à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 12 oct. 2023 06:31

Image

Nazareth 1977: Expect No Mercy
Fin de 1977, Nazareth sort l'album "Expect No Mercy" qui offre pour la plupart des chansons de Heavy Metal, mais il présente également quelques morceaux de AOR, dont la ballade "All the King’s Horses".
Il faut également souligner que le groupe, en particulier avec la chanson titre, "Expect No Mercy", "Revenge is sweet" ou "Gimme What's mine" a, par la même occasion, redéfini le Hard et même abattu les frontières émergentes du Heavy Metal.
On pourra parler, plus tard, à propos de ces chansons faites à partir d'une impulsion violente, pour les années futures, de Speed Metal, qui pourra alors s'appuyer sur des groupes tels que Slayer, surtout avec "Revenge is sweet" où le batteur Darrell joue peut-être le premier 'Blast Beat' de l'histoire de la musique.
"Kentucky Fried Blues" et "New York Broken Toy" sont des morceaux groovy au tempo moyen qui deviennent agressifs grâce à la voix rauque et menaçante de Dan McCafferty.
Avec ce niveau de dureté musicale de Nazareth dans les années 1970, il n'y a presque pas de concurrence des nouveaux arrivants en dehors de Motörhead.
Les singles principaux de ce disque ne marchent pas vraiment, car le Punk était juste en train de devenir populaire en Angleterre. Cependant, en Amérique du Nord, le groupe est de plus en plus découvert.
La couverture de l'album, signée Frank Frazetta, montre le duel à l'épée de deux monstres.

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » jeu. 12 oct. 2023 06:41

Content de ton retour Alain! :chapozzz: :hello:
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 12 oct. 2023 08:31

Echoes a écrit :
jeu. 12 oct. 2023 06:41
Content de ton retour Alain! :chapozzz: :hello:
Merci, l'ami!

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 12 oct. 2023 08:32

Image

1980: Reach for the Sky
"Reach for the Sky" a été le premier album de l'Allman Brothers Band à être publié par un label autre que Capricorn Records. C'est aussi le deuxième album avec Dan Toler à la guitare et David Goldflies à la basse.
Le groupe avait enregistré l'album aux Pyramid Eye Studios à Lookout Mountain, en Géorgie, un studio fondé par Scott McClellan.
La photo de couverture arrière montre le groupe au sommet de Sunset Rock, sur le front ouest de Lookout Mountain, dans le Tennessee.
C'est un disque un peu décevant, mais il est tout de même dans une bonne moyenne, musicalement parlant!

ornen
Contributeur
Contributeur

Message par ornen » jeu. 12 oct. 2023 08:50

Très heureux de ton retour moi aussi ! Je vais pouvoir reprendre me habitudes matinales en consultant tes posts ! :)

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 12 oct. 2023 08:57

ornen a écrit :
jeu. 12 oct. 2023 08:50
Très heureux de ton retour moi aussi ! Je vais pouvoir reprendre me habitudes matinales en consultant tes posts ! :)
A ton service, merci! :hello:

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » jeu. 12 oct. 2023 10:56

Ravie que ta réflexion nous permette de te revoir parmi nous, Alain.
Ceci pour le plus grand bonheur de nombre de tes fans.

J'aime toujours pas trop Nazareth ou Molly Hatchet mais il faut de tout pour faire un monde :hehe:

dada52
Top contributeur
Top contributeur

Message par dada52 » jeu. 12 oct. 2023 11:13

Bon retour Alain et merci d'être revenu avec tes chroniques que je suis avec grand plaisir.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 12 oct. 2023 12:26

Pablitta a écrit :
jeu. 12 oct. 2023 10:56
Ravie que ta réflexion nous permette de te revoir parmi nous, Alain.
Ceci pour le plus grand bonheur de nombre de tes fans.

J'aime toujours pas trop Nazareth ou Molly Hatchet mais il faut de tout pour faire un monde :hehe:
Merci, Anne!
Il en faut buen pour tous les goûts!...
On aime ou on aime pas, mais on peut toujours en discuter!
Modifié en dernier par alcat01 le jeu. 12 oct. 2023 12:29, modifié 1 fois.

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 12 oct. 2023 12:27

dada52 a écrit :
jeu. 12 oct. 2023 11:13
Bon retour Alain et merci d'être revenu avec tes chroniques que je suis avec grand plaisir.
Merci, Daniel! :hello:

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 12 oct. 2023 12:30

Image

1984 - Pressure Points
La performance live vidéo et le CD de la tournée "Stationary Traveller" ont été appelés "Pressure Points".
Camel voulait inclure l'ensemble du concert, mais en raison de problèmes d'éclairage le soir de l'enregistrement, la première moitié était trop sombre pour l'approbation de Mansfield, aussi ce n'est que la deuxième moitié de la performance qui est diffusée en disque et en video.
Curieusement, la première partie du concert aura été effectivement effacée par PolyGram et perdue à jamais!
Decca Records (maintenant la propriété de PolyGram) a fait front et insiste sur la division du matériel de concert afin que les deux enregistrements aient des listes différentes, pour créer une diversité auprès du public.
Camel montre qu'il est un excellent groupe scénique!

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » jeu. 12 oct. 2023 12:32

alcat01 a écrit :
jeu. 12 oct. 2023 06:31
Image

La couverture de l'album, signée Frank Frazetta, montre le duel à l'épée de deux monstres.
Mouais, perso, plus trop convaincu par le groupe à ce stade-ci (comparé à Hair/Dog et Razamanaz) et je trouve les couves HF/HM un peu trompeuse sur le contenu musical (idem pour Molly Hatchet), sauf que la suivante (Mean City) est superbe dans le genre.

Et dans les 80's, celac devient catastrophique (avec Malice, mais sans :P )

Bref, ce que je veux dire, c'est que qd je jouais un Crimson, Yes, Genesis, Rush et Floyd ou Caravan, je pouvais regarder et tripatouiller la pochette pendant toute la durée du disque. Evidemment la présence des textes aidaient aussi, mais ce n'était pas un pré-requis.
Je n'ai eu cela avec Nazareth que pour Hair/Dog, pour les autres pochettes (réussies ou pas), je n'ai pas ce lien illustration-musique

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 12 oct. 2023 14:09

Cooltrane a écrit :
jeu. 12 oct. 2023 12:32
alcat01 a écrit :
jeu. 12 oct. 2023 06:31
Image

Mouais, perso, plus trop convaincu par le groupe à ce stade-ci (comparé à Hair/Dog et Razamanaz) et je trouve les couves HF/HM un peu trompeuse sur le contenu musical (idem pour Molly Hatchet), sauf que la suivante (Mean City) est superbe dans le genre.

Et dans les 80's, celac devient catastrophique (avec Malice, mais sans :P )

Bref, ce que je veux dire, c'est que qd je jouais un Crimson, Yes, Genesis, Rush et Floyd ou Caravan, je pouvais regarder et tripatouiller la pochette pendant toute la durée du disque. Evidemment la présence des textes aidaient aussi, mais ce n'était pas un pré-requis.
Je n'ai eu cela avec Nazareth que pour Hair/Dog, pour les autres pochettes (réussies ou pas), je n'ai pas ce lien illustration-musique
C'est sûr qu'on est loin de Roger Dean! :)

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 12 oct. 2023 14:10

Image

Oh! Pleasant Hope 1970
L'album de Blue Cheer intitulé "Oh! Pleasant Hope" publié par Philips à la fin de 1970, est probablement la plus romantique.
Dans l'ensemble, il reprend les aspects les plus classiques de l'album précédent en développant un parfait son hippie Américain à mi-chemin entre The Grateful Dead et The Band, dans lequel les morceaux inoubliables ne manquent pas. Par exemple, "Oh! Pleasant Hope", la chanson-titre, est une magnifique ballade melancolique, du genre "The Weight" de The Band, contenant des voix harmoniques évocatrices.
Les musiciens concernés, augmentés par le deuxième guitariste, Richard Peddicord, sont les mêmes que dans "The Original Human Being», mais les parties solo restent plutôt dans les limites.
Pourtant, une fois de plus, les Charts restent la cible manquée et le groupe se sépare.

Harvest
Modérateur
Modérateur

Message par Harvest » jeu. 12 oct. 2023 15:25

Celui-ci faut que je le ressorte de l’étagère. Pas écouté depuis fort longtemps. :super:

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » jeu. 12 oct. 2023 15:51

Perso je l'aime bien Expect no mercy de Nazareth , quand tu arrivera dans les années 80 , il y aura du déchet .
Je trouve sympa la version blues de "Busted" que je connaissais par Ray Charles cette fois en Jazz et j'aime énormément "Kentucky Fried Blues"
Cet album est sorti l'année de mes quinze ans , il a tellement tourné sur ma chaine Grundig toute en plastoc qu'il a fini à peut près dans le même état que la pochette que tu propose , je l'ai toujours mais comme les autres je l'ai racheté en cd dans l'édition digipack Salvo avec une tonne de bonus .

Image

Image

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 12 oct. 2023 17:39

Image

1975 : Against the Grain
"Against the Grain" est un album de Rory Gallagher sorti en 1975. C'était son premier disque avec sa nouvelle maison de disques Chrysalis .
N'ayant auparavant publié qu'une seule reprise sur un album studio, "Against The Grain" en comprend deux, une de Leadbelly ("Out on the Western Plain") et une de l'équipe de composition de (David Porter, Teenie Hodges et Isaac Hayes ("I Take What I Want").
Le nom et la pochette de l'album étaient un jeu de mots. La pochette montre le 'grain' du bois de la célèbre guitare Stratocaster de Gallagher, qui a été bien usée par son programme de tournée rigoureux. En même temps, l'expression reflète la relation de Gallagher avec l'industrie musicale, à savoir qu'il allait toujours 'à contre-courant' et jouait le Blues traditionnel et la musique Folk qu'il aimait plutôt que de se concentrer sur les singles et de la musique plus accessible commercialement.
L'album a reçu des critiques très favorables.
C'est, en effet, encore un excellent album de Rory Gallagher...

Christang 29
Membre VIP
Membre VIP

Message par Christang 29 » jeu. 12 oct. 2023 18:37

Welcome back Alain :chapozzz:

ça fait plaisir de te relire . Continues tes chroniques d'albums et ne changes rien
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 12 oct. 2023 18:49

Christang 29 a écrit :
jeu. 12 oct. 2023 18:37
Welcome back Alain :chapozzz:

ça fait plaisir de te relire . Continues tes chroniques d'albums et ne changes rien
Merci, Christian! :hello:

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 12 oct. 2023 18:50

Image

1982 : The Cage
"The Cage" est un album de Tygers of Pan Tang sorti sur MCA Records en 1982. Il a marqué une évolution dans une direction musicale plus commerciale, se vendant à plus de 200 000 exemplaires et donnant naissance à deux chansons du Top 50 au Royaume-Uni, à savoir les reprises de "Love Potion No. 9" de Leiber & Stoller et une chanson moins connue de RPM, "Rendezvous".
Un single s'est classé au numéro 63, la chanson de Steve Thompson, "Paris by Air".
C'est pourtant peu de temps après avoir produit cet album que le groupe s'est séparé pour la première fois, en raison de tensions avec leur maison de disques.
Robb Weir et Brian Dick formèrent alors un nouveau groupe sous le nom de Sergeant.

Répondre