Meilleurs albums 1970-1979

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par nunu » sam. 28 nov. 2020 10:43

Echoes a écrit :
sam. 28 nov. 2020 10:39
voir par exemple un Sex Pistols classé devant Animals qualité globale
Non pour toi c'est de meilleure qualité. Pas pour tout le monde. D'ou mon message d'avant sur le fait que ce reposer sur la qualité musicale d'un album pour le juger c'est impossible. Parce que la qualité musicale d'un album elle dépend de la personne qui la juge. Ce n''est pas une notion définie. Et ce n'est pas pour moi ce qui doit etre privilégié pour juger un disque (ou un film ou un livre)

Si on écoutait que des choses avec des grosses qualité de composition ce serait un forum de musique classique ici

Avatar du membre
pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 09:33

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par pitiroizo » sam. 28 nov. 2020 10:46

Echoes a écrit :
sam. 28 nov. 2020 10:39
pitiroizo a écrit :
sam. 28 nov. 2020 10:26
Echoes a écrit :
sam. 28 nov. 2020 10:19
Ben je commence à douter quand je vois que la majorité vote plus pour le punk parce que c'était nouveau que sur la qualité intrinsèque des albums

Soit les gens pensent comme toi, aiment ce que tu aimes, soit ils se trompent. En gros...
Vaste débat, bien évidemment que tout est question d'appréciation individuelle et chacun à le droit d'avoir la sienne sans pour autant avoir mauvais goût ;)
Selon mon appréciation personnelle donc :rollin: voir par exemple un Sex Pistols classé devant Animals ou même juste derrière au niveau composition et qualité globale serait complètement, comment dire, .... incompréhensible. Ces paroles je les assume sans vouloir vexer qui que ce soit :)
Je me vexe difficilement, t'inquiète !
C'est juste cette notion de qualité intrinsèque, qui ne serait que technique, qui me pue dans le nez.
Je l'ai déjà dit, c'est pas neuf comme débat, la virtuosité souvent trop démonstrative me gave, alors qu'une certaine urgence ou une énergie brute peuvent aussi constituer les qualités intrinsèques d'un album.
Modifié en dernier par pitiroizo le sam. 28 nov. 2020 10:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Slade » sam. 28 nov. 2020 10:46

Echoes a écrit :
sam. 28 nov. 2020 10:19

Ben je commence à douter quand je vois que la majorité vote plus pour le punk parce que c'était nouveau que sur la qualité intrinsèque des albums :rollin: :) C'est clair qu'il a sa place tout en haut de ce classement mais bon on verra bien :)

Peut être que pour comprendre le punk et assimilé il faut l'avoir vécu de l'intérieur. Ne pas l'écouter en historien du rock mais bien se remettre dans le contexte de l'époque . C'est évident que les disques sortis dans l'urgence sont moins bien produits que ceux du Floyd qui passe des mois en studio à faire et refaire le même solo mais ils avaient quelque chose qui nous touchait directement et donnait envie de prendre une guitare et de former son groupe même sans bagage musical à la clé . On a un peu trop facilement dit que le punk crachait sur les "vieux" groupes alors qu'en fait la réalité c'était que pour nous les Stones , Pink Floyd et autres Genesis ne nous représentaient pas , nous ne nous reconnaissions pas en eux .
Alors c'est évident que 45 ans plus tard et sans avoir vécu l'époque c'est parfois difficile à comprendre ...
Clash a parfaitement résumé la situation je pense ...

In 1977 I hope I go to heaven
'Cause I been too long on the dole
And I can't work at all
Danger stranger
You better paint your face
No Elvis, Beatles, or The Rolling Stones
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Leutte » sam. 28 nov. 2020 10:53

C'est un débat intéressant. "L'urgence", "l'énergie brute" oui, mais pourquoi pas l'allier à un minimum de qualité musicale?
Je vois pas pourquoi ce serait incompatible. Les Pistols me font saigner les oreilles, j'y peux rien..
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Algernon » sam. 28 nov. 2020 10:54

Je l'ai classé premier, presque (certainement) par respect, mais scuputête (de veau) caïman trois ou quatre autres LP très méritants.
Souvenirs d'une époque passionnante, en parallèle avec le tintouin punk, et en plus du prog "éprouvé".
Bowie, Kraftwerk, Eno, le Gab... (Iggy ? mouaf) Je me sentais plus intelligent (forcément) en découvrant leurs disques.
Et tout ça tient bon la barre, en égrenant les décennies. Que la plupart ne retiennent que le titre "hymneux", repris à Longwy, est un peu dommage.
Faut reconnaître que tout tout (maison) n'est pas extraordinaire, notamment les deux derniers titres de l'album, qui font un peu remplissage. Mais je suis...
Quoique "The Secret Life of Arabia" fera, en quelque sorte, le lien avec Lodger.
Et puis voilà : Bowie / Eno / Visconti / Fripp, c'est de une rencontre au sommet, un Yalta musical.
"... Heroes as the album that indicated the most artistic growth for Bowie."
Contemplation, visions, projections d'une civilisation en approche qui poussera sur le monde ancien, le funk cyber incandescent,
comme des petits restes de Diamond Dogs avec "Sons Of The Silent Age"
"Sons of the Silent Age" was the only song written before the sessions began and was originally intended to be the album's title track.
..."Heroes" just for one day... pour toute une vie.
Et puis... Low est vraiment très bien aussi. Il est 12e dans mon classement (pas très logique) : juste pour laisser respirer les autres artistes.
"The difference between Low and "Heroes" [essentially] lies in the details, but the record is equally challenging and groundbreaking.

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par DaFrog » sam. 28 nov. 2020 10:59

Le Pistols je ne l’ai pas mis (mon number one est aussi anglais et presque punk mais en mieux) parce que je n’ai aucun plaisir à l’écouter mais je comprendrai qu’il soit bien placé parce que c’est un disque qui a marqué. Je me souviens de l’avoir découvert à sa sortie par un copain à un moment où j’étais branché TYA et Floyd. Une claque !

Animals je l’ai mis parce que je l’affectionne depuis longtemps mais il n’a pas changé le monde.
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 09:33

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par pitiroizo » sam. 28 nov. 2020 11:00

Leutte a écrit :
sam. 28 nov. 2020 10:53
Les Pistols me font saigner les oreilles, j'y peux rien..
Moi c'est Yes. :rollin:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Algernon » sam. 28 nov. 2020 11:02

La différence, c'est que pour les Pistols c'est le propos. :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par The lad » sam. 28 nov. 2020 11:04

Leutte a écrit :
sam. 28 nov. 2020 10:53
C'est un débat intéressant. "L'urgence", "l'énergie brute" oui, mais pourquoi pas l'allier à un minimum de qualité musicale?
Je vois pas pourquoi ce serait incompatible. Les Pistols me font saigner les oreilles, j'y peux rien..
Pourtant, des qualités musicales et vocales à ce disque je peux t’en trouver des dizaines... je rejoins Ptiroizo qui fait l’effort de répondre aux sempiternels messages navrant et bêtes qui pullulent à chaque fois qu’on entame ce virage et que ces disques sortent.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Leutte » sam. 28 nov. 2020 11:10

ok, merci pour la bêtise..
Des qualités musicales et vocales? vas-y, je suis curieux. Peut-être qu'avec ton éclairage intelligent je prendrais le risque de faire saigner mes oreilles une toute dernière fois.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par The lad » sam. 28 nov. 2020 11:42

Leutte a écrit :
sam. 28 nov. 2020 11:10
ok, merci pour la bêtise..
Des qualités musicales et vocales? vas-y, je suis curieux. Peut-être qu'avec ton éclairage intelligent je prendrais le risque de faire saigner mes oreilles une toute dernière fois.
Je ne vais pas perdre mon temps en plein weekend à développer une idée ou un concept qui t’es étranger et que tu n’aimes pas. Mais c’est fatiguant de lire vos mêmes messages répétés et insinuations - même dans ce message quoté dans lequel tu m’invites faussement à essayer de te faire changer d’avis. Tout au long des dernières pages, c’est la même rengaine, comme si vous creviez d’envie qu’on vous entende... Allez écouter des disques qui vous plaisent, bordel !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par nunu » sam. 28 nov. 2020 11:43

Non et puis si Animals est un bon album de Pink Floyd il a pas révolutionné grand chose, n'a pas fait la légende du groupe. Au moins il n'a pas terni l'image du groupe ce qui est deja ca. Ce que ne fera pas la suite. Animals ne serait pas sorti, la face de la musique n'en aurait pas été changé.


L'album des Pistols ne serait pas sorti malgré des qualités musicales moindres (et c'est pas honteux de le dire) la face de la musique en aurait été changé Comme avec par exemple le premier album du Velvet. Ou les Stooges.

Les Pistols ont fait un album, les mecs c'est des légendes. Est ce qu'ils le méritaient, c'est un autre débat? Combien de bons groupes des années 60 et 70 a la carrière longue et avec des bons albums sont tombés dans l'oubli ? Un bon paquet. Comme quoi, oui la qualité musicale ne fait pas tout.
Modifié en dernier par nunu le sam. 28 nov. 2020 11:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par alcat01 » sam. 28 nov. 2020 11:45

Chacun exprime son ressenti musical, donc, cellui-ci change d'une personne à l'autre...
Et c'est heureux, car si tout le monde aimait la même chose, qu'est-ce que ce forum serait rasoir!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par alcat01 » sam. 28 nov. 2020 11:49

Ceci dit, je n'ai pas retenu le Bowie, mais il serait le onzième ou le douzième de ma liste!
Des super morceaux avec d'autres plus banals ne font pas un MUST...

En ligne
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Cooltrane » sam. 28 nov. 2020 12:04

hexbreaker a écrit :
sam. 28 nov. 2020 09:21
Peut être entre 200 et 300 dans mon top, difficile de concurrencer tous les jeunes affamés qui arrivent cette année là ...
J'ai corrigé pour moi :hehe:
Le seul truc qui me botte dedans, c'est le Frippounet.
Echoes a écrit :
sam. 28 nov. 2020 10:19
Leutte a écrit :
sam. 28 nov. 2020 10:15
Echoes a écrit :
sam. 28 nov. 2020 09:49

:pluzzz1: si il sort :hehe:
Bah.. quand même? ..Ce serait dingue qu'il n'y soit pas. C'est un des cinq meilleurs albums du groupe. Et Ok 77 est une année dense mais quand même.
Ben je commence à douter quand je vois que la majorité vote plus pour le punk parce que c'était nouveau que sur la qualité intrinsèque des albums :rollin: :) C'est clair qu'il a sa place tout en haut de ce classement mais bon on verra bien :)
En effet, vu la direction prise, pas sûr que je parvienne à en classer un seul, ne fut-ce que le flying pig, mais je me dis qu'on est plusieurs à avoir des gouts musicaux plus classe dans des moments plus calmes. :langue1: (puisque tout le monde nous chambre tout le monde, voici le retour de la pièce, que si trouve aussi être le revers de la médaile)

Avatar du membre
pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 09:33

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par pitiroizo » sam. 28 nov. 2020 12:13

Dites les ouinouins, Talking Heads est 10ème avec 29 points.
J'suis pas une flèche en maths, mais si vous êtes déjà 3 à avoir placé le Pink Floyd en tête ça lui fait 30 points. Il sera donc dans le classement.
On peut passer à autre chose ?
Modifié en dernier par pitiroizo le sam. 28 nov. 2020 12:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Leutte » sam. 28 nov. 2020 12:15

The lad a écrit :
sam. 28 nov. 2020 11:04

Pourtant, des qualités musicales et vocales à ce disque je peux t’en trouver des dizaines...
Tu peux mais tu ne le fais pas, car je n'ai pas, selon toi, l'ouverture d'esprit nécessaire... :hehe:
Ça se passe de commentaires. :modo:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

En ligne
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Cooltrane » sam. 28 nov. 2020 12:25

nunu a écrit :
sam. 28 nov. 2020 11:43
Non et puis si Animals est un bon album de Pink Floyd il a pas révolutionné grand chose, n'a pas fait la légende du groupe. Au moins il n'a pas terni l'image du groupe ce qui est deja ca. Ce que ne fera pas la suite. Animals ne serait pas sorti, la face de la musique n'en aurait pas été changé.
Animals est bien plus punk (au moins dans son propos) que tous les pseudo-albums qui se le voudraient.
Surtout que le Floyd était complètement ruiné (des managers merdiques et investissements foireux et le fisc à leurs basques) et que leur studio (Britania Row) n'était pas apte à les accueillir.

Pendant que Gilmour et Wright se gardaient quasi leurs compos pour leur propres albums solo (et prenaient des vacances) au lieu de les proposer à Roger (pour Animals, comme pour Wall), tout le monde chie sur Waters pour pondre quasi-tout (encore deux des trois gros morceaux d'Animals existaient déjà du temps de WYWH), mais surtout travaillait comme un dingue pour garder le groupe à flot avec leur Steve Rourke. C'est de là que Waters à commencer à penser/estimé que Floyd, c'était devenu SON groupe après le retour aux affaires des ventes du Wall.
nunu a écrit :
sam. 28 nov. 2020 11:43
L'album des Pistols ne serait pas sorti malgré des qualités musicales moindres (et c'est pas honteux de le dire) la face de la musique en aurait été changé Comme avec par exemple le premier album du Velvet. Ou les Stooges.

Les Pistols ont fait un album, les mecs c'est des légendes. Est ce qu'ils le méritaient, c'est un autre débat? Combien de bons groupes des années 60 et 70 a la carrière longue et avec des bons albums sont tombés dans l'oubli ? Un bon paquet. Comme quoi, oui la qualité musicale ne fait pas tout.
Qu'est-ce qu'on aurait aimé que ce SP ne sorte jamais. La musique rock/pop serait moins puante ajd. :langue1:
Mais je ne suis pas d'accord, car le pounk existait avant eux et après eux.
C'est toute une intelligentsia qui réécrit l'histoire, quitte à faire du révisionnisme.
En fait les marionnettes des Pistols, c'est de l’esbroufe totale, comme McLaren le faisait pour ses boutiques de fringues merdiques et dont l'idée était piquées aux autres. McLaren et Westwood étaient limites des escrocs
Modifié en dernier par Cooltrane le sam. 28 nov. 2020 12:28, modifié 1 fois.

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par coltan » sam. 28 nov. 2020 12:26

Triste de voir ce éternel débat sur le punk ressortir !

C'est clairement le type de musique qu'il faut avoir découvert à l'adolescence pour apprécier, un peu comme avec le rap d'ailleurs, mais c'est clairement un courant majeur de la musique !

Toujours rien pour moi, je ne crois pas avoir déjà écouté ce bowie, j'adore le morceau titre, il serait assez haut dans mon top chanson perso, comme pas mal de chanson de bowie, mais sur album, je n'accroche pas plus que ça. Un jour peut être.

En ligne
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1970-1979

Message par Cooltrane » sam. 28 nov. 2020 12:29

Cooltrane a écrit :
sam. 28 nov. 2020 12:04
hexbreaker a écrit :
sam. 28 nov. 2020 09:21
Peut être entre 200 et 300 dans mon top, difficile de concurrencer tous les jeunes affamés qui arrivent cette année là ...
J'ai corrigé pour moi :hehe:
Le seul truc qui me botte dedans, c'est le Frippounet.
Echoes a écrit :
sam. 28 nov. 2020 10:19
Leutte a écrit :
sam. 28 nov. 2020 10:15

Bah.. quand même? ..Ce serait dingue qu'il n'y soit pas. C'est un des cinq meilleurs albums du groupe. Et Ok 77 est une année dense mais quand même.
Ben je commence à douter quand je vois que la majorité vote plus pour le punk parce que c'était nouveau que sur la qualité intrinsèque des albums :rollin: :) C'est clair qu'il a sa place tout en haut de ce classement mais bon on verra bien :)
En effet, vu la direction prise, pas sûr que je parvienne à en classer un seul, ne fut-ce que le flying pig, mais je me dis qu'on est plusieurs à avoir des gouts musicaux plus classe même dans des moments plus calmes :rollin: . :langue1: (puisque tout le monde nous chambre tout le monde, voici le retour de la pièce, que si trouve aussi être le revers de la médaile)

Répondre