à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 14 juil. 2025 18:00

Image
Procol Harum 2009 - All this and more...

Genre: Classic Rock

Le coffret de Procol Harum, "All this and more...", sorti en 2009, est une compilation remplie de nombreux moments musicaux merveilleux.
Les disques un et deux contiennent une gamme magnifiquement fluide de des morceaux studio et quelques morceaux live incroyables, notamment, 8 minutes et 18 secondes de la valse "Le Beau Danube bleu" écrite par Johann Strauss II. Enregistré en concert en 1976, il s'agit d'une œuvre véritablement imaginative brillamment interprété par le groupe.
Une profusion riche se poursuit sur le disque trois, un splendide recueil de concerts de 1969 à 2007. Ils sont tous agréables à écouter et certaines performances sont absolument époustouflantes.
Beaucoup de ces morceaux live font leur première sortie officielle. Il y a un abondance de morceaux musicaux 'à écouter absolument' sur toute cette collection, et ce disque n'est certainement pas une exception.
"Another View" est le quatrième disque, un DVD compilant de merveilleuses sélections de divers DVD de concerts déjà sortis, mais aussi dont trois chansons (inédites) du concert de l'île de Wight, 2006!
Ce coffret de Procol Harum est un ouvrage magnifiquement et intelligemment réalisé. Le livret inclus contient des notes de pochette très complètes, captivantes à lire et très instructives. Il y a aussi un trésor de photos merveilleuses à admirer.
"All this and more..." est un cadeau authentique du groupe, émouvant et remarquable...
Recommandé!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 15 juil. 2025 05:45

Image

Ana Popovic 2009 - Blind For Love

Genre: Modern Electric Blues, Blues Rock

Producteur – Ana Popović, Mark Dearnley
Choeurs – Julie Delgado, Kenna Ramsey
Basse – Ronald Jonker
Batterie – Andrew Thomas
Batterie, percussions, chœurs – Tony Braunagel
Claviers – Mike Finnigan
Percussions – Lenny Castro
Saxophone – Joe Sublett
Trompette – Darrell Leonard
Chant, guitare – Ana Popović

Ce qui distingue Ana Popovic des autres rockeuses, c'est que ses paroles sont très denses et complexes, et qu'elles passent rapidement d'une idée à l'autre, plutôt que de marteler un mot ou un point précis.
Elle est également une excellente guitariste, notamment à la slide guitare sur ses morceaux originaux.
Ses paroles fulgurantes sur "Wrong Woman" sont un avertissement pour les hommes à femmes qui osent la tenter, tandis que "Lives That Don't Exist" est un rappel à la réalité, avec de la pédale wah-wah en prime.
Ana privilégie parfois une approche acoustique ou elle utilise une petite section de cuivres ici et là, et, dans un seul cas, elle opte pour une ambiance puriste dans le lent "Blues for M", ou, dans le cas de "The Only Reason", elle utilise une base Jazz-swing.
Le claviériste chevronné Mike Finnigan et le percussionniste Lenny Castro la poussent à une intensité accrue, tandis que le shuffle « "Putting Out the APB" témoigne de son sérieux.
En tant que jeune artiste, Ana Popovic n'a aucune limite et "Blind for Love", sorti en 2009, est une petite merveille d'album....


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 15 juil. 2025 11:39

Image

Radio Moscow 2009 - Brain Cycles

Genre: Psychedelic Rock

Producteur – Radio Moscow
Basse – Zach Anderson
Guitare, chant, batterie, percussions – Parker Griggs
Orgue –– Justin "Blind Beard" Apple

Sur "Brain Cycles", sorti en 2009, Radio Moscow joue un Blues Rock axé sur la guitare qui, en effets de son permanent, surprend au détour de chaque titre.
Parker Griggs, qui a préenregistré les parties de batterie, triture sa guitare avec conviction pour sortir des solos déjantés à la Hendrix qui passent d'une enceinte à l'autre pour une stéréo en folie.
Il assure aussi le chant mais ce n'est pas son point fort. Le bassiste Zach Anderson seconde parfaitement son compère pour un Rock Psychédélique qui, parfois, rappelle les premiers titres de Black Sabbath comme "Broke Down".
On ne trouve rien de rétrograde, plutôt un recyclage old-school remis au goût du jour, le Blues Rock garage de Radio Moscow est jubilatoire et il ramène l'auditeur dans des contrées oubliées à l'époque où Jimi Hendrix hypnotisait les foules de sa guitare explorative...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 15 juil. 2025 16:05

Image

Willie Dixon 1970 – I Am The Blues

Genre: Chicago Blues

Producteur – Abner Spector

Willie Dixon, grand bluesman parmi les grands, surtout connu pour ses compositions, des Hits innombrables, a décidé d'enregistrer lui-même ses propres compositions, auparavant enregistrées par d'autres.
On ne sait pas qui sont ses excellents accompagnateurs, ni la date de l'enregistrement, probablement 1969, vu que le livret est honteusement nul.
Le matériel de "I Am The Blues" est superbe, composé de certaines de ses chansons les plus connues des années 1960, et la production est parfaitement professionnelle, mais aucune des performances n'est malheureusement susceptible de faire oublier les Hits de Howlin' Wolf, Muddy Waters et tant d'autres.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 15 juil. 2025 18:18

Image

Great White 2009 - Rising

Genre: Hard Rock

Basse, chœurs – Scott Snyder
Batterie – Audie Desbrow
Guitare, claviers, mandoline, sitar, harmonica, percussions, chœurs – Michael Lardie
Guitare solo, chœurs – Mark Kendall
Chant principal – Jack Russell

Sur "Rising", sorti en 2009, Great White a, de nouveau changé son line-up, et cette fois, c'est au tour du bassiste Sean McNabb de quitter la formation pour laisser sa place à Scott Snyder.
En dehors de l'énergique 'Danger Zone' et d'un 'Down On The Level' mariant un Heavy Blues à une ambiance funky, urbaine et nocturne, Great White ne sort pas d'une certaine zone de confort. Les mid-tempos alternent avec les ballades, formats sur lesquels le chant de Russell et la guitare de Kendall font preuve de leur talent, mais cela créent une linéarité qui rend l'ensemble lisse et sans véritable accroche. Tout ronronne de manière plutôt agréable mais peine quelque peu à maintenir l'attention éveillée.
Sans véritable faux-pas, "Rising" finit cependant par plonger l'auditeur dans une certaine forme de léthargie alors que le talent du groupe et la qualité globale des titres proposés ne peut être remise en question...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 16 juil. 2025 08:08

Image

Joe Cocker 1987 -- Unchain My Heart

Genre: Funk / Soul, Modern Electric Blues, Funk

Producteur – Charlie Midnight
Chœurs – Benny Diggs, Tawatha Agee, Veneese Thomas, B.J. Nelson, Dan Hartman, Jayne Ann Lang, Janice Singleton, Maxine Green
Basse – T.M. Stevens
Batterie – David Beal
Guitare – Phil Grande, Dan Hartman
Cors – The Uptown Horns
Claviers – Jeff Levine
Saxophone ténor [Tenor Solo], Soliste – Clarence Clemmons
Percussion – Sammy Figueroa, Dan Hartman
Saxophone – Lawrence Feldman
Tambourine – Dan Hartman
Saxophone Alto – Ric Cunningham
Piano à queue – Greg Johnson
Chant [Invité], Invité – Reneé Geyer, Phoebe Snow

Si "Unchain My Heart", sorti en 1987, n’est pas le plus gros succès commercial de Joe Cocker, il figure toutefois certainement dans son top 3.
Il a su s'entourer de grands musiciens comme Clarence Clemons le fidèle compagnon de Bruce Springteen.
L'album s'ouvre avec"Unchain My Heart", une reprise de Ray Charles. Cette version plus dynamique que l’original est une vraie réussite. Le jeu de basse de T.M Stevens sur "Two Wrongs" est fantastique.
Si Cocker n’est pas un grand compositeur, il sait reprendre des auteurs de talent. "I Stand in Wonder" sonne très Pop Rock alors que "The River’s Rising" est un bon vieux Rock ou sa voix éraillée fait merveille. La rythmique est omniprésente et les notes d’orgue hammond apporte un vrai plus à ce très bon titre. "Isolation" est une reprise de John Lennon plein de sensibilité qui fait mouche suivi par le très Pop "All Our Tomorrow". La mélodie est soignée et ce morceau n’a pas pris une ride. "A Woman Loves a Man" n’est pas la meilleure chanson de Joe Cocker mais il est difficile de résister au fabuleux solo de trompette. "Trust In Me" est un titre doté d'une superbe mélodie interprété en duo avec la chanteuse Australienne Renée Geyer. Après Renée Geyer, Phoebe Snow vient aider Cocker sur le superbe "The One" qui est un slow magnifiquement interprété par le duo. Cet opus se clôture par le tonitruant "Satisfied", un bon gros Rock.
"Unchain My Heart" est un autre superbe album à mettre à l’actif de Joe Cocker...


andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1040
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par andy » mer. 16 juil. 2025 09:17

Acheté à sa sortie ce joe cocker, chouette album avec un gros son qui claque , vu au zénith à cette époque , sa voix était impressionnante ! En 1ere partie j avais eu droit à little bob

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 16 juil. 2025 11:45

Image

John Cougar 1982 – American Fool

Genre: Pop Rock

Producteur – Don Gehman, John Cougar Mellencamp
Basse – George "Chocolate" Perry
Batterie – Ken Aronoff
Guitare – Larry Crane, Mike Wanchic

Les premiers albums de John Cougar étaient si dépourvus de morceaux forts que la légèreté d'"American Fool", sorti en 1982, est un véritable choc.
La différence est évidente dès la première chanson, "Hurts So Good", un Rock dur à la Rolling Stones , au refrain irrésistiblement sordide. Cougar n'avait jamais rien écrit d'aussi accrocheur, et sa vision romantique de l'Amérique des petites villes n'avait jamais résonné comme sur "Jack & Diane", une esquisse mineure et remarquablement touchante d'une romance sans issue.
Ces deux chansons sont les seules véritables incontournables d'"American Fool", mais le reste de l'album fonctionne mieux que ses précédents titres, car son groupe est plus soudé que jamais, rendant ses moments faibles convaincants.
Par ailleurs, des chansons comme "Hand to Hold On To" et "China Girl", malgré tous leurs défauts, témoignent d'une nette amélioration de son sens de l'écriture...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 16 juil. 2025 14:31

Image

Tempest 1996 --Turn of the Wheels

Genre: Folk Rock, Celtic, Prog Rock

Producteur – Robert Berry
Basse – Jay Nania
Batterie – Adolph Lazo
Guitare, chœurs – Rob Wullenjohn
Claviers – Keith Emerson
Claviers, chœurs – Robert Berry
Violin – Chojo Jacques
Violon [acoustique, électrique], Tin Whistle [Pennywhistle] – Jon Berger
Chant, Mandoline [Acoustique, Électrique], Mandole [Mandole d'Octave], Flûte, Harmonica, Bodhrán – Lief Sorbye

Tempest est un groupe incroyable. Ses styles musicaux sont très variés et la musique est un amalgame de l'ambition du Rock Progressif, de la grandiloquence du Heavy Metal, des musiques traditionnelles Celtiques et Norvégiennes, ainsi que de leurs mythes.
"Bonden og Kraka" est excellent, tout comme les traditionnels "Dunmore Lassies" et "Nine Points of Roguery". Le violon de Michael Mullen s'impose avec brio sur chaque morceau, tandis que la batterie d'Adolfo Lazo et le chant de Lief Sorbye apportent le cœur et l'âme.
"Turn of the Wheels", sorti en 1996, est un album à découvrir en priorité. Tempest joue du Folk Rock à la manière de Fairport Convention, Planxty, Jethro Tull de l'époque "Songs from the Wood" et "Heavy Horses".
Le chant de Lief Sorbye ressemble à celui de Richard Thompson ou de Ian Anderson. Ce genre musical n'est peut-être pas très progressif, mais il est assurément très éclectique car le groupe crée l'un des Heavy Metal les plus uniques et variés des années 90...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 16 juil. 2025 18:01

Image

Ana Popovic 2011 - Unconditional

Genre: Blues Rock

Producteur – Ana Popovic, John Porter
Choeurs – Avist Martin Mycartery 'Scooter' Groce, Jerome Alexander
Basse – Calvin Turner
Batterie – Doug Belote
Guitare électrique, guitare acoustique – Ana Popovic
Harmonica – Jason Ricci
Piano – David Torkanowski, Jon Cleary
Saxophone – Tom Fitzpatrick
Slide Guitare – Ana Popovic, Sonny Landreth
Trompette – Leon Kid 'Chocolat' Brown
Chant – Ana Popovic

Sur les douze chansons de "Unconditional", sorti en 2011, huit sont des compositions originales d'Ana Popovic, dont deux co-écrites par son partenaire d'écriture Mark van Meurs. On y trouve également des morceaux puisés dans la riche histoire du Blues, interprétés par certains des artistes préférés d'Ana, dont Koko Taylor, Buddy Guy, Otis Spann, Nina Simone et Sugar Pie DeSanto.
Ana est classée parmi les guitaristes de Blues, mais elle est une guitariste et compositrice très polyvalente.
On y retrouve un léger parfum de La Nouvelle-Orléans où l'album a été enregistré, et tout fonctionne à merveille: Ana déploie toute sa passion sur les morceaux les plus difficiles et sa Soul sur les plus lents.
"Unconditional" est un album fantastique et une excellente introduction à l'œuvre d'Ana Popovic, qui est tout simplement excellente. Vivement recommandé...


lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2852
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par lienard » mer. 16 juil. 2025 18:20

alcat01 a écrit :
mer. 16 juil. 2025 18:01
Image

T'as pas la version où elle joue de l'harmonica ?

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 17 juil. 2025 05:00

Image

Blood Ceremony 2011 - Living With The Ancients

Genre: Stoner Rock, Psychedelic Rock

Producteur – Sanford Parker
Basse, chœurs – Lucas Gadke
Batterie, percussions – Andrew Haust
Guitare – Sean Kennedy
Synthétiseur [Moog Sounds] – Sanford Parker
Chant, flûte, orgue – Alia O'Brien

Le quatuor de Rock rétro Canadien, Blood Ceremony, s'inspire du groove profondément ancré par Black Sabbath, Uriah Heep et de blues-rockers de la fin des années 60 et du début des années 70.
"Living with the Ancients, sorti en 2011, est un album pour les fans de proto-metal du début des années 70 et les chansons du groupe ont une puissance incantatoire similaire.
Blood Ceremony adopte un style de doom metal traditionnel, tout en réussissant à faire se rencontrer les mondes.
Le son est impeccable. Avec des riffs de guitare tout droit sortis du répertoire de Toni Iommi de Black Sabbath et un jeu de flûte qui évoque Ian Anderson de Jethro Tull, cet album est une collaboration rêvée!
De la musicalité au style d'enregistrement, tout est vraiment excellent.
Le chant laisse toutefois un peu à désirer, mais c'est un point de détail car tout le reste est riche, envoûtant et savoureux...


Phil
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1044
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Phil » jeu. 17 juil. 2025 08:06

alcat01 a écrit :
sam. 12 juil. 2025 08:12
Image

Jimmy Page & The Black Crowes 2000 – Live At The Greek

Genre: Blues Rock, Classic Rock

Producteur – Kevin Shirley
Basse – Sven Pipien
Batterie – Steve Gorman
Guitare – Audley Freed, Jimmy Page
Guitare, chant – Rich Robinson
Claviers – Ed Harsch
Chant – Chris Robinson

"Live At The Greek' de Jimmy Page & The Black Crowes, sorti en 2000, est rempli de classiques de Led Zeppelin tels que des morceaux aux riffs groovy ("Custard Pie", "Celebration Day"), des jams bluesy ("You Shook Me") et des Rocks monstrueux à part entière ("In My Time Of Dying" et "Nobody's Fault But Mine"), et l'ambiance faiblit rarement à cause de la guitare.
Même les moments les plus calmes, comme le charmant "10 Years Gone" ont du mordant. Page est assisté avec brio par le guitariste de Black Crowes, Rich Robinson, et la batterie est frappée avec un boom digne de Bonham.
Robinson, le chanteur graveleux montre qu'il a une voix suffisamment forte pour rugir comme Robert Plant dans toute sa splendeur.
Il y a des moments de célébration où des reprises sont également ajoutées, comme une interprétation ludique de "Oh Well" de Peter Green où Page et Robinson se battent en duel, chacun permettant à l'autre de prendre son envol...

Tu as acheté la réédition ?

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 17 juil. 2025 10:33

Image

Nightrider 1979 - Nightrider

Genre: Hard Rock, Prog Rock, Symphonic Rock, Classic Rock

Basse – Christian Catalan Banet
Batterie – Jean-Louis Bianchina
Guitare – André Roë Bandido
Claviers – Frédéric Rossoni, Hervé Guido
Chant – Bob Salazar
Guitare acoustique – Olivier Marina
Guitare électrique – John Woolloff

Nightrider est un groupe Français.
En 1977, le claviériste Hervé Guido, le guitariste Charlie Aiellaud et le chanteur Anglais Bob s'étaient rencontrés.
Dans un local de répétition, Salazar avait rencontré le batteur Jean-Louis Bianchina.
Enfin, l’excellent multi instrumentiste Frédéric Rossoni avait rejoint le groupe en tant que bassiste.
Bob Salazar se chargea des paroles et, au fur et à mesure des répétitions, le groupe se construisit avec un solide esprit de groupe.
Guy Pons, un ingénieur du son de CBS était convaincu de l’énorme potentiel du groupe et CBS les signa en 1978 pour un album.
L’album éponyme qui en résulte, sorti en 1979, est un pur joyau.
Les vocaux se mêlent parfaitement aux claviers, et les guitares ne sont pas en reste.
Ce sont tous des musiciens très talentueux. La rythmique tient parfaitement la baraque.
Dix mille albums ont été vendus, mais les choses se corsent. car le nouveau management de CBS demande au groupe de chanter en Français et de faire une musique plus commerciale.
C’est alors le début de la fin, et après quelques déboires internes et externes le groupe jette malheureusement l’éponge en 1981...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 17 juil. 2025 15:20

Image

Great White 2012 - Elation

Genre: Hard Rock

Producteur – Michael Lardie
Basse – Scott Snyder
Batterie – Audie Desbrow
Guitare – Mark Kendall
Guitare, claviers – Michael Lardie
Chant principal – Terry Ilous

Après le départ de Jack Russell, c’est un nouveau Great White qui se retrouve en Mai 2012 pour l'album "Elation".
Les quatre membres restants ont décidé d’embaucher le Français Terry Ilous (XYZ).
"Elation" porte bien son nom puisque les cinq musiciens prennent un plaisir de jouer ensemble très communicatif.
On découvre un Terry très en voix. Il s’impose comme un redoutable frontman.
Great White a toujours été un grand spécialiste des ballades et il le prouve encore une fois avec l’acoustique "Hard to Say Goodbye".
Cet album est absolument entrainant et on ne s’ennuie jamais.
Là où Jack Russell a décidé de vivre dans l’ancien temps en interprétant les chansons qui ont fait sa gloire, le nouveau Great White va de l’avant sans se retourner. Et c’est tant mieux pour ses fans...









Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10473
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 17 juil. 2025 18:40

Image

Joe Cocker 1989 -- One Night Of Sin

Genre: Pop Rock, Blues Rock

Producteur – Charlie Midnight
Chœurs – Curtis King, Tawatha Agee, Vaneese Thomas
Basse – TM Stevens
Batterie, percussions – David Beal
Guitare solo – Phil Grande
Orgue, Synthé, Piano – Chris Stainton
Guitare rythmique – Bryan Adams
Guitare, guitare solo – Jeff Pevar
Percussions – Bashiri Johnson
Saxophone – Frank Elmo, Mario Cruz
Saxophone, soliste – Lenny Pickett, Deric Dyer
Trombone – Richie Labamba
Trompette – Mark Pender
Cors – The Uptown Horns
Orgue – Jeff Levine
Saxophone, Trombone, Trompette – The Uptown Horns

Avec "One Night of Sin", sorti en 1989, Joe Cocker et son groupe ont décidé de ne pas s'écarter de la formule à succès qu'ils avaient trouvée avec "Unchain My Heart".
Mais, cet album pâtit un peu de la comparaison.
Cela ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas du bon Joe Cocker des années 80, car tout l'album vaut l'écoute.
On y trouve notamment le Hit "When the Night Comes" et l'excellente version de "Fever" de Peggy Lee revisitée par Cocker...


Répondre