Meilleurs albums 1980-1989

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 28 mars 2021 09:55

Harvest a écrit :
dim. 28 mars 2021 09:46
Je n’appelle pas ça une compilation. Il utilise des enregistrements inédits qu’il retravaille en studio, les monte, met bout à bout, mixe, concasse ou prend divers soli qu’il monte en parallèle. Bref un travail de création avec la technologie dispo en 81.

A ce compte là Let it be est une compilation..
Un mec inclassable, inclassifiable qui fait de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux ... qu'il compile, innove, rénove, triture ... la seule chose qu'il cherche en plus c'est d'apparaitre dans aucun classement, parce que nativement il fera tout pour éviter ce qu'il considère comme antinomique ! :ghee:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Cooltrane » dim. 28 mars 2021 09:58

Bon Shut Up, c'est pas une compile du style Best Of ou Greatest Hits ou encore les plus grands succès de...

D'ailleurs j'ai une légère préférence pour un Best Of par rapport à un Greatest Hits, car le Best Of inclus parfois vraiment les meilleurs morceaux (sans considérations commerciales), plutôt que ceux qui ont cartonné niveaux ventes.

nunu a écrit :
dim. 28 mars 2021 09:25
Cooltrane a écrit :
dim. 28 mars 2021 08:58

pas vraiment sur qu'il aie sa place dans cette liste 81 en tant qu'album puisque c'est des extraits de concerts (parfois même pas des morceaux a
entiers si mémoire est bonne) entre 69 et 80 et collés ensemble sur trois plaques différentes (celui-ci, Some More & Return Of The Son of)
Je suis partie du principe que c'était une compilation et rien n'interdit les compilations.

Sur les 20 titres en comptant les 3 volumes il y a un morceau de 72, un morceau de 76 et deux morceaux de 77 je crois le reste c'est 79 ou 80. Et bons des extraits de 1980, ca passe. Je suis sur que si on regarde le nombre d'album enregistré en 80 et sorti en 81 on va en trouver pas mal
t' tracasses pas :lunetz: ... C'est toi le boss et cela me convient, compile ou pas compile :hug:

Le truc/bidule/schmilblick Zappa est bon de toutes façons :super: . Je l'avais ramené a casa à l'époque, mais il ne m'a pas suivi de ce coté-ci de l' Atlantique... et jamais racheté.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par DaFrog » dim. 28 mars 2021 11:13

nunu a écrit :
dim. 28 mars 2021 09:27
Harvest a écrit :
dim. 28 mars 2021 09:14

Ce n’est pas une compilation
Si l'album a été compilé a partir de différent solos de guitare. Il n'a pas été enregistré en studio avec les musiciens du moment. A partir de ce principe la c'est une compilation.
Non, c’est une re-création imaginée et finalisée en 81, donc un album de l’année et pas une compilation brute de morceaux anciens
Sinon, dès qu’il y a un vieux sample sur un disque, c’est out ?

J’avais acheté le coffret à sa sortie, je m’en étais lassé (6 faces instrumentales...) mais c’est du costaud et je comprends qu’il soit dans le top, plus qu’un Lizzy moyen

Je ne l’ai pas retenu pour autant, j’aurais pu mais il ne m’a pas vraiment marqué, d’où l’impasse
It’s too late to be hateful :ange:

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par andy » dim. 28 mars 2021 14:59

pas classe, zappa j aime bien certains albums , mais six faces de solos non merci !

Avatar du membre
Faine Jade
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 419
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 08:31
Localisation : Vinyamar

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Faine Jade » dim. 28 mars 2021 15:24

Number one pour moi !
Vous pouvez l’écouter 10 fois de suite et entendre à chaque fois quelque chose de nouveau. Ballez Zappa 👍
« The Future Never Waits »

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par alcat01 » dim. 28 mars 2021 15:47

Le 11 Mai 1981 voit paraître le premier disque de la série des albums de guitare "Shut Up ‘n Play Yer Guitar".
Un deuxième, "Shut Up ‘N Play Yer Guitar Some More", et un troisième, "Return Of The Son Of Shut Up ‘N Play Yer Guitar", suivront rapidement.
Cette collection a été conçue après que Zappa ne mette de côté l'album live, "Warts and All", et deux pistes destinées à cet album apparaissent sur cette série.
Sortis en albums séparés en Mai sur Barking Pumpkin Records, ce projet a ensuite été réédité en coffret triple album en 1982.

Frank Zappa n'a jamais goûté les paroles des critiques musicaux. C'est d'ailleurs grâce à cette aversion pour la caste journalistique qu'il produisit cet album, d'abord sous forme de trois disques séparés, envoyés par correspondance par le biais de sa propre société Barking Pumpkin.
Un critique, un jour, lui fit le reproche de trop parler sur scène et de ne pas jouer assez de musique, ce à quoi Zappa répondit par cet album, regroupant vingt solos de guitares, soit près de deux heures de musique sans paroles.
Ils ont été sélectionnés sur une période de quatre ans, avec une place de choix pour trois solos issus du titre "Inca's Roads" qui ont la particularité d'avoir été joués le 17, 18 et le 19 Février 1979, démontrant ainsi tout le talent de guitariste de Frank Zappa, dans sa capacité de renouvellement quasi-quotidien.
Il fait à nouveau un pied-de-nez à la critique dans son titre "Packard Goose", dans l'album "Joe's Garage" (All them rock 'n roll writers is the worst kind of sleaze; Selling punk like some new kind of English disease).

L'album se compose donc uniquement de pièces instrumentales et des solos improvisés, en grande partie réalisée à la guitare électrique. Il est, cependant, entrecoupé de brèves observations verbales entre les pistes, dont beaucoup ont été prévues à l'origine pour l'album mis au rebut "Läther".

Chaque disque est intitulé après une variation sur le nom de l'album, qui est partagée avec la chanson titre trouvée sur chaque disque respectif.
La plupart des solos sur l'album ont été récoltés à partir des spectacles de chansons précédentes de Zappa. Si les trois pistes du titre sont dérivées des interprétations successives de "Inca Roads", divers autres solos ont été pris à partir des lectures de "Conehead", "Easy Meat", "The Illinois Enema Bandit", "City of Tiny Lites", "Black Napkins", "The Torture Never Stops", "Chunga's Revenge", et "A Pound for a Brown on the Bus".
"Ship Ahoy" était le coda d'une performance de "Zoot Allures", la première partie de ce qui apparaît sur "You Can't Do That on Stage Anymore, Vol. 3".
La dernière piste, "Canard du Jour", est un duo avec Zappa au bouzouki électrique et Jean-Luc Ponty au violon baryton datant de la session de studio de 1972.
A noter que certains des solos de ces albums sont présentés sous forme écrite dans 'The Frank Zappa Guitar Book' rédigé en collaboration avec Steve Vai.

Après le succès de l'album, Zappa décida de rééditer en coffret avec des illustrations différentes (avec les couvertures originales des LPs Américains désormais utilisées comme manchons intérieurs) et avec des notes incluant une critique de l'édition originale en trois volumes.

Il a été publié en CD par Rykodisc en 1986 comme un double CD et de nouveau en 1995, en coffret de trois disques.
Il y a une croyance largement répandue qui stipule que l'ordre des pistes "Shut Up 'n Play Yer Guitar" et "Shut Up' n Play Yer Guitar Some More" ont été échangées sur l'ensemble de deux disques; en fait, ce n'est pas le cas. La source de la confusion peut être la couverture verso du double CD, qui indique une permutation des deux pistes. Le livret intérieur, cependant, énumère les pistes dans l'ordre correct, et les timings et le contenu de la piste réelle confirment que "Shut Up 'n Play Yer Guitar" (05:38) est sur le disque 1 et "Shut Up' n Play Yer Guitar Some More" (06:53) est sur le disque 2.

Les albums individuels et le coffret ont été bien accueillis par la critique, et Zappa a ensuite produit deux albums se concentrant uniquement sur la musique à base de guitare: "Guitar" (1988) et "Trance-Fusion" ( à titre posthume publié en 2006).
En outre, Zappa a assemblé la compilation "The Guitar World According to Frank Zappa" pour Guitar World magazine.
Voilà ce que j'en avais tiré lorsque j'avais fait le Bio de Zappa!

Ce n'est , en aucun cas, une compilation...

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par nunu » dim. 28 mars 2021 15:56

A partir du moment ou tu selectionnes des morceaux sur un disque ca s'appelle une compilation. Vous pouvez me tourner ca dans tous les sens, moi j'appelle ca une compilation. Il est pas arrivé dans un studio, c'est pas mis a la guitare et a dit tiens je vais faire un album de solos. Donc pour moi c'est une compilation. Puisqu'il y reprend des morceaux existants deja par ailleurs et qu'il les mets ensemble pour former un album.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par nunu » dim. 28 mars 2021 16:01

Le dimanche c'est double Dose (rien a voir avec Hot Tuna) donc tout de suite le numéro 5


NUMERO 5 AVEC 34 POINTS

Des allemands font leur entrée dans notre classement (c'est pas ceux qui j'espérais mais tant pis)

Kraftwerk-Computer World

Image


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12195
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Algernon » dim. 28 mars 2021 16:06

Ah ! Sagem. Il pourrait être dans mon Top 50
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 28 mars 2021 16:28

nunu a écrit :
dim. 28 mars 2021 16:01
NUMERO 5 AVEC 34 POINTS

Des allemands font leur entrée dans notre classement (c'est pas ceux qui j'espérais mais tant pis)

Kraftwerk-Computer World
Image

D.A.F. passait devant Kraftwerk ... comme largement devant sont passés des belges et des suisses ... merde "on est quand même tous des européens" ! :hehe:
Kraftwerk-Computer 31ième place !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par nunu » dim. 28 mars 2021 16:31

gabuzomeuzomeu a écrit :
dim. 28 mars 2021 16:28
D.A.F. passait devant Kraftwerk .
[/quote]

Alors qu'il fallait mieux passer derriere les DAF parce que devant tu savais pas ce qui pouvait t'arriver :hehe:

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par alcat01 » dim. 28 mars 2021 16:36

Pas retenu!
Bof...

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par hexbreaker » dim. 28 mars 2021 16:49

Pas classé non plus chez moi, même si je les ai découverts avec cet album ...

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Leutte » dim. 28 mars 2021 19:33

surpris que cet "album"(apparemment ya polémique) de Zappa dont je n'ai jamais entendu parler figure ici.
Je finis d'écouter actuellement, et je trouve ça très bon. Un LP que je vais adorer réécouter assurément! (je me suis mis de côté les 2 autres avec la même pochette pour prolonger le plaisir)
:chapozzz:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Echoes » dim. 28 mars 2021 20:24

Le Kraftwerk ne fait pas partie de mon univers, j’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils ont créé mais aucune affection à l’écoute :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par nunu » lun. 29 mars 2021 06:16

NUMERO 4 AVEC 39 POINTS

Iron Maiden-Killers

Image



Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Echoes » lun. 29 mars 2021 06:24

Ah là c'est mon univers cette fois. En numéro un, j'aime vraiment beaucoup cet album, mon préféré avec le recul. :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4479
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par whereisbrian » lun. 29 mars 2021 06:51

Kraftwerk pas classé.
Quant à Maiden, rien. Je préfère Phil Collins.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 29 mars 2021 06:57

nunu a écrit :
lun. 29 mars 2021 06:16
NUMERO 4 AVEC 39 POINTS
Iron Maiden-Killers
Image
Iron Maiden-Killers 37 ième (en 80 ils étaient passé sous mon radar !), le nombre de la Bête fera mieux :)
Le titre Murders m'avait néanmoins accroché pour sa connotation Poe et plus tard pareil sur un bonus aussi littéraire pour le Fantôme de l'Opéra ! Peut-être qu'une BO du genre Métal Hurlant de Gerald Potterton ... à la place du Mob Rules aurait fait l'affaire (voir Algernon ... qui va vitupérer :ghee: :nonon: )?

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Cooltrane » lun. 29 mars 2021 07:39

Kraftwerk, même pas dans mon top 120 - il n'est probablement pas pire ou meilleur que les précédents,; mais j'ai décroché avec Autobahn
Perso, quoiqu'en disent Ralf & Florian, pour moi le vrai KW, c'est ceux avec les cônes, Tone Float et R&F.

Echoes a écrit :
lun. 29 mars 2021 06:24
Ah là c'est mon univers cette fois. En numéro un, j'aime vraiment beaucoup cet album, mon préféré avec le recul. :)
j'aurais pu le mettre pour être sur d'en classé un cette année, mais j'avais pas envie de tricher avec moi-même. De plus je lui préfère très nettement leur EP live Maiden Japan.
C'est avec cet album qu'on voit la marque de fabrique de Martin Birch. Il a réussi à faire sonner ce groupe comme du Deep Purple (ce qu'il n'a heureusement pas réussi avec Back Sabbath et BOC). Pour moi, c'est trop carré et poli, comparé à l'énergie brute du premier.

Bon, j'admets que le suivant sera aussi imposant (et sans doute encore plus important) que celui-ci (je vous promets une anecdote hilarante quant celui-là sera classé dans le top 82), mais je décrocherai +/- définitivement avec le Piece Of Mind - revendu illico-presto.
maiden.jpg
maiden.jpg (12.44 Kio) Vu 2652 fois
Modifié en dernier par Cooltrane le lun. 29 mars 2021 07:55, modifié 1 fois.

Répondre