L'album de votre année de naissance

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
RRRouliane
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:32

Re: L'album de votre année de naissance

Message par RRRouliane » ven. 6 sept. 2019 09:05

Image
"Ce sont ces jugements à l'emporte pièce m'ont longtemps tenu loin des forums et croyez bien que plein de gens avec des opinions très intéressantes s'abstiennent de s'inscrire ici et ailleurs pour les même raisons."

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Roulie » ven. 6 sept. 2019 09:23

Joli ! :super:
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Cactus » ven. 6 sept. 2019 13:28

1958...
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7665
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: L'album de votre année de naissance

Message par alcat01 » ven. 6 sept. 2019 14:41

Pour 1955, difficile de trouver des enregistrements qui accrochent du début à la fin, l'album "Lightnin' And The Blues" de Lightnin' Hopkins est de ceux-là...
J'ai finalement choisi ce disque de Blues sans fioriture car tout y est, les compositions et le jeu bien spécial de Mr Lightnin' Hopkins!

Image

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Orbit » ven. 6 sept. 2019 15:23

Je ne saurai jamais pourquoi on se focalise sur les 33 tours. Ma mise au monde est twist, qui avait envie d'albums en 1962 ? Personne, exactement comme aujourd'hui.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Winsterhand » ven. 6 sept. 2019 15:37

Mais dis-nous, Orbit, c'est quoi ton problème ? Un 33 tours a décapité ton chien ou t'es juste aigri en général sur tous les sujets possibles et imaginables pour le plaisir de la chose ?

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Orbit » ven. 6 sept. 2019 16:36

Winsterhand a écrit :
ven. 6 sept. 2019 15:37
Mais dis-nous, Orbit, c'est quoi ton problème ? Un 33 tours a décapité ton chien ou t'es juste aigri en général sur tous les sujets possibles et imaginables pour le plaisir de la chose ?
Ni aigre ni aigri. Les albums 33 tours ont été créés pour la musique classique, les symphonies. Le CD aussi ! Le temps disponible sur un CD a été établi selon la 9e de Beethoven. Le rock'n'roll n'est pas "album", il l'est devenu bien plus tard. J'y peux quoi ?

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Zézette » ven. 6 sept. 2019 16:52

Orbit a écrit :
ven. 6 sept. 2019 16:36
Winsterhand a écrit :
ven. 6 sept. 2019 15:37
Mais dis-nous, Orbit, c'est quoi ton problème ? Un 33 tours a décapité ton chien ou t'es juste aigri en général sur tous les sujets possibles et imaginables pour le plaisir de la chose ?
Ni aigre ni aigri. Les albums 33 tours ont été créés pour la musique classique, les symphonies. Le CD aussi ! Le temps disponible sur un CD a été établi selon la 9e de Beethoven. Le rock'n'roll n'est pas "album", il l'est devenu bien plus tard. J'y peux quoi ?
Attention, sur l'ancien forum j'ai tenté d'expliquer que j'avais du mal à aimer tout un album, que souvent je n'accrochais que sur un ou deux titre de l'opus, et que je préférais de loin glaner les morceaux de-ci de-là. Je suis passé en correctionnelle et si je n'ai pas été viré, même après ma rétractation et mon autocritique publique, c'est un miracle. On ne TOUCHE PAS au culte de l'album sur ce forum !
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Zézette » ven. 6 sept. 2019 16:53

Ni au culte du microsillon d'ailleurs.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Winsterhand » ven. 6 sept. 2019 17:04

Zézette a écrit :
ven. 6 sept. 2019 16:52
Attention, sur l'ancien forum j'ai tenté d'expliquer que j'avais du mal à aimer tout un album, que souvent je n'accrochais que sur un ou deux titre de l'opus, et que je préférais de loin glaner les morceaux de-ci de-là. Je suis passé en correctionnelle et si je n'ai pas été viré, même après ma rétractation et mon autocritique publique, c'est un miracle. On ne TOUCHE PAS au culte de l'album sur ce forum !
Tiens, je n'avais pas vu passer cette histoire. Tu as le lien ?

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Julien84 » ven. 6 sept. 2019 17:41

À partir de quand les musiciens ont-ils perçu la réalisation d'un album comme un véritable enjeu artistique, un objet avec une cohérence globale et non plus une plage de musique à remplir de titres plus ou moins hétéroclites?

Pour le jeu de meilleurs albums, j'ai l'impression qu'en 1960, la parution d'un nouvel album est loin d'être toujours un événement. Certains artistes ont sortis trois LP la même année!

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: L'album de votre année de naissance

Message par nunu » ven. 6 sept. 2019 17:52

Julien84 a écrit :
ven. 6 sept. 2019 17:41
non plus une plage de musique à remplir de titres plus ou moins hétéroclites?
Jamais sinon on aurait moins d'album de merde qui sortirais

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Zézette » ven. 6 sept. 2019 17:59

Winsterhand a écrit :
ven. 6 sept. 2019 17:04
Zézette a écrit :
ven. 6 sept. 2019 16:52
Attention, sur l'ancien forum j'ai tenté d'expliquer que j'avais du mal à aimer tout un album, que souvent je n'accrochais que sur un ou deux titre de l'opus, et que je préférais de loin glaner les morceaux de-ci de-là. Je suis passé en correctionnelle et si je n'ai pas été viré, même après ma rétractation et mon autocritique publique, c'est un miracle. On ne TOUCHE PAS au culte de l'album sur ce forum !
Tiens, je n'avais pas vu passer cette histoire. Tu as le lien ?
Je vais voir ce que je retrouve. Evidemment je dramatise (tentative d'humour comme d'habitude) et je force le trait, tout ça pour dire que j'ai bien senti que c'était peine perdue d'expliquer que je n'étais pas branché "albums" et encore moins microsillon, que le rock s'est répandu d'abord et surtout sur des transistors avec un son pourri, au mieux sur des juke box dans le brouhaha de la jeunesse turbulente, mais certainement pas dans le silence feutré des salons avec des chaîne hi-fi à dix mille dollars. Sacrilège ! "un album c'est une ambiance, une oeuvre qui s'écoute dans son intégralité" "si tu n'écoutes pas un vinyle, tu perds 25% des détails, tu te prives du meilleur, etc etc" Bref j'ai laissé tomber vite fait l'affaire, j'ai dis "d'accord" et basta.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Orbit » ven. 6 sept. 2019 18:00

Julien84 a écrit :
ven. 6 sept. 2019 17:41
À partir de quand les musiciens ont-ils perçu la réalisation d'un album comme un véritable enjeu artistique, un objet avec une cohérence globale et non plus une plage de musique à remplir de titres plus ou moins hétéroclites?
1965-66 pour genre pop-rock, Zappa fut un précurseur. Après il y a eu Peppers et Tommy. Avant, Pet Sounds... Rien à voir avec avec Good Vibrations, c'est là que les Beach Boys ont fait fort, avec "du prog" pop avant tout le monde. Un 45 tours...

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Orbit » ven. 6 sept. 2019 18:03

Zézette a écrit :
ven. 6 sept. 2019 17:59
, que le rock s'est répandu d'abord et surtout sur des transistors avec un son pourri, au mieux sur des juke box dans le brouhaha de la jeunesse turbulente, mais certainement pas dans le silence feutré des salons avec des chaîne hi-fi à dix mille dollars. Sacrilège !
BRAVO !!!!!!!!

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Winsterhand » sam. 7 sept. 2019 09:27

Zézette a écrit :
ven. 6 sept. 2019 17:59
Je vais voir ce que je retrouve. Evidemment je dramatise (tentative d'humour comme d'habitude) et je force le trait, tout ça pour dire que j'ai bien senti que c'était peine perdue d'expliquer que je n'étais pas branché "albums" et encore moins microsillon, que le rock s'est répandu d'abord et surtout sur des transistors avec un son pourri, au mieux sur des juke box dans le brouhaha de la jeunesse turbulente, mais certainement pas dans le silence feutré des salons avec des chaîne hi-fi à dix mille dollars. Sacrilège ! "un album c'est une ambiance, une oeuvre qui s'écoute dans son intégralité" "si tu n'écoutes pas un vinyle, tu perds 25% des détails, tu te prives du meilleur, etc etc" Bref j'ai laissé tomber vite fait l'affaire, j'ai dis "d'accord" et basta.
Ça ressemble à une simple différence d'interprétation du mot « rock », ou du moins son changement d'acception au fil du temps. Mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet.

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Orbit » sam. 7 sept. 2019 10:29

En mon année 1962 il y avait des Lp, Ray Charles, Shadows, Dylan... Mais pas de Johnny Kidd, c'était des 45 tours. Alors pourquoi pas évoquer "le disque de votre naissance" plutôt que l'album ? Je sais pas...

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Orbit » sam. 7 sept. 2019 10:39

Orbit a écrit :
sam. 7 sept. 2019 10:29
En mon année 1962 il y avait des Lp, Ray Charles, Shadows, Dylan... Mais pas de Johnny Kidd, c'était des 45 tours. Alors pourquoi pas évoquer "le disque de votre naissance" plutôt que l'album ? Je sais pas...
En 1962, les Beatles ont sorti leur premier single chez EMI mais pas encore d'album. Alors on zappe les Beatles ?...

Rocker69
Contributeur
Contributeur
Messages : 62
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 10:45

Re: L'album de votre année de naissance

Message par Rocker69 » sam. 7 sept. 2019 22:01

1990
Nick Cave and the Bad Seeds - The Good Son

Sans trop d’hésitation

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 836
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: L'album de votre année de naissance

Message par andy » jeu. 12 sept. 2019 17:20

je reviens de vacances et puree y a du changement ! bon donc je suis de 60 et quoi de mieux qu un album d elvis presley ! " elvis is back " :modo:

Répondre