Meilleurs albums 1970-1979

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par dark pink » jeu. 28 mai 2020 11:08

J'ai dû vérifier ma liste, je croyais l'avoir classé. Je l'aime bien ce disque, tout comme Tales from Topographic Oceans et Yessongs. C'est justement la longueur des albums qui ajoute à leur attrait. Il y a eu un courte époque lointaine où j'avais le temps d'écouter des disques aussi longs en entier d'un seul coup. Et une plongée aussi longue dans une musique a son intérêt, on a le temps de s'y vautrer et c'est jouissif. A éviter pour ceux qui n'aiment pas ça, bien entendu. Mais pour les aficionados, c'est comme écouter un opéra en entier :)

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » jeu. 28 mai 2020 11:17

Slade a écrit :
jeu. 28 mai 2020 11:06
Harvest a écrit :
jeu. 28 mai 2020 10:49
Pas retenu le Yes. Mais un des meilleurs du groupe cependant. Acheté et beaucoup écouté à l’époque. L’écoute encore de temps en temps. En 72, ils étaient audacieux et loin devant les redites popisantes qui déjà étaient gavantes.

Aujourd’hui ça peut sembler ringard, comme Armstrong et son hot five ou le Duke. Et pourtant....

Justement Amstrong ou le Duke ont quelque chose en plus que Yes n'a jamais eu et qu'on pourrait appeler l'émotion. Je suis toujours touché et ému en écoutant la trompette de Louis ce que Yes n'a jamais réussi à me faire .Pour moi il y a bien plus de plaisir même dans une vieille scie comme "Wonderful world" que dans toute la discographie de Yes . C'est comme ça que je le ressens en tout cas .
C'est pas faux. Avec CE Yes, je parle de beauté, et pas d'émotion, comprenant ce que tu veux dire.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » jeu. 28 mai 2020 11:26

nunu a écrit :
jeu. 28 mai 2020 10:43
Slade a écrit :
jeu. 28 mai 2020 10:32
. Yes et Gentle Giant des erreurs de la musique :hehe: :hehe: :hehe:
Autant Yes et consorts je peux plus, par contre j'écoute toujours volontiers Gentle Giant spécialement période post Octopus, avant ca me fait chié
Gentle Giant, c'est tout de même une curiosité dans le prog, je parle des premiers LP. Faut presque être déviant pour vraiment aimer ça.
Mais, pour moi, c'est certainement un des groupes prog les plus sympas, avec un sens de l'humour pas si évident ; en plus d'être originaux, et très très compétents en zik, ils semblaient... généreux et je ne sais pas si les ventes de leurs albums les préoccupaient tellement.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » jeu. 28 mai 2020 11:51

certainement dans mon top 30, mais pas dans mon top 15.
Mais si les "progueux" (dont je fais sans doute partie) n'ont pas votés pour lui, comment se fait-il qu'ils soi classé 12pts au-dessus du 10è?? :gratzzz:
Algernon a écrit :
jeu. 28 mai 2020 10:31
Yes a commis des albums chiants, indignes, et pas qu'un.
"Tales" me barbe pas mal, c'est "Relayer" (pour moi) qui retrouve le niveau vertigineux de "Close"
Oui, Tales est une atrocité (encore que les premiers 2/3 de la face 3 déchire la bombe), et ils feront d'autres (GFTO sans Awaken , c'est daube, Tormato) mais encore pire durant les 80's, 90's et 00's >> pas grand chose à sauver là-dedans.

===========================

pour ceux que cela intéresseraient

Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Message par Bebeto » jeu. 28 mai 2020 12:08

DaFrog a écrit :
jeu. 28 mai 2020 09:39
Et sinon, je profite de ce top pour ressortir Occasional Rain, l’autre Callier de 72. J’avais oublié comme il était somptueux. Jazzy pour commencer, plus sombre/ballades ensuite, voix magnifique, arrangements soignés, de la belle ouvrage.
Je me demande si je ne le préfère pas à l’autre ...
"Ordinary Joe" est pour moi l'une des dix plus belles chansons de tous les temps. Grâce à elle j'ai toute la disco de Callier. ::d

The lad
Membre VIP
Membre VIP

Message par The lad » jeu. 28 mai 2020 12:12

nunu a écrit :
jeu. 28 mai 2020 09:52
NUMERO 9 AVEC 44 POINTS

Pour citer un ancien membre de l'ancien forum, un truc de babas mollassons progressif.

Yes-Close to the Edge

Image

Mon numéro 3.
Affreux, sale et méchant.

Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Message par Bebeto » jeu. 28 mai 2020 12:18

dark pink a écrit :
jeu. 28 mai 2020 11:08
Je l'aime bien ce disque, tout comme Tales from Topographic Oceans et Yessongs. C'est justement la longueur des albums qui ajoute à leur attrait. Il y a eu un courte époque lointaine où j'avais le temps d'écouter des disques aussi longs en entier d'un seul coup. Et une plongée aussi longue dans une musique a son intérêt, on a le temps de s'y vautrer et c'est jouissif. A éviter pour ceux qui n'aiment pas ça, bien entendu. Mais pour les aficionados, c'est comme écouter un opéra en entier :)
Super intéressant ce que tu écris. Conditionnés par l'écoute-random, nous sommes moins disponibles. Le disque pouvait être, pour ceux qui ont vécu l'époque, un long trip, avec ses bas et ses hauts.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » jeu. 28 mai 2020 12:23

Slade a écrit :
Beuuurkkk et je reste poli ! Une horreur sans nom , j'ai jamais réussi à écouter une face entière de ce groupe . Il y a peu de groupes avec lesquels cela arrive et en général je n'aimes pas et c'est tout mais ici je ne sais pas le rejet total . Yes et Gentle Giant des erreurs de la musique :hehe: :hehe: :hehe:
J'espère que tu ne sauteras pas sur ton clavier de rage, si je dois faire des comms similaires et aussi hautains et présomptueux sur Mott et autres Sex Pistols dans qqes mois (le temps qu'on y arrive) :snotyzzz: :langue: :hehe:

Pour GG, j'en parles plus bas.
Roulie a écrit :
jeu. 28 mai 2020 10:34
Pas retenu le Yes.
Je l'ai réecouté pour faire ma liste, ça faisait un bout de temps qu'il n'avait pas tourné (le sympho et moi avont coupé les ponts il y a quelques années). Et j'avais souvenir d'un truc encore plus pompeux que ça, même si ça l'est quand même.
Bref, agréablement surpris finalement. Pas retenu, pas sûr d'y revenir souvent, mais après toutes ces années, il me reste quelque chose de ce disque (qui était mon numer ouane absolu il fut un temps). :)
Oui, des années que je ne l'avais plus écouté chez moi (on entends parfois à la radio ces trois morceaux sur Classic 21 en Gelbique). Mais en visionnant le rockumentaire ci-dessus, je me suis rappelé que ces gars-là, ils savaient vraiment jouer (surtout Broof)

dark pink a écrit :
J'ai dû vérifier ma liste, je croyais l'avoir classé. Je l'aime bien ce disque, tout comme Tales from Topographic Oceans et Yessongs. C'est justement la longueur des albums qui ajoute à leur attrait. Il y a eu un courte époque lointaine où j'avais le temps d'écouter des disques aussi longs en entier d'un seul coup. Et une plongée aussi longue dans une musique a son intérêt, on a le temps de s'y vautrer et c'est jouissif. A éviter pour ceux qui n'aiment pas ça, bien entendu. Mais pour les aficionados, c'est comme écouter un opéra en entier :)
Disons que le seul double disque que je pourrais encore écouté d'une traite serait Electric Ladyland et p-ê Quadrophenia.

Yessongs étant un album live, cela ne compte pas, je trouve.
Algernon a écrit :
jeu. 28 mai 2020 11:26
Gentle Giant, c'est tout de même une curiosité dans le prog, je parle des premiers LP. Faut presque être déviant pour vraiment aimer ça.
Mais, pour moi, c'est certainement un des groupes prog les plus sympas, avec un sens de l'humour pas si évident ; en plus d'être originaux, et très très compétents en zik, ils semblaient... généreux et je ne sais pas si les ventes de leurs albums les préoccupaient tellement.
Pour GG, je crois qu'il faut avoir une âme de musicologue et un savoir avancé sur les musiques pré-classique (comme pour Gryphon)

Perso, pour GG, j'avais WTFucké :confusezzz: durant les 70's (aussi sur VdGG, d'ailleurs) et j'ai bien dû attendre passé ma 30-aine pour comprendre cette musique et ses rythmes ultra-complexes .... car oui, il faut la comprendre (comme pour VdGG) pour vraiment l'apprécier, un peu comme une musique savante ou du free-jazz, quoi!!
GG, c'est pas pour tous les jours... faut avoir envie.

Slade
Membre VIP
Membre VIP

Message par Slade » jeu. 28 mai 2020 12:43

Cooltrane a écrit :
jeu. 28 mai 2020 12:23
Slade a écrit :
Beuuurkkk et je reste poli ! Une horreur sans nom , j'ai jamais réussi à écouter une face entière de ce groupe . Il y a peu de groupes avec lesquels cela arrive et en général je n'aimes pas et c'est tout mais ici je ne sais pas le rejet total . Yes et Gentle Giant des erreurs de la musique :hehe: :hehe: :hehe:
J'espère que tu ne sauteras pas sur ton clavier de rage, si je dois faire des comms similaires et aussi hautains et présomptueux sur Mott et autres Sex Pistols dans qqes mois (le temps qu'on y arrive) :snotyzzz: :langue: :hehe:

Bien évidemment je ne sauterais pas sur mon clavier. :] Je conçois parfaitement que l'on aime d'autres musiques que celles que j'écoute . Ceci dit je ne trouve pas mon avis plus présomptueux ou hautain que celui qui affirme que ce disque est un chef d'oeuvre ou que Yes un groupe génial je donne mon ressenti à l'écoute tout simplement . A l'époque j'écoutais un tas de genres différents mais je n'ai jamais accroché à ce groupe . Finalement je retrouve un peu et même beaucoup les mêmes arguments chez ceux qui aiment ou qui n'aiment pas Yes que lorsque j'avais 15 ans et qu'on découvrait le groupe en direct . En 50 ans presque rien n'a changé et si nous étions tous dans la même tranche d'âge aujourd'hui plusieurs générations se mêlent pour arriver pratiquement au même résultat .
I'm a dude, dad

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » jeu. 28 mai 2020 13:42

On me l'avait fait écouter, avec pour argument principal de dire que j'étais passé à côté de cet album par ignorance fortuite. Un genre d'oubli à réparer. Donc j'ai fait l'effort, et au bout de 10 minutes j'ai compris: stop.
Autant il y a des artistes de ces années que j'ai toujours du plaisir à fréquenter, autant celui-ci me parait être à remiser avec de l'antimite. Cela n'enlève rien à ses qualités d'un autre âge.

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » jeu. 28 mai 2020 13:56

terry callier pas classe je connais juste le nom , yes pas classe mais ca me ramene a de lointains souvenirs , " close to the edge " a fait partie des quelques k7 que j emmenais a la caserne pendant mon service , j écoutais ca sous la couverture pendant que les autres bidasses déconnaient dans le dortoir ! j ai plus la k7 et yes n est pas ma tasse de the , je suis revenu avec le groupe dans les 80 et oui j ai bien aime leur tube !

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » jeu. 28 mai 2020 14:32

whereisbrian a écrit :
jeu. 28 mai 2020 13:42
On me l'avait fait écouter, avec pour argument principal de dire que j'étais passé à côté de cet album par ignorance fortuite. Un genre d'oubli à réparer. Donc j'ai fait l'effort, et au bout de 10 minutes j'ai compris: stop.
Autant il y a des artistes de ces années que j'ai toujours du plaisir à fréquenter, autant celui-ci me parait être à remiser avec de l'antimite. Cela n'enlève rien à ses qualités d'un autre âge.
"DSD10.25, notez : artefact terrien connu à l'Âge de l'Anthropobscène sous le nom de vinyle, composé de..."

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 28 mai 2020 14:39

Cooltrane a écrit :
jeu. 28 mai 2020 12:23
Disons que le seul double disque que je pourrais encore écouté d'une traite serait Electric Ladyland et p-ê Quadrophenia.
Yessongs étant un album live, cela ne compte pas, je trouve.
C'est une discussion que j'ai eu souvent au fil des années avec des gens qui aiment ces musiques : les disques live doivent-ils être écoutés dans l'ordre et en entier pour vraiment être appréciés ? Et j'ai l'impression que oui s'ils sont bons. Dans ce cas, ceux qui l'ont conçu respectent une progression dans le choix de l'ordre des morceaux et on en profite à l'écoute. Les meilleurs live étant ceux qui reproduisent en entier un bon concert sans coupure et où les choix de l'ordre des morceaux a été bien fait, on se refait alors un concert "virtuel". Particulièrement avec le prog et assimilés, il faut laisser jouer la durée pour être emporté.

Comme dit Bebeto, c'est comme un long voyage avec des passages excitants et des lignes droites reposantes et ne pas tout écouter serait aussi frustrant que de prendre la route avec un but et ne jamais y arriver. Ce qu'il y a de bien avec la musique c'est qu'on n'arrive pas toujours au même endroit sans en être fâché, au contraire !

C'est certainement aussi pour une part le résultat d'un auto conditionnement à l'écoute de 33 tours. Quand j'écoute en CD une musique que je connaissais bien en 33t, il m'arrive de me lever pour rien au moment où il fallait changer de face autrefois :hehe: J'imagine que nous connaissons tous la frustration du coup de téléphone en plein dans le passage qu'on préfère et qu'on attend depuis le début du disque. Et vous connaissez aussi le phénomène qui fait qu'on préfère un morceau à une première écoute d'un disque puis avec le temps, on change de préféré pour finir par tout aimer (ou l'inverse). Il me semble que les bons disques sont conçus pour faire voyager ceux qui les écoutent d'une manière particulière et j'aime bien suivre le chemin tracé par une ou un artiste que j'aime bien, j'ai l'impression de la ou le connaître mieux. Mais on fait ce qu'on veut ! Je me fais aussi des compiles sans tenir compte de tout ça.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » jeu. 28 mai 2020 14:44

C'est certainement aussi pour une part le résultat d'un auto conditionnement à l'écoute de 33 tours.
Y'a des chances...
Autrefois, je n'aurais jamais conçu l'idée d'écouter DSotM autrement que d'une traite dans son intégralité.
Ou l'album que j'ai mis en first dans mon classement.
Maintenant, je me degoûte un poil quand je me mets à partitionner l'écoute d'un alboume que je chéris. :pascontent1:

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » jeu. 28 mai 2020 15:06

Echoes a écrit :
jeu. 28 mai 2020 10:05
Excellent album mais pas classé car je n’écoute plus du toutplus beaucoup Yes ... :)
Pareil j'écoute quasiment plus Yes, à part Fragile et the Yes Album. J'ai retenté celui-ci à l'occasion du vote, histoire de vérifier si mon jugement n'était pas faussé par une mémoire déformante. et en fait non. Je trouve toujours Fragile infiniment plus génial que CTTE. AMHA bien sûr..
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

ledzep56
Top contributeur
Top contributeur

Message par ledzep56 » jeu. 28 mai 2020 15:18

dark pink a écrit :
Moi Close to the edge reste un très bon souvenir et je le re écoute encore de temps en temps (j'en ai besoin) - le morceau titre je le trouve génial - sur le live Yessong je le trouve encore supérieur- j'adore l'orgue de Rick Wakeman dans ce ce morceau - Close to the edge a été classé 1 en UK et 6 au USA cette année là (sans l'air de cette année là).

pour Tales les 2 morceaux The Revealing Science of God et The Remembering (High the Memory) sont très bons - les deux autres plus durs à digérer je m'enflamme moins.

9 ème dans mon top 10

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » jeu. 28 mai 2020 15:22

Leutte a écrit :
jeu. 28 mai 2020 15:06
Echoes a écrit :
Excellent album mais pas classé car je n’écoute plus du toutplus beaucoup Yes ... :)
Pareil j'écoute quasiment plus Yes, à part Fragile et the Yes Album. J'ai retenté celui-ci à l'occasion du vote, histoire de vérifier si mon jugement n'était pas faussé par une mémoire déformante. et en fait non. Je trouve toujours Fragile infiniment plus génial que CTTE. AMHA bien sûr..
Je suis également d’accord avec ce jugement, il faut quand même que je réécoute Relayer, je l’aimais bien celui-là, rien que Soon vaut le détour... :]
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » jeu. 28 mai 2020 15:46

Bebeto a écrit :
jeu. 28 mai 2020 12:08
DaFrog a écrit :
jeu. 28 mai 2020 09:39
Et sinon, je profite de ce top pour ressortir Occasional Rain, l’autre Callier de 72. J’avais oublié comme il était somptueux. Jazzy pour commencer, plus sombre/ballades ensuite, voix magnifique, arrangements soignés, de la belle ouvrage.
Je me demande si je ne le préfère pas à l’autre ...
"Ordinary Joe" est pour moi l'une des dix plus belles chansons de tous les temps. Grâce à elle j'ai toute la disco de Callier. ::d
J'ai arrêté avec Just can't help de 73 que j'ai bien aimé et Fire on Ice de 78 dont je ne garde pas un grand souvenir.

Des postérieurs (je parle d'albums !) à conseiller ?
It’s too late to be hateful :ange:

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » jeu. 28 mai 2020 15:50

Leutte a écrit :
jeu. 28 mai 2020 15:06
Echoes a écrit :
Je vais dire : normal, puisque pour moi "Fragile" et the "Yes Album" sont excellents tout de suite derrière.
À se demander si Bill Bruford n'a pas joué un rôle important dans la gestation de ces albums, ou tout au moins la cohésion du groupe (pas forcément facile), puisque la suite discographique sera plus en zigzag après son remplacement.

Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur

Message par Remi Aldo » jeu. 28 mai 2020 16:48

Placé en 2ème ( la notice indique:"peux provoquer des éruptions cutanées chez les amateurs de Punk")

Répondre