Rainer And Das Combo 1986 – Barefoot Rock With Rainer And Das Combo
Genre: Folk Rock, Blues Rock, Indie Rock
Producteur – Howe Gelb
Basse – Nick Augistine
Batterie – Bruce Halper, Will Clipman
Slide guitare, chant – Rainer Ptacek
Né de parents Tchèques à Berlin-Est en 1951, Rainer Ptacek est sorti clandestinement du pays bébé avant la construction du mur.
Sa famille s'est installé à Chicago, où il a découvert le Blues.
A Tucson, en Arizona, il a formé Giant Sandworms avec son ami Howe Gelb, mais il choisit de ne pas suivre le groupe à New York, restant à Tucson pour fonder une famille. Il se forgea progressivement un public local, d'abord en solo, puis avec Das Combo.
Son album, "Barefoot Rock With Rainer And Das Combo" produit par Gelb en 1986, n'est initialement sorti qu'au Royaume-Uni.
Rainer n'a d'ailleurs jamais rencontré le succès aux États-Unis, mais son Blues épuré, a conquis bien des fans en Europe.
Vocalement proche de David Byrne, Rainer séduit principalement par sa remarquable dextérité à la steel guitare National, sa préférée.
Cet opus est une véritable bouffée d'air frais!...
Producteur – Pat Collier
Basse, violoncelle, chant – Chopper
Batterie, percussions, chant – Lee
Guitare, banjo, mandoline, violon, chant – Alan Prosser
Chant principal, accordéon, mélodéon, piano – John Jones
Pipes de Northumbrie – Kathryn Tickell
Trompette – Chris Batchelor, Cher Mustapha
Violon, alto, concertina [ténor] – Ian Telfer
Whistle – Sarah Allen
"The Shouting End Of Life" d'Oysterband, sorti en 1995, est rempli de morceaux Folk / Rock brillants, entraînants et puissants.
Le groupe laisse largement transparaître le côté celtique, sans pour autant diluer le Rock finement travaillé.
Cet album regorge de bons morceaux et d'expressions politiques: de superbes refrains, un chant raffiné, des arrangements précis, des guitares puissantes et entraînantes, ainsi que des morceaux rapides, variés et entraînants.
On y trouve, par exemple, "By northern light", "Shouting end of life", "Don't slit your wrists for me" et le magnifique "Put out the lights".
"The Shouting End Of Life" mérite que l'on s'intéresse à lui quand on est amateur du genre...
Basse – Tony Montana
Batterie – Audie Desbrow
Guitare, claviers, chant – Michael Lardie
Guitare, chant – Mark Kendall
Chant principal – Jack Russell
En 2002, Great White a rendu hommage à ses racines Blues Rock avec la sortie de "Recover".
Comme le groupe l'a prouvé avec ses reprises précédentes, comme leur hommage de quatorze titres à Led Zeppelin, ces musiciens savent retravailler une chanson avec assurance et autorité. Comme à leur habitude, le chant de Jack Russell et le jeu de la guitare de Mark Kendall sont l'âme de Great White.
Les points forts incluent le riff lourd du premier morceau, "Love Removal Machine" de The Cult, ainsi que l'émouvant "Ready for Love" de Bad Company, "Sin City" d'AC/DC, "Fire and Water" de Free, ainsi que quelques morceaux des Rolling Stones inclus dans le medley "Bitches and Other Women".
N.B.: Cette collection de reprises a également été publiée sous le titre "The Final Cuts" (Axe Killer / 2002), avec les chansons disposées dans un ordre différent.
Producteur – Kenny McDonald
Basse – Dante Gizzi
Batterie – Scott Shields
Guitare – Alex Dickson
Sorti en 1992, "Gallus" (de l'argot Ecossais signifiant "audacieux") est l'album de GUN qui comporte la production du groupe la plus aboutie.
Il contient une bonne dose de ses meilleures chansons, dont le single percutant "Steal Your Fire", l'enthousiasmant "Money to Burn", le Blues craquant de "Long Road" et la ballade entraînante de "Watching the World Go By".
Ce groupe des années 90 joue un Rock classique des années 70 et cela fonctionne encore très bien!...
Producteur – Howard Albert, John Punter, Ron Albert
Batterie – Tommy Knowles
Basse -- Robert "Ferd" Frank
Guitare -- Mike "Chief" Wanchic, Larry Crane
Chant – John "Cougar" Mellencamp
"John Cougar", sorti en 1979 est le premier album "à part entière" de John "Cougar" Mellencamp, et ll n'est pas mal du tout. C'est un disque de Rock Américain ouvrier, très proche du "Born To Run" de Bruce Springsteen, mais il est un bien meilleur chanteur que Springsteen.
C'est un jeune homme de la classe ouvrière qui chante ses espoirs, ses rêves et ses aspirations, ses amours, ses pertes, sa perception de son environnement et sa place dans le monde.
A ce stade de sa carrière, Mellencamp avait besoin de se démarquer de ses pairs pour connaître un véritable succès, et sur cet album, il n'y est pas encore parvenu, mais il est très prometteur.
Car c'est un album très sous-estimé, qui semble toujours frais aujourd'hui et qui n'a pas du tout vieilli...
Producteur – Nick Venet
Basse – James E. Bond, Jr.
Premier violon – Sidney Sharp
Batterie – James Beck Gordon
Basse électrique – Joe Osborn
Guitare – Dennis Mathew Budimir, Robert A. Kimmel, Peter Olney Childs, Stephen B. Gillette
Clavecin – Don Randi
Chant – Kenneth M. Edwards, Linda Maria Ronstadt, Robert Kimmel
Sitar, guitare – Kenneth M. Edwards
Violon, alto, violoncelle – Harry Hyams , Jesse Ehrlich, Leonard Malersky, Norman W. Botnick, Robert Sushel, Stanley Plummer, William Kurasch
"Evergreen, Vol. 2" n'est pas aussi fort que le premier album de The Stone Poneys, mais il contient leur seul Hit, "Different Drum", ainsi que plusieurs autres chansons agréables dans la même veine.
Cela donne naissance à des compositions folkloriques avec de grandes harmonies vocales...
Pourtant le groupe s'est séparé avant que cet album ne soit terminé et Linda Ronstadt a fait appel aux Mafia Musicians pour le terminer...
Producteur – David Z , Jim Gaines
Choeurs – Becky Russell, Susan Marshall
Basse – Dave Smith
Batterie – Steve Potts
Harmonica – Lyn Jones
Orgue [Hammond] – Reese Wynans
Orgue [Hammond], claviers – Al Gamble
Guitare rythmique – Jack Holder
Guitare slide, Chant, Guitare rythmique, Guitare solo – Ana Popovic
Ana Popović, l'une des artistes bluesistes les plus prometteuses des années 2000, est loin d'être une puriste du Blues car son album "Comfort to the Soul", sorti en 2003, s'inspire autant du Rock, de la Soul, du Funk et du Jazz que du Blues.
Le Blues est, en réalité, une question de sentiment sur plus de 12 mesures et Ana se déchaîne sur "Fool Proof", fait quelques mouvements Soul sur la chanson titre, ou montre son côté jazzy sur l'instrumental "Navajo Mood" et un remake inspiré de "Night by Night" de Steely Dan.
Le fait qu'elle inclue une reprise de Steely Dan et "Sittin' on Top of the World" de Howlin' Wolf sur le même album est révélateur: même si le Blues lui tient à cœur, elle ne voit aucune raison de se priver des plaisirs qu'offrent d'autres styles musicaux.
Ana avait montré des promesses considérables sur son premier album, "Hush!", et rien ne laisse présager une baisse de régime sur cet excellent deuxième album...
Producteur – Bruce Hornsby, Scheiner Elliot, Huey Lewis
Guitare acoustique, guitare électrique – George Marinelli
Basse – Joe Puerta
Batterie, percussions – John Molo
Guitare, mandoline, violon – David Mansfield
Chant principal, piano, accordéon, synthétiseur, dulcimer – Bruce Hornsby
Chant – George Marinelli , Joe Puerta
"The Way It Is" de Bruce Hornsby & the Range, sorti en 1986, sonne comme l'aboutissement de nombreuses années de travail alors que ce n'est leur premier.
Le groupe possède un son unique avec des arrangements cohérents et évocateurs; on y retrouve de la musique new age, du jazz et de la country, et le mélange est naturellement assuré par des musiciens qui semblent jouer ensemble depuis un certain temps.
Hornsby a écrit sept des neuf chansons avec son frère John Hornsby, et ils créent leur propre univers, un environnement ouvrier empreint de nostalgie et de solitude sur fond de Virginia Tidewater.
Les paroles sont pour la plupart légèrement poétiques et sobres. L'exception est la chanson titre écrite par Bruce seul, une attaque courageuse, bien que quelque peu maladroitement écrite, contre la politique de droite sans cœur du milieu des années 80, alors que les États-Unis souffraient d'une deuxième vague de violence. L'administration Reagan était déterminée à revenir sur les acquis en matière de droits civiques. L'audace de la déclaration et le charmant thème au piano compensent largement l'écriture maladroite, faisant de cette chanson l'une des plus mémorables. Et ce n'est pas peu dire quand on voit la compétition avec l'enthousiaste "Mandolin Rain" et le séduisant et romantique "Every Little Kiss" (l'autre compositeur de Bruce).
Hornsby n'était pas un néophyte adolescent lorsqu'il l'a composée, ayant écumé le monde de la musique et atteint la trentaine. Le groupe comprend des vétérans comme David Mansfield, ancien membre de Bob Dylan de la troupe Rolling Thunder et de l'Alpha Band, et compositeur de musique de film.
Il arrive qu'un premier album soit la première musique que la plupart des gens entendent d'un talent mature, et c'est bien le cas.
N.B.: Bruce Hornsby & the Range ont remporté le Grammy Award 1986 du meilleur nouvel artiste.
Jimmy Page & The Black Crowes 2000 – Live At The Greek
Genre: Blues Rock, Classic Rock
Producteur – Kevin Shirley
Basse – Sven Pipien
Batterie – Steve Gorman
Guitare – Audley Freed, Jimmy Page
Guitare, chant – Rich Robinson
Claviers – Ed Harsch
Chant – Chris Robinson
"Live At The Greek' de Jimmy Page & The Black Crowes, sorti en 2000, est rempli de classiques de Led Zeppelin tels que des morceaux aux riffs groovy ("Custard Pie", "Celebration Day"), des jams bluesy ("You Shook Me") et des Rocks monstrueux à part entière ("In My Time Of Dying" et "Nobody's Fault But Mine"), et l'ambiance faiblit rarement à cause de la guitare.
Même les moments les plus calmes, comme le charmant "10 Years Gone" ont du mordant. Page est assisté avec brio par le guitariste de Black Crowes, Rich Robinson, et la batterie est frappée avec un boom digne de Bonham.
Robinson, le chanteur graveleux montre qu'il a une voix suffisamment forte pour rugir comme Robert Plant dans toute sa splendeur.
Il y a des moments de célébration où des reprises sont également ajoutées, comme une interprétation ludique de "Oh Well" de Peter Green où Page et Robinson se battent en duel, chacun permettant à l'autre de prendre son envol...
Producteur – Michael Lardie
Basse – Sean McNabb
Batterie – Derrick Pontier
Claviers – Michael Lardie
Guitare solo – Mark Kendall
Chant – Jack Russell
Guitare rythmique – Michael Lardie
Chant – Mark Kendall, Michael Lardie, Sean McNabb
Le show "Thank You...Goodnight!" de Great White est enregistré à Costa Mesa en Californie le 31 Décembre 2001. Le line-up est composé de Jack Russel, Mark Kendall, et Michael Lardie le reste n’est pas le Great White meilleur cuvée avec Sean Mc Nabb à la basse et Derrick Pontier à la batterie. Ces derniers font toutefois une bonne prestation.
Le concert débute avec le thème des Dents de la Mer en fond sonore puis directement le riff de "Desert Moon".
Le show est correct, une bonne set-list avec des surprises comme "On Your Knees". Jack raconte un peu l’histoire de Great White avec des commentaires avant certains morceaux et la soirée s’achève sur "Once Bitten Twice Shy".
Great White fait comme d’habitude un très bon concert sans bavures et honorable, mais le concert est enregistré de manière brute, et c’est explique dans le livret, le groupe a voulu conserver l’énergie et la magie d’un concert de Great White.
Donc on entend tout: le ronronnement des amplis, souffle etc…. Il n y a pas de bidouillages en studio, overdubs et compagnie.
Le son laisse malheureusement un peu à désirer car l'album est difficile à écouter fort car ça casse les oreilles assez vite, dommage...
Basse – Krille Hellqvist
Batterie – Knut-Ole Mathisen
Guitare – Johan Forsberg, Kim Molander
Chant – Joakim Stenby
Le jeune groupe Suédois / Norvégien Brutus propose du Rock influencé par Mountain, Blue Cheer ou Black Sabbath... avec un son terriblement vintage et un enthousiasme communicatif.
Bien sûr, ils n'ont rien inventé mais c'est tellement bien fait avec des titres de qualité interpétrés par des musiciens qui ne font pas dans la retenue et un bon chanteur.
Tout cela donne un disque qui s'écoute sans ennuie et surtout qu'on a envie de le remettrr lorsque le dernière note fuse ..
C'est du vrai Hard Rock et tout cela donne l'impression que ce genre de musique vient d'être inventé.
Autrement dit, cet album éponyme, sorti en 2011, est très excitant à écouter...
John Cougar 1980 – Nothin' Matters And What If It Did
Genre: Acoustic, Rock & Roll
Producteur – Steve Cropper
Batterie – Ed Green, Rick Schlosser
Batterie [Vibes] – Kenny Aronoff
Guitare – John Cougar, Mike Wanchic
Guitare – Larry Crane
Pedal Steel Guitare – Jeff Baxter
Piano – Doc Rosser, John Jarvis
Saxophone – Dave Woodford
John Cougar a sorti "Nothin' Matters and What if It Did" en 1980, un album qui commence à révéler son attachement à la simplicité des petites villes et la fierté héritée d'une enfance au cœur de l'Amérique.
Chaque chanson incarne l'attitude paisible et rebelle du garçon de ferme, des accents springsteeniens de "Wild Angel" à la douceur suppliante de "Don't Misunderstand Me".
"This Time", porté par son rythme joyeux et entraînant et son style vocal country, a a atteint la 27e place en 1980, tandis que l'innocence sensuelle et rustique de "Ain't Even Done With the Night" a grimpé de dix places en tant que deuxième single de l'album.
On retrouve une bonne idée de l'approche passive mais chaleureuse du Rock de Cougar sur "Nothin' Matters and What if It Did", même dans les paroles d'efforts mineurs comme "Hot Night in a Cold Town" ou "To MG"...
Linda Ronstadt, Stone Poneys And Friends 1968– Vol. II
Genre: Country Rock
"Linda Ronstadt, Stone Poneys and Friends, Vol. III" est le dernier album studio de The Stone Poneys, sorti le 29 avril 1968 et Linda sortira son premier album solo l'année suivante.
Nommer Ronstadt comme chanteuse principale (pour les concerts et sur le troisième album) était exigé par les dirigeants de Capitol Records et encouragé par le producteur Nik Venet, qui voyaient tous son potentiel en tant qu'artiste solo.
Ce disque est soutenu par des musiciens extérieurs au lieu de ses camarades Kenny Edwards et Bobby Kimmel, créant des tensions au sein du groupe qui allaient s'aggraver et entamer irrémédiablement le moral.
Cette nouvelle orientation et la réduction de la contribution d'Edwards et de Kimmel à la composition, crée un nouveau répertoire dans un style musical différent.
Loin du Folk Rock des deux premiers albums, la plupart des chansons de "Vol. III" s'inscrivent dans le style Country Rock qui allait marquer l'œuvre ultérieure de Linda. C'est particulièrement vrai pour les deux singles, "Some of Shelly's Blues" et "Up to My Neck in High Muddy Water".
L'album ne comprend que deux compositions de Bobby Kimmel et Kenny Edwards. Pour les autres morceaux, Linda a recherché des morceaux d'auteurs-compositeurs réputés comme Tim Buckley et Laura Nyro, ainsi que des chansons d'auteurs présents sur les deux premiers albums, comme Michael Nesmith, Steve Gillette et Tom Campbell, auteurs des courts extraits qui ouvrent l'album...
Ana Popovic est une excellente artiste de Blues. C'est aussi une excellente chanteuse et une excellente guitariste.
"Still Making History", sorti en 2007, témoigne clairement de son authentique sensibilité pour le Blues mais son talent réside dans sa capacité à utiliser la forme musicale comme référence tout en y intégrant d'autres influences.
Sur "Hold On", Ana se lance dans un arrangement Funk explosif qui rappelle James Brown. Sur l'émouvante "Between Our Worlds", elle intègre suffisamment de Reggae pour créer un groove facile, mais pas assez pour passer pour une intruse ou une dilettante.
C'est également une chanteuse polyvalente qui évite les accents cuivrés qui caractérisent plus d'un chanteur de Blues contemporain.
"Still Making History" est un effort solide qui brise certaines des contraintes du genre, Ana démontrant ses talents d'auteure-compositrice sur une multitude de compositions originales...
1999 – Return Of The Grievous Angel / A Tribute To Gram Parsons
Genre: Folk Rock, Country Rock
"Return of the Grievous Angel: A Tribute to Gram Parsons" est un album hommage de 1999 au pionnier du Country Rock, Gram Parsons, coproduit par son ancienne partenaire de chant, Emmylou Harris.
Il comprend des reprises de chansons écrites / coécrites ou popularisées par Parsons, interprétées par Harris, Beck, Wilco, The Pretenders, Cowboy Junkies, Elvis Costello, Sheryl Crow, Lucinda Williams, David Crosby, Steve Earle, Chris Hillman et bien d'autres.
L'album passe en revue les efforts d'écriture de chansons de Parsons depuis son époque avec International Submarine Band et les Flying Burrito Brothers jusqu'à sa carrière solo.
Producteur – Howard Albert, John Punter, Ron Albert
Batterie – Tommy Knowles
Basse -- Robert "Ferd" Frank
Guitare -- Mike "Chief" Wanchic, Larry Crane
Chant – John "Cougar" Mellencamp
"John Cougar", sorti en 1979 est le premier album "à part entière" de John "Cougar" Mellencamp, et ll n'est pas mal du tout. C'est un disque de Rock Américain ouvrier, très proche du "Born To Run" de Bruce Springsteen, mais il est un bien meilleur chanteur que Springsteen.
C'est un jeune homme de la classe ouvrière qui chante ses espoirs, ses rêves et ses aspirations, ses amours, ses pertes, sa perception de son environnement et sa place dans le monde.
A ce stade de sa carrière, Mellencamp avait besoin de se démarquer de ses pairs pour connaître un véritable succès, et sur cet album, il n'y est pas encore parvenu, mais il est très prometteur.
Car c'est un album très sous-estimé, qui semble toujours frais aujourd'hui et qui n'a pas du tout vieilli...
J'avais acheté l'album en 1979 et je l'aime toujours ..
Producteur – Graeme Murray, Niall Mathewson, Mike B.
Basse, guitare, synthétiseur, chœurs – Graeme Murray
Batterie – Colin Fraser
Guitare – Niall Mathewson
Synthétiseur, Piano, DAW, Sampler, Ordinateur, Choeurs – Ronnie Brown
Chant – Alan Reed
Après un succès mitigé au début des années 80, Pallas a fait une pause de plus de dix ans.
En 1998, le groupe s'est reformé avec le nouveau chanteur et leader Alan Reed, et la version moderne de Pallas a été présentée avec l'album "Beat The Drum" qui est bon, mais sans plus.
La musique est du Neo-Prog, avec des chansons plutôt courtes, avec une touche Pop pour la plupart. On y trouve de bons jeux de guitare et des claviers très variés. Les paroles prennent un peu de poids, abordant parfois des thèmes sociaux et politiques.
Parmi les morceaux phares, on trouve "Insomniac", "Fragments Of The Sun", "Beat The Drum" et "Ghosts"...
Basse, chœurs – Sean McNabb
Batterie, percussions – Audie Desbrow
Guitare, chœurs – Mark Kendall
Guitare, claviers, chœurs, percussions, harmonica – Michael Lardie
Chant – Jack Russell
Après sa séparation en raison d’une certaine lassitude en 2001, Great White a tenté un retour début 2003 sous l’impulsion de Jack Russell. Ce Retour tourna rapidement au cauchemar le 20 Février 2003 lors d’un concert dans un club Américain. Un problème avec la pyrotechnie provoqua un incendie qui entraîna la mort de plus de 100 personnes. Le groupe aura alors beaucoup de mal a se remettre et il tourna jusque 2005 pour récolter des fonds pour les victimes.
Ce n’est que fin 2006, une fois lavé de tout soupçons que la machine va redémarrer. Le line up originel se retrouve pour fêter ses 25 ans et il enregistre "Back To The Rhythm".
On retrouve ce bon vieux Hard Rock tinté de Blues et de feeling jamais loin d’un Aerosmith et forcément de Led Zeppelin.
C'est un véritable retour gagnant pour Great White qui offre à l'auditeur un bond dans le temps d’une vingtaine d’années en arrière.
La musique peut parfois paraître obsolète et sembler provenir d’un vieux vinyle mais c’est cela qui fait son charme.
Les amateurs de Hard Rock rétro ne pourront qu’apprécier...
Producteur exécutif – Igor Gorely
Basse, voix – Arkady Fedotov
Violoncelle – Vladimir Belov
Batterie, percussions – Ivan Fedotov
Guitare – Alexander Kuzovlev
Claviers – Alexei Klabukov
Violon, claviers – Valentin Rulev
"Liventure #21" est un album live du groupe Russe Vespero, sorti en 2010, qui reprend les morceaux instrumentaux marquants des différentes prestations scéniques du groupe en 2009.
"Cosmos" et "Turquoise" ont été enregistrés par Alexander Kuzovlev et Alexei Klabukov à l'Union des artistes de théâtre d'Astrakhan. "Silver Rainbow" et "Crabs Ashore" ont été enregistrés par Vladimir Belov au Pustye Holmi Open Air de Kalouga. "Lino" a été enregistré par Maxim Haikin à l'InRock Fest de Moscou.
C'est un disque agréable à découvrir!...
La sortie de "The Kid Inside", imprévue en 1983, se contente de reprendre le deuxième album de John, jamais paru, car jugé trop juste à l'époque.
Après écoute, le moins qu'on puisse dire est que la maison de disque avait bien fait de ne pas sortir cet album qui aurait certainement sonné le glas des ambitions de Mellencamp.
Finalement, son destin s'est joué d'une autre manière et cette sortie tardive ne vient pas vraiment gâcher la fête.
C'est un disque très décevant!