
John Hammond Jr est mort
Un excellent bluesman que je n'écoute pas assez souvent. Ce matin, je me suis repassé son album Big City Blues. Deuxième enregistrement et il est déjà parfait, dans le sens où il a assimilé tout l’héritage du Delta et de Chicago.
La famille Hammond est sans doute l’une des plus importantes de la galaxie musicale américaine, en compagnie des Cash et des Guthrie, et bien entendu de la famille Lomax, qui a en grande partie mis au monde la musique folk américaine qui, avant eux, n’était qu’une série de vieux chants démodés.
Les gens ont besoin de leaders d’opinion qui mettent en lumière les trésors historiques et culturels qui entourent un pays ou une communauté. Sans le père de John Hammond jr, personne n’aurait vu le talent de Dylan, qui végétait alors dans les rues de New York.
Pourtant, lorsque Hammond a découvert Dylan, celui-ci ne chantait même pas. Il accompagnait une musicienne à l’harmonica. On a du mal à croire qu’il ait été convaincu par les talents d’harmoniciste de Bob, tant ce talent là n’est pas patent, même pour ses fans les plus admiratifs!
Hammond avait cette capacité de voir ce qui n’était même pas visible pour le commun des mortels. Il a ressenti la personnalité incroyable d’un gosse d’à peine vingt piges qui n’avait même pas besoin de chanter pour être inoubliable.
Les Lomax avaient le même pouvoir, en particulier le père, qui a vu dans le blues — qui n’était alors que le chant des Noirs errants — une des parties de l’âme même de l’Amérique.
Peu de gens ont, hélas, la capacité de voir le talent là où il se trouve. Ou peut-être en ont-ils la capacité, mais n’ont-ils pas suffisamment confiance en leur goût pour y attacher de l’importance.
Quoi qu’il en soit, la famille Hammond comme la famille Lomax ont changé l’Amérique en sachant la regarder différemment, de manière singulière. Ce regard n’était pas seulement philosophique ou critique : il a produit des effets qui ont totalement changé l’histoire culturelle de leur pays.
La culture ne s’arrête pas à la création de chansons ou à l’écriture d’un roman. Pour exister, elle a besoin que quelqu’un la fasse naître pour le grand public.
Combien de musiciens de talent sont passés dans l’indifférence par le seul fait qu’ils n’ont pas trouvé sur leur chemin ce « regard intelligent » qui transforme leurs chansons en quelque chose qui a du sens pour toute la communauté ?