Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
nunu
Modérateur
Modérateur

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » ven. 20 févr. 2026 19:50

Image

Le nouvel album de Converge. je suis pas un gros fan du groupe en tant normal mais la faut avouer que c'est quand même plutot tres bien. Apres faut aimer le post hardcore/Metalcore

Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Message par Bebeto » sam. 21 févr. 2026 09:37

Image

The Pineapple Thief - It Leads To This, '24}
L'un de mes groupes préférés actuellement. L'arrivée de Gavin Harrison (Porcupine Tree, notamment) fut une heureuse surprise tant je le tiens pour le meilleur batteur du moment (je ne suis pas le seul apparemment, avec sans doute Dany Carey pour son travail avec Tool). Son approche de l'instrument est tout à fait "humble" et pourtant on pourrait n'entendre que lui, mais ce serait injustice tant les autres membres sont assez exceptionnels (cette basse sur le titre ci-dessous). La musique du groupe respire et fait entendre la composition, des chansons, quoi, et ce mixage, bon pour essayer son installation hi-fi, tant dans les passages calmes que ceux plus heavy. Un super millésime.

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » sam. 21 févr. 2026 16:14

Y-a-t'il des amateurs d'A.O.R ? de Yacht Rock, Soft Rock ?
Car ici avec ce deuxième (second ?) album de Dane DONOHUE on nage en plein dedans. C'est sucré, dégoulinant, rempli de mélodies délicates. On s'imagine bien rouler avec une belle cylindrée en contemplant le paysage de la pochette.

Image

Sorti 46 ans après son 1er album (1978 > 2024 !), il vient de sortir en vinyl mais comme pour le CD c'est uniquement au Japon, sur P-Vine records qu'on le trouve.

Et je viens de voir que Rolling Stone France avait fait une interview en novembre 2024 >> https://danedonohue.com/rolling-stone-france-interview/

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » sam. 21 févr. 2026 18:45

Bebeto a écrit :
sam. 21 févr. 2026 09:37
Image
ça, c'est la 5ème avenue après 3 ans de Trumpitude :ghee:

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » dim. 22 févr. 2026 10:36

Image

Image
LP
AC/DC : PWR UP France (Paris, Stade de France, 9 et 13/8/25)
Concert du 13 en écoute. Johnson mieux que sur le 9. Très bon son. Beau boulot du taper.

Image
Quand deux frères emblématiques se réunissent pour une tournée triomphale en 2006. Ca donne ce superbe live qui sort dix ans plus tard. Red White & Blue (Live) est un concert de Van Zant récemment exhumé, enregistré le 28 janvier 2006 au parc d'attractions Wild Adventures de Valdosta, en Géorgie. Il s'agit du seul enregistrement live existant de l'unique tournée des frères.

Label:
Loud & Proud Records – LNPD-27
Format:
CD
Country:
US
Released:
Jul 1, 2016
Genre:
Rock, Folk, World, & Country
Style:
Southern Rock
1 Takin' Up Space
2 Ain't Nobody Gonna Tell Me What To Do
3 Sweet Mama
4 Wild Eyed Southern Boys
5 Things I Miss The Most
6 I Know My History
7 Help Somebody
8 Plain Jane
9 I Can't Help Myself
10 I'm Doin' Alright
11 Red White & Blue
12 My Kind Of Country
13 Call Me The Breeze
14 Sweet Home Alabama

Backing Vocals – Kim Keyes, Vicki Hampton
Bass – Garry Mojo Hensley*
Drums – Noah Hungerford
Edited By – Trey Keller
Engineer [Assistant], Edited By – Jarad Clement
Guitar – Steve Cirkvencic
Guitar, Steel Guitar, Fiddle – Mark Muller
Guitar, Vocals – Eric Lundgren (2), Matt Hauer
Keyboards, Vocals – Bobby Capps
Mastered By, Engineer – Richard Dodd
Musician [Additional] – Kenny Greenburg*, Tom Bukovac
Producer – Donnie Van Zant, Johnny Van Zant
Producer, Mixed By – Ben Fowler
Recorded By – Larry Junstrom

Bebeto
Membre VIP
Membre VIP

Message par Bebeto » dim. 22 févr. 2026 10:53

lienard a écrit :
sam. 21 févr. 2026 18:45

ça, c'est la 5ème avenue après 3 ans de Trumpitude :ghee:
:hehe:

La pochette est bien pourritas, et ne correspond en rien à la délicatesse du disque. Ils ont des trucs à revoir de ce point de vue là.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » dim. 22 févr. 2026 17:20

Cette Aprés midi

De Lexington, Massachusetts le premier Cd' de The Bags Rock Starve sorti en 1987 sur Restless Records, du très bon Garage Rock bien teigneux, à ne pas confondre bien sur avec les Bags de L.A

The Bags Spread It Around
The Bags Trapped
Image

Dans un autre style d'Angleterre le quatrième Cd' éponyme des Omnia Opera sorti en 1993 sur Delerium Records du Space Rock bien allumé à guitares Hawkindesque et à haute teneur Psychédélique valant largement un Cinq Love Mauve, certainement un de mes groupe préféré du regretté label Delerium Records dont j'aimerais bien avoir toutes les productions

Omnia Opera Space Bastard
Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » dim. 22 févr. 2026 18:22

Queens Of The Stone Age, Songs For The Deaf, 2002

Dave Grohl, Mark Lanegan, Nick Olivieri. Voilà.

Image

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » lun. 23 févr. 2026 08:14

Image
Le 7 octobre 2017, Pat O’May a rassemblé son groupe et de prestigieux invités (Ron "Bumblefoot" Thal, Patrick Rondat, Pat McManus, Jonathan Noyce (bassiste actuel de Jethro Tull), Diabolo (l'ex-harmoniciste d'Higelin), Marienthal (groupe rouennais de hard rock des années 80), le Bagad Konk Kerne)) pour fêter comme il se doit l’anniversaire des 23 ans (et pourquoi pas celui-ci plutôt qu’un autre ?) de sa carrière solo, à Bleu Pluriel à Trégueux. Une soirée de fureur et d’émotion dont ce live, « One night in Breizh Land », restitue la magie en deux CD.

Image
Magnifique EP qui a eu un certain retentissement à l'époque de sa sortie et que j'ai acheté.....à sa sortie....

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » lun. 23 févr. 2026 12:14

Pat o may qui sera le 14 mars dans ma p'tite commune des c ôtes d Armor ! Un pote vient de fonder une asso, concert de pat + master class+ jam !

Homeward
Membre VIP
Membre VIP

Message par Homeward » lun. 23 févr. 2026 16:41

Image

Le Château Cosco - Hortense (2026)

Nouvel EP des copains du Château Cosco: rock transe, techno acoustique, à la fois furieux et mélodique. Guitare, contrebasse (oui), batterie et roule ma poule. A voir en live absolument.

https://lechateaucosco.bandcamp.com/album/hortense

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 23 févr. 2026 18:48

Piranha a écrit :
sam. 21 févr. 2026 16:14
Y-a-t'il des amateurs d'A.O.R ? de Yacht Rock, Soft Rock ?
Car ici avec ce deuxième (second ?) album de Dane DONOHUE on nage en plein dedans.
pas mon truc a la base mais j'ai écouté son premier album et ma foi c'est assez sympa. je vais sauter le pas et aller écouter celui-la. j'ai vu que sur le premier jouait du beau monde : Steve Gadd, Jay Graydon, Steve Lukather, Larry Carlton entre autres.

Sinon de mon côté

Image

Le cinquième album de They Might be Giants sorti en 1994 et le premier ou ils emploient sur la durée un vrai batteur au lieu d'une boite a rythme. Ca reste dans la lignée de ce que fait le groupe, du rock alternatif matinée de pop avec de l'acccordéon et du saxophone

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » lun. 23 févr. 2026 19:06

JL-Q.jpg
JL-Q.jpg (32.85 Kio) Vu 174 fois
"Qitara" (2017), le second album solo de Johannes Luley (Moth Vellum, Perfect Beings). Si son 1er album sonnait comme un remake d' "Olias Of Sunhillow" de Jon Anderson, celui se propose de revisiter la guitare ("quitara") sous toutes ses formes. Aucun titre ne ressemble au précédent et évoque des influences plus ou moins évidentes ("The Doer" --> John McLaughling puis Gong/Steve Hillage, "Upness" --> Pat Metheny, etc.).

A écouter pour jouer au jeu des références, mais avant tout pour le plaisir des oreilles :)
Johannes Luley - The Doer.mp3
(11.57 Mio) Téléchargé 2 fois
Johannes Luley - Upness.mp3
(14.84 Mio) Téléchargé 2 fois
C'est pas tout ça, mais quand je serai mort, qui c'est qui va s'occuper de papa ? (Jésus Christ)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » lun. 23 févr. 2026 20:13

c'est pour te la jouer rebelle que tu ne postes pas de liens Youtube ou tu as un vrai problème avec ton matériel ? :hehe: :gratzzz:

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » lun. 23 févr. 2026 21:42

Image
LP
Souvenir d'un super concert au Trianon. :super: :amen: :amen: :amen:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » lun. 23 févr. 2026 21:43

Homeward a écrit :
lun. 23 févr. 2026 16:41
Image

Le Château Cosco - Hortense (2026)

Nouvel EP des copains du Château Cosco: rock transe, techno acoustique, à la fois furieux et mélodique. Guitare, contrebasse (oui), batterie et roule ma poule. A voir en live absolument.

https://lechateaucosco.bandcamp.com/album/hortense

C'est très bon!

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 23 févr. 2026 23:43

Homeward Nouvel EP des copains du Château Cosco: rock transe, techno acoustique, à la fois furieux et mélodique. Guitare, contrebasse (oui), batterie et roule ma poule. A voir en live absolument.
Trés bon tout ça merci pour la découverte Homeward

Impressionnant jeu du batteur :super: :super: :super:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mar. 24 févr. 2026 05:59

Image

Le rap, c’est quand même la dernière révolution musicale. Aussi importante que le blues et le rock. Depuis, on n’a plus inventé grand-chose dans la musique. On peut espérer que l’IA change la donne, mais à ce stade, elle ne propose pas un nouveau son comme l’ont fait les inventeurs de la culture hip-hop.

Si j’ai toujours aimé cette musique pour ce qu’elle était — c’est-à-dire une nouvelle porte ouvrant à ceux qui aiment la musique une perception différente de cet art — j’ai en revanche toujours trouvé la culture hip-hop problématique. Alkpote est presque une caricature du genre. Il a toujours construit son personnage (celui de « l’Empereur ») comme une antithèse du rap commercial. Le projet d’Alkpote est sale, provocant et totalement bas du front, à l’image de ses productions, qui ne font ni dans la finesse ni dans l’originalité. Non, ce qui intéresse Alkpote, c’est d’enchaîner les propos misogynes, racistes et violents.

Ce discours provocateur suscite chez moi un sentiment mitigé. D’un côté, je suis rassuré que ce genre de disque puisse encore exister en France en 2026 : que notre société accepte encore des œuvres qui peuvent choquer est plutôt une bonne nouvelle. D’un autre côté, je crains que la plupart des jeunes qui écoutent cette musique prennent les propos du rappeur au premier degré.

La musique extrême a toujours existé. Quand j’avais vingt ans, c’était le black metal qui effrayait nos parents, et en termes de violence, ce genre n’a rien à envier au rap d’Alkpote. Il y avait déjà à l’époque quelques personnes qui prenaient ces messages au sérieux, mais cela restait très marginal.

Est-ce la même chose avec les albums d’Alkpote ? Les jeunes qui l’écoutent savent-ils faire la différence entre un personnage fictif qui déballe tout un tas d’horreurs et la réalité ? Je n’en sais rien, mais intuitivement, je n’en suis pas persuadé.

Comme d’habitude, la société a le choix : soit interdire ce genre de disques, soit éduquer la jeunesse afin qu’elle soit capable, par elle-même, de recontextualiser ce type d’album et de l’écouter comme on regarde un film trash qui finit par nous faire rire autant qu'ils ont dû rigoler en le réalisant

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » mar. 24 févr. 2026 08:19

Image

Pink Floyd - Obscured by Clouds - 1972

J'avais environ 15 ou 16 ans lorsque j'ai découvert cet album, de Floyd je ne connaissais guère que quelques titres de The Wall et de Dark Side.
Un soir j'étais chez un pote et le père de ce dernier nous propose de regarder un film. Lui était un fan dingue du groupe et sa collection était impressionnante!
Ce film donc c'était la Vallée, j'étais scotché par la bande son, l'ambiance et ... Bulle Ogier :]
Le début d'une passion était née chez moi pour ce groupe à plusieurs visages. J'ai toujours conservé un lien spécial avec cet album que j'aime énormément :love1:
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 24 févr. 2026 11:08

Vox Populi La musique extrême a toujours existé. Quand j’avais vingt ans, c’était le black metal qui effrayait nos parents, et en termes de violence, ce genre n’a rien à envier au rap d’Alkpote. Il y avait déjà à l’époque quelques personnes qui prenaient ces messages au sérieux, mais cela restait très marginal
Dans le même genre et ouvertement raciste il y avait le "R.A.C" ou "Rock Against Communism" dans les années 80-90 soit la version la plus craignos de la Oï genre qui heureusement a toujours été très marginal en fRance et hélas beaucoup moins dans pas mal de pays de l'Est.... J'ai plein de copains disquaires qui refusent de vendre ce genre de disques excepté certains plus faux cul en province qui te les vendent en mode "Discret" et "Sous le comptoir" :rollin:
Vox Populi Comme d’habitude, la société a le choix : soit interdire ce genre de disques, soit éduquer la jeunesse afin qu’elle soit capable, par elle-même, de recontextualiser ce type d’album et de l’écouter comme on regarde un film trash qui finit par nous faire rire autant qu'ils ont dû rigoler en le réalisant
A ce propos si on citait l’Hypocrisie de Discogs Tristcogs qui si tu ne t'inscrit pas comme forumiste commentateur ou vendeur, ou client usager, censure la moindre pochette ou il y a dessus de la Nudité ou supposé t'elle, ou encore celles considérées comme un peu trop "Gore" qu'on trouve par exemple souvent dans le Death Metal ou le Grind avec la très faux derche mention "Image masquée pour cause de contenu sensible" mais qui laisse en mode totalement apparentes les pires pochettes de groupes racistes du courant "R.A.C" ou du sous genre "NSBM" avec dessus moult croix gammées et autres imageries éminemment totalitaire :rollin: :rollin: :rollin:

Edit et pour illustrer mes propos

Image

Répondre