Fantasy Girls 1976
Bien sympathique ce premier album du groupe Anglais Charlie , il nous propose une pop rock bien troussée qui lorgne un peu du côté du rock fm
L'album existe avec deux pochettes suivant le continent
UK

US

Bon, c'est sûr qu'il y a un peu à gratter coté "basse", chez les CRAMPS. Surtout que la basse, c'est un élément que le post-punk english avait mis en avant ( si je ne m'abuse). Coté , alors pas post-punk US .... euh peut-être pas aussi évident. (( le problème étant que je me suis fait ma culture pas mal via K7 , originales mais aussi , beaucoup d' enregistrements avec un son assez approximatif...) .Punker paname a écrit : ↑mar. 8 sept. 2026 23:37
A creuser mais ce n'est pas impossible ni exclu que pour le son de Basse ou leurs sons plus grave les Cramps aient utilisés en studio des Guitares Baryton dont l'un des premiers modèle fut sorti chez Danelectro en 1956, Fender suivra mais bien après en 1961 avec la Bass VI en fait plus une basse à six cordes qu'une réelle Baryton il y a toujours débat la dessus, les premières Danelectro Baryton ou Baritone font partie des fameuse séries Longhorn avec caisses en formes de lyres les secondes seront de formes plus classique, elles étaient aussi très prisées par les groupes de Surf et de Hot Rod music, et furent utilisées par Duane Eddy, occasionnellement par Brian Wilson , et bien sur très activement par Gary Usher le plus grand auteur compositeur et surtout producteur de groupes de Surf et de Hot Rod music dont les disques ont plus qu'influencé les Cramps d'ailleurs
Et pour le reste Poison Ivy à utilisé une Baritone Guitar en 1986 sur le Lp' des Cramps a date with Elvis une sacrée claque aussi ce disque![]()
![]()
![]()
![]()
A droite sur la Photo une Danelectro Baritone avec le manche plus long
Pour Gary Usher il faut savoir aussi que la plupart des groupes de Surf et de Hot Rod music comme par exemple les légendaires The Super Stocks sorti et produit par lui , étaient en fait si on les remets bien dans leurs contextes de la pure Surfploitation, en gros Usher composait les morceaux et avait un studio ou il bossait avec toute une équipe de zicos de sessions avec qui il concevait ces disques, suffisait ensuite pour lui d'inventer un nom de groupe, et pour les pochettes de mettre des Photos de Surfers ou de Bagnoles Hot Rodée et le tour était jouéCeci dit ça n’enlève rien à la qualité de ces disques ni a son talent de compositeur-producteur puisqu'il bossa ensuite avec The Hondells, the Byrds, the Beach Boys et of course avec le grand Dick Dale.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et en dessous une photo de Gary Usher qu'on peut comparer sans probloques comme un équivalent d'un Phil Spector et d'un Kim Fowley pour la Surf Music
![]()

Punker paname a écrit : ↑mer. 9 sept. 2026 17:08Cette aprème
Récemment arrivé dans mes bacs personnels
De fRance une compilation qui évoquera surement plein de Suuuuuuuuuuuuuuuvenirs, Suuuuuuuuuuuuuuuvenirs a notre ami Danzik Various Artist Many Musics From Different… Kitchens sortie en 1991 sur Tacoma ou un condensé plus que savoureux de bons groupe de Loire-Atlantique
Ah que coucou !![]()
Yes, une compile fort sympathique et un beau panorama de la scène rock de l’époque.

C'est vrai que pas mal de groupes qu'on à rangé dans le Post Punk avaient des sons de Basses énorme, un des bassiste question Sons que j'ai toujours trouvé le plus impressionnant sur disque comme en live c'est Martin Glover alias Youth de Killing Joke, les autres sons de basse et bassistes que j'adore c'est ceux de groupes du genre comme Gang of Four, Wire bien sur The Pop Group, Public Image Limited avec à leur débuts l’impressionnant Jah Wobble et un peu moins connu Spizzenergi alias aussi Athletico Spizz 80, Spizzoil, the Spizzles. ils ont souvent changé de nom ce qui avait décontenancé leur fans dont moiCCR Bon, c'est sûr qu'il y a un peu à gratter coté "basse", chez les CRAMPS. Surtout que la basse, c'est un élément que le post-punk english avait mis en avant ( si je ne m'abuse). Coté , alors pas post-punk US .... euh peut-être pas aussi évident. (( le problème étant que je me suis fait ma culture pas mal via K7 , originales mais aussi , beaucoup d' enregistrements avec un son assez approximatif...) .
Ton avis, Punkerpaname, sur l'importance de la basse sur le (post) punk english ( Gun of Brixton) et US ...??
Gary Usher, la première fois que j'en ai "entendu parler", c'est via un groupe de Shunshine Pop...comme quoi, vu ce que tu cites, ça devait-être une sacré pointure.
L'importance de la basse dans le Punk et le Post-punk est aussi sûrement dûe à la popularité de la muisque jamaïcaine depuis la fin des années 60 au Royaume-uni.Punker paname a écrit : ↑jeu. 10 sept. 2026 10:37C'est vrai que pas mal de groupes qu'on à rangé dans le Post Punk avaient des sons de Basses énorme, un des bassiste question Sons que j'ai toujours trouvé le plus impressionnant sur disque comme en live c'est Martin Glover alias Youth de Killing Joke, les autres sons de basse et bassistes que j'adore c'est ceux de groupes du genre comme Gang of Four, Wire bien sur The Pop Group, Public Image Limited avec à leur débuts l’impressionnant Jah Wobble et un peu moins connu Spizzenergi alias aussi Athletico Spizz 80, Spizzoil, the Spizzles. ils ont souvent changé de nom ce qui avait décontenancé leur fans dont moiCCR Bon, c'est sûr qu'il y a un peu à gratter coté "basse", chez les CRAMPS. Surtout que la basse, c'est un élément que le post-punk english avait mis en avant ( si je ne m'abuse). Coté , alors pas post-punk US .... euh peut-être pas aussi évident. (( le problème étant que je me suis fait ma culture pas mal via K7 , originales mais aussi , beaucoup d' enregistrements avec un son assez approximatif...) .
Ton avis, Punkerpaname, sur l'importance de la basse sur le (post) punk english ( Gun of Brixton) et US ...??
Gary Usher, la première fois que j'en ai "entendu parler", c'est via un groupe de Shunshine Pop...comme quoi, vu ce que tu cites, ça devait-être une sacré pointure.et aussi Punishment of Luxury qui malheureusement se séparérent trop vite et qui mériteraient d'être redécouvert urgemment - ce qu'on fait heureusement les très bons labels Cherry Red Records et Overground Records en rééditant leurs disques
Punishment Of Luxury – Puppet Life (The Complete Recordings) 5 x CD, Compilation Cherry Red
https://www.discogs.com/fr/release/1442 ... Recordings

Je confirme quand j'ai fait plusieurs séjours à Londres entre 1978 et 1985 dans les quartier de Notting Hill et de Ladbroke Grove ou j'avais des copains Anglais et fRançais qui squattaient l'été depuis les fenêtres ouvertes tu entendait autant de Reggae, de Dub, de Ska que de Punk RockThe Lad L'importance de la basse dans le Punk et le Post-punk est aussi sûrement dûe à la popularité de la muisque jamaïcaine depuis la fin des années 60 au Royaume-uni.

Punishment Of Luxury, tu les avait cité il y a peu. Je ne les connaissais que de nom ( forcément, un nom comme ça, ça se retient).Punker paname a écrit : ↑jeu. 10 sept. 2026 10:37
C'est vrai que pas mal de groupes qu'on à rangé dans le Post Punk avaient des sons de Basses énorme, un des bassiste question Sons que j'ai toujours trouvé le plus impressionnant sur disque comme en live c'est Martin Glover alias Youth de Killing Joke, les autres sons de basse et bassistes que j'adore c'est ceux de groupes du genre comme Gang of Four, Wire bien sur The Pop Group, Public Image Limited avec à leur débuts l’impressionnant Jah Wobble et un peu moins connu Spizzenergi alias aussi Athletico Spizz 80, Spizzoil, the Spizzles. ils ont souvent changé de nom ce qui avait décontenancé leur fans dont moiet aussi Punishment of Luxury qui malheureusement se séparérent trop vite et qui mériteraient d'être redécouvert urgemment - ce qu'on fait heureusement les très bons labels Cherry Red Records et Overground Records en rééditant leurs disques