Top 2019

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Top 2019

Message par Maxime » mer. 8 janv. 2020 17:52

Echoes a écrit :
mar. 7 janv. 2020 21:08
Pills a écrit :
mar. 7 janv. 2020 20:34
momo a écrit :
mar. 7 janv. 2020 16:13
J'ignorais que Duster avait publié un album l'année dernière.

Je n'ai pas voté, mais voici mon top concocté il y a quelques semaines déjà :
Foliage – Take (Z Tapes)
The Reds, Pinks & Purples – Anxiety Art (Pretty Olivia records)
Astrobal – L'infini, l'univers et les mondes (Karaoke Kalk)
Corridor – Junior (Sub Pop)
MUNYA – Munya (Luminelle records)
Men I Trust – Oncle Jazz (autoproduit)
Pastel Coast – Hovercraft (autoproduit)
Jérôme Minière – Une clairière (Objet Disque)
Biche – La nuit des Perséides (Banquise records)
Marble Arch – Children of the Slump (Géographie)
Liste qui aurait pu sensiblement se modifier car j'ai complètement zappé certains disques (je pense, en premier lieu, à Infinite Bisous).
Je ne connais même pas un seul disque de ta liste :gene:
Et bien moi non plus!
Du coup j’en ai choisi un au hasard, Astrobal et j’avoue que c’est délicieux, à creuser !
Merci! :super:
Je connais quasi tout dans la liste du frangin : j'en ai cinq en rayon en LP (Astrobal, Corridor, Biche, Reds, Pinks & Purple, Jérôme Minière) et trois autres que j'aimerais avoir (Men I Trust, Munya et Foliage, mais les frais de port dissuadent pas mal). Mais au final, il n'y en a que trois en commun avec mon top 10 : Astrobal, Corridor et Biche.

J'ai aussi quelques appréciations en commun avec d'autres membre du forum :
- Kelly Finnigan (j'ai le LP, et je l'ai mis dans mon top 10) et Appolo Brown avec Bebeto.
- Ustad Saami (je l'ai en rayon, mais pas dans mon top 10) et Centrum avec Roulie.
- Le SuperHomard (en rayon et dans mon top 10) et Centrum (encore) avec Silence.
- Sealsia avec Christang 29.

Goldandlink m'a également rappelé l'existence du deuxième album de Requin Chagrin, merci ! J'ai aussi tenté l'écoute du Tyler The Creator, il est vraiment cool !

Comme ça, ça fait une piqûre de rappel pour ceux qui auraient laissé passer tous ces noms. Je vais présenter mon top 10 un peu plus tard !

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Top 2019

Message par Bebeto » mer. 8 janv. 2020 18:26

Réflexion 2 :
Existe-t-il un autre "lieu" francophone aussi ouvert que le nôtre ?
Ceux qui déplorent ici et ailleurs la mort du rock, le fait que ce courant n'est plus au centre du village musical, se trompent en ce sens que, selon l'interprétation que j'en fais, les années 60/70 ont innervé les musiques actuelles et, pour les plus ouverts à ce qui se fait, conditionné nos penchants pour toutes ces belles entrées musicales des années 2000, l'électro, le psyché, le stoner, le rap, l'indie-folk, etc, faisant de nous, des splendides spécimens à la fois exigeants et tout à fait bienveillants face à ces jeunes musiciens qui tentent de reprendre le flambeau. Viva et prima la musica !

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Top 2019

Message par Silence » mer. 8 janv. 2020 18:53

Bebeto a écrit :
mer. 8 janv. 2020 18:26
Réflexion 2 :
Existe-t-il un autre "lieu" francophone aussi ouvert que le nôtre ?
Ceux qui déplorent ici et ailleurs la mort du rock, le fait que ce courant n'est plus au centre du village musical, se trompent en ce sens que, selon l'interprétation que j'en fais, les années 60/70 ont innervé les musiques actuelles et, pour les plus ouverts à ce qui se fait, conditionné nos penchants pour toutes ces belles entrées musicales des années 2000, l'électro, le psyché, le stoner, le rap, l'indie-folk, etc, faisant de nous, des splendides spécimens à la fois exigeants et tout à fait bienveillants face à ces jeunes musiciens qui tentent de reprendre le flambeau. Viva et prima la musica !
:alcool1:

A l'époque de British Boom, les puristes du Blues disaient surement que le Blues est mort. A Newport les gardiens du temple ne pardonnèrent pas à Dylan l'électricité. En 69 Jim Morrison chantait "Rock Is Dead". Dans les années 60/70 on découvre les claviers, cool ! ça fait plein de trucs planants et psychés !!! Puis merde ça devient tout pourri car il faut être brut et dépouillé de tous les artefacts inutiles. Années 80 on remet ça, tous les claviers sont de sortie ! 90 Elecro à tout va, arrivent les années 2000 .... retour aux guitares (Strokes, White Stripes) .... 2010 merde plus moyen de trouver un groupe qui n'utilise pas de synthes (vintage et modulaires si possible)
En musique comme ailleurs rien ne surgit ex-nihilo.

.... to be continued ....
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Top 2019

Message par Maxime » mer. 8 janv. 2020 19:01

Bebeto a écrit :
mar. 7 janv. 2020 22:22
C'est ce qu'on constate avec les passionnés que nous sommes. Nous explorons beaucoup, fouillons les niches et aboutissons très rarement au consensus tant l'offre artistique est variée, et la musique très vivante, et permet de toucher aux sensibilités larges de chacun d'entre nous. Nous pouvons déplorer le manque d'homogénéisation dans les goûts, ou nous en réjouir.
J'aurais tendance à m'en réjouir : pour moi, ça veut dire que la scène musicale d'aujourd'hui est florissante. Les artistes ont plus de facilité à faire circuler leur musique dans le monde entier, ce qui fait qu chacun peut trouver chaussure à son pied. Le point négatif à cette abondance est qu'il faut avoir le temps et l'envie de creuser, et aussi savoir où chercher.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Top 2019

Message par Echoes » mer. 8 janv. 2020 19:06

Oui mais qui peut me citer des albums marquants des 10-20 dernières années qui durent et qui résistent au temps comme le font les albums mythiques des années 60 - 85 (grand Max)
On vit une époque de musique Kleenex malheureusement....

Certes on va m’en citer quelques uns mais je ne serai pas entièrement convaincu :rollin: :rollin:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Top 2019

Message par Silence » mer. 8 janv. 2020 19:34

Je mettrais ma main à couper qu'en 2060 il y aura des gens pour dire

"Putain mais quelle misère la musique de nos jours ! Parlez moi de Kanye West, De Beyonce, Daft Punk ! Ca c'était de la musique !!! Trouvez moi actuellement un seul groupe dont on se souviendra comme eux !? Des albums qui marquent ! qui durent ! "
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Top 2019

Message par Echoes » mer. 8 janv. 2020 20:04

Peut-être oui mais au niveau inspiration, composition, créativité, complexité, richesse, folie c’est pas ceux cités qui vont manquer! :hehe:

Ce bien ça qui manque, tu écoutes 3-4 fois un disque et tu en a fait le tour ....
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Top 2019

Message par Maxime » mer. 8 janv. 2020 20:04

Voici donc mon top 10 pour l'année 2019 !

01 - Durand Jones & the IndicationsAmerican Love Call
Un super album de soul US typée années 60/70. C'est très fantasmé comme album, comme certains ont pu le noter, mais moi j'adore. Les chansons, la production et les interprétations sont magnifiques, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais !

02 - AstrobalL’infini, l’univers et les mondes
Pop psyché/prog français à la Ilous (il y a d'ailleurs une reprise), avec de très belles choses tout au long de l'album. J'ai tout de même l'impression de me lasser au fil des écoutes (mais je l'ai peut-être trop écouté).

03 - So.Crates, Nelson Dialect et Alnitak KidSunset Cities
Hip-hop australien, très solaire, avec plein de bonnes idées.

04 - CorridorJunior
Pop-rock québécois, un de mes groupes favoris du moment.

05 - Kelly FinniganThe Tales People Tell
Soul US, en vrai c'est presque aussi bien que le Durand Jones cité plus haut, mais je ne voulais pas mettre trop de soul en haut de mon top.

06 - BicheLa nuit des perséides
Pop psyché française, en français, avec une production aux oignons, mais ça pêche un peu en terme de compositions (même s'il y a de belles choses).

07 - Miel de MontagneMiel de Montagne
Indie pop française, limite branquignole sur le titre phare (Pourquoi pas), mais qui me parle beaucoup sur la plupart des titres. Plus je l'écoute et plus je l'apprécie.

08 - Le SuperHomardMeadow Lane Park
Pop psyché française, chanté en anglais. On sent bien les influences 60s

09 - OriganSans Filtre
Des démos du groupe du frangin. C'est très cool, vivement la suite !

10 - 75 Dollar BillI Was Real
Duo US, avec une guitare type mauritanienne et une batterie. C'est un double LP, ils suivent toujours un peu le même sillon, mais je ne m'en lasse pas.

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Top 2019

Message par Pills » mer. 8 janv. 2020 20:29

Merci pour vos listes, il y a de quoi faire :miam:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Top 2019

Message par whereisbrian » mer. 8 janv. 2020 20:53

Echoes a écrit :
mer. 8 janv. 2020 19:06
Oui mais qui peut me citer des albums marquants des 10-20 dernières années qui durent et qui résistent au temps comme le font les albums mythiques des années 60 - 85 (grand Max)
On vit une époque de musique Kleenex malheureusement....

Certes on va m’en citer quelques uns mais je ne serai pas entièrement convaincu :rollin: :rollin:
Voilà, tu n'es pas convaincu.
Mais cela n'a rien à voir avec la période en question: qui écoute encore les albums des années 60 du Sun Ra Arkestra, pas grand monde - Sun qui, Sun quoi ? :)
Et je vois que l'on poste ici des albums de Deep Purple (je rigole alors silencieusement parce que je suis bien élevé).
Donc même dans le rock 60/70, je fais du tri: il y a eu des bouses abominables (j'ai les noms) et des albums qui ont marqué, tout comme de nos jours, mais encore faut-il l'entendre.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Top 2019

Message par Echoes » mer. 8 janv. 2020 21:36

J’accumule des milliers de disques depuis les années 80, je vais parler pour moi parce que convaincre un convaincu et chose difficile et je garde mon énergie pour le positif.
Donc parmi ces albums je remarque que bien peu des années 90 et après repassent sur ma platine. Ils m’ont très souvent lassé rapidement au contraires d’albums anciens vers lesquels je reviens sans me lasser.
Après bien sûr il y a de tous temps eu de mauvais albums c’est certain :hehe:

J’ai pas saisi ta remarque sur Deep Purple au fait :gratzzz:

Après je ne cherche à convaincre personne, je donne mon avis ... :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Top 2019

Message par nunu » mer. 8 janv. 2020 21:43

Moi j'écoute beaucoup d'albums des années 90 aussi parce que c'est ma jeunesse. C'est la aussi que chacun est différent c'est des albums vers lesquels je reviens parce que j'ai grandi avec. Alors qu'il ya des albums des années 60 et 70 que j'ai qui sont bien meilleurs mais que j'écoute moins souvent parce que j'ai pas de souvenirs sur ces albums je les aient découvert à froid. Aujourd'hui c'est pareil quand un disque sort que j'écoute et que j'aime bien ju reviens parce que j'ai ce moment de la découverte en tête.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Top 2019

Message par Echoes » mer. 8 janv. 2020 21:53

Moi aussi dans les années 90 j’avais la vingtaine et cette musique est liée à beaucoup de souvenirs mais déjà dans mes amis beaucoup écoutaient des « vieux » trucs et moi c’est à ça que je suis resté croché, pas à la zic de mes années :)

Bon j’avais pas mal d’amis plus âgés et qui m’ont instruit à cette musique. :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Top 2019

Message par nunu » mer. 8 janv. 2020 22:04

J'étais plus jeune dans les années 93 j'avais 10 ans en 93. Et au collège avec mes potes on écoutait la Brit pop, nirvana, le rap de l'époque et du néo métal. et après j'ai exploré ce qui se faisait avant par les Beatles grâce a mon père.

Ya des trucs là dedans vers lesquels je reviens très souvent alors que je sais qu'il y a eu bien mieux. Un autre exemple je suis un fou des Doors mais si je les aient écoute 5 fois depuis trois ans c'est le bout du monde' alors que j'écoute des groupes ou artistes que j'aime moins bien plus souvent parce que je les aient découvert en direct on va dire. Aujourd'hui tu me passes Californication des red hot je suis comme un gamin. Tu me proposes let it bleed des stones je vais te dire non Merci. Trop classique

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Top 2019

Message par Echoes » mer. 8 janv. 2020 22:17

Oui je pense qu’on évolue tous d’après notre vécu et nos rencontres et c’est très bien ainsi :) :super:

Ce que tu dis me fait penser à un truc, il faudrait faire un topic sur «  ce que tout le monde aime mais que je déteste »

En tête de liste ( à part Christophe Maé) je dirais directement Red Hot Chili ... allergique je ne sais pas pourquoi :o
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Top 2019

Message par nunu » mer. 8 janv. 2020 22:26

Je pense vraiment que les années 60 et 70 j'ai pris tout ce qui m'intéresse. Quand je découvre un nouveau truc de ses années la c'est rare que je tombe sur le cul. Alors que dans toute les autres décennies j'ai des choses a découvrir encore et dans tous les styles.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Top 2019

Message par Bebeto » mer. 8 janv. 2020 22:37

Silence a écrit :
mer. 8 janv. 2020 19:34
Je mettrais ma main à couper qu'en 2060 il y aura des gens pour dire

"Putain mais quelle misère la musique de nos jours ! Parlez moi de Kanye West, De Beyonce, Daft Punk ! Ca c'était de la musique !!! Trouvez moi actuellement un seul groupe dont on se souviendra comme eux !? Des albums qui marquent ! qui durent ! "
D'ac il n'y a qu'à voir le prix des "vieux" vinyles rap, par exemple, quand tu veux t'en acheter un sur LBC, tu t'aperçois que c'est hors de prix. Un peu comme les vieux fans de rock qui veulent se payer un Floyd ou autres.

Avatar du membre
Homeward
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 156
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 12:49

Re: Top 2019

Message par Homeward » jeu. 9 janv. 2020 00:51

Il y a de manière générale une ironie certaine à se montrer conservateur dans un domaine musical - la musique populaire occidentale depuis 1945 en gros - largement basée sur la novation et le rejet des anciens par les générations nouvelles, non?
Tout ce que nous écoutons dérive plus ou moins à l'origine d'une énergie juvénile peu soucieuse de respecter quelque canon que ce soit, et suscitant systématiquement l'indignation des vieux cons (les parents).
Be bop contre jazz band, rock 'n' roll et flower power contre chanson à papa, punk contre rock de stade, etc. Avec tout l'aspect marketing des luttes générationnelles dans le contexte du baby boom favorable à la jeunesse, bien sûr.
Mais bon c'est pas la culture conservatoire quoi, avec maîtres évaluateurs et partitions à suivre à la lettre.

De ce point de vue cependant, c'est vrai que les genres sus-cités se sont largement assagis. Où est le scandale?

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: Top 2019

Message par dada52 » jeu. 9 janv. 2020 06:15

Tous les échanges de points de vue du dessus sont passionnants Messieurs, permettez moi de vous le dire. Je partage totalement vos analyses très pertinentes. Ce forum est génial pour ça. Je n'ai même pas besoin d'écrire ce que je pense. Vous l'avez fait pour moi. :super:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Top 2019

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 9 janv. 2020 07:25

dada52 a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 06:15
Tous les échanges de points de vue du dessus sont passionnants Messieurs, permettez moi de vous le dire. Je partage totalement vos analyses très pertinentes. Ce forum est génial pour ça. Je n'ai même pas besoin d'écrire ce que je pense. Vous l'avez fait pour moi. :super:
Pareil pour moi vous faites des nalyses pertinentes ... vous carburez à la poire et aux cahouètes on dirait :)
Musicalement on est plus ou moins sensible/attiré, une personne vous met le pied à l'étrier parce qu'il vous faut des bases, puis en grandissant vous orientez vos goûts musicaux ... les aléas de la vie font soit que vous restez accro à la musique - en explorant ou évoluant - soit vous laissez tomber parce qu'une autre chose est devenue primordiale (je ne vais pas faire l'énumération).
Quant à votre évolution musicale vous pouvez rester bloqué sur un style/genre musical ou artiste (chez nous on voit beaucoup ce genre avec Johnny ou Mylène Farmer ... exemple ... ici-même j'irai pas plus loin pour pas me prendre une remarque désagréable que je suivrai d'une bordée d'injures pour un de nos membre d'une chapelle X) ou vous évoluez en découvrant un nouveau style ou en vous replongeant dans les racines d'une musique (je l'ai fait avec le blues du Mississippi et le garage ... des musiques de révolte).
Un remarque toutefois uniquement pour le rock - pas les musiques commerciales - (pas encore tout à fait mort pour moi ... il bouge encore tant qu'il y aura de l'indépendant), ce sont les djeuns qui nous amènent les évolutions, alors on accroche ou pas (si on est devenu plus ou moins conservateur dans le sens politique cette fois).
Un souvenir de 1992 : je suis en bagnole, une grosse avec un gros système audio Pionner, fenêtres ouvertes même si j'ai la clim, à un feu rouge en banlieue d'Orléans ... passe un groupe à la radio, je ne sais pas que c'est RATM, ça me branche car ça sent le fight, je monte le son ... des gamins du coin viennent me demander le nom du groupe, pour les entendre je baisse le son pendant que le speaker donne le nom du groupe, on est tous baisés on a pas l'info ... aucune importance eux comme moi on a du se rencarder pour réécouter ce titre et ce groupe ... certainement eux plus vite que moi.
Conclusion : avec ma petite expérience de Suicidal Tendencies pour le cross-over et peut-être le choix de la bonne radio, aidé par des gamins avec une bonne oreille, tu passes pas à côté d'une nouveauté telle que celle là.
Est-ce que tout le monde est à l'affût ? J'en sais rien ! :vieuzzz:
:ghee: :chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre