Meilleurs albums 1980-1989

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Piranha » ven. 2 avr. 2021 02:56

Cooltrane a écrit :
jeu. 1 avr. 2021 08:53
Piranha a écrit :
jeu. 1 avr. 2021 04:45
Allez j'essaie de jouer pour 1982.
Au moins pour classer la Bête et son nombre ::d

Bon pour patienter jusque là, voici mon anecdote amusante sur cet album

En Am du Nord, dans les quartiers résidentiels, les adresses des propriétés mitoyennes augmentent non par deux, mais par +/- 8 (en fait entre 6 et 10). Donc, sur notre rue, on habitait au 474 (et mes voisins avaient le 468 et 482 respectivement), mais il y avait un student totalement dingue de métal qui habitait au 668 de cette même rue.
Du coup, quand l'album est sorti, l'écureuil (un gros gris américain, généralement peu farouche) qui logeait dans un chêne juste à coté (donc à l'adresse fictive 666) s'est vu baptisé Eddie (the Neighbour Of The Beast - le student métalo) et on (moi et des potes) a commencé à lui laisser des offrandes style cacahuètes et autres noix.
:hehe: :super:

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Goldandlink » ven. 2 avr. 2021 12:41

Maxime a écrit :
jeu. 1 avr. 2021 17:33
Et voici mon top 10 :

Jon Hassell ‎– Dream Theory In Malaya (Fourth World Volume Two) (jazz d'outre-monde)
Luzmila Carpio – Sumaj Llajta (folk bolivien)
Kraftwerk – Computer World
Celia Cruz et Willie Colon – Celia y Willie (salsa)
Mont Joia - Salabrun (folk occitan)
Milladoiro – O berro seco (folk galicien)
New Order – Movement
Jandek – Six and Six (folk US désaccordé et neurasthénique)
Michael Hedges – Breakfast in the Field (folk US à tendance american primitivism / new age)
The Cramps – Psychedelic Jungle

J'en classe donc deux (Cramps et Kraftwerk). En vrai, j'avais un album de 1982 dans la liste envoyée à nunu, ce qui fait que mon vote pour le Cramps n'a pas compté, puisque je me suis rendu compte de mon erreur trop tard.

Content de voir que mon gars sûr Goldandlink a aussi voté pour l'album Luzmilla Carpio (et j'ai encore fait des bonnes découvertes grâce à toi, merci ! Le Jorge Ben aurait pû être dans mon top 10 si je l'avais découvert plus tôt).

Sinon, si j'avais dû en rajouter dix, ça aurait ressemblé à ça :
Robin Williamson – Songs of Love and Parting
Pino D’Angio – … Balla!
Lo Jai – Musiques traditionnelles du Limousin
The Brookyn, Bronx & Queens Band – Brooklyn, Bronx & Queens Band
Enzo Carella – Sfinge
Scientist – Scientist Meets the Space Invaders
Bill Evans – You Must Believe in Spring
Jandek – Later On
Rita Lee – Saude
Lucas Trouble – Le Roy défiguré
Salut Maxime! Luzmila est une déesse andine et, oui, ce Jorge Ben est super. Je recommande aussi son album précédent album, avec notamment le titre killer Solitário Surfista.

Merci pour le découverte du Celia y Willie, je suis toujours preneur de bonne salsa comme ça - et la voix de Celia est magique. Le Michael Hedges titille ma curiosité en tant que production Windham Hill par Ackerman. C'est bien aussi de voir des disques de tradi, je n'y connais rien donc je m'éduque.

Par contre Jandek, non je n'accroche pas désolé. Je préfère Daniel Johnston si c'est possible de comparer les deux?

Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Maxime » ven. 2 avr. 2021 12:54

Goldandlink a écrit :
ven. 2 avr. 2021 12:41
Salut Maxime! Luzmila est une déesse andine et, oui, ce Jorge Ben est super. Je recommande aussi son album précédent album, avec notamment le titre killer Solitário Surfista.

Merci pour le découverte du Celia y Willie, je suis toujours preneur de bonne salsa comme ça - et la voix de Celia est magique. Le Michael Hedges titille ma curiosité en tant que production Windham Hill par Ackerman. C'est bien aussi de voir des disques de tradi, je n'y connais rien donc je m'éduque.

Par contre Jandek, non je n'accroche pas désolé. Je préfère Daniel Johnston si c'est possible de comparer les deux?
Le Celia y Willie, j'ai découvert au hasard d'un vide-greniers il y a quelques années. Depuis il passe régulièrement avec plaisir. J'avais lu, à l'époque, qu'ils formaient, pour la salsa, un à duo à l'influence équivalente à Marvin Gaye et Tammi Terrell pour la soul.

Le Michael Hedges, c'est un disque que j'ai pris sur la foi du label aussi, pas conquis au départ, mais au fil du temps il est devenu un de mes disques préférés pour mes soirées lecture. Le dernier morceau est une sorte d'hommage à Lennon, avec des bouts d'Imagine dedans, sans le dire clairement (en dehors du titre, Lenono).

Jandek, c'est assez particulier, en effet. Ce ne sera pas le dernier de lui que je vais placer dans un top : il y a au moins un disque par an pendant toutes les années 80. La comparaison avec Johnston ne me semble pas farfelue, car c'est en découvrant l'un que j'ai dû finir par tomber sur l'autre (mais je ne sais plus dans quel sens).

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par DaFrog » ven. 2 avr. 2021 20:01

Top 82 envoyé, j’en ai mis seulement 7 mais que du bon :mdr2:
Et un frenchie en tête pour le booster :modo:

Ça devient compliqué pour moi de trouver des albums excellents qui tiennent encore la route 40 ans après...
It’s too late to be hateful :ange:

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par lienard » ven. 2 avr. 2021 20:37

- Bryan Adams - you want-it, you got it
- Badfinger - Say no more
- Pat Benatar - Precious time
- Danny Joe Brown - idem
- Dirt Band - Jealousy
- Dan Fogelberg - the Innocent age
- Foreigner 4
- Peter Frampton - Breaking all the rules
- Murray Head - Find the Crowd
- Henry Paul Band - Anytime
- Ian Hunter - Short back n' sides
- Meat Loaf - Dead ringer
- Alan Parsons Project - Eye in the sky
- Tom Petty - Hard promises
- Michel Polnareff - Bulles
- Pure Prairie League - Something in the night
- Rainbow - Difficult to cure
- Michael Schenker Group - MSG
- Simon & Garfunkel - The concert in Central Park
- Spirit - Potatoland
- Status Quo - Never too late
- Jim Steiman - Bad for good
- James Taylor - Dad loves his work
- Randy Vanwarmer - Beat of love
etc etc etc .. j'espère que cela te donnera au moins une idée .. :hehe:

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par DaFrog » ven. 2 avr. 2021 22:42

Foreigner, Status Quo ... il manque juste BJH et j’avais le compte est bon :priezzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par whereisbrian » sam. 3 avr. 2021 07:32

Et Pat Pelleatarte ...
Liste 1982 envoyée.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Cooltrane » sam. 3 avr. 2021 08:58

Liste 82 envoyée

lienard a écrit :
ven. 2 avr. 2021 20:37
- Spirit - Potatoland
:super:

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par hexbreaker » sam. 3 avr. 2021 09:15

Liste 82 envoyée :chapozzz:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Algernon » sam. 3 avr. 2021 09:28

- Pat Benatar - Precious time
J'ai lu la critique dans R&F avant-hier : il se fait descendre en flammes, comme quoi ce c'était le pire du mainstream
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 09:33

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par pitiroizo » sam. 3 avr. 2021 13:09

1982 envoyé.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Cooltrane » sam. 3 avr. 2021 14:18

Algernon a écrit :
sam. 3 avr. 2021 09:28
- Pat Benatar - Precious time
J'ai lu la critique dans R&F avant-hier : il se fait descendre en flammes, comme quoi ce c'était le pire du mainstream

Booooofffff, en effet, il ne vaut pas les deux premiers (qui ne sont pas super-géniaux non plus), mais c'est encore vachement mieux que ce qui arrive après ... et je dirais supérieur à 75% des autres sorties de cette année-là (ce qui est tout sauf une référence en soi, j'en conviens).

De toutes façons, R&F passé 78, c'est vraiment portenawak. Manoeuvre aurait mieux fait de se concentrer sur MH, au lieu de retourner sa veste mensuellement et de brûler ce qu'il aimait le mois passé pour rester à l'avant garde snobiste.

Au moins, Best a attendu plus longtemps pour décliner.

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Piranha » sam. 3 avr. 2021 14:21

Goldandlink a écrit :
ven. 2 avr. 2021 12:41
Maxime a écrit :
jeu. 1 avr. 2021 17:33
Et voici mon top 10 :

Jon Hassell ‎– Dream Theory In Malaya (Fourth World Volume Two) (jazz d'outre-monde)
Luzmila Carpio – Sumaj Llajta (folk bolivien)
Kraftwerk – Computer World
Celia Cruz et Willie Colon – Celia y Willie (salsa)
Mont Joia - Salabrun (folk occitan)
Milladoiro – O berro seco (folk galicien)
New Order – Movement
Jandek – Six and Six (folk US désaccordé et neurasthénique)
Michael Hedges – Breakfast in the Field (folk US à tendance american primitivism / new age)
The Cramps – Psychedelic Jungle

J'en classe donc deux (Cramps et Kraftwerk). En vrai, j'avais un album de 1982 dans la liste envoyée à nunu, ce qui fait que mon vote pour le Cramps n'a pas compté, puisque je me suis rendu compte de mon erreur trop tard.

Content de voir que mon gars sûr Goldandlink a aussi voté pour l'album Luzmilla Carpio (et j'ai encore fait des bonnes découvertes grâce à toi, merci ! Le Jorge Ben aurait pû être dans mon top 10 si je l'avais découvert plus tôt).

Sinon, si j'avais dû en rajouter dix, ça aurait ressemblé à ça :
Robin Williamson – Songs of Love and Parting
Pino D’Angio – … Balla!
Lo Jai – Musiques traditionnelles du Limousin
The Brookyn, Bronx & Queens Band – Brooklyn, Bronx & Queens Band
Enzo Carella – Sfinge
Scientist – Scientist Meets the Space Invaders
Bill Evans – You Must Believe in Spring
Jandek – Later On
Rita Lee – Saude
Lucas Trouble – Le Roy défiguré
Salut Maxime! Luzmila est une déesse andine et, oui, ce Jorge Ben est super. Je recommande aussi son album précédent album, avec notamment le titre killer Solitário Surfista.

Merci pour le découverte du Celia y Willie, je suis toujours preneur de bonne salsa comme ça - et la voix de Celia est magique. Le Michael Hedges titille ma curiosité en tant que production Windham Hill par Ackerman. C'est bien aussi de voir des disques de tradi, je n'y connais rien donc je m'éduque.

Par contre Jandek, non je n'accroche pas désolé. Je préfère Daniel Johnston si c'est possible de comparer les deux?
Cool de voir Jon Hassell, il n'est jamais assez cité :)
:super: :super:
Le Michael Hedges est effectivement excellent, comme tout ce que fait Windham Hill. Des disques qui étaient vendus encore 1 ou 2 euros il y a quelques années (je me rappelle avoir quelques razzias à pas cher à Parallèles ou autre part pour récupérer ce type de disques).

D'ailleurs, pendant ses confinements (sic) j'ai regardé quelques livestream de George Winston, fondateur du label. Toujours aussi reposant. Il y en a d'ailleurs dans mon top 82 (spoiler alert ::d )

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4108
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Unserious Sam » sam. 3 avr. 2021 14:35

Je ne suis même pas arrivé à septembre et j'ai déjà 30 albums sur ma pré-liste. C'est trop de boulot, j'arrête :hehe: :hehe:

Une chose est sûre : je n'avais pas retenu "Acting Very Strange" de Mike Rutherford, une des pires bouses que j'ai jamais eues en vinyle. Qu'est-ce qui m'avait pris d'acheter cette daube ??? ::d ::d Sûrement à cause du magnifique "Smallcreep's Day" paru 2 ans avant...

Bon courage pour vos listes. Mais je tenais bien mon n° 1... :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Algernon » sam. 3 avr. 2021 14:48

Cooltrane a écrit :
sam. 3 avr. 2021 14:18
Algernon a écrit :
sam. 3 avr. 2021 09:28
- Pat Benatar - Precious time
J'ai lu la critique dans R&F avant-hier : il se fait descendre en flammes, comme quoi ce c'était le pire du mainstream

Booooofffff, en effet, il ne vaut pas les deux premiers (qui ne sont pas super-géniaux non plus), mais c'est encore vachement mieux que ce qui arrive après ... et je dirais supérieur à 75% des autres sorties de cette année-là (ce qui est tout sauf une référence en soi, j'en conviens).

De toutes façons, R&F passé 78, c'est vraiment portenawak. Manoeuvre aurait mieux fait de se concentrer sur MH, au lieu de retourner sa veste mensuellement et de brûler ce qu'il aimait le mois passé pour rester à l'avant garde snobiste.

Au moins, Best a attendu plus longtemps pour décliner.
La critique n'était pas due à Manoeuvre, c'était un autre, faut que je retrouve.
En relisant les chroniques d'albums, je m'aperçois qu'il y avait pas mal d'auteurs de critique différents.
Plusieurs dont je découvre le nom.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Cooltrane » sam. 3 avr. 2021 19:35

Algernon a écrit :
sam. 3 avr. 2021 14:48
Cooltrane a écrit :
sam. 3 avr. 2021 14:18
Algernon a écrit :
sam. 3 avr. 2021 09:28

J'ai lu la critique dans R&F avant-hier : il se fait descendre en flammes, comme quoi ce c'était le pire du mainstream

Booooofffff, en effet, il ne vaut pas les deux premiers (qui ne sont pas super-géniaux non plus), mais c'est encore vachement mieux que ce qui arrive après ... et je dirais supérieur à 75% des autres sorties de cette année-là (ce qui est tout sauf une référence en soi, j'en conviens).

De toutes façons, R&F passé 78, c'est vraiment portenawak. Manoeuvre aurait mieux fait de se concentrer sur MH, au lieu de retourner sa veste mensuellement et de brûler ce qu'il aimait le mois passé pour rester à l'avant garde snobiste.

Au moins, Best a attendu plus longtemps pour décliner.
La critique n'était pas due à Manoeuvre, c'était un autre, faut que je retrouve.
En relisant les chroniques d'albums, je m'aperçois qu'il y avait pas mal d'auteurs de critique différents.
Plusieurs dont je découvre le nom.
Nan, je ne l'imputais pas spécifiquement à PM, mais R&F au début des 80's, cela ne vaut plus tripette comparé à 10 ans au paravent.... Ceci dit c'est clair que la musique à chroniquer (crocs-niquer dans le cas de R&F) ne valait plus tripette dans la moyenne non plus.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Leutte » dim. 4 avr. 2021 08:40

coucou..

Il en est où Roulie pour 82? Je suis à la bourre?
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Echoes » dim. 4 avr. 2021 09:23

Finalement en creusant un peu 1983 j'ai déjà une trentaine d'albums dans ma préliste. Donc pas si mal que ça cette année là .... :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Algernon » dim. 4 avr. 2021 13:18

Cooltrane a écrit :
sam. 3 avr. 2021 19:35
La critique n'était pas due à Manoeuvre, c'était un autre, faut que je retrouve.
En relisant les chroniques d'albums, je m'aperçois qu'il y avait pas mal d'auteurs de critique différents.
Plusieurs dont je découvre le nom.
Nan, je ne l'imputais pas spécifiquement à PM, mais R&F au début des 80's, cela ne vaut plus tripette comparé à 10 ans au paravent.... Ceci dit c'est clair que la musique à chroniquer (crocs-niquer dans le cas de R&F) ne valait plus tripette dans la moyenne non plus.
Je te donne raison pour un tiers des critiques. Beaucoup de hype et de jugement à l'emporte-pièce.
Ça va empirer par la suite, c'est pas faux.
Mais il reste encore quand même une bonne partie de "fiable" et intelligente, avec de vraies sensibilités, qui permettaient de donner des indications de valeur sur les albums.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4108
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Meilleurs albums 1980-1989

Message par Unserious Sam » dim. 4 avr. 2021 13:35

Je me souviens que certaines critiques étaient signées Karl Zero, mais je ne sais plus si elles étaient pertinentes ou à côté de la plaque, car j'ai benné comme un con ma collection de R&F (et Best). :langue: :langue:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Répondre