Meilleurs albums 1990-1999

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Echoes » mar. 28 mars 2023 19:04

CCR a écrit :
mar. 28 mars 2023 17:12

Samael - Passage
Vive la suisse, pour une fois :-)

Tu peux developper ça m’intéresse :rollin: :hehe:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par CCR » mar. 28 mars 2023 19:29

C'est la 1ere fois que j'ai un groupe de par là-bas dans mon top 10 et sans doutes la dernière ... :)
Sans chauvinisme, parce qu'au final, je n'aurai jamais eu beaucoup de français dans mes tops, à part Noir Des", donc, et Christophe si on passe le cap de la prochaine décennie

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Echoes » mar. 28 mars 2023 19:54

CCR a écrit :
mar. 28 mars 2023 19:29
C'est la 1ere fois que j'ai un groupe de par là-bas dans mon top 10 et sans doutes la dernière ... :)
Sans chauvinisme, parce qu'au final, je n'aurai jamais eu beaucoup de français dans mes tops, à part Noir Des", donc, et Christophe si on passe le cap de la prochaine décennie
T’inquiète je plaisantais, Samuel je les ai connu dans des bistrots et des petites salles à leurs débuts, très fun!
Même si j’écoute beaucoup moins le genre actuellement j’apprécie toujours à l’occasion! :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par CCR » mar. 28 mars 2023 20:09

C'est vrai que la Suisse a eu sa scène black metal, plus en avance qu'en France ou en GB, par exemple ( si on exclu Venom du lot ....) , avec Samaël, qui ont ensuite évolué ( sur ce Passage notamment) vers un style plus electro voir même "power" quelque part, mais aussi bien entendu Celtic Frost ...

Ah mais du coup, j'oubliais qu'il me semble avoir aussi cité un autre groupe suisse dans un de mes tops : Les Young Gods ...! Comme quoi au final France - Suisse ça fera du 2 partout. Ce qui n'est pas si mal pour un aussi petit pays :)

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Echoes » mar. 28 mars 2023 20:18

CCR a écrit :
mar. 28 mars 2023 20:09
C'est vrai que la Suisse a eu sa scène black metal, plus en avance qu'en France ou en GB, par exemple ( si on exclu Venom du lot ....) , avec Samaël, qui ont ensuite évolué ( sur ce Passage notamment) vers un style plus electro voir même "power" quelque part, mais aussi bien entendu Celtic Frost ...

Ah mais du coup, j'oubliais qu'il me semble avoir aussi cité un autre groupe suisse dans un de mes tops : Les Young Gods ...! Comme quoi au final France - Suisse ça fera du 2 partout. Ce qui n'est pas si mal pour un aussi petit pays :)
Effectivement, il y a aussi Yello ou Eicher dans le plus commercial mais plus près de mes goûts et plus anciens, Toad, Krokodil, Circus, Krokus et moins mon truc Gotthard :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Cooltrane » mar. 28 mars 2023 21:49

Echoes a écrit :
mar. 28 mars 2023 20:18
CCR a écrit :
mar. 28 mars 2023 20:09
C'est vrai que la Suisse a eu sa scène black metal, plus en avance qu'en France ou en GB, par exemple ( si on exclu Venom du lot ....) , avec Samaël, qui ont ensuite évolué ( sur ce Passage notamment) vers un style plus electro voir même "power" quelque part, mais aussi bien entendu Celtic Frost ...

Ah mais du coup, j'oubliais qu'il me semble avoir aussi cité un autre groupe suisse dans un de mes tops : Les Young Gods ...! Comme quoi au final France - Suisse ça fera du 2 partout. Ce qui n'est pas si mal pour un aussi petit pays :)
Effectivement, il y a aussi Yello ou Eicher dans le plus commercial mais plus près de mes goûts et plus anciens, Toad, Krokodil, Circus, Krokus et moins mon truc Gotthard :)
Pour ce qui est de la suisse prog, il y a un blog +/- complet - mais l'auteur est un peu un con - mais cela vaut le jet d'oreille (les liens).
http://www.progarchives.com/forum/forum ... TID=129329


Présentement, j'aime bcp la scène zurichoise avec Ikarus et Nik Bärtsch (Ronin ou Mobile)


Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Douglas » mer. 29 mars 2023 05:07

Cooltrane a écrit :
mar. 28 mars 2023 12:51
Douglas a écrit :
mar. 28 mars 2023 10:13
Leutte a écrit :
mar. 28 mars 2023 08:57

John Zorn - Bar Khokba Celui-là à part Douglas et moi je vois pas qui aurait pu le placer ici. John Zorn dans ses (grandes) œuvres.
Je ne l'ai pas écouté celui-ci, de 96 j'ai "vav" du groupe Masada et le "Filmworks VI" qui sont évidemment très bien... mais il y en a tellement qu'il est impossible de mener toutes ces écoutes à terme !
:-|
Moi aussi, j'avais les oreilles pleines avec le série Masada - cette année-là, c'était le Sept - que j'ai retenu, mais pas placé.

Faire le tour complet de Zorn est encore plus compliqué que celui de Zappa.
Oui, très vrai, on a l'impression de traverser une jungle, pourtant il y a des pépites partout, mais c'est tellement "prolifique" que ça place le musicien à part, comme s'il y avait lui et les autres...
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Douglas » mer. 29 mars 2023 05:23

CCR a écrit :
mar. 28 mars 2023 17:12
Placebo – st
J'avais pas accroché quad on me l'a fait écouter , en 1996, du fait que je trouvais qu'il sonnait un peu déjà entendu, post-grunge etc . et ce n'est que quelques années plus tard, j'ai perçu ma méprise : plein d'énergie et de mélodies

Noir Désir - 666.667 Club
Il aurait pu être classé plus haut. Le rock français est -il déjà arrivé un jour à la cheville du rock US ou GB, plus près que Noir Desir ..?!

Killing Joke - Democracy
Sans doute leur album de synthèse entre toutes leurs époques
J'ai toujours apprécié Placebo que j'ai suivi alors, sans doute le groupe a-t-il été trop tôt sous les feux de la rampe, avec ce bel album assez sensible finalement...

Pour Noir Désir j'ai vu un concert à St Nolff, à côté de Vannes, c'est un peu lointain mais Cantat était intervenu, plutôt vers le début du concert, pour houspiller le service d'ordre qui, à ses yeux, malmenait un spectateur probablement ivre, avec le recul l'impression est bizarre... comme un sentiment de malaise.
Je te rejoins sur l'importance du groupe dans l'histoire du rock français.
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Echoes » mer. 29 mars 2023 07:35

Cooltrane a écrit :
mar. 28 mars 2023 21:49
Pour ce qui est de la suisse prog, il y a un blog +/- complet - mais l'auteur est un peu un con - mais cela vaut le jet d'oreille (les liens).
http://www.progarchives.com/forum/forum ... TID=129329
:super: Merci pour ce lien, je constate que je ne connais pas tout dans cette liste et également que certains m'étaient connus sans savoir qu'ils étaient helvètes ... ::d

Edit: je ne connaissais pas Galaad, j'écoute en ce moment (Vae Victis) et c'est plutôt bon! :super: Un peu du Ange rafraîchi :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par CCR » mer. 29 mars 2023 08:18

Douglas a écrit :
mer. 29 mars 2023 05:23

J'ai toujours apprécié Placebo que j'ai suivi alors, sans doute le groupe a-t-il été trop tôt sous les feux de la rampe, avec ce bel album assez sensible finalement...

Pour Noir Désir j'ai vu un concert à St Nolff, à côté de Vannes, c'est un peu lointain mais Cantat était intervenu, plutôt vers le début du concert, pour houspiller le service d'ordre qui, à ses yeux, malmenait un spectateur probablement ivre, avec le recul l'impression est bizarre... comme un sentiment de malaise.
Je te rejoins sur l'importance du groupe dans l'histoire du rock français.
Placebo, vu le succès qu'ils ont eu, ça peut décourager qui écoute de la musique on va dire quelque peu sous les radars mais il n'en reste pas moins que c'est oui, un groupe sensible, alors certains préfèreront sans doutes "sensiblard" vu une certaine redondance mélancolique, mais avec aussi une énergie positive évidente et une volonté d'en découdre, dans ce premier album et qui s'étiolera plus ou moins progressivement, sans pour autant que la musique perdre en qualité sur les 3 albums qui suivront.
Les influences sont multiples mais extrêmement bien digérées et fondues, sur cet album: du punk en passant par les Smiths, Cure, Nirvana etc ainsi qu'une une touche androgyne ... Bien dans l'air du temps en somme, avec aussi quelques tics maniaco-dépressifs initiés par la scène grunge et qu'on trouve aussi dans la scène néo-métal de l' époque, la scène alt'-indie étant en passe d'abandonner certaines velléités punkisantes, Radiohead en tête ( après leurs débuts ...)

Noir Désir, je les ai vu à la première des Eurockéennes, un peu avant qu'ils ne se la jouent hérault d'une certaine contestation dans l'air du temps d'alors. Groupe devenu bien entendu problématique mais dont on ne saurait pour nier l'intelligence et l' immense talent, tant sur disque que sur scène.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Leutte » mer. 29 mars 2023 08:25

Cooltrane a écrit :
mar. 28 mars 2023 12:51

Moi aussi, j'avais les oreilles pleines avec le série Masada - cette année-là, c'était le Sept - que j'ai retenu, mais pas placé.

Faire le tour complet de Zorn est encore plus compliqué que celui de Zappa.
C'est pas faux..
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Echoes » mer. 29 mars 2023 12:06

Liste 1997 envoyée, quelle peine j'ai eu, non pas à en trouver 10 mais à trouver lesquels je devais sortir pour faire de la place. Un crève coeur :-|
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Douglas » jeu. 30 mars 2023 04:57

CCR a écrit :
mer. 29 mars 2023 08:18
Douglas a écrit :
mer. 29 mars 2023 05:23

J'ai toujours apprécié Placebo que j'ai suivi alors, sans doute le groupe a-t-il été trop tôt sous les feux de la rampe, avec ce bel album assez sensible finalement...

Pour Noir Désir j'ai vu un concert à St Nolff, à côté de Vannes, c'est un peu lointain mais Cantat était intervenu, plutôt vers le début du concert, pour houspiller le service d'ordre qui, à ses yeux, malmenait un spectateur probablement ivre, avec le recul l'impression est bizarre... comme un sentiment de malaise.
Je te rejoins sur l'importance du groupe dans l'histoire du rock français.
Placebo, vu le succès qu'ils ont eu, ça peut décourager qui écoute de la musique on va dire quelque peu sous les radars mais il n'en reste pas moins que c'est oui, un groupe sensible, alors certains préfèreront sans doutes "sensiblard" vu une certaine redondance mélancolique, mais avec aussi une énergie positive évidente et une volonté d'en découdre, dans ce premier album et qui s'étiolera plus ou moins progressivement, sans pour autant que la musique perdre en qualité sur les 3 albums qui suivront.
Les influences sont multiples mais extrêmement bien digérées et fondues, sur cet album: du punk en passant par les Smiths, Cure, Nirvana etc ainsi qu'une une touche androgyne ... Bien dans l'air du temps en somme, avec aussi quelques tics maniaco-dépressifs initiés par la scène grunge et qu'on trouve aussi dans la scène néo-métal de l' époque, la scène alt'-indie étant en passe d'abandonner certaines velléités punkisantes, Radiohead en tête ( après leurs débuts ...)

Noir Désir, je les ai vu à la première des Eurockéennes, un peu avant qu'ils ne se la jouent hérault d'une certaine contestation dans l'air du temps d'alors. Groupe devenu bien entendu problématique mais dont on ne saurait pour nier l'intelligence et l' immense talent, tant sur disque que sur scène.
Bien vu ton analyse, et finalement l'image de Bowie qu'on a pu accoler au groupe n'est pas si évidente que ça, bien moins que ceux que tu cites !
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par CCR » jeu. 30 mars 2023 08:31

Douglas a écrit :
jeu. 30 mars 2023 04:57
(...) et finalement l'image de Bowie qu'on a pu accoler au groupe n'est pas si évidente que ça, bien moins que ceux que tu cites !
Il a été fait la même chose avec un groupe comme Suede, et peut-être même les Auteurs avec qui ils avaient été rapprochés, quelques années plus tôt et je dois dire que sous l'angle purement musical, le rapprochement avec Bowie m'avait la aussi complètement échappé ... quoique l'Homme ayant été tellement chameleon et influent, qu'en cherchant bien on doit forcément trouver quelque chose...!

Enfin à mon avis c'est un raccourci facilequi a dû être fait par des journalistes un peu paresseux dans la mesure ou Placebo, et plus encore Suede, mettaient en avant une dimension androgyne pour laquelle Bowie reste La référence dans la scène rock...

Avatar du membre
yenyen
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 185
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par yenyen » sam. 1 avr. 2023 08:50

Petite liste pour 1996, j'essaie de me rattraper pour 1997. :gene3:

Jay-Jay Johanson - Whiskey
The Divine Comedy - Casanova
Archive - Londinium
DJ Shadow - Endtroducing.....

Cake - Fashion Nugget
Jamiroquai - Travelling Without Moving
Yann Tiersen - Rue des cascades
Noir désir - 666.667 Club

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par dark pink » sam. 1 avr. 2023 11:04

J'avais mis ça pour 96. C'est les années 90, j'en ai que 3 ou 4 en 33t, sinon, c'est que des CDs. J'ai voulu en faire une photo mais c'est beaucoup de bazar. Pas mal de bons disques, encore. Chacun de ces classements ont de multiples avantages, le fait de se rendre compte qu'il y avait plein de trucs bien ces années-là n'est pas négligeable :)

Apocalyptica – Plays Metallica by Four Cellos.
Tracy Bonham – The Burdens of Being Upright.
Rage Against The Machine – Evil Empire.
Sheryl Crow – Sheryl Crow.
Cranberries – To the Faithful Departed.
Fiona Apple – Tidal.
Placebo – Placebo.
Cowboy Junkies – Lay It Down.
Counting Crows – Recovering the Satellites.
Lush – Lowlife.

Et la suite non classée :

Sting – Mercury Falling.
Nick Cave and the Bad Seeds – Murder Ballads.
Tori Amos – Boys for Pele.
Johnny Cash – Unchained.
Gillian Welch – Revival.
Eels – Beautiful Freak.
Suzanne Vega – Nine Objects of Desire.
Kula Shaker – K.
John Spencer Blues Explosion – Now I Got Worry.
Pearl Jam – No Code.
Cake – Fashion Nugget.
Sepultura – Roots.
Rutles – Archeology.
Skunk Anansie – Stoosh.
Rick Wright – Broken China.
Korn – Life Is Peachy.
Midnight Oil – Breathe.
Bush – Razorblade Suitcase.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Cooltrane » mar. 18 avr. 2023 11:25

Salut Nunu, :hello:

je viens de te renvoyer ma liste 97: inchangée, maiçs rendue plus lisible (avec un tiret entre l'artiste et le titre de l'album) et j'ai écarté les données annexes (pays d'origine)


T'as reçu combien de liste à présent?

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Leutte » mar. 18 avr. 2023 16:54

je pense que je vais passer mon tour pour 97.. pas inspiré. On se retrouve pour 98 si vous êtes toujours là..
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Cooltrane » ven. 19 mai 2023 20:17

bon, j'imagine que c'est définitivement mort, alors? :o :priezzz:

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4110
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Meilleurs albums 1990-1999

Message par Unserious Sam » ven. 19 mai 2023 20:28

Faut déplacer ce fil vers "RIP" dans ce cas ! :hehe: :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Répondre