Années 90
1990
Pantera-Cowboys From Hell
Encore une année ou j'ai pas hésité. Encore un groupe qui a fait mon éducation musicale quand j'ai découvert le metal. Et puis Dimebag méritait une place dans ce classement (ca aurait pu etre en 92 aussi)
1991
A Tribe called Quest-The Low End Theoory
La fameuse année 91. la le choix a été difficile entre Nevermind, le Black Album, Blood Sugar sex Magic et donc cet album, il a fallu choisir. Et finalement ATQC c'est imposé. Album que j'ai énormément écouté, je me souviens l'avoir découvert au lycée donc vers 2000-2001. A un époque ou je trouvais que le rap qui sortait ne me plaisait plus trop hormis Eminem. Je me suis donc plongé dans le rap du début des années 90.
1992
Rage Against the Machine-Rage against the Machine
La pareil 92, pas de Pantera, pas de Faith No More mais cet album qui m'accompagne depuis plus de 20 ans (découvert en 97). J'oublierais jamais la première fois que j'ai vu cette pochette et que j'ai entendu Bombtrack en ouverture de l'album. Et puis ca reste l'album pour lequel j'ai dépense le plus d'argent pour l'acheter. L'édition 20 ° anniversaire avec LP, CD de l'album, un CD de démos de l'album, 2 DVD avec concerts et clips + livre, poster, autocllant.
Les Innocents-Fous a lier
Les Innocents et moi c'est une vieille histoire qui remonte a peu pres a 93 je crois. Mon père avait en CD un truc qui s'appelait Bleu, Blanc, Tubes ou c'était une compil de morceaux sortis en 92 et dessus il y avait "L'autre finistere" a laquelle j'ai tout de suite accroché. Grace a cet album j'ai aussi decouvert l'affaire Luis Trio. Apres j'ai découvert l'album des Innos et la ils m'ont jamais laché depuis
1993
Nirvana-In Utero
Oui parce que une liste de mes disques favoris sans un disque de Nirvana, ça serait pas normal. Donc le voila, In Utero, le meilleur album du groupe. Le plus abouti, le moins consensuel. Des morceaux incroyables, un Cobain qui n'a jamais aussi loin dans l'écriture. En plus j'ai découvert nirvana avec cet album juste apres la mort de Cobain et quelques bootlegs que j'avais chopé en K7 grace a un pote
1994
Nine Inch Nails -The Downward Spiral
La pour 1994, un disque qui m'a marqué aussi, j'y suis arrivé par Marylin Manson. Ca reste d'ailleurs avec le premier, le seul album du groupe que j'écoute régulièrement
1995
Oasis- What's the Story Morning Glory
Surement le premier album de cette liste dont je me suis apercu du retentissement qu'il a eu. Au collège c'était les grands de 3 ° qui écoutait ça, l'album est sorti en octobre 95 je venais de rentrer en 5°. J'ai compris vu comme les autres en parlait que ca allait etre quelque chose de grand. Et puis ya un des hymnes de ma génération sur cet album : Wonderwall.
1996
Brian Jonestown Massacre-Their Satanic Majesties Second Request
Celui la je l'ai découvert plus tard, quand j'ai commencé a creuser toute la scene rock des années 90 que j'avais raté. Et je suis tombé sur ce groupe qui en cette année 96 on fait 3 albums. Celui la a toujours été mon préféré.
1997
IAM-L'Ecole du micro d'Argent
Quand t'es au college dans une ville dite sensible (a l' époque dans les 100 communes les plus dangereuse de france) et ou beaucoup écoute du rap, ben a un moment tu t'y mets. T'es au collège, tu connais de I Am je danse le MIA. Et la on te fous dans les oreilles "Petit Frere" ou "Demain c'est loin", et tu tombes sur le cul quand t'a 14 ans.
1998
Alain Bashung-Fantaisie Militaire
Une découverte a postériori, assez récente finalement, moins de 10 ans puisque je me suis vraiment mis a bashung apres sa mort. Bon je connaissais un peu ses tress gros tubes (les 4 que vous connaissez tous : Gaby, Vertiges, Osez Joséphine et ma petite entreprise). En 98 je m'interessais pas a Bashung quand c'est sorti. Et puis donc apres sa mort j'ai découvert la Nuit je mens et la j'ai compris que ce mec c'était bien plus que les titres cités avant.
1999
Red Hot Chili Peppers-Californication
Offspring-Americana
Je fais les deux en même temps, la bande son de mes 16 ans. Les Red Hot c'est l'album qui accompagné mon passage au Brevet des collèges. En en plus je viens de m'apercevoir que le Offspring est de fin 98, tant pis il reste la, il m'a aussi accompagné a la fin de mon collège