous oublie pas, je ne suis jamais loin, car j'apprécie toujours ce forum et que la passion de la musique demeure intacte.

Il est vraiment intéressant de confronter nos points de vue sur cette période que certains d'entre nous ont vécue, et que d'autres comme moi, sans l'avoir vécue physiquement, revivent (ou vivement, simplement) à leur façon.
Merci encore pour ton post, si riche de ton expérience personnelle, je trouve que c'est inestimable. :)
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 02 Nov 2017, 19:48

RRRouliane a écrit:
Cooltrane a écrit: Je pensais aussi à un autre groupe des 70s dont à peu près n'importe quel morceau, du coup (de préférence, celui qui dit en substance "sometimes I feel like I'm the loneliest person in the world" ou quelque chose du genre) pourrait incarner l'époque, Klaatu, surtout parce que la principale raison d'être de ce groupe résidait dans le fait qu'ils entretenaient le fantasme de voir un jour réunis les Beatles, soit au grand jour, soit undercover de façon à se soustraire à la pression qui les avaient en partie tués quelques années auparavant. Pour moi qui ne les ai pas vécues (je suis né en 78), les 70s c'est aussi cela, à savoir comment le monde a-t-il pu survivre à la séparation des Beatles ?

J'ai bien fait de relire le sujet, ce post m'avait échappé.
Je me souviens très bien de cette époque, je venais de découvrir Abbey Road et j'avais acheté Let It Be le jour de sa sortie. Et voilà qu'on m'apprend que les Beatles se séparent alors que je commençais juste à faire le chemin arrière pour découvrir leurs albums précédents ! Toute la presse en parlait, il y avait un long article dans le Paris Match de mes voisins. Et c'est dans Salut les Copains ou Mademoiselle Age Tendre qu'on lisait que de toute façon les Beatles ne pouvaient pas se séparer car ils étaient en contrat jusqu'en 1977. Et comme un abruti, j'étais content ! Je pensais qu'ils ne pouvaient pas me faire ça :-( Que des gens allaient les raisonner et que j'allais pouvoir vivre à mon tour un peu de Beatlemania en découvrant leurs nouveaux disques. J'étais parfois en colère contre eux. J'étais trop jeune pour avoir connu l'époque où ils faisaient des concerts et j'étais jaloux des plus grands qui racontaient, parfois mentaient, en disant qu'ils les avaient vus à l'Olympia à leurs débuts. Je ne vous apprends rien en vous disant que j'étais un peu con. Ca s'est arrangé depuis. Quoique... :))
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 02 Nov 2017, 20:48

Welcome back Demostan. Reste un peu avec nous si tu trouves le temps :)
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Prachak » 02 Nov 2017, 21:38

Demostan a écrit:

Non, allez... moi, je choisis plutôt celle ci-après... car elle fait battre mon cœur à chaque fois. Parce qu'elle me fait vibrer et penser à cette époque telle que j'aime me la représenter. Et aussi parce que cette chanson, composée par Bowie dans la même optique pessimiste de sa chanson "Five Years" , fut comprise et interprétée tout différemment par Mott The Hoople, qui l'a transformée en un hymne du rock et de la jeunesse... cette jeunesse dont, pourtant, je n'ai jamais fait partie, eh oui...
Mais les 70's que j'aime sont celles de la jeunesse et du rock. Alors....

"All The Young Dudes", de Mott The Hoople

Incontestablement l'hymne d'une génération : la mienne ! Celle qui avait 13/14 ans en 70 et découvert le rock avec Slade ou Quatro et Mott et T.Rex .....
Celle qui trop jeune dans les golden sixties et pour la génération Woodstock a pu grâce au glam imposer sa vision de la vie et avait ses propres héros . Ian Hunter en fait partie au même titre que Bolan , Bowie ou Holder . C'est la génération également qui en 77 c'est retrouvée dans pas mal de groupe punk ..
Clap your hands stamp your feet, get down get with it,
Prachak

Messagepar Demostan » 02 Nov 2017, 23:37

Bonsoir tout le monde, contente de vous revoir :coucouz:

Oui, c'est l'hymne d'une génération, et dont la force a traversé les époques. Cette chanson a un côté chaleureux et fédérateur, aussi elle m'a marquée immédiatement, la première fois que je l'ai entendue (je l'ai découverte avec la vidéo, me semble-t-il)... et aujourd'hui encore elle fait mouche. Elle est bien ancrée dans son temps, et en même temps pérenne.
Demostan
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général