Meilleurs albums 1970-1979

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par whereisbrian » mer. 6 mai 2020 09:25

Mis en 4 le Melody. Le début du disque est un monument. J'ai depuis toujours les premières mesures dans la tête.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Pablitta » mer. 6 mai 2020 09:31

nunu a écrit :
mer. 6 mai 2020 07:31
NUMERO 8 AVEC 47 POINTS
Serge Gainsbourg-Histoire de Melody Nelson
Pas classé.
DaFrog a écrit :
mer. 6 mai 2020 07:54
(...) et aux arrangements parfaits de JC Vannier auquel je pense qu’il doit beaucoup. Sans lui, pas sûr qu’il serait devenu aussi culte, notamment en Angleterre où ils ont de quoi se mettre entre les zoreilles.
D'accord avec toi. Il faudrait parfois rendre un peu plus à César ...
A ceux qui douteraient de l'apport de Vannier, se reporter au bouquin de Serge Helhaik, Les arrangeurs de la chanson française.

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Pills » mer. 6 mai 2020 09:35

Oh quand même, les gens connaissent l'apport de Vannier ou Goraguer dans la réussite de Gainsbourg.

Je note le nom du bouquin, merci !

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Slade » mer. 6 mai 2020 09:42

Pas classé mais bon Gainsbourg m'est totalement indifférent que ce soit le personnage ou la musique ....
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Pablitta » mer. 6 mai 2020 09:56

DaFrog a écrit :
mer. 6 mai 2020 07:54
Il y a longtemps eu un mystère autour des musiciens non crédités et en particulier du bassiste qui donne une couleur incomparable au son de cet album. Je croyais l'affaire définitivement close avec le crédit accordé à Herbie Flowers, confirmé par JC Vannier lui-même, mais je suis tombé (...)
Pour l'anecdote, Herbie Flowers fait partie des splendides musiciens (de studio) qui ont assisté Mick Lawson et Tony Hulme d'Evensong dont on a récemment parlé dans le Qu'Ecoutez-vous, pour leur premier, unique, pastoral et bel album Evensong.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1645
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Harvest » mer. 6 mai 2020 09:57

Je viens de le réécouter et ben toujours pas de lumière qui viendrait me montrer la voie...Ennui complet et l’histoire bien branque.

Je retourne au dernier Lucinda Williams et ses colères contre l’Amérique trumpienne.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Cooltrane » mer. 6 mai 2020 10:10

Pablitta a écrit :
mer. 6 mai 2020 09:56
Pour l'anecdote, Herbie Flowers fait partie des splendides musiciens (de studio) qui ont assisté Mick Lawson et Tony Hulme d'Evensong dont on a récemment parlé dans le Qu'Ecoutez-vous, pour leur premier, unique, pastoral et bel album Evensong.
Oui, sympa le Evensong
Harvest a écrit :
mer. 6 mai 2020 09:13
Oh mon dieu lui ici ???? Sans commentaires de ma part - beaucoup ici savent mon ennui quand on parle de G... exceptées quelques chansons par ci, par là.
Suis franchement pas fan de Gainsbourg, mais dans ce cas-ci, c'est surtout un album de Vannier déguisé

Le seul du Serge que j'apprécie bcp (très loin devant Tête de Chou et Aux Armes), et je dois l'avoir dans mes 100 premiers de 71

Mais cet album mérite surtout d'être vu via son film.

Modifié en dernier par Cooltrane le mer. 6 mai 2020 10:46, modifié 2 fois.

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 840
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par andy » mer. 6 mai 2020 10:16

pas classe , encore un album qu il faut que je découvre !

Avatar du membre
pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 09:33

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par pitiroizo » mer. 6 mai 2020 10:18

Classé quatrième chez moi. Je l'écoute et le réécoute sans me lasser.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7796
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par alcat01 » mer. 6 mai 2020 10:31

Pas retenu!

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 622
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Seric » mer. 6 mai 2020 10:38

Album "sur-culté"...
Il y a de bons morceaux dont le "Cargo culte" mais si ce n'était pas Gainsbourg on en parlerait plus...
A titre de comparaison dans le même style pop progressive, je lui préfère nettement "Album" de Michel Delpech (Eh oui) sorti en tout début d'année 71 et qui restera une pépite confidentielle masquée par le succès de "Pour un flirt"...
Avec quelques soli de guitares mémorables comme sur le titre éponyme :
PS / Je serai vraiment surpris que quelqu'un d'autre ait pensé à le classer vue la quantité de bons albums cette année-là...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » mer. 6 mai 2020 10:54

Je pensais que Melody faisait l’objet d’un consensus, je suis loin du compte ! Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir une telle aversion ou indifférence à la musique de Gainsbourg qui est un personnage majeur dans la musique française même s’il a été inégal et a parfois sombré dans la facilité.

Je ne pense pas que le succès de Melody tienne au seul nom de Gainsbourg. Le disque, qui a fait un flop à sa sortie, a été redécouvert bien plus tard, à cause de ses qualités intrinsèques, je pense.

Et si Vannier y est pour beaucoup, Gainsbourg n’est pas pour rien dans ce qui en fait la magie.

Je trouve les disques solos de Vannier chiants (y compris son assassin des mouches).

Melody, c’est l’histoire d’une alchimie parfaite entre deux talents. Comme Bashung et son parolier Fauque qui, sans les découpages du Bash’, a pondu des textes sans grand intérêt. Imho.

Et merci d’avoir signalé le disque de Delpech que je ne connais pas et que je vais m’empresser d’écouter :)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Pills » mer. 6 mai 2020 10:59

DaFrog a écrit :
mer. 6 mai 2020 10:54
Je pensais que Melody faisait l’objet d’un consensus, je suis loin du compte ! Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir une telle aversion ou indifférence à la musique de Gainsbourg qui est un personnage majeur dans la musique française même s’il a été inégal et a parfois sombré dans la facilité.

Je ne pense pas que le succès de Melody tienne au seul nom de Gainsbourg. Le disque, qui a fait un flop à sa sortie, a été redécouvert bien plus tard, à cause de ses qualités intrinsèques, je pense.

Et si Vannier y est pour beaucoup, Gainsbourg n’est pas pour rien dans ce qui en fait la magie.

Je trouve les disques solos de Vannier chiants (y compris son assassin des mouches).

Melody, c’est l’histoire d’une alchimie parfaite entre deux talents. Comme Bashung et son parolier Fauque qui, sans les découpages du Bash’, a pondu des textes sans grand intérêt. Imho.

Et merci d’avoir signalé le disque de Delpech que je ne connais pas et que je vais m’empresser d’écouter :)
Complètement d'accord avec toi et je me faisais aussi la remarque sur Assassin des mouches, il manque ce quelque chose que Gainsbourg apporte qui fait que Mélody Nelson est un très grand disque. Et j'insiste mais L'hôtel particulier est extraordinaire.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » mer. 6 mai 2020 11:13

Bon, j’ai écouté le Delpech en diagonale. Des passages sympathiques mais je ne comprends pas comment on peut le mettre en parallèle avec Melody. Ce côté variétés/baloche dont Delpech n’a jamais pu se défaire et un petit solo de guitare rock ne change rien à l’affaire, surtout quand peu après il y a du sax d’ascenseur (tu me fais planer...). Et les textes ne rattrapent pas le reste. Et pourtant j’aime bien le gars Delpech, son côté désabusé.
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par whereisbrian » mer. 6 mai 2020 11:30

J'ignore ce que certains ont envers Gainsbourg, aucun argument, rien, le néant. Faudrait s'expliquer plus avant les gars. C'est un peu comme le sketch des refuseurs, cette histoire :)


Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par dark pink » mer. 6 mai 2020 11:40

Je n'aime pas Gainsbourg non plus, ni Melody ni le reste. Je le trouve toujours surestimé. Je n'aime pas non plus dire que je n'aime pas surtout quand je l'ai déjà dit ( C'est mon côté Schtroumpf Grognon, pour copier Algernon :hehe: )

@Brian, je n'ai pas envie de polémiquer sur Gainsbourg. Je ne vais pas dire des choses positives et ça m'emmerde. Je préfère parler de ce que j'aime. Je crois que c'est Winsterhand (excuses si c'est pas lui) qui me demandait des arguments et je lui ai répondu la même chose. Il avait plus ou moins pris ça comme un refus de dialogue mais c'est juste que je n'ai pas envie d'être négatif. Vous êtes nombreux à aimer ce mec, c'est bien pour vous. Le seul truc que j'aime de lui, c'est Requiem pour un con parce que c'était écrit pour répondre aux propos anti sémites de Michel Droit. J'ai trouvé "classe" une réponse en chanson. Mais c'est tout.

Et jusque là, j'ai zéro classé et ça ne prend pas le chemin de s'arranger :hehe: Mais j'aime bien le jeu quand même. Allez savoir...

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par whereisbrian » mer. 6 mai 2020 11:59

J'aime bien comprendre c'est tout. Ce n'est pas pour polémiquer, juste savoir.
Cela peut être la musique, les paroles, ou juste la personnalité de Gainsbourg ou une autre raison.
Je déteste aussi certains artistes ou groupes et je suis capable de dire pourquoi.

En ligne
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12316
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Algernon » mer. 6 mai 2020 12:03

DaFrog a écrit :
mer. 6 mai 2020 11:13
Bon, j’ai écouté le Delpech en diagonale. Des passages sympathiques mais je ne comprends pas comment on peut le mettre en parallèle avec Melody. Ce côté variétés/baloche dont Delpech n’a jamais pu se défaire et un petit solo de guitare rock ne change rien à l’affaire, surtout quand peu après il y a du sax d’ascenseur (tu me fais planer...). Et les textes ne rattrapent pas le reste. Et pourtant j’aime bien le gars Delpech, son côté désabusé.
Je suis d'accord, et pourtant Delpech je l'aime.
Je n'ai pas tenté de placer des prod françaises, pour me faciliter le classement (déjà que c'est duraillle)
MAIS ! "Ah ! Melody..." et c'est vrai que c'est autant l'œuvre de Vannier, cela aura bien été mis en lumière depuis longtemps.
Le charme inouï de cet album m'a pété à la gueule post-ado, pas plus, alors que je n'étais même pas prêt.
J'avais eu une mini-annonciation dans Pilote ("Mâtin ! Quel journal."), dans lequel il avait été chroniqué.
Oui il y avait une toute petite rubrique disque, anecdotique, voire désuète.
Comme pour Caravan, on est atteint par le charme ou pas. Pas besoin de s'attarder à se demander si on est normal.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -en-melody
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Pablitta » mer. 6 mai 2020 12:06

whereisbrian a écrit :
mer. 6 mai 2020 11:30
J'ignore ce que certains ont envers Gainsbourg, aucun argument, rien, le néant. Faudrait s'expliquer plus avant les gars. C'est un peu comme le sketch des refuseurs, cette histoire
(je me permets, même si je suis pas un gars).
Tu sais, des fois c'est inexplicable. Il ne faut pas toujours chercher à avancer des arguments, des points techniques, etc.
La musique, c'est pour beaucoup, de l'émotion ; donc la raison, en musique, c'est un exercice très difficile (si tant est qu'il soit intéressant à mener, d'ailleurs).
Tant qu'il n'y a pas de détestation violente, moi ça ne me gêne pas qu'on n'explique pas l'inexplicable. Après, on peut essayer, pour la beauté du geste, bien sûr, mais ce n'est pas primordial, je trouve.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Pablitta » mer. 6 mai 2020 12:08

whereisbrian a écrit :
mer. 6 mai 2020 11:59
J'aime bien comprendre c'est tout. Ce n'est pas pour polémiquer, juste savoir.
Cela peut être la musique, les paroles, ou juste la personnalité de Gainsbourg ou une autre raison.
Je déteste aussi certains artistes ou groupes et je suis capable de dire pourquoi.
Bon voilà. Je n'avais pas lu ce post avant d'envoyer le mien. Mais on est (à peu près) d'accord.

Répondre