Meilleurs albums 1960-1969

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Silence » mar. 18 févr. 2020 11:55

J'ai aussi rencontré ce problème ....
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6678
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Echoes » mar. 18 févr. 2020 11:58

Idem 3, un pas possible de l’enlever mais les 2 autres enlevés à contre cœur, cruel 1967 :/
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Pablitta » mar. 18 févr. 2020 11:59

nunu a écrit :
mar. 18 févr. 2020 11:53
J'en connais un des 3 et ya un des deux disques qui va prendre la porte si j'ose dire :hehe:
Il a fini par la prendre, chez moi ... Triste mais voilà ...

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Roulie » mar. 18 févr. 2020 12:03

Voilà, très bon exemple...
Je place mon favori ou celui où il y a mon morceau préféré du groupe ?
Ou alors je place les deux, mais au détriment d'autres petites merveilles ?

Cruel 67 oui...
Plein de "premiers albums" incontournables qui ne pourront pas tous rentrer non plus.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Silence » mar. 18 févr. 2020 13:03

Il y en a tellement d'excellents qu'il me paraissait comme tout à fait impossible d'en mettre deux du même groupe.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Homeward
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 156
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 12:49

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Homeward » mar. 18 févr. 2020 13:12

A propos, au risque de vous embrouiller, je suis curieux de savoir comment vous procédez: plutôt en restant fidèles au titre du jeu (cad que vous votez pour les albums que vous considérez les meilleurs/plus importants de l'année, donc en essayant d'avoir une appréciation "objective"), ou plutôt selon vos préférences perso?

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6678
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Echoes » mar. 18 févr. 2020 13:16

C’est justement le dilemme :/
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Pablitta » mar. 18 févr. 2020 13:24

Homeward a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:12
A propos, au risque de vous embrouiller, je suis curieux de savoir comment vous procédez: plutôt en restant fidèles au titre du jeu (cad que vous votez pour les albums que vous considérez les meilleurs/plus importants de l'année, donc en essayant d'avoir une appréciation "objective"), ou plutôt selon vos préférences perso?
Selon mes préférences perso + le niveau de la claque reçue.
J'introduis un critère de plus pour (essayer d') objectiver : comment tel ou tel album - grand ou moyen public - a modifié le monde pop/ rock de son époque, sa dimension créative additionnelle si l'on peut dire. Pour moi, Sgt. Pepper est typique du numéro 1, vu sous cet angle.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6678
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Echoes » mar. 18 févr. 2020 13:28

Le but c’est un best of perso, ça n’aurait aucun sens de mettre un album qu’on aime pas, style, artiste ou genre.
De mon côté c’est mes goûts personnels que reflète mon classement.
Il y a juste le cas des groupes qui sortent deux bons albums comme en 67 et bien ils barrent le chemin à d’autres qui auraient mérité d’y figurer ...
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Homeward
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 156
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 12:49

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Homeward » mar. 18 févr. 2020 13:45

En fait il faudrait faire deux classements distincts. Nunu? :ghee:

Sgt Pepper est un super exemple: pas du tout mon album préféré des Beatles, probablement pas mon album préféré de l'année, mais très légitime à la première place vu le morceau d'histoire que c'est à tout point de vue.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6678
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Echoes » mar. 18 févr. 2020 13:49

Si on ne fait pas un classement personnel il n’y a qu’à reprendre les classements existants chez rate your music ou Rolling Stones et j’en passe qui existent depuis des lustres ;)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Leutte » mar. 18 févr. 2020 13:50

Roulie a écrit :
mar. 18 févr. 2020 11:51
Là je galère un peu car y'a trois groupes qui ont eu l'excellente idée de sortir 2 disques chacun en 67, ce qui ne me facilite pas la tâche...
Rien que pour les "pointures" j'en vois 5!(donc 10 albums en tout). 2 doublés chez moi pour 1967.
Pablitta a écrit :
mar. 18 févr. 2020 11:49
nunu a écrit :
mar. 18 févr. 2020 11:28
Pour l'instant pour 67 j'ai recu les listes de

Kowalski
Gabu
Alcat
Dark Pink
Leutte
Echoes
Hexbreaker
Sam le Pas Sérieux
Yenyen
Silence
Brian
Leuute
Harvest
The Lad
Pills
COltan
Homeward
Douglas
Maxime
Pablitta
Déjà 20 !!! :ghee:

19, à priori je suis cité deux fois dont une avec faute d'orthographe..
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Pablitta » mar. 18 févr. 2020 13:51

Homeward a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:45
En fait il faudrait faire deux classements distincts. Nunu? :ghee:
C'est-à-dire ? Un "albums officiellement-meilleurs-que-tous-les-autres" et un autre plus perso ?
Le "officiellement", ce n'est pas possible à mon sens.
Homeward a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:45
Sgt Pepper est un super exemple: pas du tout mon album préféré des Beatles, probablement pas mon album préféré de l'année, mais très légitime à la première place vu le morceau d'histoire que c'est à tout point de vue.
Pareil.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Roulie » mar. 18 févr. 2020 13:53

Amusant je ne me suis en fait jamais posé cette question. J'ai toujours joué de manière purement subjective.
On a tous des parcours musicaux différents, et un même album ne seras pas du tout perçu de la même manière, en fonction de quand tu le découvre, par quels groupes tu es passé avant, ...

Le premier Velvet par exemple, ne sera pas du tout dans ma liste.
C'est pas que je ne l'aime pas, mais je l'ai découvert très tard et on me l'a tellement survendu que je me suis dis, à la première écoute "tout ça pour ça ?" Le mettre dans une liste en reconnaissance de son importance (que je ne nie absolument pas) ça me ferait tout drôle. Ma liste n'aurait pas "d'âme" je trouve.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Homeward
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 156
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 12:49

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Homeward » mar. 18 févr. 2020 13:54

Echoes a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:49
Si on ne fait pas un classement personnel il n’y a qu’à reprendre les classements existants chez rate your music ou Rolling Stones et j’en passe qui existent depuis des lustres ;)
Il y aurait de ça c'est vrai. Ceci dit, étant donné les goûts supérieurs et l'expertise magistrale des membres de notre assemblée, notre classement serait le meilleur et le plus incontestable. :p Et on aurait peut être des surprises.

Avatar du membre
Homeward
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 156
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 12:49

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Homeward » mar. 18 févr. 2020 13:57

Pablitta a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:51
Homeward a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:45
En fait il faudrait faire deux classements distincts. Nunu? :ghee:
C'est-à-dire ? Un "albums officiellement-meilleurs-que-tous-les-autres" et un autre plus perso ?
Le "officiellement", ce n'est pas possible à mon sens.
Pourquoi donc?
Non mais c'est juste une question que je me posais parce que je galérais à faire la part des deux approches dans mon classement perso, mais c'est probablement plus intéressant de faire ça subjectivement oui!

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Pablitta » mar. 18 févr. 2020 13:58

Roulie a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:53
Amusant je ne me suis en fait jamais posé cette question. J'ai toujours joué de manière purement subjective.
On a tous des parcours musicaux différents, et un même album ne seras pas du tout perçu de la même manière, en fonction de quand tu le découvre, par quels groupes tu es passé avant, ...

Le premier Velvet par exemple, ne sera pas du tout dans ma liste.
C'est pas que je ne l'aime pas, mais je l'ai découvert très tard et on me l'a tellement survendu que je me suis dis, à la première écoute "tout ça pour ça ?" Le mettre dans une liste en reconnaissance de son importance (que je ne nie absolument pas) ça me ferait tout drôle. Ma liste n'aurait pas "d'âme" je trouve.
Tout à fait :chapozzz:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Pablitta » mar. 18 févr. 2020 14:01

Homeward a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:57
Pablitta a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:51
Homeward a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:45
En fait il faudrait faire deux classements distincts. Nunu? :ghee:
C'est-à-dire ? Un "albums officiellement-meilleurs-que-tous-les-autres" et un autre plus perso ?
Le "officiellement", ce n'est pas possible à mon sens.
Pourquoi donc?
Non mais c'est juste une question que je me posais parce que je galérais à faire la part des deux approches dans mon classement perso, mais c'est probablement plus intéressant de faire ça subjectivement oui!
Pourquoi ?
Parce que, même si pas mal de membres du forum ont une immense expertise en la matière, ils n'ont encore pas suffisamment écouté de disques de divers horizons pour faire la synthèse incontestable des "10 meilleurs".

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Roulie » mar. 18 févr. 2020 14:03

Roulie a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:53
On a tous des parcours musicaux différents, et un même album ne seras pas du tout perçu de la même manière, en fonction de quand tu le découvre, par quels groupes tu es passé avant, ...
Tiens pour compléter, par rapport à ça, je me rappelle d'une discussion ici même, il y a de ça un ou deux ans, où je m'étais pris les sudistes dans la tronche pour avoir osé dire que je trouvais le premier Point Blank carrément quelconque. Sympa mais anecdotique. Parce que j'ai pu découvrir d'autres albums plus récents dans le même genre qui peuvent faire mieux, ou d'autres albums de l'époque, que j'ai pu découvrir avec internet par exemple, qui sont bien moins connus mais bien plus intéressants (et qui à l'époque n'ont pas pu percer pour des raisons x ou y).

L'objectivité, en musique comme ailleurs, ça n'existe pas. Et si tel album est culte et pas tel autre, c'est pas pour des raisons objectives de qualité musicale. Ça peut être un simple concours de circonstances, y'a 1000 raisons de rester dans l'ombre et de ne pas marquer son époque. :)
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Meilleurs albums 1960-....

Message par Roulie » mar. 18 févr. 2020 14:09

Pablitta a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:24
Homeward a écrit :
mar. 18 févr. 2020 13:12
A propos, au risque de vous embrouiller, je suis curieux de savoir comment vous procédez: plutôt en restant fidèles au titre du jeu (cad que vous votez pour les albums que vous considérez les meilleurs/plus importants de l'année, donc en essayant d'avoir une appréciation "objective"), ou plutôt selon vos préférences perso?
Selon mes préférences perso + le niveau de la claque reçue.
J'introduis un critère de plus pour (essayer d') objectiver : comment tel ou tel album - grand ou moyen public - a modifié le monde pop/ rock de son époque, sa dimension créative additionnelle si l'on peut dire. Pour moi, Sgt. Pepper est typique du numéro 1, vu sous cet angle.
Ah ah, je fais un peu pareil mais à l'inverse.
Si j'hésite, je sais pas entre les Beatles et l'excellent premier disque du Reverb Peanut Sound of California entre mes places 6 et 7, je vais sûrement mettre le disque obscur à la 6ème place et les Beatles en 7ème. Parce que les Beatles n'auront pas besoin de moi pour être placés (c'est un point de gagné pour les RPSC ! :cote: )
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Répondre