Enigme pour guitaristes

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Répondre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Enigme pour guitaristes

Message par Pilgrim » jeu. 31 août 2023 13:32

Vous connaissez tous (j'espère) All right now de Free avec ce riff emblématique du regretté Paul Kossof.
Je me suis rendu compte que ce morceau battait les records de tutorial sur YT.Et ce qui est marrant c'est que pas un des guitaristes (souvent des pros ) ne s'accorde (c'est le cas de le dire :hehe: ) sur la façon de jouer ce sacré riff .
Faut dire qu'il est faussement simple,que la version studio comporte deux parties de guitare qui se chevauchent .La version live bien sûr une seule.Et le premier accord suppose un putain d'écartement du petit doigt qui est souvent zappé.
Amusant aussi les commentaires des abonnés du style "Merci,je me rends compte que cela fait 50 ans que je le joue mal" :hehe:
Un avis ,les gratteux?

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Re: Enigme pour guitaristes

Message par Algernon » jeu. 31 août 2023 13:40

Pourtant..." Je reprends Free, j'ai tout compris." :cote:
"Avec YT aujourd'hui, on joue comme on aime !"
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » jeu. 31 août 2023 17:45

:hehe: Excellent :mdr2:

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » jeu. 31 août 2023 18:22

Il est vrai que au delà de son apparente simplicité ce riff pose des difficultés, surtout si on veut le jouer comme Kossof. Quand je le jouais il y a bien longtemps, et comme beaucoup de guitaristes amateurs, je simplifiais.

Faut que j’aille voir sur le net ce qu’ils proposent en tablatures.

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » jeu. 31 août 2023 19:39

Il y a une video de Freeb en live,on voit clairement Kossof le jouer avec des positions pas très orthodoxes et ce son de ouf qu'il avait.Pas d'effets ,pas de shredding,ce gars avait du génie.

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » jeu. 31 août 2023 20:00

Pilgrim a écrit :
jeu. 31 août 2023 13:32
Vous connaissez tous (j'espère) All right now de Free avec ce riff emblématique du regretté Paul Kossof.
Kossoff .. please .. :chapozzz:

Elwood
Membre VIP
Membre VIP

Message par Elwood » jeu. 28 sept. 2023 21:39

et ce solo, put......

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » ven. 29 sept. 2023 08:25

Elwood a écrit :
jeu. 28 sept. 2023 21:39
et ce solo, put......
L'un des meilleurs vibrato du rock ,avec Leslie West .

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » ven. 29 sept. 2023 09:15

N'étant pas guitariste, je ne ferai pas avancer plus le schmilblick : :cote: (juste le plaisir de participer au sujet de Pilgrim) :)

Ce titre "All right now " est fantastique, le guitariste Paul Kossoff impérial, et le groupe Free est tout simplement superbe (for me) ! :chapozzz: :super:

:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » ven. 29 sept. 2023 19:16

A une époque où le shredding n'existait pas les vibrato Rose non plus et les pédales d'effets étaient plutôt sommaires...tu branchais la gratte dans le Marshall (ou le Orange )et c'était parti.
le genre de riff en apparence simple(avec celui de Smoke on the water ou de Higway to hell etc.) repris par des milliers de guitaristes et en général de façon inexacte (à commencer par moi certainement :hehe: )
D'ailleurs je ne sais plus qui a récupéré la gratte de Kossof..peut être Bonamassa ,grand collectionneur et vrai amoureux des guitares historiques.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 29 sept. 2023 19:33

Pilgrim A une époque où le shredding n'existait pas les vibrato Rose non plus et les pédales d'effets étaient plutôt sommaires...tu branchais la gratte dans le Marshall (ou le Orange )et c'était parti.
Tu a oublié les Vox- JMI, les Supro et autre Laney :) Pour le British Rock :) :) :)

C'est l'Archouma je ne me rappelle même plus de la marque de mon premier Accordeur électrique de 1982 , et si c'était un Korg ou un Boss :gene3: :gene3: :gene3: :gene3:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Olivier
Top contributeur
Top contributeur

Message par Olivier » ven. 29 sept. 2023 22:42

C'est sûr que Mr. Kossof avait un son hors-pair! :chapozzz: Pour les amplis, mes préférés étaient les Vox. Je me souviens, j'avais 25-26 ans et j'avais acheté un Vox AC30 neuf, les années ou ils étaient fait par Marshall. J'habitait dans mon premier appart, qui était très petit et les murs en carton. Donc, quand je plogait mon AC30, je pouvais pas le mettre au-dessus de 3 car après, les murs et même le bloc tremblaient! C'est frustrant car je n'ai pas pu le booster à haut volume pour avoir du gain, sauf une couple de fois quand j'allais jouer ailleurs ou chez des copains. Par chance, la voisine, une vieille dame très gentille, elle venait cogner chez-moi mais n'a jamais appelé les flics (comme la majorité ferait!). Je l'ai gardé peut-être 3 ans et je l'ai vendu à un collègue de Vincent-d'Indy qui venait d'ouvrir un studio dans le même quartier que moi, Ahunstic. Je je savais bien qu'un AC15 ou même AC10 était suffisant. J'ai un petit Vox Pathfinder mais c'est à transistors mais le canal "clean" prend bien les pédales. J'aime aussi mon Orange Micro Terror mais il est en panne depuis 2 jours! C'est mon ampli "Desktop" et qui est directement branché dans mon interface. C'est vrai que je l'utilise beaucoup! :super:

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » sam. 30 sept. 2023 08:36

all right now un des plus grands morceaux de rock , riff imparable , je l ai appris sans le jouer en groupe , j ai pas souvenir d avoir trop galere , j avais acheté la partoch dans une boutique a pigalle dont j ai oublié le nom , a l époque pas de net
en ce moment j apprends " white wedding " de billy idol , " touch too much" de ac/dc et " just got paid " de zz top sans la partie slide

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » lun. 2 oct. 2023 13:48

le nom de la boutique c était oscar music , lieu incontournable pour les partochs et accesoires de grattes , je viens d apprendre que c est fermé depuis 2017 , le net est passé par la

Répondre