Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » mar. 30 avr. 2024 10:56

C’est vrai, je ne connais d’ailleurs pas ceux que tu cites…
J’en découvre régulièrement souvent un peu par hasard et suis très souvent étonné de la grande qualité de ces groupes.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 2090
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » mar. 30 avr. 2024 14:21

R-6037032-1618257432-9554.jpg
R-6037032-1618257432-9554.jpg (94.44 Kio) Vu 489 fois
Tales from the Netherlands est un double album live du groupe de rock progressif canadien Mystery.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4173
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Douglas » mar. 30 avr. 2024 18:42

Jitoma a écrit :
mar. 30 avr. 2024 07:04
Douglas a écrit :
mar. 30 avr. 2024 02:55
Jitoma a écrit :
lun. 29 avr. 2024 13:58
Vince Taylor
j'adore...

:jesors:
J'ai dit une bêtise ?
Je suis vraiment sincère, il y a également ce truc avec Jac berrocal:
Douglas a écrit :
ven. 25 juin 2021 04:07
Image

Jacques Berrocal ‎– Parallèles

Voici venir « Parallèles » de Jac Berrocal, une sélection FJMt°, son second album après « Musiq Musik » sorti chez Futura. Celui-ci inaugure le petit label de Berrocal « d'Avantage », c’est un album un peu fourre-tout, de bric et de broc, assez génial en fait, mais très underground, du genre qui ne fait pas vivre son homme. L’épaisseur arrive au fil du temps et des décennies, quand on fait le point, il y a chez Jac quelque chose qui attire l’oreille, irrémédiablement.

L’album s’ouvre avec « Parallèles » un incroyable duo entre Ferlet au trombone et Berrocal à la valve de trombone, ça vous plonge dans l’ambiance, de l’inouï s’il vous plaît ! Avec « Post card » nous voici compilé dans une drôle de machine, Michel Potage nous parle et joue de la guitare, Berrocal du trombone et Ferlet de la trompette de poche, un texte surréaliste en forme de « tranche de vie », une carte postale, donc. Puis c’est l’heure de « Galimatias » un solo au cornet de Jacques qui déchire le silence…

Puis arrive ce truc en forme de tube, « Rock’n Roll Station », une histoire à trois avec le retour du mythique Vince Taylor, le « Rock’nRoll Speaker », Jacques Berrocal à la « bicyclette » et Pierre Bastien à la contrebasse. Voici l’extrait d’une interview de Jac par Philippe Robert, ce dernier demande des précisions sur sa rencontre avec Vince :

« - Vince était comme un OVNI allant et venant avec une souplesse de félin : un voyant et un séducteur au regard faisant mouche […] Vince Taylor a incarné le rock à un point inimaginable de folies sensuelles et scéniques. Si certains depuis ont élevé le rock comme un art, lui seul en fait a fait une messe imprévisible et troublante. Alors l’idée de « Rock’n Roll Station » m’est venue, son image s’est imposée immédiatement, et l’enregistrement fut bouclé en une heure. « Rock’n’Roll Station » c’est une chose qui m’a complètement échappée ; un geste rapide que j’ai mis vingt ans à chanter sur scène. » C’est dit, pour les amateurs le titre est également dispo en 45 tours.

La face B est entièrement dévolue à « Bric-à-brac (To Russolo) » un titre de vingt-quatre minutes de musique expérimentale rassemblant un octet jouant d’une vingtaine d’instruments en conversation improvisée, c’est surprenant, étonnant, quelque chose de la vraie vie, de la fanfare, de la joie, mais aussi du questionnement au fil de l’eau, du temps et de l’air qui se promène dans les valves en faisant un drôle de bruit…

A l’intérieur de la pochette Jac présente l’ophicléide dont il joue sur la pièce. «n.m (gr. Ophis, serpent, et kleis, kleidos, clef) Instrument de cuivre, à vent et à clef, qui a remplacé le serpent : L’ophicléide, qui a le son rude, lourd, et le mécanisme défectueux, est presque partout abandonné."

Et maintenant l’une des dernières questions de la part de P Robert :

« Aurais-tu aimé jouir d’une reconnaissance plus large que celle associée à ton statut, si tu me permets l’expression, d’artiste culte ?

Grosse Module

Il existe également une version Cd augmentée.

Jac Berrocal "Rock'n'roll station"


Jacques Berrocal - Occupé (1977)


Jacques Berrocal - Post-Card (1977)


Jacques Berrocal - Shorten (1975)


Jacques Berrocal - Cryptéa IV (1973)
We will dance again...

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Jitoma » mar. 30 avr. 2024 19:53

Douglas a écrit :
mar. 30 avr. 2024 18:42
Jitoma a écrit :
mar. 30 avr. 2024 07:04
Douglas a écrit :
mar. 30 avr. 2024 02:55


j'adore...

:jesors:
J'ai dit une bêtise ?
Je suis vraiment sincère, il y a également ce truc avec Jac berrocal:
D'accord, je comprends mieux :) Merci pour ce rappel de cette collaboration avec Berrocal, il faut que je réécoute ! :super:

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4173
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Douglas » mar. 30 avr. 2024 20:32

Jitoma a écrit :
mar. 30 avr. 2024 19:53
Douglas a écrit :
mar. 30 avr. 2024 18:42
Jitoma a écrit :
mar. 30 avr. 2024 07:04
J'ai dit une bêtise ?
Je suis vraiment sincère, il y a également ce truc avec Jac berrocal:
D'accord, je comprends mieux :) Merci pour ce rappel de cette collaboration avec Berrocal, il faut que je réécoute ! :super:
Il y a une suite avec Nurse With Wound:

Image

Nurse With Wound - Rock’n Roll Station

Qui qu’écoute encore « Nurse With Wound » par ici ? Y’en a sûrement, alors pour les ceusses qui s’écorchent les zoreilles voici « Rock’n Roll Station » version « Abstrakce Records » remasterisée en version deux vinyles, sortie en 2020 avec un mix inédit de "Subterranean Zappa Blues". Y’a que huit cents copies, mais de toute façon ils mettront du temps à les vendre, zavez le temps, il en restera encore quand tous les Damon Locks Black Monument Ensemble seront vendus.

Ça commence par la version de Nurse With Wound du « Rock’n Roll Station » de Jac Berrocal, on ne sait pas très bien qui se trouve dans le rôle de Vince Taylor, mais ça le fait bien, on retrouve le côté lancinant et répétitif avec les mots qui cognent et les phrases chocs qui font mouche. Ce départ est significatif et préjuge de la suite.


Nurse With Wound - Rock 'n Roll Station
We will dance again...

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Jitoma » mar. 30 avr. 2024 20:36

J'étais passé à côté de ça, merci beaucoup.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4173
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Douglas » mar. 30 avr. 2024 20:46

Jitoma a écrit :
mar. 30 avr. 2024 20:36
J'étais passé à côté de ça, merci beaucoup.
Tout comme toi j'ai quelques enregistrements de Vince Taylor, Cds ou vinyle, c'est vraiment une légende, le "mauvais garçon du rock", celui qui déchaîne la violence...

Il se fera finalement avoir, comme d'autres, par les excès d'alcool et de drogue...

Merci d'en avoir parlé par ici!
We will dance again...

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5755
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » mar. 30 avr. 2024 21:14

Douglas Il y a une suite avec Nurse With Wound:
Pareil que Jitoma je n'étais pas au courant mais merci pour la découverte :super:

Berrocal je le range dans tous ces grands défricheurs et explorateurs soniques fRancais que sont des gens aussi divers et talentueux comme Pascal Comelade, Rodolphe Burger et ses Kat Onoma,Ptôse,Catherine Ribeiro + Alpes, Univers Zero ,Dashiell Hedayat, Lard Free et j'en oublie surement
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 214
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Olivier » mar. 30 avr. 2024 22:34

Je sais que ce band québécois hyper-populaire ici comme chez-vous n'est peut-être pas la tasse de thé de la majorité ici mais les Cowboys Fringants ont lancé l'ultime album du groupe Pub Royal sur lequel Karl Tremblay a chanté sur plus de la moitié
de l'album avant son décès.La pièce que je vous propose est le premier single et dure plus de 7 minutes. Cette dernière est totalement bouleversante et que le gars ai eu la force de chanter ça en se sachant comdamné relève tout simplement de l'exploit! L'album a déclassé celui de Taylor Swift du premier rang au Canada, et pas seulement au Québec! J'aurais aimé voir sa tronche en regardant les charts au Canada et se demander: Who's is that Cowboys Fringants? ::d Impossible de verser une larme en écoutant ça. Je trouve aussi la chanson très inspiré du rock 70's comme le progressif, ce qui n'est pas dans leur style habituel plus folklorique (le solo de guitare rappelle un peu Gilmour) et ils ont même utilisé le Mellotron (sûrement le digital de Suède, le son de flûte dans les bouts acoustiques). Le reste de l'album est pas mal mais celle-là vient vraiment me chercher! Chapeau les artistes! :chapozzz:



Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4173
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Douglas » mer. 1 mai 2024 02:30

Punker paname a écrit :
mar. 30 avr. 2024 21:14
Douglas Il y a une suite avec Nurse With Wound:
Pareil que Jitoma je n'étais pas au courant mais merci pour la découverte :super:

Berrocal je le range dans tous ces grands défricheurs et explorateurs soniques fRancais que sont des gens aussi divers et talentueux comme Pascal Comelade, Rodolphe Burger et ses Kat Onoma,Ptôse,Catherine Ribeiro + Alpes, Univers Zero ,Dashiell Hedayat, Lard Free et j'en oublie surement
Ta liste me parle direct...

Il y a une actualité avec Berrocal qui vient de sortir "Boîte Boîte" chez akuphone, un vinyle dix pouces...

Pour l'heure, Oan Kim & The Dirty Jazz avec l'album "Rebirth Of Innocence" et le titre "Bardo", un parmi d'autres...

Bardo
We will dance again...

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1327
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Piranha » mer. 1 mai 2024 06:29

Un peu de Soul Funk pour groover en ce 1er mai
Les Isley Brothers avec leur album de 1973 "3+3".

Ce que j'aime bien chez eux c'est que la guitare n'est jamais très loin (je vous recommande d'ailleurs leur album de reprises de Dylan, Young ("Givin' it back" 1971)

Image

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 2090
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » mer. 1 mai 2024 09:26

R-2921374-1333973939.jpg
R-2921374-1333973939.jpg (24.02 Kio) Vu 360 fois
En voilà un groupe très sympathique, ELBOW ne fait pas de la musique très rock, mais plutôt atmosphériques, voire romantique..
En faite, c'est pas facile de leurs faire une étiquette..
Tellement ils y a des choses intéressantes !
Et j'ai toujours envie de voir cela en concert en septembre je pense en Belgique !

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1327
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Piranha » mer. 1 mai 2024 09:58

Pachy a écrit :
mer. 1 mai 2024 09:26
R-2921374-1333973939.jpg
En voilà un groupe très sympathique, ELBOW ne fait pas de la musique très rock, mais plutôt atmosphériques, voire romantique..
En faite, c'est pas facile de leurs faire une étiquette..
Tellement ils y a des choses intéressantes !
Et j'ai toujours envie de voir cela en concert en septembre je pense en Belgique !
J'avais un peu écouté leur 2ème album en 2003 mais pas depuis :]
Le temps file!

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 221
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Julien84 » mer. 1 mai 2024 16:33

Lizzy Mercier Descloux : Mambo Nassau (1981)

Image

J'ai entendu un titre qui me plaisait hier à l'étage musique de la médiathèque de Rennes, j'ai consulté Shazam et je suis tombé sur cet album ! Je ne connaissais pas du tout cette musicienne française et j'ai pris une claque ! La musique oscille entre afrobeat, new-wave un peu punk à la Talking Heads période Remain In Light.


Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8910
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » mer. 1 mai 2024 17:59

Pioneière de la World Music en France. Elle est partie en Afrique du Sud en plein Apartheid pour en ramener un album inspiré de la musique Sud Africaine qui contenait ce morceau avec lequel je l'ai découverte.


vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2306
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » mer. 1 mai 2024 19:02

Piranha a écrit :
mer. 1 mai 2024 06:29
Un peu de Soul Funk pour groover en ce 1er mai
Les Isley Brothers avec leur album de 1973 "3+3".

Ce que j'aime bien chez eux c'est que la guitare n'est jamais très loin (je vous recommande d'ailleurs leur album de reprises de Dylan, Young ("Givin' it back" 1971)

Image
Hasard, j'ai découvert ce groupe aujourd'hui avec le disque Givin' It Back qui date de 1971, et qui est vraiment excellent
Une voix soul et un band résolument Funk Rock qui n'est pas toujours très loin de Funkadelic

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 221
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Julien84 » mer. 1 mai 2024 19:15

nunu a écrit :
mer. 1 mai 2024 17:59
Pioneière de la World Music en France. Elle est partie en Afrique du Sud en plein Apartheid pour en ramener un album inspiré de la musique Sud Africaine qui contenait ce morceau avec lequel je l'ai découverte.

J'adore ! Je comprends pourquoi je pensais à Remain In Light tout à l'heure : elle a passé la fin des années 70 à New-York, écrivait des articles sur Television, Talking Heads...

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par lienard » mer. 1 mai 2024 19:27

Perso, c'est l'écoute des 2 derniers albums de Ian Hunter .. Defiance 1 et 2 .. Il vieillit bien le bougre .. :chapozzz:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8910
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » mer. 1 mai 2024 19:29

vox populi a écrit :
mer. 1 mai 2024 19:02
Piranha a écrit :
mer. 1 mai 2024 06:29
Un peu de Soul Funk pour groover en ce 1er mai
Les Isley Brothers avec leur album de 1973 "3+3".

Ce que j'aime bien chez eux c'est que la guitare n'est jamais très loin (je vous recommande d'ailleurs leur album de reprises de Dylan, Young ("Givin' it back" 1971)

Image
Hasard, j'ai découvert ce groupe aujourd'hui avec le disque Givin' It Back qui date de 1971, et qui est vraiment excellent
Une voix soul et un band résolument Funk Rock qui n'est pas toujours très loin de Funkadelic
A partir du moment ou ils sont vraiment 6 dans le groupe soit a partir de cet album (même si les autres membres participait sporadiquement a groupe depuis 1970), il y a un enchainement de 6 ou 7 albums ou ya quasi rien a jeter. Et Ernie Isley est un incroyable guitariste (et multi instrumentiste tout a fait compétent)

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Jitoma » mer. 1 mai 2024 19:44

Douglas a écrit :
mar. 30 avr. 2024 20:46
Jitoma a écrit :
mar. 30 avr. 2024 20:36
J'étais passé à côté de ça, merci beaucoup.
Tout comme toi j'ai quelques enregistrements de Vince Taylor, Cds ou vinyle, c'est vraiment une légende, le "mauvais garçon du rock", celui qui déchaîne la violence...

Il se fera finalement avoir, comme d'autres, par les excès d'alcool et de drogue...

Merci d'en avoir parlé par ici!
J'ai toujours trouvé qu'il possédait un petit quelque chose qui manquait à d'autres performers pourtant estimables, Presley en tête. Notamment, et ça faisait une différence, un backing-band de tueurs. Et surtout un supplément d'âme.

J'ai bouquiné le plus possible à son sujet, et ai souvenir d'un documentaire dans une série qui s'appelait Acid Casualties, c'est un parcours complètement dingue qu'il a eu, aussi sublime par moments que triste à d'autres. Et effectivement, la période sur laquelle il a dévissé, milieu des sixties, est effrayante.


Répondre