Un album préféré par an depuis votre naissance

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par Cooltrane » ven. 30 août 2019 09:08

un petit jeu instructif (et sans doute assez long) pour vous-même et les autres, même si pour la plupart d'entre nous, les 10 premières années seront forcément des découvertes rétrospectives

Un album préféré par année depuis votre naissance (les exæquo sont admis)

Perso, né en 63, donc:
63 - Black Saint and Lady Sinner
64 - A Love Supreme
65 - Highway 61 Revisited
66 - Dusk Fire (Don Rendell - Ian Carr Quintet)
67 - Disraeli Gears
68 - Electric Ladyland et Crow Of Creation
69 - Stand Up et In the Court of the Crimson King
70 - The Twelve Dreams of Dr. Sardonicus et Bitches Brew


.......


18 - Budo (VAK)
19 - trop tôt pour le dire mais Mosaismic de Ikarus tient la corde, devant Yokaï et Cykada (les deux sont s/t)

je continuerai plus tard, mais vous avez compris l'idée

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par Algernon » ven. 30 août 2019 11:07

"Crown Of Creation", sinon ça n'a pas la même signification.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par nunu » ven. 30 août 2019 14:37

Allez je me lance, deja les années 80.
1983

Image

Iron Maiden-Piece of Mind

Obligé de commencer par un Maiden. Piece of Mind quand même. Le premier album avec Nicko McBrain a la batterie, une flopée de classique : The Trooper, Flight of Icarus, Where Eages Dares, Revelations, Die with your Boots on. Reste encore aujourd'hui un des meilleurs albums du groupe et un classique du metal.


Image

Metallica-Kill Em All

Le seul disque de Metallica que j'ai dans mes choix. Premier album du groupe, un classique. L'acte fondateur du Thrash metal. Un groupe pas encore forcément pret mais des classiques : Seek and Destroy, The Four Horsemen, Whiplash.

Pourquoi j'ai pris ces deux albums : deja parce que j'ai pas pu les départager et en choisir un seul, deux des disques qui font parti de mon Pantheon du metal et qui m'ont ait découvrir le genre.

1984


Image

Judas Priest-Defender of the Faith

Apres Maiden et Metallica voila Judas Priest. Deja c'est a mon sens le dernier classique de l'age d'or du groupe. Some Heads are Gonna Roll, Love Bites, Jawbreaker, Rock hard Ride Free. Les classiques sont bien présents.

Pourquoi cet album: a vrai dire j'ai longtemps hésité avec Powerslave de Maiden, mais c'est l'album avec British Steel qui m'a fait découvrir Judas Priest


1985


Image

Prefab Sprout-Steve McQueen

Bon apres du Metal, Prefab Sprout. Quand j'ai fait cette liste, c'est un des premiers albums auxquels j'ai pensé. Album qui m'accompagne aussi longtemps.

1986

Image

Beastie Boys-Licensed to Ill

La pour 86, le choix a été difficile tant l'année fut bonne : ca c'est joué a rien avec Master of Puppets et Reign in Blood. Mais pareil ce disque m'accompagne depuis tellement longtemps qu'il a finalement passé le cut

1987
Image

Celtic Frost-Into the Pandemonium


La comme pour 85 un disque qui s'est imposé de lui-meme, deja c'est mon disque de metal favori. C'est un sarce fourre tout, du metal extreme, du thrash, des cordes, de l'expérimetation. 32 apres sa sortie il reste toujours autant inclassable
1988
Image

Iron Maiden-Seventh of a Seventh Son


Encore un Maiden, mon favori du groupe, un album incroyable au son plus progressif qui m'a accroché des que je l'ai découvert. Et puis surtout le dernier tres grand Maiden qui marque la fin d'une époque.

Image

Public Enemy-It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back

Obligé aussi qu'il soit la, un des dsiques qui m'a fait découvrir le Rap. J'ai pas pu choisir entre lui et le Maiden. Les deux ont été trop importants dans ma culture musicale

1989


Image

Noir Desir-Veuillez rendre l'ame a qui elle appartient

Le premier album francais de ma liste. Noir Désir que j'ai découvert dans les années 90 mais ce disque est celui qui m'a le plus marqué. Le seul album de Noir Désir ou ya rien a jeter. Et puis en ayant grandi dans les années 90, Noir Désir a fait partie de ma jeunesse.
Modifié en dernier par nunu le lun. 2 sept. 2019 09:01, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par nunu » ven. 30 août 2019 15:01

Années 90

1990


Image

Pantera-Cowboys From Hell

Encore une année ou j'ai pas hésité. Encore un groupe qui a fait mon éducation musicale quand j'ai découvert le metal. Et puis Dimebag méritait une place dans ce classement (ca aurait pu etre en 92 aussi)
1991
Image

A Tribe called Quest-The Low End Theoory

La fameuse année 91. la le choix a été difficile entre Nevermind, le Black Album, Blood Sugar sex Magic et donc cet album, il a fallu choisir. Et finalement ATQC c'est imposé. Album que j'ai énormément écouté, je me souviens l'avoir découvert au lycée donc vers 2000-2001. A un époque ou je trouvais que le rap qui sortait ne me plaisait plus trop hormis Eminem. Je me suis donc plongé dans le rap du début des années 90.
1992
Image

Rage Against the Machine-Rage against the Machine

La pareil 92, pas de Pantera, pas de Faith No More mais cet album qui m'accompagne depuis plus de 20 ans (découvert en 97). J'oublierais jamais la première fois que j'ai vu cette pochette et que j'ai entendu Bombtrack en ouverture de l'album. Et puis ca reste l'album pour lequel j'ai dépense le plus d'argent pour l'acheter. L'édition 20 ° anniversaire avec LP, CD de l'album, un CD de démos de l'album, 2 DVD avec concerts et clips + livre, poster, autocllant.

Image

Les Innocents-Fous a lier

Les Innocents et moi c'est une vieille histoire qui remonte a peu pres a 93 je crois. Mon père avait en CD un truc qui s'appelait Bleu, Blanc, Tubes ou c'était une compil de morceaux sortis en 92 et dessus il y avait "L'autre finistere" a laquelle j'ai tout de suite accroché. Grace a cet album j'ai aussi decouvert l'affaire Luis Trio. Apres j'ai découvert l'album des Innos et la ils m'ont jamais laché depuis


1993


Image

Nirvana-In Utero

Oui parce que une liste de mes disques favoris sans un disque de Nirvana, ça serait pas normal. Donc le voila, In Utero, le meilleur album du groupe. Le plus abouti, le moins consensuel. Des morceaux incroyables, un Cobain qui n'a jamais aussi loin dans l'écriture. En plus j'ai découvert nirvana avec cet album juste apres la mort de Cobain et quelques bootlegs que j'avais chopé en K7 grace a un pote

1994


Image

Nine Inch Nails -The Downward Spiral

La pour 1994, un disque qui m'a marqué aussi, j'y suis arrivé par Marylin Manson. Ca reste d'ailleurs avec le premier, le seul album du groupe que j'écoute régulièrement

1995


Image

Oasis- What's the Story Morning Glory

Surement le premier album de cette liste dont je me suis apercu du retentissement qu'il a eu. Au collège c'était les grands de 3 ° qui écoutait ça, l'album est sorti en octobre 95 je venais de rentrer en 5°. J'ai compris vu comme les autres en parlait que ca allait etre quelque chose de grand. Et puis ya un des hymnes de ma génération sur cet album : Wonderwall.

1996


Image

Brian Jonestown Massacre-Their Satanic Majesties Second Request

Celui la je l'ai découvert plus tard, quand j'ai commencé a creuser toute la scene rock des années 90 que j'avais raté. Et je suis tombé sur ce groupe qui en cette année 96 on fait 3 albums. Celui la a toujours été mon préféré.

1997


Image

IAM-L'Ecole du micro d'Argent

Quand t'es au college dans une ville dite sensible (a l' époque dans les 100 communes les plus dangereuse de france) et ou beaucoup écoute du rap, ben a un moment tu t'y mets. T'es au collège, tu connais de I Am je danse le MIA. Et la on te fous dans les oreilles "Petit Frere" ou "Demain c'est loin", et tu tombes sur le cul quand t'a 14 ans.

1998


Image

Alain Bashung-Fantaisie Militaire

Une découverte a postériori, assez récente finalement, moins de 10 ans puisque je me suis vraiment mis a bashung apres sa mort. Bon je connaissais un peu ses tress gros tubes (les 4 que vous connaissez tous : Gaby, Vertiges, Osez Joséphine et ma petite entreprise). En 98 je m'interessais pas a Bashung quand c'est sorti. Et puis donc apres sa mort j'ai découvert la Nuit je mens et la j'ai compris que ce mec c'était bien plus que les titres cités avant.


1999


Image

Red Hot Chili Peppers-Californication

Image

Offspring-Americana


Je fais les deux en même temps, la bande son de mes 16 ans. Les Red Hot c'est l'album qui accompagné mon passage au Brevet des collèges. En en plus je viens de m'apercevoir que le Offspring est de fin 98, tant pis il reste la, il m'a aussi accompagné a la fin de mon collège
Modifié en dernier par nunu le lun. 2 sept. 2019 13:44, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par nunu » ven. 30 août 2019 15:12

Années 2000

2000


Image

Rachid Taha-Made in Medina

J'ai hésité avec Voodoo de d'Angelo. Mais quand même, le sommet de la collaboration entre Taha et Hillage. Le meilleur disque de Rachid.

2001


Image

Opeth-Blackwater Park

Oh tiens donc Opeth. quelle surprise. Balckwater Parke, probablement encore aujourd'hui mon favori du groupe. Leur 5 ° album, produit par Steven Wilson, un cap est franchi avec celui la.

2002


Image

Libertines-Up the Bracket

Le seul disque de cette scene de l'époque (Strokes, Arcade Fire) qui m'a marqué a l'époque et qui me marque encore aujourd'hui.
2003
Image


My Morning Jacket-It Still Moves

. MMM m'accomapgne depuis longtemps, alors ce disque n'est peut etre pas leur meilleurs mais il est celui qui m'avait le plus marqué quand je l'ai découvert.

2004


Image

Franz Ferdinand-Franz Ferdinand

Un choix un peu par défaut, pas grand chose ne m'ayany vraiment marqué cette année la. Un disque que j'ai pas mal écouté a l'époque mais ca doit bien 10 ans ou pas loin que je l'ai pas écouté.

2005


Image

Paul McCartney-Chaos and Creation in the Backyard

Un des grands chefs d'oeuvre de Paul. Découvert quand mon pere a acheté l'album a la sortie. Pareil la on a compris que Paul était pas la pour rigoler avec ce disque qui aujourd'hui est encore considéré comme un de ses meilleurs.

2006


Image

Emilie Simon-Vegetal

Je l'avais découverte avec son premier album, celui avec Désert. J'étais un peu passé a coté de sa BO de la Marche de l'Empereur. Mais je me souviens avoir été demandé a mon père qui allait a Dijon pour lui de me prendre ce CD. Sans jamais avoir écouté une note de cet album. Et quel album, (et quelle femme sublime accessoirement), le disque francais avec Fous a Lier des Innocents que j'ai le plus écouté je pense de toute ma vie.

2007


Image

St Vincent-Marry Me

Oh tiens St Vincent, je me suis retenu j'aurais quasiment pu tous les mettre si j'avais voulu. Mais non j'ai choisi Marry Me, lui par contre découvert l'album en 2014 quand j'ai découvert St Vincent.

2008


Image

Feeder-Silent Cry

Le groupe le moins connu de cette liste, un groupe de rock gallois que j'aime beaucoup, pareil la un peu par défaut le choix. L'album est bon mais c'est pas leur meilleur et je les aient un peu laché apres ce disque.

2009


Image

Benjamin Biolay- La Superbe

Alors la Benjamin Biolay et moi c'est tout récent. Ca doit dater de ya deux ans. Je me suis dit quand même on m'en parle pas mal je vais m'y mettre. Et c'est le premier que j'ai écouté. Et j'ai accroché de suite, j'ai meme écouté l'album deux fois a la suite.
Modifié en dernier par nunu le lun. 2 sept. 2019 14:01, modifié 2 fois.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par nunu » ven. 30 août 2019 15:23

Et on finit avec les années 2010


2010


Image

Avenged Sevenfold-The Nightmare

Pareil Avenged et moi c'est assez récent. J'ai longtemps pris ce groupe pour un groupe de metal destiné a un public adolescents féminins et hystérique. Et leur coté Metalcore (style que je peux plus sentir depuis quelques années alors que j'ai écouté plus jeune) sur leurs premiers albums m'avaient rebuté. Et puis finalement ya de la qualité, un bon chanteur, une paire de guitariste assez complémentaire.

2011


Image

Opeth-Heritage
2012
Tiens, une deuxième fois Opeth. Heritage, l'album qui fait basculé Opeth dans le metal progressif pur. Un changement de style que j'ai adoré, un super album, une pochette magnifique. Opeth rentre a la table des grands du prog avec cet album (avant ils y étaient deja mais celui la par son style plus calme les a propulsé par les sommets)

Image

Europe-Bag of Bones

Oh Europe, tiens quelle surprise. Leur album le plus Blues avec Bonamassa en guest sur un titre. Un disque qui m'a un peu reconcilié avec le groupe dont j'avais moins aimé le disque précédent.

2013


Image

Dillinger Escape Plan-One of Us is a killer

Le meilleur groupe de metal de ses 10 dernières années est la. Même si j'ai une aversion pour tout ce qui finit en -core, je dois dir eque le DEP m'a toujours branché. Celui la a beaucoup tourné. Ils se trouvent un coté progressif dans cet album qu'ils n'avaient pas dans les autres qui n'étaient que violence (mais qui était excellents aussi)

2014


Image

St Vincent-St Vincent

Oh tiens la revoila. L'album avec lequel je l'ai découverte, considéré comme son meilleur album. Une révélation, y aucun disque depuis au moins 10 ans (si ce n'est plus) qui m'a fait un effet pareil quand je l'ai écouté pour la première fois. Depuis 5 ans, aucun album n'a autant tourné que celui la chez moi. j'ai meme écouté ce disque en boucle pendant 10 heures.

2015


Image

Deafheaven-New Bermuda

Une de plus belles découvertes metal de ces dernières années. une preuve de la bonne santé et de l'originalité de la scene metal extreme actuelle. Un groupe inspiré du black metal, qui mélange le genre avec du shoegaze.

2016


Image

Gojira-Magma

Superbement ignoré dans son propre pays (la France pour ceux qui vivraient dans une grotte) mais encensé aux Etats Unis, Gojira a signé son meilleur album en 2016. Moins violent, plus travaillé que les précédents.

2017


Image

The War on Drugs-A Deeper Understanding

Encore une claque, je suivais le groupe leurs début d'assez loin mais ce disque quelle découverte. A part un premier morceau aux influences un peu "synthétiques" un disque qui fleure bon le rock américain des années 70

2018


Image

Deafheaven-Ordinary Corrupt Human Love

Le retour de Deafheven, toujours pareil un album original, qui change des traditonnels album metal. Du post-metal de haute volée avec morceaux tres travaillés, des supers musiciens et un tres bon chanteur.

Voila pas de 2019 l'année n'est pas finie encore
Modifié en dernier par nunu le lun. 2 sept. 2019 14:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par Cooltrane » ven. 30 août 2019 15:31

63 - Black Saint and Lady Sinner >> très/trop fort >> on croirait du jazz progressif.
64 - A Love Supreme >> l'ALBUM jazz par excellence
65 - Highway 61 Revisited >> je suis pas très Dylan, mais c'est mon préféré de lui et il n'y avait rien d'autre cette année-là
66 - Dusk Fire (Don Rendell - Ian Carr Quintet) >> découvert il y a 15 ans et a détroné un Beatles
67 - Disraeli Gears >> les gouts et "couleurs"' et Jack Bruce à la basse
68 - Electric Ladyland & Crow Of Creation >> la 3è face de Ladyland est toujours aussi énormissime. Et L'Airplane pète la bombe A
69 - Stand Up & In the Court of the Crimson King >> Bourrée, le premier morceau rock de ma vie et je crois que j'ai tiré la tête du roi cramoisi
70 - The Twelve Dreams of Dr. Sardonicus & Bitches Brew >> psych rock et psych jazz, quoi!!
71 - In the Land of Grey and Pink & We'll Talk About It Later >> C'est Caravan que je blâme si j'ai commence à taffer du "punk weed"
72 – Caravanserai & Thick As A Brick>> c'est avec Caravanserai que j'ai plongé dans le JR/F et le jazz
73 - Hymn of the Seventh Galaxy & Selling England By The Pound >> Il m'a fallu du temps pour piger que le Pound, c'était pas juste une unité de poids.
74 - Crime of the Century & Harmonium >> mes deux premiers albums achetés avec mon propre flouze >> je les ai toujours
75 - Si on Avait Besoin d'une Cinquième Saison & Ricochet >> moi, j'ai rebondi tel le galet sur l'eau de ma sixième saison
76 - Trick of the Tail >> c'est avec cet album-là que j'ai pigé Genesis
77 – Animals & Movin' On (Circus - Swiss)>> deux sax, un basse et un percu et un truc aussi géant et inhabituel que VdGG... en meilleur en plus.
78 - Solar Music Live (Grobschnitt) quel putain de concert lors de mes vacances en Schleusie centrale durant une visite à un cousin.
79 - Tales of the Unexpected (Mahogany Rush) guoguotar à go-go.
80 - Iron Maiden (debut) >> Quelle puissance, ce Di anno. et puis Martin Birch en fera des Deep Purple de seconde classe (sauf le bassiste)
81 - Alturas de Machu Picchu (Los Jaivas) >> découvert lors de mon périple andin en 81, mais les Jaivas avaient fuit Pinochet vers la France
82 – Love Over Gold >> S'il n'en faut qu'un (DS), autant que ce soit leur plus progressif
83 - Script For a Jester's Tear & Violent Femmes (debut) la revanche du prog et l'épilogue du punk
84 – UZED (Univers Zero) découvert une décennie plus tard à mon retour en Europe.
85 - Brother Where You Bound >> quelle revanche sur la new wave dominante de l'époque

Bon à partir d'ici, pour les albums plus méconnus, je vais mettre l'auteur (entre parenthèses) bcp plus sytématiquement et pas juste le titre de l'album, car ya des trucs plus obscurs

86 – Letters Home (News From Babel)
87 – Joshua Tree (yes, I know… année de m...)
88 – Powaqqatsi (Philipp Glass, encore une année de m...)
89 - In Search of A New Dawn (Tangle Edge)
90 – Let Love Rule (Kravitz) & Aion (Dead Can Dance)
91 - Blood Sugar Sex Magik
92 - (Änglagård) Hybris
93 - (Anekdoten) Vemod
94 - (Portishead) Dummy
95 - (Höyry-Kone) Hyönteisiä Voi Rakastaa
96 - The Land of the Giant Dwarves (X-Legged Sally)
97 – Phish - Slip, Stitch, and Pass
98 - Godspeed You Black Emperor - f#a#oo
99 – NeBeLNeST
00 - Goodbye Enemy Airship The Landlord Is Dead (Do Say May Think) & Kid A
01 - (P.G. Six) Parlor Tricks And Porch Favorites
02 – Paatos – Timeloss
03 – Kaarmelautakunta (Alamaailman Vasarat) & Espers (debut)
04 - (Univers Zero) Implosion
05 – At the Mountains of Madness (John Zorn & Electric Masada)
06 - (Woven Hand) Mosaic
07 – (Van der Graaf Generator) Trisector & (Wrong Object) Stories from the Shed
08 - (Baku Llama) Eris
09 – (Aranis) Songs from Mirage & (Miriodor) Avanti!
10 - (Youssef, Dhafer) Abu Nawas Rhapsody
11- (Birchall, Nat) Sacred Dimension
12 - Cassol, Fabrizio (de Aka Moon) - Strange Fruit
13 – (Setna) Guérison
14 - (Halsall, Matthew & Gondwana Orchestra) When the World Was One
15 – (Washington, Kamasi) The Epic & (Maalouf, Ibrahim) Red and Black Light
16 - (Shabaka and the Ancestors) Wisdom of Elders
17 - Is This the Life We Really Want? & (Yazz Ahmed) La Saboteuse

.
Modifié en dernier par Cooltrane le mer. 10 mars 2021 21:01, modifié 3 fois.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par alcat01 » ven. 30 août 2019 16:39

Merci pour les anciens! :vieuzzz:
64 albums à dégoter... :ghee:
Surtout pour les premières années, c'est pas coton... :gratzzz:

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par Leutte » ven. 30 août 2019 17:33

1975: Pink Floyd - Wish You Were Here. Offert de sa collection perso par ma tante chérie. Ce Pink Floyd découvert en vynile tient une place particulière dans mon coeur. Difficile de faire plus classique pour cette année-là. La voix de Gilmour me fait vibrer et l'hommage à Syd est nécessaire.

1976: Magma - Üdü Ẁüdü. Le meilleur Magma tout simplement. Janik y est à son Top. Beaucoup d'autres albums qui me sont chers cette même année. Citons le Calling Card de Rory, Sad Wings de Judas Priest, le Rising de Rainbow , Still Life de VDGG(le seul du groupe que j'apprécie vraiment.. désolé Dark Pink..), JailBreak de Thin Lizzy, Invisible - El jardín de los presentes, le 2112 de Rush, Jaco Pastorious, sans oublier L'homme à la tête de chou de S. Gainsbourg(découvert jeune grâce à la fameuse tante en question plus haut)

1977: AC/DC - Let There Be Rock. Un des plus purs albums du groupe. Sans doute celui que j'écoute le plus souvent aujourd'hui. Pas aussi consensuel que Highway. Il contient notament un des meilleurs titres du groupe: "Whole a Lotta Rosie". De cette année-là, j'aime aussi beaucoup les deux Iggy Pop(offerts par ma chérie de l'époque pour mes 18 ans), The Idiot et Lust for Life; et le premier Elvis Costello. Citons aussi le Locanda delle Fate, un des meilleurs album de prog italiens à mon gout et Shakti avec JML, Natural Elements et A Handful of Beauty(énormément écoutés).

1978: Alors là c'est facile=>Rory Gallagher- Photo-Finish. Le Powerage de AC/DC, injustement sous-estimé, doit être cité pour cette année là. Ainsi que le Carol of Harvest découvert beaucoup plus récemment(progressive folk)

1979: Là par contre c'est méga coton.. Allez je vais dire Igra Staklenih Perli (éponyme)- il s'agit d'un groupe serbe aux intonations pinkfloydesque du début dans un style psyché prog qui détonne- . Mais Top Priority de Gallagher tout autant! Comment oublier Boys dont Cry/Three Imaginary Boys de Cure, dont j'étais (comme tout le monde) fan ado? Ou encore London Calling des Clash que j'écoutais en boucle, ébloui par sa diversité.. Overkill de Mototrhead, Sheik Djerbouty de Zappa, Joy Division-unknown pleasures...etc..

1980: Judas Priest - British Steel. Quelques albums de cet cuvée 1980 abondamment écoutés. La plupart m'ont un peu lassés je l'avoue. Le Priest me semble la valeur la plus sure. A mon sens ils n'ont jamais fait mieux depuis.

1981: The Cure - Faith . Pour le coup c'est facile: le testament de la cold Wave avec le suivant.. Citons tout de même le live de Motorhead: No Sleep 'Till Hammersmith.

1982 : The Cure - Pornography

1983: Iron Maiden - Piece of Mind . Mon préféré du groupe. Avec de relents de prog. Stevie Ray Vaughan and Double Trouble - Texas Flood est également indispensable pour cette année-là.

1984: Iron Maiden - Powerslave. Quoi d'autre? Mauvaise cuvée pour moi cette année là, à l'exception de ce IM que j'aime bien mais que je considère moins bon que le précédent.

1985: The Cure - The Head on the Door. Bien que consensuel en comparaison de la période Cold Wave, cet album reste très bon, avec une variété et une créativité déconcertante. Le partage des expériences de Robert avec d'autres groupes lui a permis de se renouveler.

...(à suivre)
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par alcat01 » ven. 30 août 2019 20:21

Allons-y pour ma première décennie, de 1955 à 1964.

1955

Image

Difficile de trouver des enregistrements qui accrochent du début à la fin, l'album "Lightnin' And The Blues" de Lightnin' Hopkins est de ceux-là...
J'ai choisi ce disque de Blues sans fioriture car tout y est, les compositions et le jeu spécial de Mr Lightnin' Hopkins!

1956

Image

Ella Fitzgerald & Louis Armstrong "Ella and Louis"
Un peu plus facile à choisir, parce que ce sont deux monstres sacrés et que ce disque est tout simplement parfait...

1957

Image

Little Richard "Here's Little Richard"
Là, j'ai un peu hésité, mais ce disque est l'un des meilleurs de Little Richard à fond dans le Rock'n'Roll.

1958

Image

John Coltrane "Blue Train".
Ceci est un chef d'oeuvre et le reste se passe de commentaire!

1959

Image

Miles Davis "Kind of Blue"
Un peu le même cas que précédemment, difficile d'aller contre...

1960

Image

Édith Piaf "Sincerely... Edith Piaf"
J'ai choisi ce disque, qui est une compilation, à cause de la voix incroyable de la môme Piaf qui m'a toujours envouté...
Difficile de résister à"Milord" ou "La Foule"!

1961

Image

Nina Simone "Forbidden Fruit"
Une grande dame du Jazz et un grand disque...

1962

Image

Lightnin' Hopkins "Lightnin' Strikes"
Retour au Blues des racines avec Lightnin' Hopkins.

1963

Image

Bob Dylan "The Freewheelin' Bob Dylan"
Un choix évident avec ce disque où Dylan montre tout son talent de compositeur et d'interprète...

1964

Image

The Beatles "A Hard Day's Night"
Ah, les Beatles! c'est une longue histoire d'amour entre eux et moi...
Dès que j'ai pu écouté leurs albums, j'ai tout de suite été conquis par la qualité de leurs compositions...
Modifié en dernier par alcat01 le lun. 2 sept. 2019 14:33, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par Cooltrane » ven. 30 août 2019 22:36

Wow, 'yen a qui jouent le jeu à donf... :voiture:

Algernon a écrit :
ven. 30 août 2019 11:07
"Crown Of Creation", sinon ça n'a pas la même signification.
pour moi, c'est définitivement le meilleur du Jefferson

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par alcat01 » ven. 30 août 2019 22:51

Ma seconde décennie:

1965
The Beatles "Rubber Soul"
Je suis sous le charme de ce disque qui est tout bêtement l'un de leurs meilleurs albums.

Image

1966
The Rolling Stones "Aftermath"
Ce disque est tout simplement incontournable...

Image

1967
"The Piper at the Gates of Dawn" de Pink Floyd est, pour moi, le meilleur album avec Barrett.

Image

1968
The Jimi Hendrix Experience "Electric Ladyland"
Le phénomène Hendrix dans toute sa splendeur.

Image

1969
Led Zeppelin "II"
L'album qui m'a fait découvrir le groupe; je ne m'en suis jamais remis!

Image

1970
The Stooges "Fun House"
Chaque fois que j'écoute ce disque, les parties de saxo me donnent des frissons (moi qui n'étais, avant, pas du tout accroc pour cet instrument)!

Image

1971
Yes "The Yes Album"
Le disque référence du groupe pour moi; leur meilleures compositions et leur meilleur album!!!

Image

1972
Wishbone Ash "Argus"
Ah, le duo de guitare poussé au paroxysme: quelles envolées!...

Image

1973
Black Sabbath "Sabbath Bloody Sabbath"
Peut-être pas le meilleur du groupe, mais le son et les compositions sont toujours au top.

Image

1974
Robin Trower "Bridge of Sighs"
Celui-là, c'est mon coup de coeur!
Trower est tout simplement génial dans ce disque.

Image
Modifié en dernier par alcat01 le lun. 2 sept. 2019 14:53, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par Leutte » sam. 31 août 2019 06:31

(2eme partie)

1986: N'appreciant ni les smiths, ni Prince ni Metalllica ni U2, cette période milieu 80's c'est coton pour moi. Même si je reconnais à ce Master of Puppets de Metallica des qualités certaines, le charme n'a jamais vraiment opéré sur moi. Donc je dirais Licensed to Ill de Beastie Boys. Bien que ce ne soit pas du tout leur meilleur album.

1987: Guns n' Roses - Appetite for Destruction

1988: Pixies - Surfer Rosa. (Ça y est ils sont là, ils vont sauver le rock..)

1989: là ce sera 2 parfaits exæquo : Pixies - Doolittle et The Cure - Desintegration(l'album reste génial malgré quelques sucreries parfaitement dispensables)

1990 : John Zorn - Naked City Plus connu(par la suite) pour Massada, John Zorn est beaucoup plus novateur avec ce projet. A noter pour cette année le Rust in Peace de Megadeth; l'apport de Marty Friedman, rend le groupe intéressant.

1991: là ça se complique sérieusement pour moi. A cette époque là, j'étais tourné vers Hendrix les doors, le velvet..etc.. Je n'ai jamais tenté de rattraper mon retard depuis..
J'ai du tout de même écouter l'album de Red Hot Chili Peppers cette année là avec des copains , que j'ai même été jusqu'à acheter. Comme beaucoup j'étais fasciné par le jeu du bassiste.

1992: pas compliqué.. Rage Against The Machine!!!! Cet album est une révolution à lui tout seul.
Il faut signaler tout de même deux autres excellents albums pour cette année là:
Beastie Boys - Check Your Head et Änglagård - Hybris

1993: Kingston Wall - II. Psyché-prog. A découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas. Je ne pense pas les avoir vus cités sur le forum..

1994: Beastie Boys - Ill Communication. Tellement écouté.. le meilleur Beastie? ils me feraient aimer le rap ces cons..

1995: Découverte des géants du jazz cette année-là pour moi, notamment Coltrane et Mingus. En contemporain de cette année, je crois bien que j'écoutais exclusivement James Carter et ses deux albums: The Real Quietstorm et Jurassic Classics

1996: Beck! - Odelay. J'ai toujours trouvé cet album génial.
Mais j'écoute surtout du jazz à cette époque là et l'album que j'ai le plus écouté cette année-là c'est:
James Carter - Conversin' With the Elders
Modifié en dernier par Leutte le sam. 31 août 2019 08:08, modifié 2 fois.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par nunu » sam. 31 août 2019 07:25

Moi c'est début 2000 que j'ai eu du mal, de 2000 a 2004 c'est que des choix que j'ai découvert après sauf les libertines. Je suis passé à côté de la scène de l'époque type strokes, arcade dire.

Par contre 1999 c'est la bande son de mes 16 ans. Je les écoutent rarement aujourd'hui par contre.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par Cooltrane » sam. 31 août 2019 09:39

Leutte a écrit :
sam. 31 août 2019 06:31
1991: là ça se complique sérieusement pour moi. A cette époque là, j'étais tourné vers Hendrix les doors, le velvet..etc.. Je n'ai jamais tenté de rattraper mon retard depuis..
J'ai du tout de même écouter l'album de Red Hot Chili Peppers cette année là avec des copains , que j'ai même été jusqu'à acheter. Comme beaucoup j'étais fasciné par le jeu du bassiste.
Mais le but du jeu n'est pas de citer un album préféré que t'as découvert à l'époque, mais que celui que tu cites soit sorti cette année-là, même si tu l'as découvert 20 ans après. en 91, c'était les débuts du Grunge et c'est cela qui m'a ramené dans le rock (et le "prog" par conséquent)

Nan, ma première période difficile, c'est la fin des 80's où certaines années, il n'y avait rien de bon qui sortait (un Joshua Tree or Brothers In Arms) et les disques étaient ampoulés de valeurs de production de merde de ces années-là, et depuis qqes temps j'écoutais du jazz et du jazz-rock/fusion. Des trucs comme ALS, KOB, BB, des Weather Report et Mahavishnu, des Return To Forever, Mingus, c'est durant ces années-là que je les ai découvert, tu t'imagines bien que ce n'est pas à deux ans que je découvre A Love Supreme. J'ai découvert Caravanserai seulement en 82, alors que je connaissais les trois premiers depuis 77 (environ).

Mon premier éveil musical, je dirais que c'est en 69 (j'avais 6 ans, mon père écoutait du swing et du classique et ma mère du music hall - Brel, Piaf et Chevalier), mais est arrivé Stand Up dans la collection familiale, et j'ai flashé sur cette incroyable pochette et ce son de flute... autre disque étrange c'était la bande son de la pièce musicale HaIr (version Broadway), et j'aimais bien aussi.
Bon ma tante nous a enregistré des tonnes de cassettes de chanteur français qu'elle nous envoyait à Montréal puis Toronto, mais les copains et moi, on découvrait en 71/72 les Beatles et les Stones. Par contre mon premier disque acheté avec mon argent de livraison journaux, c'est Crime Of The Century à sa sortie (à 11 ans) en Septembre 74 (le disquaire était juste à coté de la sortie d'école et la pochette me parlait grave) et j'ai continué dans la veine progressive (que l'on connaissait comme "Art Rock" à l'époque, avant de sombrer (75-76-77)dans le "hard rock" avec Sad Wings of Destiny, Rainbow Rising et les Sabbath, Zeppelin et Purple, juste avant le reggae et un peu de punk durant les années 78/79, mais j'ai pas vraiment fonctionné pour la new wave et l'électro pop du début des 80's (Talking heads un peu), du coup, je rattrapais la fin des 60's (le psyché et blues-rock) entre 81et 83 puis le jazz et JR/F entre 84/89.

Ceci dit, certaines années 90's et 00's sont aussi difficiles aussi bien en qualité qu'en quantité, car mon lauréat choisi ne survivrait pas dans une autre année et certains ne figureraient pas dans mon top 100 s'il était sortis en 69 ou 72 (par ex)

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par Leutte » sam. 31 août 2019 10:41

,j'avais compris le principe du topic, merci Cooltrane. Je trouvais intéressant de développer et d'expliquer un peu ce que représentent les albums pour moi. Je connais des milliers d'albums datant de 65 à 75(et tu noteras que je n'étais pas né..), alors que pour certaines années je n'en connais pas un seul(2010->présent), ou seulement 3 ou 4(pour certaines années(notamment fin 90's, années 2000). Le fait que tel album soit mon album préféré de l'année 200.. doit donc être relativisé. Je ne suis pas fier de ce manque de curiosité, j'avoue avoir fait mon fainéant.. Mais après quelques déconvenues, on finit par chercher ailleurs.. Le fait que j'ai choisi Le groupe serbe au nom imprononçable pour l'année 1979, est représentatif du fait que je tiens compte de mes goûts actuels.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par alcat01 » sam. 31 août 2019 16:59

voici ma troisième décennie

1975

Image

Van der Graaf Generator "Godbluff'
Sur cet album, Peter Hammill intervient plus que sur les précédents: plus de piano, plus de guitare électrique que les précédents opus, et le son est, en général, largement plus électrique, épuré et puissant que lors de la première époque du groupe.
Un reflet de l'époque!

1976

Image

Rush "2112"
Pour moi, c'est leur meilleur album musicalement parlant avec des compositions soignées.

1977

Image

Steely Dan "Aja"
Encore un chef-d'oeuvre avec l'aide et la participation de plusieurs grands musiciens de session. Fagen et Becker au sommet!

1978

Image

Van Halen "Van Halen"
A l'époque de sa sortie, ce disque m'a littéralement bluffé!
Tout y est: compositions et cohérence musicale...
Quel son!

1979

Image

Eloy "Silent Cries and Mighty Echoes"
J'avais eu la chance de trouver ce disque dans un magasin d'occasion.
Bien que ce groupe Rock Allemand ne soit pas un clône de Pink Floyd, le son est quasiment Floydien, ce qui rajoute un plus à cet album...

1980

Image

The Michael Schenker Group "The Michael Schenker Group"
J'ai toujours aimé les Scorpions et UFO, et ce premier disque du Michael Schenker Group était un peu dans la lignée de ces deux groupes avec un chanteur toujours à la hauteur et des superbes envolées guitaristiques de ce maestro de la six cordes!

1981

Image

Riot "Fire Down Under"
C'est le dernier album du groupe avec leur meilleur chanteur, Guy Speranza.
Encore un disque qui gagnerait à être plus connu!

1982

Image

Roxy Music "Avalon"
Avec cet album, Roxy Music arrive pratiquement à maturation avec des musiciens meilleurs que jamais.
Encore une fois, le son est là!

1983

Image

Stevie Ray Vaughan and Double Trouble "Texas Flood"
Ce disque est une grande baffe que j'ai reçue à son écoute. Stevie Ray Vaughan était, lui aussi, un des maitres respectés de la guitare!

1984

Image

Whitesnake "Slide It In"
Cet album n'est peut-être pas le meilleur du groupe, mais ce groupe était un sacré phénomène à cette époque et cela tourne tourne rond du début à la fin!
Modifié en dernier par alcat01 le lun. 2 sept. 2019 17:46, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par Bebeto » sam. 31 août 2019 20:54

Sérieux, c'est l'overdose !
Sans commentaire, je ne vois pas trop l'intérêt, dommage j'aurais aimé vous lire sur un nombre plus restreint (par exemple, en choisir un, celui qui a produit le plus d'effet sur vous et nous en parler).

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par Silence » lun. 2 sept. 2019 06:28

Bebeto a écrit :
sam. 31 août 2019 20:54
Sérieux, c'est l'overdose !
Sans commentaire, je ne vois pas trop l'intérêt, dommage j'aurais aimé vous lire sur un nombre plus restreint (par exemple, en choisir un, celui qui a produit le plus d'effet sur vous et nous en parler).
Je suis assez d'accord. Trop, trop vite .... ça fait peur et ça ne donne pas trop envie de s'y arrêter.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Un album préféré par an depuis votre naissance

Message par Silence » lun. 2 sept. 2019 06:32

Leutte a écrit :
sam. 31 août 2019 06:31

1993: Kingston Wall - II. Psyché-prog. A découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas. Je ne pense pas les avoir vus cités sur le forum..
Si ... mais ça doit faire bien longtemps.
Si tu aimes ce style, j'en ai tout un tas. Genre Omnia Opera, Liquid Vision, Liquid Sound Company, Mandra Gora Lightshow Society ....
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Répondre