Niveau culture, rien ne nous aura été épargné mon épouse et moi - avec des goûts communs pour limiter le volume des collections - :
BD : Intégrale Tintin (avec qq éditions originales venant des parents), intégrale Astérix, Franquin, Gotlib, Reiser, Cabu et un bon nombre de dessinateurs de cette génération. Mes revues l'Écho, Fluide, Métal, À Suivre complète à partir du N°1 ont été vendu vers le début des 90's ... volume trop important à déménager.
Livres : un gros fond de polars classiques internationaux et français (souvent intégrale) et depuis 25 ans environ les nordiques. Littérature avec quelques auteurs en particulier, Céline, Zweig, Jules Verne, Zola, Anatole France (un lien familial), Pierre Loti ... grands auteurs français et étrangers ... quelques unes de ses intégrales sont dans des éditins originales et avec des reliures anciennes personnalisées ou chez La Pléiade.
Personnellement depuis tout jeune j'ai orienté mes choix vers Pierre Dac et les humoristes et affiliés en général ce qui représente plusieus centaines de volumes, toujours au plus proche des éditions originales mais je crache pas sur les rééditions.
La SF je t'en parle pas trop vaste mais surtout Fredric Brown, Philip K. Dick et la Fleuve Noire Anticipation (collection de famille pour les plus anciens)
Les bouquins sur le jardinage, les plus anciens sont du XVIIIième siècle et ce sont des gros pavés.
Ca n'aide pas quand tu as eu dans ta famille un bibliophile et le premier marchand d'autographes anciens au monde ... le Cabinet Charavay & Fils dont il reste l'enseigne rue Furstenberg à Paris.
Les bouquins et revues sur la musique Mes Rock en Froc et Best (à peu près complet depuis 1970) vendus à la fin des 80's ... il me reste qq uns retrouvés et des doubles non-vendus. Pas mal de Jukebox Magazine. Forcément des revues de bassistes. Une tapée de dicos, de thématiques et de bios, quelques uns dédiés aux pochettes de vinyles. Maintenant ça prend moins de place avec les versions numériques
Je passerai à la musique et au reste avec un autre comm'
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)