Quel était (sont) vos critères avant l'achat d'un disk ?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Quel était (sont) vos critères avant l'achat d'un disk ?

Message par lienard » jeu. 28 déc. 2023 20:42

A vous la parole .. que ce soit 45t, 33t ou k7 .. la question reste la même .. évidement, si vous ne faites que copier sans acheter .. vous n'êtes pas concerné .. ::d

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 725
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Quel était (sont) vos critères avant l'achat d'un disk ?

Message par Jitoma » ven. 29 déc. 2023 15:39

Le plus souvent, en premier lieu la dimension économique : est-ce opportun ou bien y a-t-il une quelconque facture à régler en priorité ou bien un éventuel coup dur à absorber ?

Ensuite, et c'est assez nouveau dans mon cas et ça se confirme inexorablement, l'idée de ne pas me mettre dans la position de l'éternelle vache à lait : j'ai très envie du coffret Who's Next / Lifehouse, mais je crois que ça commence à bien faire, si je calcule la somme possible de tout ce que ma famille a financé depuis 1969 dans la salle de bains de Roger Daltrey, je suis quasi-sûr de pouvoir dire à ce dernier, tiens, ce robinet de baignoire, il est à moi. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des instants de faiblesse qui m'amènent à rompre ce voeu pieu de sagesse, en collectionnant par exemple plusieurs versions différentes de tel même album sixties des Stones...

Enfin, qu'est-ce que ça apporte à ma collection : est-ce judicieux de posséder ou bien faut-il se contenter de pouvoir l'écouter sur YouTube ou même ne l'avoir entendu ne serait-ce qu'une fois et se dire, okay, je sais ce que c'est, mon édification est faite, next.

Sinon, comme tout le monde je crois : l'état, je ne suis pas un ayatollah du M / M et aime les objets dans leur jus (jusqu'à ceux portant la marque du fameux récréatisme discographique, phénomène que je trouve passionnant), mais s'il m'est possible de pouvoir jouir de la substance sans que le contenant ne m'en empêche, ça me convient.

Mes sources d'approvisionnement favoris et les plus fréquents à présent sont les boutiques Emmaüs, les cash bidules et troc machin, et la petite brocante du marché des Jacobins à Lefollgrad, au pied de mon bureau. Ainsi que mon disquaire de second-hand CD en centre-ville, bien entendu. Avec jamais aucune recherche précise, ni liste, etc, mais toujours une éventuelle bonne pioche à faire.

J'aime bien les curiosités aussi : ce coffret best of Baguette Bardot trouvé chez Noz la semaine dernière, c'est véritablement époustouflant !

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Quel était (sont) vos critères avant l'achat d'un disk ?

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 29 déc. 2023 16:33

J'estime si c'est le moment propice l'écart entre le besoin et l'envie .... Un Pistols à deux milliards je passe mon chemin, y'a peut-être un gogo que ça va réjouir il faut lui laisser !
Étant éclectique il faut que ça me plaise tous genres confondus et que ça soye écoutable puis tistique un minimum .... Les pets de Lennon je passe plutôt à la pâtisserie pour les pets de nonne :hehe:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Quel était (sont) vos critères avant l'achat d'un disk ?

Message par dark pink » ven. 29 déc. 2023 16:51

- J'ai écouté (radio, Spotify, hasard, etc.) et ça me plaît.
- La pochette est belle.
- Quelqu'un de confiance (proche, journaliste zik, quelqu'un sur ce forum) m'en a dit du bien.
- C'est le prochain disque d'une ou d'un artiste que j'aime, pas besoin des critères précédents. Je préfèrerais d'ailleurs que personne n'en parle avant de l'avoir écouté. J'ai participé à certains "crowdfundings" sans connaître une traitre note du contenu du disque.
- Je ne sais rien de l'artiste mais un détail m'intrigue. (produit par - on y trouve une reprise de - on y joue du smiouf et je ne connais pas cet instrument...)
- Et des tas d'autres raisons au cas par cas.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Quel était (sont) vos critères avant l'achat d'un disk ?

Message par Punker paname » ven. 29 déc. 2023 18:08

- La majorité de mes Skeuds viennent de disquaires indépendants, de magasins qui font dans le disque d'occase, des Brocs et vide greniers bien sur, je vais de moins en moins dans des grosses structures mainstream genre les Fnac, d'abord le choix n'y est plus terrible et les prix des Vinyles de plus en plus prohibitifs, et dalle-que par le biais de sites genre le Bon Coin, Il Baille, ou Tristcogs, et quand je veut vraiment un disque en particulier que ce soit en 33,45T Cd' ou K7 (Puisque ce format revient) je le commande au Label ou au groupe directement.

- Pour les labels indépendants soit 90 pour cent de ma discothèque de mes archives Vinyliques quand un groupe me plait sur le Label en question j'essaye de voir tout ce qu'il a produit et sorti. J'ai aussi de plus en plus de gros faibles musicaux quand ça ne vient pas d'Europe, et - où du monde Occidental et Anglo Saxon comme tout ce qui est chroniqué sur le Blog Radiodiffusion Internasionaal :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

https://radiodiffusion.blog/

- Toutes mes informations sur les groupes et musiciennes et musiciens que j'aime, je les pioche essentiellement sur des Fanzines papiers et sur les blogs de Fans et de passionnés qui sont leurs équivalents internet, je lis de moins en moins la grosse presse Rock fRançaise mainstream genre Rock'n'Folk dont la plupart des "critiques" me gonfle.

-Spotify, Deezer, Amazon music et autres merdouilles MP3-Wavo-Flaceries JAMAIS je ne télécharge jamais :langue2: :langue2: :langue2:

Et pour les Artistes et groupes qui me sont parfois totallement "inconnus" mais dont les titres et pochettes semblent bien gonzo, tordues ou zarebi, je fais comme Dark pink et Jello Biaffra , c'est du 101 pour cent au feeling :hehe: :hehe: :hehe: J'ai des disques trouvé comme ça dont parfois seul deux trois titres me plaise, pas grave le plus grand plaisir c'est de les avoir trouvé et qu'il m'aie apporté du plaisir lors de leur trouvaille.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Quel était (sont) vos critères avant l'achat d'un disk ?

Message par Stagger Lee » sam. 30 déc. 2023 06:11

Je découvre les disques en médiathèque ou sur YouTube quand j’ai la flemme. Si quelqu’un avec qui je partage des goûts m’en a parlé.

Je me fournis chez le disquaires indépendants, Gibert, ou en ligne sur Discogs ou Rakuten quand j’ai pas envie d’attendre. Par contre je suis très vigilant concernant l’état, ces derniers temps j’ai racheté en NM ou en neuf des disques qui craquaient trop à mon goût. Mais souvent, je temporise mes achats et parfois, ils me passent sous le nez.

Je ne vais jamais dans les vides grenier, jamais compris l’intérêt de la chose vu que je cherche des trucs spécifiques au gré de mes écoutes.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 725
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Quel était (sont) vos critères avant l'achat d'un disk ?

Message par Jitoma » sam. 30 déc. 2023 07:32

Stagger Lee a écrit :
sam. 30 déc. 2023 06:11
Mais souvent, je temporise mes achats et parfois, ils me passent sous le nez.
Ah oui, ça me parle, ça, je suis coutumier du fait moi aussi :hehe:
Stagger Lee a écrit :
sam. 30 déc. 2023 06:11
Je ne vais jamais dans les vides grenier, jamais compris l’intérêt de la chose vu que je cherche des trucs spécifiques au gré de mes écoutes.
Là je crois que l'on touche à une autre dimension du plaisir lié au disque : la surprise, le coup de bol, un facteur totalement aléatoire. Parfois il se présente des opportunités totalement inattendues : le meilleur exemple dans mes expériences dans ce domaine, c'est un jour, de me baisser sur un bac de 33-tours au sol devant le stand d'une petite dame d'un âge vénérable, j'en avise deux puis trois, je me rends compte qu'il s'agit de disques religieux, cantiques, messes, discours de Jean-Paul II à Lisieux, etc. Au moment de remettre en place la pile avec un sourire et un remerciement poli, je vois un truc qui dépasse et dont la couleur pourpre sur le coin de la pochette m'interpelle : le pressage français du Mass In F Minor des Electric Prunes. Combien demandez-vous pour celui-ci, Madame ? Un euro ? Oh, je vais vous le prendre. Etat nickel, la Dame prenait soin de ses disques. :) Ce qui en revanche me fatigue toujours dans l'exercice, c'est de devoir enjamber les sempiternels vieux Sardou, j'habite en France, etc, quelle plaie. Mais bon, faut parfois souffrir pour atteindre le bonheur. :hehe:

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Quel était (sont) vos critères avant l'achat d'un disk ?

Message par Harvest » dim. 31 déc. 2023 15:46

Pour acheter un disque plusieurs critères possibles.

- je le cherche depuis un bail.

- le nom des musiciens présents sur le disque. Surtout quand il s’agit de Jazz ou de Free Jazz.

- le label sur lequel est paru le disque. Par exemple je prends tous les disques parus sur le label Ogun, Musica Records ou Futura.

- l’état du disque ou de la pochette. Ex ou Mint, minimum requis.

- enfin le prix. Je mets rarement cher, mais il m’est arrivé de payer un disque plus de 50€ s’il le fallait.

Je revends pas mal de mes disques pour financer de nouveaux achats. Mais j’achète peu depuis quelques années, ne trouvant plus grand chose qui m’excite durablement, et si c’est pour acheter un disque et l’écouter qu’une fois ou deux, je passe mon tour.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Quel était (sont) vos critères avant l'achat d'un disk ?

Message par Cooltrane » lun. 1 janv. 2024 23:32

CD uniquement (exception possible pour 33T, si pas possible en CD)
Je n'achète quasi plus rien sans avoir écouté au moins deux ou trois fois
priorité achat chez l'artiste (Bandcamp) ou alors chez un disquaire indé



Pour moi, la 30è réed avec bonus d'un classique, c'est fini depuis la 15è réed.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Quel était (sont) vos critères avant l'achat d'un disk ?

Message par nunu » mar. 2 janv. 2024 11:41

A une époque en metal des qu'un truc novueau sortait je l'achetais tout ça pour l'écouter 3 fois. Du coup j'ai arreté de faire comme ça

Maintenant je n'achete quasi plus que des albums pour completer des discographies ou des parties de discographie (par exemple je vais pas me faire chier a acheter la disco des années 80 de Neil Young vu la qualité de la chose excepté la toute fin), ou le nouvel album d'artistes que j'aime quand ils sortent un truc.

Le reste jécoute sur internet maintenant ou j'emprunte au boulot.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Quel était (sont) vos critères avant l'achat d'un disk ?

Message par whereisbrian » mar. 2 janv. 2024 23:54

J'achète par affinité ou par connexion et parfois au feeling.

Par exemple, en ce moment, j'explore à nouveau le rock, la pop et la new wave japonaise.
J'ai eu une période Pharoah Sanders et Alice Coltrane. Ou hardcore US. Ou metal.
Ou pendant 1 mois, la musique indienne.

Je fréquente des blogs spécialisés, les copains régulièrement m'envoient des liens à découvrir.
Comme chacun a un style de prédilection, c'est du jazz, du stoner, de l'underground.

J'achète d'abord en CD, quelquefois en LP, et de plus en plus souvent des fichiers.
Surtout pas de streaming, jamais de tombé du camion, de préférence directement au label, et parfois sur Bandcamp.
Cela peut être des vieux trucs, ou bien des sorties de l'année en cours (je suis l'actualité).

J'ai fait des folies, des imports US ou du Japon. J'aime bien fouiner chez les disquaires à l'occasion..
Chez Emmaus, quelques vide-greniers (et discuter avec certains passionnés), parfois Discogs pour les raretés.
Sinon, j'ai en permanence sur l'étagère une quinzaine d'albums pas encore écoutés.

Même si je fais gaffe, çà coûte évidemment du fric, une question de choix personnel.

Répondre