
Blues Project Reunion in Central Park (1973)
Le quintuor classique, c'est-à-dire Roy Blumenfeld, Danny Kalb, Steve Katz, Andy Kulberg et Al Kooper, s'est réuni pour un concert live au Schaffer Festival, à Central Park, à New York, le 24 Juin 1973 qui est devenu un double album live, "The Original Blues Project: Reunion in Central Park". Kooper est bien présent sur ce dernier disque contrairement à Flanders.
Il se classe comme l'une des réunions les plus réussies sur le plan artistique dans le Blues ou le Rock. Les participants sont tous au diapason et, à en juger par l'évidence de cet enregistrement, dans le même sillon du début à la fin. Les morceaux rythmés comme "You Can't Catch Me" fonctionnent le mieux, mais des morceaux comme "Steve's Song" et "Louisiana Blues" sont tout aussi gratifiants.
S'il y a eu des conflits de personnalité, ils ne s'affichent pas, et tandis que Al Kooper et Danny Kalb sont les mieux placés pour briller, tout le monde s'acquitte parfaitement de sa tâche, et le quintuor crée un document de concert vraiment durable de son travail.
Plus important encore, les membres du groupe semblent respecter leur propre passé, et le recréer avec spontanéité et énergie. Et la qualité sonore est également de premier ordre.
Ils reprennent d'ailleurs la plupart des morceaux qu'ils avaient joué auparavant, le seul morceau qui ne setrouvait sur aucun de leurs précédents opus est une très bonne reprise du "Louisiana Blues" de Muddy Waters.
En l'écoutant aujourd'hui, on peut se rendre compte que le mélange unique de Blues, de Pop et de Folk Rock de la formation est plus puissant que jamais, et les performances crépitent tout simplement d'énergie.
En fait, dans l'ensemble, c'est probablement le meilleur album complet du groupe, si ce n'est pour une autre raison que l'excellente qualité sonore.
Bref, un album hautement recommandé!