Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
-
- Top contributeur
Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
Big Sexy Noise Live In Italy. Pas sur YouTube mais voilà ce que Lydia donne en live.

Apres deux premiers albums sous son nom, McCartney décide de remonter un groupe, il contacte pour ca Denny Laine qu'il connait depuis les années 60 qui avait pour projet de sortir un album sous son nom. Il laisse tout tomber pour rejoindre McCartney. Denis Seiwell reste a la batterie. le groupe se nommera Wings
Bon la on baisse de qualité d'un coup. Jai coupé avant la fin du dernier morceau. Je sauve que le morceau titre et Tomorrow. C'est vraiment pas terrible.
Bipbop c'est quoi ce foutage de gueule :
Bip bop be-bop bop
Bip bop be-bop bam
Treat me like a good boy
Treat me like a man
Bip bop be-bop bop
Bip bop be-bop bam
il avait pas fait aussi pauvre depuis Hello Goodbye, you say Goodbye, I say Hello (mais le reste du titre des Beatles est bien mieux). Bref c'est raté totalement. L'album a été enregistré en 8 jours et souvent la première prise a été gardée.
L'album sort en décembre 1971 et est un échec critique et commercial. Et contrairement aux deux albums précédents, sa réputation ne grandira pas avec les années. C'est le premier raté de la carrière de Paul.
En 1972 pas d'albums mais des Singles, j'en parle ici parce qu'ils ont été ajouté sur la réedition de l'albums. Deux gros titres de sa carrière ; mary had a Little lamb, et surtout Give Ireland Back to the irish. Lui qui s'était toujours juré de pas faire de chanson politique, il en fera peu dans sa carrière et elle lui vaudra une censure de la BBC. Ecrite en réaction deux jours apres au Bloody Sundy (John fera une chanson sur le sujet aussi la meme année) elle ne sortira qu'en Single. Il aura une autre chanson censuré en 1989 sur Flowers in the Dirt pour motifs politique
Note de l'album 3.5/10 parce que ya deux bons morceaux et que j'aime bien la pochette, pas plus. Un vrai faux pas. Mais ca sera pas la pire note que je mettrais

OUF .. je ne l'avais pas acheté celui-là et ce que tu en dis, ne m'incite pas spécialement à le faire .. 

Non plus .. j'aurais dû ?
A ton aise fieu .. keep cool .. 

Ce soir, j'ai décidé d'écouter les Allemands de Dzyan
Fondé par le multi-instrumentiste et compositeur Reinhard Karwatky à la fin de l'année 1971, Dzyan fut un groupe de Progressive Jazz Rock d'inspiration ethnique originaire du sud de l'Allemagne, dans la région de Francfort / Main. Ils s'étaient installés dans le comté de la ville Gross-Gerau, près de Francfort au domicile de Karwatky.
Le groupe était donc composé de Jochen Leuschner (chant, percussions), Reinhard Karwatky (basse / sons), Gerd "Bock" Ehrmann (sax ténor), Harry Krämer (guitares) et Ludwig Braum (batterie / percussions). Les musiciens, parmi une grande variété de genres créatifs, s'étaient déjà connu à partir de projets de groupes différents, les activités de jam, des ateliers de jazz, et des séances d'enregistrement (APN Francfort / Main, Union-Studio/Munich, EMI Studio / Cologne).
En Novembre 1971, Dzyan avait signé un contrat d'enregistrement exclusif avec le label Aronda et le groupe enregistra son premier album en Février 1972. Début Mars, ce premier album éponyme est mixé, orné d'une œuvre d'art impressionnante, et publié en Avril sur Aronda.
L'unique musique visionnaire de Dzyan se caractérise par de riches paysages sonores évocateurs, infusés avec des rythmes dansants sensuels. S'appuyant sur 25 ans de jeu de guitare et de composition, le groupe a su développer son caractère parfaitement distinctif par l'usage d'accordages de guitare de rechange très accentuées par des passages jazzy syncopés et irréguliers. Ses rythmes complexes et inventifs, réalisés grâce à un mélange éclectique de percussions ethniques, constituent le fondement sur lequel les textures harmoniques et mélodiques sont recouvertes de guitare acoustique-électrique.
Dzyan fait une exploration dans de longues improvisations Space Rock reliant du Jazz qui groove et des sons electro-acoustiques bizarres, mélangés de façon créative à des éléments de différents styles de Jazz Zappaesque - des éclairs de "Hot Rats" de Zappa aux facettes de "In the Court" de King Crimson, soufflé entièrement à la bouche d'un début de fusion comme Nucleus, Magma et les influences de Soft Machine et même certains style Prog Rock de Van Der Graaf Generator, mélangé avec des éléments mystiques ethniques, quelques moments expérimentaux cosmiques, ponctués par d'étranges chansons gothiques, en quelque chose de tout à fait unique.
Dans l'ensemble, le son de l'album est essentiellement Jazz Rock (parfois ressemblant à un mélange Kraut / Crimson) avec quelques touches ethniques, notamment dans les percussions.
Les compositions sont brillantes montrant les compétences techniques des musiciens, les voix sont parfaites, avec une gamme très large et parfois 'multi-tracks' pour les harmonies, ou soutenues par le saxophone et l'ajout de cuivres du presque début de Chicago et il y a des super lignes de basse, des jolies parties de guitare, et de remarquables solos de sax, alors que la section rythmique, batterie et percussions acoustiques sont évidentes, notamment, ainsi qu'une batterie dynamique expressive.
A partir des drones de synthé espace 'outer-spaced’ (espace extra-atmosphérique) minimalistes avec des nuances de transes étranges et de sons sphériques obsédants qui ouvrent "Emptiness”, jusqu'aux très vocal "Bud Awakes" (où le groupe montre un excellent sens de l'harmonie), le psych-pop à consonance ethnique et bizarre "The Wisdom", mélangé avec une ambiance gothique cérémonieuse, des textures mélodiques de morceaux de grégorien et orthodoxe et des mètres irréguliers de type Jazz Rock, des incantations lysergiques, voire hypnotiques, pour y mettre fin, une excursion dans d'autres mondes, pour le rythme de Jazz vigoureux de l'excellent "Fohat's Work", ayant certainement quelques éléments du Zeuhl des débuts de Magma, en particulier avec les vocaux.
"Emptiness" commence par un collage de sons électroniques semblant venir d'un autre monde. En dépit des voix qui ne sont pas vraiment une réussite, ce morceau devrait emballer assez de Jazz groove et un peu de jeu de basse stellaire pour nous faire taper du pied.
"Hymn" est la mélodie qui sonne 'avant-garde' avec un solo de basse-violon, des sons électriques oniriques et bizarres et une 'harmonie des sphères' pour y mettre fin.
"Dragonsong" est une morceau richement truculent et hypnotique, un 'délire' de Jazz Rock progressiste très épicé avec des nuances funky.
"Things We're Looking For" est une chanson spéciale de type ballade avec une grande harmonisation, avec des lignes mélodiques de style peu orthodoxes et les voix étonnantes, soutenues par une toile de fond atmosphérique du piano électrique et de contrebasse à archet. L'album se termine avec le riff monstrueux de la basse et une guitare flamboyante sur "Rocking - Back To Earth", faisant effectivement en sorte de revenir d'un voyage de grande fusion comme l'œuvre d'art l'indique.
Cet album est vraiment bon, compte tenu du fait que les musiciens n'avaient été ensemble que depuis deux mois!
-
- Membre VIP
Réécouté récemment et s'il n'est pas au niveau des deux premiers je ne le trouve pas mauvais ce disquenunu a écrit : ↑sam. 23 juil. 2022 19:46
Apres deux premiers albums sous son nom, McCartney décide de remonter un groupe, il contacte pour ca Denny Laine qu'il connait depuis les années 60 qui avait pour projet de sortir un album sous son nom. Il laisse tout tomber pour rejoindre McCartney. Denis Seiwell reste a la batterie. le groupe se nommera Wings
Bon la on baisse de qualité d'un coup. Jai coupé avant la fin du dernier morceau. Je sauve que le morceau titre et Tomorrow. C'est vraiment pas terrible.
Bipbop c'est quoi ce foutage de gueule :
Bip bop be-bop bop
Bip bop be-bop bam
Treat me like a good boy
Treat me like a man
Bip bop be-bop bop
Bip bop be-bop bam
il avait pas fait aussi pauvre depuis Hello Goodbye, you say Goodbye, I say Hello (mais le reste du titre des Beatles est bien mieux). Bref c'est raté totalement. L'album a été enregistré en 8 jours et souvent la première prise a été gardée.
L'album sort en décembre 1971 et est un échec critique et commercial. Et contrairement aux deux albums précédents, sa réputation ne grandira pas avec les années. C'est le premier raté de la carrière de Paul.
En 1972 pas d'albums mais des Singles, j'en parle ici parce qu'ils ont été ajouté sur la réedition de l'albums. Deux gros titres de sa carrière ; mary had a Little lamb, et surtout Give Ireland Back to the irish. Lui qui s'était toujours juré de pas faire de chanson politique, il en fera peu dans sa carrière et elle lui vaudra une censure de la BBC. Ecrite en réaction deux jours apres au Bloody Sundy (John fera une chanson sur le sujet aussi la meme année) elle ne sortira qu'en Single. Il aura une autre chanson censuré en 1989 sur Flowers in the Dirt pour motifs politique
Note de l'album 3.5/10 parce que ya deux bons morceaux et que j'aime bien la pochette, pas plus. Un vrai faux pas. Mais ca sera pas la pire note que je mettrais![]()
J'aime beaucoup Bip Bop tout à fait dans l'esprit de son premier disque solo (même si je sais que Mcartney lui même renie ce morceau)
Love is strange est cool même si c'est une reprise
Wild Life, Tomorrow, some people ne sont certes pas mémorables mais restent des titres tout à fait sympatoches.
La mélodie de Dear Friend est très belle je trouve, même si elel est beaucoup trop longue (comme Some People).
EN synthèse c'est vrai que c'est une album qui n'est pas à la hauteur du génie du bonhomme mais ca n'en fait pas une bouse pour autant.
Le problème de ce disque c'est son ouverture, un rock complètement raté et qu'on a bien du mal à ne pas couper avant la fin
Chants libres
https://www.youtube.com/watch?v=w_cX4nXtz_Y&t=137s

Vaste question que ce Red Rose Speedway. Debut 72, McCartney décide d'ajouter un guitariste, ca sera henry McCoullough (a ne pas confondre avec Jimmy McCoulloch qui deviendra guitariste du groupe un peu plus tard). Les singles intégré sur la version remaster de Wild Life date en fait de cette période. Hi,hi,hi est enregistré a la même période et la aussi censure de la BCC, cette fois ci a cause de connotations sexuelles. Paul se défendra en disant que les mecs de la BBC ont pas bien compris les paroles (personne n'était dupe je pense). Un autre single est enregsitré en octobre 72 mais il ne sortira qu'en Juin 73. Ce titre c'est surement le plus grand succès de McCartney post Beatles : Live and Let Die.
Les Sessions de Red Rose Speedway s'étalent de mars a décembre 72 dans 5 studios différents. Album que Paul voulait double, ce qui a été refusé par EMI qui échaudé par les ventes de Wild Life pensait qu'un double album ne tiendrait pas en qualité sur la durée. Il se transforme donc en un album simple de 9 titres (la version double est paru en 2018 en remaster et j'avias moi même fait une version double de ce disque sur une ancienne version du forum). Personnellement c'est une album que j'aime particulièrement.
Il a plusieurs particularités : il est crédit au nom de Paul McCartney & Wings pour donner confiance aux gens pour l'acheter, Wings n'ayant pas parler a grand monde pour l'albmu précedent. Pour bien montrer qu'il y a pas tromperie, Paul se met en gros plan sur la (vilaine) pochette. un seul single single en est tiré : My Love, chanson d'amour écrite a propos de Linda et qui est toujours joué aujourd'hui. Le solo de guitare de McCullough fait beaucoup pour la qualité de la chanson. Lui même le considérait comme son meilleur.
Le reste est tres homogene, mention au medley de fin, a Big Barn Bed qui ouvre l'album et a Little Lamb Dragonfly, que sa durée (plus de 6 minutes) a desservie je pense. C'est le seul album du groupe avec cette configuration.
J'aime bien cet album je l'ai deja dit, il est desservi par le peu de grands "tubes" qu'il contient mais les morceaux sont bons, 7/10
J'ai continué la discographie de Dzyan avec leur second album!

Fin Août 1973, le deuxième et séminale album de Dzyan, "Time Machine", a été enregistré au studio mythique de Dieter Dierk à Cologne / Stommeln, produit par Peter Hauke, sorti en Novembre sur le label Bacillus, enregistré et mixé par le grand ingénieur Dieter Dierks.
L'album, orné d'une illustration toute psyché, fut l'album 'révolutionnaire' d'un groupe avec un son nouveau car il marque un véritable changement dans leur approche musicale.
Au moment de l'enregistrement de ce deuxième opus, le groupe était lui aussi complètement différent, organisé sous la forme d'un trio, avec seulement le bassiste Reinhard Karwatky (qui était le 'cerveau' et le principal auteur) restant de la formation d'origine, complèté avec Eddy Marron à la guitare et Peter Giger à la batterie...
Réduit à un trio, Dzyan envoie au loin le Prog Rock du premier album pour explorer davantage le Jazz et les tonalités ethniques avec des improvisations beaucoup plus etalées et exotiques pour un hybride insolite d'Acid Rock, avec de sérieux moments de Jazz approchant le monde du Mahavishnu; expansion de l'esprit psychédélique vers l'introspection dans la méditation zen.
"Time Machine" offre une musicalité vertueuse et peu orthodoxe avec une haute qualité esthétique très personnelle.
Le son du groupe reste Jazz Rock mais il vire beaucoup plus vers le Jazz expérimental, avec des manifestations étonnantes de Fusion organique très inventives avec des riffs de Rock libres.
"Time Machine" contient quatre jams complexes qui offrent un hybride insolite d'Acid Rock, de Prog Rock, de World Music et de 'Canterbury-in Jazz Rock' et se classe parmi les chefs-d'œuvre du Progressive Rock Allemand.
Le coup d'envoi de cet album est le morceau "Kabisrain" qui est en partie fusion, en partie étrangeté ethnique, de quoi flipper.
Le morceau de 17 minutes "Time Machine" et "Kabisrain" sont variés et inventifs, tout en affichant un interaction expérimentée.
"Magika" est furieux et chromatique dans la pure tradition de l'avant-Jazz.
Malheureusement, le reste de l'album est principalement axé sur la fusion et il est dépourvu de la touche ethnique qui fait que "Kabisrain" esr unique.
"Light Shining Out Of Darkness", mettant en vedette certaines parties de guitare incroyables de la part de Marron, se distingue particulièrement comme une sorte de croisement entre Agitation Free et Popol Vuh.
Certains éléments de cet album peuvent ne pas plaire à tous les fans de Krautrock, mais certaines comparaisons peuvent être faites tout particulièrement avec Embryo et même King Crimson.
Existant en une zone de no-man's land entre le Jazz et le Rock, et comme un précurseur de la 'foule post-Rock' des années 90, "Time Machine" était bien en avance sur son temps.

Fin Août 1973, le deuxième et séminale album de Dzyan, "Time Machine", a été enregistré au studio mythique de Dieter Dierk à Cologne / Stommeln, produit par Peter Hauke, sorti en Novembre sur le label Bacillus, enregistré et mixé par le grand ingénieur Dieter Dierks.
L'album, orné d'une illustration toute psyché, fut l'album 'révolutionnaire' d'un groupe avec un son nouveau car il marque un véritable changement dans leur approche musicale.
Au moment de l'enregistrement de ce deuxième opus, le groupe était lui aussi complètement différent, organisé sous la forme d'un trio, avec seulement le bassiste Reinhard Karwatky (qui était le 'cerveau' et le principal auteur) restant de la formation d'origine, complèté avec Eddy Marron à la guitare et Peter Giger à la batterie...
Réduit à un trio, Dzyan envoie au loin le Prog Rock du premier album pour explorer davantage le Jazz et les tonalités ethniques avec des improvisations beaucoup plus etalées et exotiques pour un hybride insolite d'Acid Rock, avec de sérieux moments de Jazz approchant le monde du Mahavishnu; expansion de l'esprit psychédélique vers l'introspection dans la méditation zen.
"Time Machine" offre une musicalité vertueuse et peu orthodoxe avec une haute qualité esthétique très personnelle.
Le son du groupe reste Jazz Rock mais il vire beaucoup plus vers le Jazz expérimental, avec des manifestations étonnantes de Fusion organique très inventives avec des riffs de Rock libres.
"Time Machine" contient quatre jams complexes qui offrent un hybride insolite d'Acid Rock, de Prog Rock, de World Music et de 'Canterbury-in Jazz Rock' et se classe parmi les chefs-d'œuvre du Progressive Rock Allemand.
Le coup d'envoi de cet album est le morceau "Kabisrain" qui est en partie fusion, en partie étrangeté ethnique, de quoi flipper.
Le morceau de 17 minutes "Time Machine" et "Kabisrain" sont variés et inventifs, tout en affichant un interaction expérimentée.
"Magika" est furieux et chromatique dans la pure tradition de l'avant-Jazz.
Malheureusement, le reste de l'album est principalement axé sur la fusion et il est dépourvu de la touche ethnique qui fait que "Kabisrain" esr unique.
"Light Shining Out Of Darkness", mettant en vedette certaines parties de guitare incroyables de la part de Marron, se distingue particulièrement comme une sorte de croisement entre Agitation Free et Popol Vuh.
Certains éléments de cet album peuvent ne pas plaire à tous les fans de Krautrock, mais certaines comparaisons peuvent être faites tout particulièrement avec Embryo et même King Crimson.
Existant en une zone de no-man's land entre le Jazz et le Rock, et comme un précurseur de la 'foule post-Rock' des années 90, "Time Machine" était bien en avance sur son temps.
-
- Membre VIP

Compilation posthume de Linda McCartney
Elle a une approche du chant que j'aime bien, au sens où elle est complètement décomplexée.
Sa position pourrait la conduire à vouloir arrondir les angles, chantée un peu en dedans, mais non, c'est tout le contraire quand elle y va, elle y va vraiment.
Elle ne cherche pas à plaire outre mesure, elle met sa personnalité sur la table et c'est pour ça que ca fonctionne tellement bien
En tout cas à mes oreilles
Chants libres
Dzyan, suite...

À la fin de l'Eté 1974, le producteur Hauke et le 'cerveau' Karwatky choisissent de nouveau le légendaire surréaliste des années 70, Helmut Wenske ("paintings from inner space") pour créer une couverture pour le troisième album et il a été rien de moins qu'impressionnant! ...
Le trio peaufine cet autre disque, encore une fois enregistré au studio Dierk, en Octobre de 1974, et il sort sur le label Bacillus.
On peut définir ce troisième opus comme une sorte d'opération de charme de la part des musiciens.
Avec "Electric Silence", ils ont créé un chef-d'œuvre de Krautrock combinant des influences orientale et Jazz pour former un album très accessible.
Ce qui est le plus intéressant à propos des trois premters albums du groupe, c'est que, en dépit de petites traces, ce sont trois albums totalement différents en termes de style.
En partant du Jazz Rock, ils se sont déplacés vers la Fusion et ils se sont retrouvés avec un autre chef-d'œuvre, d'Ethnic Jazz cette fois, avec "Electric Silence" qui possède des nuances d'Embryo, d'Agitation Free, de Popol Vuh, et de Limbus 4; qui ont tous la particularité de possèder un son unique.
Ce disque est reconnu pour ses audacieux éléments de World Beat, et la pochette de l'album totalement acide. Celle-ci est très probablement l'une des meilleures couvertures d'albums de Krautrock, et certainement l'une des plus freak.
Mais, comme avec le premier album, la couverture n'est pas vraiment indicatve de la musique enregistée sur le disque. Le trio élargit son instrumentation en ajoutant du sitar et du mellotron. Dzyan affine le son encore plus loin dans l'improvisation et les sons exotiques, mêlés à des expérimentations étranges et du mysticisme.
L'album propose un autre monde de musique d'une beauté incroyable et d'étrangeté, influencée par la musique de l'Asie, mais en tenant beaucoup plus compte des royaumes d'origine.
Les multi-instrumentistes Marron et Karwatky expérimentent avec le sitar, le saz, la tambura, le mellotron, les synthétiseurs, la basse-violon, et un instrument mystérieux inventé appelé 'super-string', le tout fusionné dans un melting-pot extrême de styles, d'idées et d'imagination fertile, avec interaction dans un 'psychedelic world-groove'; tandis que Giger, débordant de puissance créatrice et de virtuosité, tient le tout avec son fantastique jeu de percussions.
Les influences de Popol Vuh et de l'école ECM tournent le groupe vers l'introspection, en insistant sur les éléments exotiques ("Khali") et le carburant de jazz ("Electric Silence", "The Road Not Taken"). Les deux chansons plus longues, "Back To Where We Came From" et "For Earthly Thinking", sont comme le yin et le yang, le premier est presque une méditation zen et le second une suite vivante.
De l'étrange fumerie de "Khali", un morceau hors concours ( bien que chaque chanson de l'album peut être considéré comme un exemple remarquable), qui s'écoute comme un voyage de rêve à travers l'Inde, à la plus funky "For Earthly Thinking”, sur des morceaux encore plus sauvages comme "The Road Not Taken", Dzyan a conçu l'une des œuvres les plus raffinées et uniques de l'époque du Krautrock: "Electric Silence", un travail remarquable sur son propre rythme aventureux et unique de Jazz Prog, est en effet l'un des monuments du Rock expérimental, un chef-d'œuvre.

À la fin de l'Eté 1974, le producteur Hauke et le 'cerveau' Karwatky choisissent de nouveau le légendaire surréaliste des années 70, Helmut Wenske ("paintings from inner space") pour créer une couverture pour le troisième album et il a été rien de moins qu'impressionnant! ...
Le trio peaufine cet autre disque, encore une fois enregistré au studio Dierk, en Octobre de 1974, et il sort sur le label Bacillus.
On peut définir ce troisième opus comme une sorte d'opération de charme de la part des musiciens.
Avec "Electric Silence", ils ont créé un chef-d'œuvre de Krautrock combinant des influences orientale et Jazz pour former un album très accessible.
Ce qui est le plus intéressant à propos des trois premters albums du groupe, c'est que, en dépit de petites traces, ce sont trois albums totalement différents en termes de style.
En partant du Jazz Rock, ils se sont déplacés vers la Fusion et ils se sont retrouvés avec un autre chef-d'œuvre, d'Ethnic Jazz cette fois, avec "Electric Silence" qui possède des nuances d'Embryo, d'Agitation Free, de Popol Vuh, et de Limbus 4; qui ont tous la particularité de possèder un son unique.
Ce disque est reconnu pour ses audacieux éléments de World Beat, et la pochette de l'album totalement acide. Celle-ci est très probablement l'une des meilleures couvertures d'albums de Krautrock, et certainement l'une des plus freak.
Mais, comme avec le premier album, la couverture n'est pas vraiment indicatve de la musique enregistée sur le disque. Le trio élargit son instrumentation en ajoutant du sitar et du mellotron. Dzyan affine le son encore plus loin dans l'improvisation et les sons exotiques, mêlés à des expérimentations étranges et du mysticisme.
L'album propose un autre monde de musique d'une beauté incroyable et d'étrangeté, influencée par la musique de l'Asie, mais en tenant beaucoup plus compte des royaumes d'origine.
Les multi-instrumentistes Marron et Karwatky expérimentent avec le sitar, le saz, la tambura, le mellotron, les synthétiseurs, la basse-violon, et un instrument mystérieux inventé appelé 'super-string', le tout fusionné dans un melting-pot extrême de styles, d'idées et d'imagination fertile, avec interaction dans un 'psychedelic world-groove'; tandis que Giger, débordant de puissance créatrice et de virtuosité, tient le tout avec son fantastique jeu de percussions.
Les influences de Popol Vuh et de l'école ECM tournent le groupe vers l'introspection, en insistant sur les éléments exotiques ("Khali") et le carburant de jazz ("Electric Silence", "The Road Not Taken"). Les deux chansons plus longues, "Back To Where We Came From" et "For Earthly Thinking", sont comme le yin et le yang, le premier est presque une méditation zen et le second une suite vivante.
De l'étrange fumerie de "Khali", un morceau hors concours ( bien que chaque chanson de l'album peut être considéré comme un exemple remarquable), qui s'écoute comme un voyage de rêve à travers l'Inde, à la plus funky "For Earthly Thinking”, sur des morceaux encore plus sauvages comme "The Road Not Taken", Dzyan a conçu l'une des œuvres les plus raffinées et uniques de l'époque du Krautrock: "Electric Silence", un travail remarquable sur son propre rythme aventureux et unique de Jazz Prog, est en effet l'un des monuments du Rock expérimental, un chef-d'œuvre.
-
- Membre VIP

Premier album d'un dylan qui joue tout dans le rouge. On a le sentiment d'entendre un animal sauvage qui tire sur sa laisse pour prendre sa liberté. Son esprit est déjà dans Freewhelin, un album où il poussera beaucoup plus loin le principe du folk process jusqu'à le confondre avec le monde du songwriting.
Super album
Chants libres

La on rentre dans le lourd, Band on the Run qui reste aujourd'hui son plus gros succes critique et peut etre le meilleur album d'un ex beatles en solo (même si je suis pas entièrement d'accord, la face B est plus laborieuse je trouve). Direction les Studios EMI a LAgos pour cet album. En trio Danny Sewell et Henry MCCullough quittant le groupe. N'ayant pas le temps de trouver des remplçants, Paul se chargera lui même de la batterie sur cet album et de quasiment toutes les parties de guitare lead (a part le morceau titre ou c'est Laine). Arrivé au Nigéria ca déchane vite, le studio est pas terrible, Paul et Linda se font agresser sous la menace d'un couteau et dépouillé de certains de leur bien dont une partie des bandes de l'album. Fela dans le même temps les accusent de venir voler la musique africaine. Apres avoir écouté l'album il concédera qu'en fait pas du tout

Un début d'album qui ouvre direct avec le morceau titre, puis qui enchaine sur Jet. Ca part fort, derrière Bluebird calme le jeu. Mais ça repart de plus belle et jusqu'a Mamunia inclus c'est un sans faute. Apres je trouve la fin un peu plus dispensable. Picasso's last Word par exemple, avec ses reprises de Jet et MRs Vadnerbilt entremélé, l'idée était pas mal mais je suis pas convaincu du résultat.
On va lui donner la note de 9.5/10 quand meme parce que c'est Band on the Run.

Little Free Rock - Little Free Rock (1969)
Très bonne, voir excellente collection de titres heavy prog blues rock. Pas très homogène mais après tout ça peut avoir son charme. Donne l'impression d'un best of de ce que le groupe a pu produire sur plusieurs années plutôt que d'un album uni par l’état d'esprit du moment.
titres prioritaires:
Roman Summer Nights
Lost Lonely
Castles in the Sky
Dream
Age of Chivalry
Album complet en écoute YT:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo
- Unserious Sam
- Membre VIP
C'est sympa, ce disque à disque

Tu t'attaques à Wings, dans la foulée ?

A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.
Apres c'est Venus and MarsUnserious Sam a écrit : ↑dim. 24 juil. 2022 07:40C'est sympa, ce disque à disque. Je suis globalement d'accord avec tes chroniques... Et resterai à jamais scotché sur "Ram", notamment "The Back Seat Of My Car"
![]()
![]()
Tu t'attaques à Wings, dans la foulée ?![]()

Venus and Mars, premier album avec les nouveaux venus Jimmy McCulloch à la guitare et Geoff Britton a la batterie, rapidement remplacé par Joe English, marrant ça un type qui s'appeller Britton (prononcé a la francaise) remplacé par un américain qui s'appelle English. Bref. la on reste dans un tres bon niveau avec quelques morceaux marquants comme the Rock Show/Venus and Mars qui ouvre l'album, AMgneto and the Tutanium man, Letting Go, Call me back again (un de mes morceaux préférés de Paul) et Listen to what the man said.Laine et McCulloch chante un morceau qu'ils ont écrot, Paul partageant plus les responsabilités (on verra que pour le suivant il aurait pas du). Des choses plus dispensables aussi.
Bref ca fait 7/10
Oui sympa ces chroniques. Suis pas fan du tout de la carrière solo du Mac. Mais j’apprecie son premier LP. Ram m’ennuie terriblement à l’exception d’un titre. Le premier disque de Wings est un des pires albums que j’ai écouté.
Peu de goût pour Red Rose….par contre Band on The Run…grand disque…absolument, même si la face 2 est plus faible.
Venus & Mars, pas écouté depuis des lustres. Je dirai mes impressions plus tard…faut que je réécoute.
En post Beatles peut-on surpasser All things must pass et Imagine ???
Suis disposé néanmoins à découvrir de bons albums du Mac……. Et vivent les Beatles…

Peu de goût pour Red Rose….par contre Band on The Run…grand disque…absolument, même si la face 2 est plus faible.
Venus & Mars, pas écouté depuis des lustres. Je dirai mes impressions plus tard…faut que je réécoute.
En post Beatles peut-on surpasser All things must pass et Imagine ???
Suis disposé néanmoins à découvrir de bons albums du Mac……. Et vivent les Beatles…