Meilleurs albums 1970-1979

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Algernon » sam. 3 oct. 2020 13:04

Aerosmith ... son pourri au Pavillon de Paris
Ah ! Tu y étais aussi.
J'ai failli crever ce jour-là contre une barrière par les bons soins le service d'ordre KCP "très commode".
Commode, mais comme l'empereur, hein. :rollin:

Pour Wishbone Ash, tournée "Front Page News" (sauf erreur) à l'Hippodrome. Souvenir de gadoue, aussi.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » sam. 3 oct. 2020 13:50

Algernon a écrit :
ven. 2 oct. 2020 18:40
Cooltrane a écrit :
lun. 28 sept. 2020 16:23
Slade a écrit :
lun. 28 sept. 2020 14:31
76 le rock se réveille du cauchemar prog ::d ::d ::d . Liste envoyée .
Que tu crois, dude :snotyzzz: :ange: .... quand t'auras disséqué ma liste :contrac: , :P tu seras vert de jalousie :langue: et rouge de honte . :langue1:

Il y a de véritable pépites, même si on peut dire des "unearthed gems".

(idem pour 77)
P'têt, mais les groupes de hard (the best) ne chômaient pas (ma liste en témoignera), et ça dégoupillait sec.

Une liste 1966 / 1976, sobre et plus proche de nos canons, je pense, avec pas mal de Français, de l'Italien, du Krautrock...
oui, j'ai aussi versé dans le hard en 76 et il y en aura 3 dans ma liste.... Mais les Zep, Purple et Sabbath sont fatigués à cette époque :footzzz:

Bcp de ces groupes de hard, j'en suis revenu assez rapidos, car niveau album studio, c'était souvent pas terrible. D'ailleurs c'était souvent des collections de nouveaux morceaux plus qu'un "album" dans le sens noble du terme, sauf ceux que j'ai cité (tu comprendras quand tu verras mes choix). Alors, des trucs comme UFO ou même AC/DC, Thin Lizzy, Nugent, etc pour moi, ajd, c'est un morceau par-ci mais pas trop par-là. en fait de ces groupes, pour finir, je garde seulement leurs albums (double) Live qui faisaient de bonnes compiles (que je n"écoute plus jamais, dailleurs)

pour Wishbone, le dernier bon, c'est Rub (et encore surtout le long instrumental), car le reste.... :baillezzz:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » sam. 3 oct. 2020 14:11

Je ne vais défendre que Thin Lizzy auprès de toi.
"Jailbreak" et "Johnny The Fox", d'abord c'est du "hard" (quoqiue) ma-jes-tu-eux,
avec des guitares emmènent les morceaux avec une fougue et une classe folle.
Le chant de Lynott, est-il besoin d'en rajouter ? Le drumming de Brian Downey ?
C'est plus du rock intense que du hard. Comme Wishbone Ash. Justement encore les dble lead twin guitars.
Les morceaux de Thin Lizzy, justement, y'en a pas un à bazarder. Voir aussi "Bad Reputation" qui va suivre.
Et c'est pas du débité par rondelles qui sonnent pareil. De vraies compos.
Comme The Allman Brothers, qui était plus que du southern, ou Lynyrd, le truc mojo qui plafonne plus haut
Ou le Quicksilver avec Cippo, du rock West Coast, oui mais avec une dimension sup

pour Wishbone, le dernier bon, c'est Rub (et encore surtout le long instrumental), car le reste....
Pas d'accord du tout
Et puis "Front Page News", on entend bien qu'ils ne piétinent pas à faire toujours du boogie, du folk rock electrique... du déjà entendu avec eux
"New England" comporte des titres magnifiques. Y'a un peu de baisse d'inspiration à partir de "No Smoke...", mais comparés à 500 groupes bourrins de l'époque, le quatuor avait encore une grosse marge. :]
Ah bah non. J'ai défendu aussi Wishbone Ash.
"L'ai-je bien défendu ?"

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 3 oct. 2020 14:27

Algernon a écrit :
sam. 3 oct. 2020 13:04
Aerosmith ... son pourri au Pavillon de Paris
Ah ! Tu y étais aussi.
J'ai failli crever ce jour-là contre une barrière par les bons soins le service d'ordre KCP "très commode".
Commode, mais comme l'empereur, hein. :rollin:
Me suis barré avant la fin, le ticket coûtait pratiquement le prix d'un LP, ils m'ont fait penser au sonorisateur du Gibus qui bousillait le son volontairement ... sauf qu'au Gibus c'était pour foutre le baston !
KCP c'était la mafia ils étaient aussi à la sécu de l'Empire, ils se sont fait démonter par The Stranglers ... JJ "Burné" avait révisé son karaté :hehe:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » sam. 3 oct. 2020 15:09

j ai commence a voire wishbone en 79 a pantin pour quelle disque disque j en sais rien ! j ai toujours eu de bons live avec ce groupe sauf la derniere fois au new morning , ils nous ont fait poireaute pas mal de temps et je me suis barre avant la fin dernier métro oblige ! aerosmith vu la réformation au zénith avec the cult en première partie , c'était top , revu a vincennes , thin lizzy vu une fois et quatre fois ufo , des groupes de seconde division comme ça j en redemande ! en 76 un bel album de foghat sort ! j esperai qu un jour ils viennent par chez nous et ben non

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » sam. 3 oct. 2020 16:29

Pour Thin Lizzy, cela n'a jamais été ma came (j'ai même emprunté à la médiathèque le coffret des albums studio 70's, il y a 4 ou 5 ans pour reconfirmer), même si j'avais essayé presque tous les albums à l'époque et n'ai gardé durablement le L&D

Foghat, autant j'avais adoré Savoy Brown, autant les albums studio du chapeau brumeux ne m'ont jamais bougé plus d'une roubignole à la fois. Questions compos, s'ils avaient sorti moins d'albums (4 au lieu de 8) et concentrant leurs meilleurs morceaux dessus, je dirais cent fois oui, mais dans l'état actuel , un ou trois (très) bon morceaux par album, c'est vraiment trop peu (àmha).
Par contre, le jour où ils ressortent le Live avec des bonus (question d'en faire un double), je saute dessus à pied joints et yeux fermés.

Algernon a écrit :
sam. 3 oct. 2020 14:11
pour Wishbone, le dernier bon, c'est Rub (et encore surtout le long instrumental), car le reste....
Pas d'accord du tout
Et puis "Front Page News", on entend bien qu'ils ne piétinent pas à faire toujours du boogie, du folk rock electrique... du déjà entendu avec eux
"New England" comporte des titres magnifiques. Y'a un peu de baisse d'inspiration à partir de "No Smoke...", mais comparés à 500 groupes bourrins de l'époque, le quatuor avait encore une grosse marge. :]
Ah bah non. J'ai défendu aussi Wishbone Ash.
"L'ai-je bien défendu ?"
Si tu vas voir sur RYM, tu verras que les deux albums les plus mal classés, c'est Locked In (de loin et en-dessous de 3.00) et puis FPN (3.19). Perso, j'ai eu le 2è qqes 10 jours chez moi, et revendu aussi sec.

Tjs sur RYM, tu vois la différence entre les 5 premiers (sauf WA4 qui est raté), tous au dessus de 3.65, et il y a un gouffre avec le restant (0.30 de différence c'est énorme chez RYM) de leur discographie. Alors oui, le double lead de Powell et TT, c'était génial, mais Wisefield ne vaut pas plus que la rythmique, même Rub, c'est encore presque comme les trois premiers (suffi de voir la longueur des pistes, et l'espace laissé aux envolées instrumentales. Apd Locked In, on ne dépasse quasi plus les 5 minutes et des chansons refrain-couplet bcp trop classiques (àmha :baillezzz: ).
Un jour il faudra que je réécoute No Smoke Without Fire qui a des morceaux légèrement plus longs (7 compos au lieu de 10) et qui (hasard?) est le mieux coté sur RYM avant que Martin s'en aille.

Maintenant, c'est clair que si t'avais fonctionné sur ses albums de la 2è moitié des 70's, t'as encore des bons souvenirs et tu le classes bien. T'as parfaitement raison. :kiss2:

je tiens à dire que malgré les disputes intra-groupe, le Ash en concert, cela déménage encore fort bien sur scène. :super:

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » sam. 3 oct. 2020 16:49

Liste envoyée.

Bon à partir de 76 ça se gâte chez moi. De bons albums sortis mais l’enthousiasme s’émousse.

Ce sera la panique à partir de 77. Je dois aller fouiller dans les coins pour être satisfait. Même si aujourd’hui et entre temps les albums sont devenus plus ou moins cultes.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » sam. 3 oct. 2020 17:51

Cooltrane a écrit :
sam. 3 oct. 2020 16:29
Pour Thin Lizzy, cela n'a jamais été ma came (j'ai même emprunté à la médiathèque le coffret des albums studio 70's, il y a 4 ou 5 ans pour reconfirmer), même si j'avais essayé presque tous les albums à l'époque et n'ai gardé durablement le L&D

Foghat, autant j'avais adoré Savoy Brown, autant les albums studio du chapeau brumeux ne m'ont jamais bougé plus d'une roubignole à la fois. Questions compos, s'ils avaient sorti moins d'albums (4 au lieu de 8) et concentrant leurs meilleurs morceaux dessus, je dirais cent fois oui, mais dans l'état actuel , un ou trois (très) bon morceaux par album, c'est vraiment trop peu (àmha).
Par contre, le jour où ils ressortent le Live avec des bonus (question d'en faire un double), je saute dessus à pied joints et yeux fermés.

Si tu vas voir sur RYM, tu verras que les deux albums les plus mal classés, c'est Locked In (de loin et en-dessous de 3.00) et puis FPN (3.19). Perso, j'ai eu le 2è qqes 10 jours chez moi, et revendu aussi sec.

Tjs sur RYM, tu vois la différence entre les 5 premiers (sauf WA4 qui est raté), tous au dessus de 3.65, et il y a un gouffre avec le restant (0.30 de différence c'est énorme chez RYM) de leur discographie. Alors oui, le double lead de Powell et TT, c'était génial, mais Wisefield ne vaut pas plus que la rythmique, même Rub, c'est encore presque comme les trois premiers (suffi de voir la longueur des pistes, et l'espace laissé aux envolées instrumentales. Apd Locked In, on ne dépasse quasi plus les 5 minutes et des chansons refrain-couplet bcp trop classiques (àmha :baillezzz: ).
Un jour il faudra que je réécoute No Smoke Without Fire qui a des morceaux légèrement plus longs (7 compos au lieu de 10) et qui (hasard?) est le mieux coté sur RYM avant que Martin s'en aille.

Maintenant, c'est clair que si t'avais fonctionné sur ses albums de la 2è moitié des 70's, t'as encore des bons souvenirs et tu le classes bien. T'as parfaitement raison. :kiss2:

je tiens à dire que malgré les disputes intra-groupe, le Ash en concert, cela déménage encore fort bien sur scène. :super:
Bon, Thin Lizzy n'est définitivement pas ta came. Au moins c'est simple. Moi c'est Iron Maiden, pour donner un exemple. Je ne rentre pas dedans du tout.
Foghat, c'est vrai que c'est un peu boîteux niveau studio. Sympa, mais perfectible. Les titres c'est souvent du 50 %
Il y a un Foghat Live King Biscuit avec quatre titres en plus, mais avec un mixage moins top. À avoir.
On peut se faire sans problèmes "Road Cases" avec le gros son (Recorded live October 25 & 26, 1996 at the Roseland Theater, Portland, Oregon.) avec les classiques, et LE line-up
Maintenant, c'est clair que si t'avais fonctionné sur ses albums de la 2è moitié des 70's, t'as encore des bons souvenirs et tu le classes bien. T'as parfaitement raison.
Farpaitement : jamais
"Locked In", je l'avais évité à sa sortie : pourquoi ? Déjà par des finances limitées. :cote: Et un p'têt un pressentiment.
"Just Testing" est meilleur que "No Smoke Without Fire", avis perso.
RYM : pas l'idée de me faire une idée chez eux. Je préfère.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » sam. 3 oct. 2020 22:46

Algernon a écrit :
sam. 3 oct. 2020 17:51
RYM : pas l'idée de me faire une idée chez eux. Je préfère.
Je comprends.... Pour moi, c'est une petite référence assez fiable, mais pas une principale

Mais comme le site est assez généraliste et large/éclectique niveau membres qui notent, on trouve tout de même les meilleurs albums mieux cotés... en fait cela diffère rarement de mon avis, avant que je ne vérifie chez eux.

Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur

Message par Remi Aldo » dim. 4 oct. 2020 11:48

Algernon a écrit :
sam. 3 oct. 2020 14:11
Je ne vais défendre que Thin Lizzy auprès de toi.
Sans sous estimer Thin Lizzy ( mais je pense que le suivant est étincelant) c'est plutôt UFO que je défendrais. Schenker est assez inspiré dans ses interventions et
Phil Mogg est (peut être) en train de devenir un des chanteurs le plus sous estimé de cette catégorie. Et, de plus, je trouve que les ballades (i'm a loser, martian landscape, belladonna)
sont simples et magnifiques. Du côté d'un genre qui a une grosse tendance à défriser les puristes ( je veux bien sur parler de Rock ou Hard FM) il y a également de très bonnes choses.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 4 oct. 2020 12:18

Sans sous estimer Thin Lizzy
J'espère bien :cote:

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » dim. 4 oct. 2020 15:04

Classement complet de 75 : la Suite

Lou Reed MMM 30
Lou Reed Coney Island Baby 30
Queen ANATO 28
Bob Dylan & The Band - Basement Tapes 27
Eno - Another Green World 25
Aerosmith-Toys in the attic 23
dr feelgood malpractice 19
black sabbath sabotage 19
The Dictators - Go Girl Crazy! 19
Renaissance - Scheherazade And Other Stories 16
Fela Ransome Kuti & Africa 70 – Expensive Shit 16
Manuel Göttsching - Inventions for electric guitar 14
Armageddon-S/T 14
ted nugent 14
Les cinq saisons 14
The Köln Concert 14
Nadir’s big chance 14
Scorpions – In Trance 13
Mike Oldfield - Ommadawn 12
Neil Young - Tonight’s the Night 12
Tangerine Dream Ricochet 11
ufo force ii 11
Van der Graaf Generator - Goldbluff 11
Robert Wyatt - Ruth Is Stranger Than Richard 11
Rainbow - Ritchie Blackmore's Rainbow 10
Don Cherry - Brown Rice 10
Wings-Venus and Mars 10
Donna Summer Love to love you baby 9
Lula Côrtes e Zé Ramalho : Paêbirú 9
Ananda Shankar - A.S. & His Music 9
Fela Kuti - Confusion 9
Archie Shepp ‎– A Sea Of Faces 9
Neu! - Neu! 75 9
Hot Tuna - Yellow Fever 9
Richard O’Brien – Rocky Horror Picture Show. 9
Manfred Mann's Earth Band "Nightingales & Bombers" 9
João Donato - Lugar Comum 9
Fleetwood Mac - Fleetwood Mac 8
Camille Yarbrough - The Iron Pot Cooker 8
Miles Davis- Agharta 8
Frank Zappa and The Mothers of Invention - One Size Fits All (1975) 8
Heldon - It’s always rock & roll 8
David Bowie - Young Americans 8
Blue Öyster Cult - On Your Feet or on Your Knees 8
The Outlaws – 1st LP 7
Guy Clark : Old No. 1 7
Steely Dan - Katy Lied 7
Hyldon - Na Rua Na Chuva Na Fazenda 7
Le mystère des voix bulgares – Le mystère des voix bulgares : volume 1 7
Charles Mingus - Changes One (1975) 7
Burning Spear - Marcus Garvey 7
ZZ YOP Fandago 7
Tim Maia – Racional vol.2 7
John Martyn - Sunday’s Child 7
Hot Tuna America's Choice 7
Edgar Froese - Epsilon in Malaysian pale 7
Tai Phong-Tai Phong 7
Kiss Alive 6
Lynyrd skynyrd nuthin fancy 6
Steve Lacy ‎– Dreams 6
Henry Cow - In praise of learn il 6
Gong - Shamal 6
Electric Frankenstein - What Me Worry? 6
Electric Light Orchestra "Face the Music" 6
Fela & Africa 70 - Before I Jump Like Monkey Give Me Banana 6
Clearlight - Clearlight symphony 6
Zappa / Beefheart - Bongo Fury 5
Kansas – Masque 5
Amanaz - Africa 5
Jacques Thollot ‎– Watch Devil Go 5
Mahmoud Ahmed - Ere Mela Mela 5
Manuel Göttsching - Inventions for Electric Guitar 5
John Fogerty John Fogerty 5
Santana "Lotus" 5
Fruko – El Grande 5
Eddy Mitchell Made in USA 5
John Cale - Helen of Troy 5
Journey Journey 5
Status quo - On the level 5
Eric Clapton-E. C. Was Here 5
Gentle Giant Free Hand 4
bad company strait shooter 4
Fela Kuti The Africa '70 : Everything Scatter 4
Donald Byrd - Step Into Tomorrow 4
Rob Jo Star Band – Rob Jo Star Band 4
The J.B.'s - Hustle With Speed 4
Terre Rypdal - Odyssey 4
Elliott Murphy Lost Generation 4
URIAH HEEP Return to fantasy 4
Robin Trower For Earth Below 4
Atoll - L'araignée mal 4
Supertramp-Crisis? What Crisis? 4
Alice Cooper - Welcome to my nightmare 3
Elton John - Captain Fantastic And The Brown Dirt Cowboy 3
Roy Harper-HQ 3
Folkdove : Folkdove 3
The Eagles - One Of These Nights 3
Fripp & Eno – Evening Star 3
Terry Callier - I Just Can't Help Myself 3
Mahogany Rush - Strange Universe 3
AGNES STRANGE Strange Flavour 3
ANGE Emile jacotey 3
Grateful Dead Blues For Allah 3
The Who – Tommy the Movie. 3
Mahmoud Ahmed – Ere Mela Mela 3
Emmylou Harris Pieces of the Sky 3
John Cale - Slow Dazzle 3
Dog Soldier Dog Soldier 3
Vangelis-Heaven and Hell 3
Alain Renaud - Renaud 2
Godchild ‎– Godchild 2
Agnes Strange - Strange Flavour 2
Heldon – Allez Teia 2
Sparks - Indiscreet 2
Heldon Allez Teia 2
Azymuth – Azimuth 2
Klaus Schulze - Timewind 2
Blue Oyster Cult : On Your Feet Or On Your Knees 1
Ralph Towner : Solstice 1
Cortex - Troupeau Bleu 1
Kouerien Sant-Yann – Volume 3 1
Cos - Postaeolian train robbery 1
The Doobie Brothers Stampede 1
The Meters Fire on the Bayou 1
Joan Baez – Diamonds and Rust. 1
Amanaz – Africa 1
Gainsbourg Rock Around the Bunker 1
Tangerine dream - Rubycon 1
Jethro Tull - Minstrel in the Gallery 1
Paul Simon-Still Crazy After All These Years 1

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 4 oct. 2020 16:06

Eddy Mitchell en 75 ! Et je ne suis pas dans le coup ! :ghee:
À égalité avec Clapton, Journey, Status quo, Santana ou Fogerty
:frime1:

Slade
Membre VIP
Membre VIP

Message par Slade » dim. 4 oct. 2020 16:15

Algernon a écrit :
dim. 4 oct. 2020 16:06
Eddy Mitchell en 75 ! Et je ne suis pas dans le coup ! :ghee:
À égalité avec Clapton, Journey, Status quo, Santana ou Fogerty
:frime1:
Je lui ai donné 5 pts à Eddy et apparemment je suis le seul à me souvenir de cet excellent album :nono: comme le Gainsbourg d'ailleurs mon numéro 10......et 1 petit points :pleur2:
I'm a dude, dad

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 4 oct. 2020 16:26

J'ai l'intégrale de Schmoll en disque compact, et presque aussi en vinyle pour les albums.
Ne m'en manque pas beaucoup Image

"Rock Around the Bunker" :super: "N'est-ce pas Stefan ?" ::d

Mais comme je ne mets pas de français dans mes listes... Ce qui un peu con.
Mais j'ai déjà du mal avec les autres pour choisir.

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » dim. 4 oct. 2020 17:15

nunu a écrit :
dim. 4 oct. 2020 15:04
:confusezzz: C'est possible ça ?
Je lui donne déjà 9 points, et il a sa réputation quand même.
Je suis vraiment surpris.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

coltan
Top contributeur
Top contributeur

Message par coltan » dim. 4 oct. 2020 17:55

Il est de nouveau avec des points dans la liste.

Vraiment du mal avec cet album.

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » dim. 4 oct. 2020 18:28

Liste envoyée et dupliquée, au caillou .. :hehe:

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » dim. 4 oct. 2020 18:38

Roulie a écrit :
dim. 4 oct. 2020 17:15
nunu a écrit :
dim. 4 oct. 2020 15:04
:confusezzz: C'est possible ça ?
Je lui donne déjà 9 points, et il a sa réputation quand même.
Je suis vraiment surpris.
Bah, Ash Ra est déjà une musique de niche, alors Göttttsching ...
Et vu la concurrence, je suis surpris qu’il ait autant de points !

Plus que Wyatt et Neu! par exemple :confusezzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » dim. 4 oct. 2020 19:00

C'est pô "ufo force ii", mais Force IT ::d
Cette pochette Hipgnosis est géniale. Et l'album est pas dégueu.

Répondre