DOBRO

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Pablitta
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Re: DOBRO

Message par Pablitta » mar. 28 juil. 2020 10:32

The lad a écrit :
lun. 27 juil. 2020 20:33
Il y en a pas mal sur Lola vs. Powerman & The Moneygoround des Kinks notamment sur Lola, Apeman et This Time Tomorrow. J'imagine que c'est à l'initiative de Dave Davies.
Je ne savais pas du tout :o . Après vérification du pourquoi du comment, je confirme que c'est à l'initiative de Ray :
I remember going into a music store on Shaftesbury Avenue when we were about to make "Lola". I said, "I want to get a really good guitar sound on this record, I want a Martin". And in the corner they had this old 1938 Dobro [resonating guitar] that I bought for £150. I put them together on "Lola" which is what makes that clangy sound: the combination of the Martin and the Dobro with heavy compression.
– Ray Davies
Réflexion faite, ça ne m'étonne pas, ça contribue au charme inouï des titres que tu évoques.


Algernon a écrit :
mar. 28 juil. 2020 09:24
Autre kif : Link Wray, qui lui aussi qui peut tripoter à peu près n'importe quel instru à cordes, avec son style pour intégrer le dobro,
par exemple sur le très americana "Beans and Fatback", ou le LP précédent de 71. J'aime beaucoup.
Link Wray, qui joue d'ailleurs sur quelques titres de "Chatterton"
Tu m'apprends tout ça, mais ça ne me surprend pas, finalement. C'est probablement, là aussi, l'explication des sensations particulièrement denses que l'on éprouve à l'écouter.
Tu penses que sur Rumble c'est aussi un Dobro qu'il utilise ?

Merci à tous pour les autres posts, je déguste :pausecaffé:

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Re: DOBRO

Message par Algernon » mar. 28 juil. 2020 10:36

Il faut différencier le Link Wray électrifié, rock and roll (Robert Gordon) et le Link Wray roots country (rock) blues folk bluegrass etc.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

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Re: DOBRO

Message par Pablitta » mar. 28 juil. 2020 10:44

Algernon a écrit :
mar. 28 juil. 2020 10:36
Il faut différencier le Link Wray électrifié, rock and roll (Robert Gordon) et le Link Wray roots country (rock) blues folk bluegrass etc.
:gratzzz:
Tu peux développer ?

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Re: DOBRO

Message par Algernon » mar. 28 juil. 2020 11:25

Beh, "Rumble" c'est son titre de gloire époque (pionnier) guitare électrique instru, surf, twangin' et tout ça, avec aussi Dick Dale, Duane Eddy,
et bien sûr les Shadows, les Ventures... et lui en pluche : acte de naissance des power chords. De ce que j'ai compris.
Rock and roll dans les années 70, on le voit surtout avec sa Gibson SG avé le vibrato of course, et aussi une Fender Jag avé vibrato
Et puis, le fameux son, provoqué par atteinte (volontaire ou pas, ou à moitié ?) envers l'ampli. (voir aussi Jeff Beck ?)
Donc : é-lec-trique
On "Rumble" the guitar was possibly a Danelectro “Longhorn” or an Airline, although Link used many different guitars in his lifetime, so clearly wasn’t wedded to a particular model to get “his” sound.
The amplifier was a Premier Model 71, with a 12″ Jensen speaker and two additional 3″ tweeters, and inbuilt tremolo, which provides the throbbing sound of the final section.
Various rumours abound regarding holes poked, or slits cut with knives in speaker cones. This may or may not be true, or the amplifier may just have been turned up really loud, which in turn might have resulted in damage to the speaker. High volume was almost certainly key to the sound, as at the time it was the only way for a guitarist to generate distortion, and the accompanying sustain, compression and feedback you hear on “Rumble”.
Désolé pour l'anglais, si j'avais le temps j'essaierais de traduire (grossièrement)

Et puis le Link Wray plus rural, champêtre et surtout tradi qui fourbit les instru acoustiques, surtout employés en country / country rock.
Pour un répertoire correspondant.
Comme Neil Young par ex.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

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Re: DOBRO

Message par nunu » mar. 28 juil. 2020 13:21

DaFrog a écrit :
mar. 28 juil. 2020 10:00
Algernon a écrit :
mar. 28 juil. 2020 09:24
Link Wray, qui joue d'ailleurs sur quelques titres de "Chatterton"
Là, j'apprends un truc qui me plaît !

Je vais réécouter pour déceler :)
Ya du beau monde sur Chatterton et sur Osez Josephine: Sonny Landreth, Bernie Leadon, Link Wray et Marc Ribot

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Re: DOBRO

Message par DaFrog » mar. 28 juil. 2020 14:38

Landreth et Ribot, j'avais capté mais j'avais pas fait le lien (astuce !) avec Wray :ange:
It’s too late to be hateful :ange:

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Re: DOBRO

Message par Monsieur-Hulot » mar. 28 juil. 2020 14:42

Je cite souvent le regretté Sam Mitchell, écoutez moi ça :
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

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Re: DOBRO

Message par gyan29 » mer. 29 juil. 2020 03:17

Justin Johnson aussi :



ainsi que John Butler qui a débuté avec le dobro de son grand père



Jerry Douglas d'Alison Krauss Union Station :



ou Mike Aulridge :



ainsi que Nils Lofgren qui s'en explique ici :

http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article535


ou Merle Watson sur



ou Roy Rogers


Dave Arcari :



finalement il y en a un paquet pas toujours visibles sur youtube comme Kelly Joe Phelps , Seasick Steve, David Lindley, Watermelon Slim , Keb Mo, Johnny Flinn







pour finir un morceau nommé Dobro de Inzinzac :confusezzz:



je préfère JOHN CAMPBELL comme sur Howlin Mercy (1993) que je réécoute ce matin


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Re: DOBRO

Message par Monsieur-Hulot » mer. 29 juil. 2020 05:38

Ô con, le 12 cordes ..... :confusezzz: :confusezzz: :confusezzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

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Re: DOBRO

Message par Monsieur-Hulot » mer. 29 juil. 2020 06:13

...'tite précision: au départ ça n'est qu'une guitare amplifiée de manière mécanique pour lutter "contre" la puissance de la batterie de jazz qui vient d'arriver dans les "band" et parfois les cuivres: le disque d'alu projette le son et dans les bals populaires, on peut mieux entendre la guitare; celle ci reste accordée en standard.
L'électricité est arrivée peu de temps après, donc ces "guitares à résonateur" elles ont régné 15/20 ans maximum.
Qui a trouvé ces accordages "bizarres" (néanmoins malins) ? Certainement des gens pas super doués pour la musique, accordé comme ça c'est plus facile (un seul doigt qui barre le manche et on change d'accord) le doigt a vite été remplacé par le manche du couteau, le goulot de la bouteille et voilà un nouveau style de jeu, la glisse !
Sinon Pierre Bensoussan, ça fait des siècles qu'il joue en "open" sur des guitares "normales". Et pas qu'en "glisse".
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

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Re: DOBRO

Message par Pablitta » mer. 29 juil. 2020 07:26

gyan29 a écrit :
mer. 29 juil. 2020 03:17
ou Merle Watson sur :
J'ai laissé filer tout l'album Look Away.
Le matin, à la fraîche, c'est super agréable ! Feelgood music.

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Re: DOBRO

Message par Pablitta » mer. 29 juil. 2020 07:28

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 29 juil. 2020 06:13
...'tite précision: au départ ça n'est qu'une guitare amplifiée de manière mécanique pour lutter "contre" la puissance de la batterie de jazz qui vient d'arriver dans les "band" et parfois les cuivres: le disque d'alu projette le son et dans les bals populaires, on peut mieux entendre la guitare; celle ci reste accordée en standard.
(...)
Merci pour les précisions :chapozzz:

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Re: DOBRO

Message par dark pink » mer. 29 juil. 2020 07:49

Chez les Petersens, c'est le seul qui n'est pas de la famille qui joue du dobro, sinon, les trois filles sont soeurs, le gratteux est le frère et c'est la mère qui joue de la contrebasse :) Là, ils jouent Jolene de Dolly Parton, une des plus belles chansons country :


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Re: DOBRO

Message par gyan29 » sam. 1 août 2020 12:38

En écoutant l'album de John Fogerty : Deja Vu All Over Again je me dis tiens on dirait Dire Straits sur Nobody's Here Anymore :gratzzz:



Normal c'est Mark Knopfler

et sur le titre suivant I Will Walk With You on retrouve au Dobro – Jerry Douglas



Sympa cet album que j'avais un peu oublié :)

Voir aussi John Hammond - Ready For Love


et


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Re: DOBRO

Message par Pablitta » dim. 2 août 2020 15:18

En écoutant une émission (Chansons d'eau douce)* j'ai entendu le titre ci-dessous.
Je n'arrive pas à distinguer s'il s'agit du son d'un Dobro/ National ou d'un autre type de steel ou d'une guitare électrique "normale".

Vous les experts, vous sauriez me dire ce qu'il en est ?
(Barbara Fairchild - Mississipi).




* Excellente série musicale de l'été sur France Culture - Chansons d'eau douce, donc - consacrée aux grands fleuves. On passe par l'Amazone, le Mississipi, le Nil, le Mékong et d'autres, avec les musiques qui vont avec mais pas que : de la géographie, de l'histoire. Réjouissant !
Celle sur le Mississipi :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -lamerique

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Re: DOBRO

Message par dark pink » dim. 2 août 2020 16:09

On dirait du lapsteel, à la première écoute. Mais différencier une gratte normale d'un lapsteel s'il joue des trucs lambdas, n'est pas chose aisée.
Modifié en dernier par dark pink le dim. 2 août 2020 16:27, modifié 1 fois.

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Re: DOBRO

Message par Pablitta » dim. 2 août 2020 16:16

dark pink a écrit :
dim. 2 août 2020 16:09
On dirait du lapsteel, à la première écoute.
Ah d'accord.
dark pink a écrit :
dim. 2 août 2020 16:09
Mais différencier une gratte normale d'un lapsteel s'il joue des trucs lambdas, n'est chose aisée.
Pourtant, il y a un genre d'écho, de son métallique avec un lapsteel, non ?

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Re: DOBRO

Message par dark pink » dim. 2 août 2020 16:54

On entend souvent le lapsteel avec beaucoup de réverb mais on peut faire le même réglage avec une gratte et selon la manière de jouer de l'instrumentiste, on peut ne pas arriver à différencier un lapsteel d'une gratte. Un mec comme le regretté Jeff Healey jouait au début avec la gratte sur ses genoux, un "lapsteel" au sens propre en quelque sorte, et a appris à jour "normalement" debout par la suite. La différence à l'oreille entre ses prestations assis et debout imperceptible. Ce mec avait un talent fantastique, il sonnait comme un gratteux debout quand il était assis.

C'est dans le glissé qu'on peut percevoir une différence, les manches des guitares étant bombés les cordes suivent cette forme, il faut donc appuyer assez fort pour pour prendre les cordes extrêmes avec celles du centre sinon elles frisent, et ça, c'est quand on veut faire sonner les 6 cordes en même temps parce qu'on peut n'en prendre qu'une ou deux. La touche d'un lapsteel est plate, donc les cordes sont au même niveau, les glissés de 6 cordes sont plus faciles. On peut parfois entendre la différence, mais si la ou le guitariste est bonne ou bon, on n'entend rien :)

Le jeu au lapsteel est plus "coulé" parce qu'on ne lui demande rien d'autre alors qu'avec une guitare on peut tout faire. Mais si on utilise un bottleneck du début à la fin du morceau, sans voir, on peut confondre.

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Re: DOBRO

Message par Algernon » lun. 3 août 2020 17:52

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

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Re: DOBRO

Message par dark pink » lun. 3 août 2020 18:42

Tiens, ce mec-là, il a mon Dobro ! Le Johnson à 300 balles (un peu plus, dans mon souvenir), hein, pas le National à 3000 :)



Et Megan Lovell de Larkin Poe joue du lapsteel dans toutes leurs chansons. Là, en plus Rebecca joue du dobro et elles font un petit solo à la fin où elles se répondent :) :love1: :) :


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