Titis a écrit : ↑mar. 2 juin 2026 16:04
Bob Dylan
Down In The Groove 1988
Je n'ai aucun souvenir de cet album du Zim , sans être indispensable je le trouve très correct .
Je pense qu'il a pas du marcher dur
Troisième album d'une trilogie de dérive (Empire Burlesque, Knocked Out Loaded et celui-ci). Entre 1984 et 1988, Dylan cherche à moderniser son image et son répertoire. Le résultat est largement raté. Dylan lui-même a d'ailleurs déclaré qu'après cet album, il envisageait sérieusement de mettre un terme à sa carrière.
Il avait alors perdu une grande partie de son inspiration : les trois quarts des chansons de Down in the Groove sont d'ailleurs des reprises. C'est finalement la tournée avec Grateful Dead qui lui permettra, selon ses propres dires, de retrouver l'inspiration et d'enregistrer OH Mercy, l'album qui marquera pour lui un véritable nouveau départ.
J'ai réécouté Down in the Groove pour l'occasion et ce qui le sauve, à mes yeux, c'est son dernier tiers, où Dylan se reconnecte à son passé en enregistrant plusieurs reprises acoustiques, un domaine dans lequel il reste imbattable. En ce sens, cette dernière partie peut être vue comme les premiers signes de sa guérison artistique.
Pour le reste, je retiens surtout deux compositions : Silvio, devenu un classique de son répertoire scénique, et surtout Death Is Not the End, qui aurait mérité un autre arrangement tant sa mélodie et son texte sont superbes. Nick Cave en fera une magnifique adaptation.