
Nazareth 1977: Expect No Mercy
Fin de 1977, Nazareth sort l'album "Expect No Mercy" qui offre pour la plupart des chansons de Heavy Metal, mais il présente également quelques morceaux de AOR, dont la ballade "All the King’s Horses".
Il faut également souligner que le groupe, en particulier avec la chanson titre, "Expect No Mercy", "Revenge is sweet" ou "Gimme What's mine" a, par la même occasion, redéfini le Hard et même abattu les frontières émergentes du Heavy Metal.
On pourra parler, plus tard, à propos de ces chansons faites à partir d'une impulsion violente, pour les années futures, de Speed Metal, qui pourra alors s'appuyer sur des groupes tels que Slayer, surtout avec "Revenge is sweet" où le batteur Darrell joue peut-être le premier 'Blast Beat' de l'histoire de la musique.
"Kentucky Fried Blues" et "New York Broken Toy" sont des morceaux groovy au tempo moyen qui deviennent agressifs grâce à la voix rauque et menaçante de Dan McCafferty.
Avec ce niveau de dureté musicale de Nazareth dans les années 1970, il n'y a presque pas de concurrence des nouveaux arrivants en dehors de Motörhead.
Les singles principaux de ce disque ne marchent pas vraiment, car le Punk était juste en train de devenir populaire en Angleterre. Cependant, en Amérique du Nord, le groupe est de plus en plus découvert.
La couverture de l'album, signée Frank Frazetta, montre le duel à l'épée de deux monstres.