Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
CCR
Membre prestige
Membre prestige

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par CCR » ven. 6 mars 2026 17:52

Image

Tindersticks - Soft Issue (2024)

peu de groupes vieux de plus 30 ans d'âges peuvent se prévaloir de n'avoir aucun déchets dans leurs disco (même les Beatles ont eu un 1er album difficile, en tant qu'accompagnateur d'un loser).

Pas grand chose à jeter dans leur disco, pour peu qu'on ne soit pas hermétique à leur style ( et ça, c'est pas gagné non plus).

En plus à chaque album, ils réussissent le pari (ou pas) de se renouveler tout en restant on ne peu plus fidèle à leur style de base, on ne peut plus original, soit dit en passant.

Comment ? : via des orchestrations et arrangements toujours relativement diifférents, si ce n'est un mix ( rock, old school, électro, trip-hop, classique ...)

limite on ne se demanderait pas s'il deviennent pas meilleur avec le temps ( c'est pas le cas, juste qu'ils vieiliissent, artistiquement parlant, à la perfection.
[media]
[/media]

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » ven. 6 mars 2026 21:47

Image
LP
Du bon hard rock australien. Avec le regretté Allan Fryer au chant et Lita Ford sur Madness..

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » sam. 7 mars 2026 15:38

En écoute, ce nouvel album du guitariste américain Shane Parish qui vient de sortir sur le label Palilalia de Bill Orcutt :

"Autechre Guitar"
Ou la reprise de 10 morceaux du célèbre duo anglais de musique d'électronique d'avant-garde
Ils sont tirés des premiers albums exclusivement : Incunabula, Amber, Tri Repetae, LP5

Un bel exercice, très plaisant et même si les morceaux repris n'atteignent pas la beauté étrange et complexe de leur version électronique on peut tirer un coup de chapeau à l'artiste pour avoir touché du doigt le magnétisme des compositions originales

Si vous aimez John Fahey, Robbie Basho, cet album pourrait vous plaire

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » sam. 7 mars 2026 17:06

Algiers - Shook.jpg
Algiers - Shook.jpg (83.72 Kio) Vu 1139 fois
Algiers - Shook (2023)

Comment dire... Vous êtes coincés de toute part dans un incendie, vous essayez de vous échapper mais il n'y a autour de vous que des barbelés de 6 mètres de haut, c'est ballot. Ou : vous voyez s'élever dans le ciel un champignon atomique, vous savez donc qu'il vous reste à peu près 20 secondes à vivre, et voilà ce qu'il vous passe par la tête...

Post-rock, post-punk, hip-hop, dub et j'en passe, tout cela en fusion sous 3000 degrés... Sans doute le dernier disque à écouter avant la guerre...
Algiers - 73%.mp3
(6.09 Mio) Téléchargé 16 fois
Algiers - Bite Back.mp3
(13.82 Mio) Téléchargé 22 fois
Algiers - Something Wrong.mp3
(11.28 Mio) Téléchargé 11 fois
C'est pas tout ça, mais quand je serai mort, qui c'est qui va s'occuper de papa ? (Jésus Christ)

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » sam. 7 mars 2026 17:41

Image

Qui se souvient de The Front dont le 1er album avait reçu un succès d'estime à sa parution en 1989 ? Lorgnant à la fois vers l'univers des Doors, le Velvet Underground, The Cult voire un peu de Led Zeppelin, le groupe au fil de cet album développe un panel d'ambiances particulièrement variées passant allègrement sur Ritual de gros riffs de guitare à des violons mélancoliques qui jaillissent au moment où l'on s'y attend le moins. Un album attachant, éclectique et riche à tous points de vue. De fait, cela m'a donné aujourd'hui envie de le redécouvrir.

Bastard
Top contributeur
Top contributeur

Message par Bastard » sam. 7 mars 2026 18:07

1er EP d'un quintette de Los Angeles sorti en 2020, EARLY MOODS. Du doom old school vraiment intéressant.
Fichiers joints
early moods
early moods
R-16185657-1604911812-5850.jpg (109.28 Kio) Vu 1120 fois

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » sam. 7 mars 2026 20:52

Phil a écrit :
sam. 7 mars 2026 17:41
Image

Qui se souvient de The Front dont le 1er album avait reçu un succès d'estime à sa parution en 1989 ? Lorgnant à la fois vers l'univers des Doors, le Velvet Underground, The Cult voire un peu de Led Zeppelin, le groupe au fil de cet album développe un panel d'ambiances particulièrement variées passant allègrement sur Ritual de gros riffs de guitare à des violons mélancoliques qui jaillissent au moment où l'on s'y attend le moins. Un album attachant, éclectique et riche à tous points de vue. De fait, cela m'a donné aujourd'hui envie de le redécouvrir.
Moi :)

J'ai le vinyl de cet album mais en version européenne.
La pochette est différente (Cf. ma modification ci-dessus). Un album sympathique et c'est vrai que le groupe a connu un petit buzz à l'époque

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » sam. 7 mars 2026 22:49

Phil Qui se souvient de The Front dont le 1er album avait reçu un succès d'estime à sa parution en 1989 ? Lorgnant à la fois vers l'univers des Doors, le Velvet Underground, The Cult voire un peu de Led Zeppelin, le groupe au fil de cet album développe un panel d'ambiances particulièrement variées passant allègrement sur Ritual de gros riffs de guitare à des violons mélancoliques qui jaillissent au moment où l'on s'y attend le moins. Un album attachant, éclectique et riche à tous points de vue. De fait, cela m'a donné aujourd'hui envie de le redécouvrir.
Un disque et un groupe qui m'intrigue depuis des années donc merci pour la découverte Phil :super: A noter qu'il ne faut pas les confondre avec le groupe Punk Anglais The Front dont le bassiste Ben Brierley fut un temps marié avec Marianne Faithfull , et deux autres groupes Punk - Powerpop U.S du même nom :)

Sinon pour cette journée

Le second Cd' de The Voluptuous Horror Of Karen Black The Anti-Naturalists sorti en 1994 sur Triple X Records avec au chant la très sulfureuse Actrice et Artiste Performeuse Kembra Pfahler , un bon mélange entre Glam Rock et Garage Punk bien vénère

The Voluptuous Horror Of Karen Black Honky Tonk Biscuit Queen
Image

Le premier 45 Tours de The Voluptuous Horror Of Karen Black mais sous le nom de Karen Black sorti en 1990 sur Vital Music

Karen Black Alaska
Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » dim. 8 mars 2026 07:12

Image
John Hammond Jr est mort
Un excellent bluesman que je n'écoute pas assez souvent. Ce matin, je me suis repassé son album Big City Blues. Deuxième enregistrement et il est déjà parfait, dans le sens où il a assimilé tout l’héritage du Delta et de Chicago.

La famille Hammond est sans doute l’une des plus importantes de la galaxie musicale américaine, en compagnie des Cash et des Guthrie, et bien entendu de la famille Lomax, qui a en grande partie mis au monde la musique folk américaine qui, avant eux, n’était qu’une série de vieux chants démodés.

Les gens ont besoin de leaders d’opinion qui mettent en lumière les trésors historiques et culturels qui entourent un pays ou une communauté. Sans le père de John Hammond jr, personne n’aurait vu le talent de Dylan, qui végétait alors dans les rues de New York.

Pourtant, lorsque Hammond a découvert Dylan, celui-ci ne chantait même pas. Il accompagnait une musicienne à l’harmonica. On a du mal à croire qu’il ait été convaincu par les talents d’harmoniciste de Bob, tant ce talent là n’est pas patent, même pour ses fans les plus admiratifs!

Hammond avait cette capacité de voir ce qui n’était même pas visible pour le commun des mortels. Il a ressenti la personnalité incroyable d’un gosse d’à peine vingt piges qui n’avait même pas besoin de chanter pour être inoubliable.

Les Lomax avaient le même pouvoir, en particulier le père, qui a vu dans le blues — qui n’était alors que le chant des Noirs errants — une des parties de l’âme même de l’Amérique.

Peu de gens ont, hélas, la capacité de voir le talent là où il se trouve. Ou peut-être en ont-ils la capacité, mais n’ont-ils pas suffisamment confiance en leur goût pour y attacher de l’importance.

Quoi qu’il en soit, la famille Hammond comme la famille Lomax ont changé l’Amérique en sachant la regarder différemment, de manière singulière. Ce regard n’était pas seulement philosophique ou critique : il a produit des effets qui ont totalement changé l’histoire culturelle de leur pays.

La culture ne s’arrête pas à la création de chansons ou à l’écriture d’un roman. Pour exister, elle a besoin que quelqu’un la fasse naître pour le grand public.

Combien de musiciens de talent sont passés dans l’indifférence par le seul fait qu’ils n’ont pas trouvé sur leur chemin ce « regard intelligent » qui transforme leurs chansons en quelque chose qui a du sens pour toute la communauté ?

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » dim. 8 mars 2026 07:43

Piranha a écrit :
sam. 7 mars 2026 20:52
Phil a écrit :
sam. 7 mars 2026 17:41
Image

Moi :)

J'ai le vinyl de cet album mais en version européenne.
La pochette est différente (Cf. ma modification ci-dessus). Un album sympathique et c'est vrai que le groupe a connu un petit buzz à l'époque
Moi aussi, beaucoup écouté! Du coup ça m’a l’envie de le réécouter :super:
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » dim. 8 mars 2026 14:35

Paul McCartney And Wings
Red Rose Speedway 1973
Je révise après avoir vu le doc sur Amazon Prime la période des années 70 de Macca avec ce deuxième album des Wings nettement meilleur que le premier avant la pépite "Band On The Run" .
J'ai ressorti la rééed 2 cd digipack avec des tas de bonus , je trouve dommage qu'il n'ai pas fait "London Town" et "Back to the egg" ça m'aurai fait une chouette collection , je suppose que le manque de vente a stoppé les rééditions .

Image

Image

Image

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » dim. 8 mars 2026 19:11

Image

Cryptic Shift-Overspace & Supertime

Ca c'est du touffu. 5 titres, 78 minutes. Piste la plus courte 9 minutes 24. Death/thrash progressif. C'est long, alambiqué, compliquée. Ca part un peu dans tous les sens. Si vous aimez le metal bizarre avec des longs morceaux (type Blood Incantation même si la ya pas le coté psyché). Ca doit surtout pas mal a Cynic je pense

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » dim. 8 mars 2026 20:50

Non merci, je passe un tour .. :ghee:

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » dim. 8 mars 2026 21:24

nunu a écrit :
dim. 8 mars 2026 19:11
Image

Ca c'est du touffu. 5 titres, 78 minutes. Piste la plus courte 9 minutes 24. Death/thrash progressif. C'est long, alambiqué, compliquée. Ca part un peu dans tous les sens. Si vous aimez le metal bizarre avec des longs morceaux (type Blood Incantation même si la ya pas le coté psyché). Ca doit surtout pas mal a Cynic je pense

Je l'ai écouté en début de semaine.
Au début on se dit encore un groupe de Death technique et progressif alambiqué de plus mais il faut bien avouer qu'en s'accrochant un peu on y trouve de très bons passages, notamment instrumentaux, qui lorgnent plus du côté Hard/Heavy que du coté Metal extrême.
A réécouter

Pills
Top contributeur
Top contributeur

Message par Pills » lun. 9 mars 2026 08:26

nunu a écrit :
dim. 8 mars 2026 19:11
Image

Ok c'est complètement ma came, merci !

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 9 mars 2026 09:44

En attendant la sortie du futur album du groupe le 20 mars je me refais la disco d'Exodus.

Image

On commence par le début et le classique Bonded by Blood. Seul album studio avec Paul Baloff au chant. Probablement ce que le groupe a fait de meilleur.

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 9 mars 2026 14:14

Image

je continue la disco d'Exodus, avec ce deuxieme album, le premier avec celui qui sera le chanteur emblematique du groupe, Steve "Zetro" Souza (même si j'ai toujours préféré Rob Dukes, alors autant dire que j'attend le futur album avec impatience).Je suis toujours un peu partagé ave cet album, il passe apres un classique mais marque une évolution dans le groupe avec la l'arrivé de Zetro. Et puis il marque aussi le début des pochettes moches du groupe (on atteindra le sommet avec Force of Habit, album villipendé mais que j'aime bien)

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » lun. 9 mars 2026 17:44

Dans la foulée de ma lecture de Maya Angelou, j'ai découvert le versant chanteuse de la dame.
C'est incroyable d'être aussi douée dans tant de domaines !
Sa voix est chaude, expressive et fière. La couleur est caribbéenne, lorgnant vers Harry Belafonte.
Hal Spector avait qualifié la musique d'Angelou de « style calypso avec une touche d'afro-cubain et une pincée de blues mélangés à un jazz délicat".
C'est un bel album.

Miss Calypso est sorti en 1957 et a été relativement récemment réédité.

Image

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 9 mars 2026 17:55

Image

pas mal du tout cet album de Reeves gabrels ancien guitariste de Tin Machine et qui continua de bosser avec Bowie dans les années 90.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » lun. 9 mars 2026 19:50

Greengoat, Aloft, 2025

Formation de Madrid, Espagne, très agréable.
Stoner/Métal progressif, curieusement inspirée par le Flamenco.

Image

Répondre