J'ai ressorti un classique un peu trop méconnu, "Bakerloo"
Bakerloo s'est initialement formé autour de 1968 sous le nom de 'Blues Bakerloo Line' dans les environs de Birmingham. Il était alors composé de Dave "Clem" Clempson à la guitare et au chant, de Terry Poole à la basse et de John Hinch à la batterie.
Au départ, ils se contentaient tout simplement de coller à leur set une grande partie de Blues, mais comme bon nombre des groupes novateurs de l'époque, ils se lassèrent vite de cette formule et ils commencèrent à expérimenter plus avant.
Pour se faire, Ils commencèrent par attirer le futur manager de Black Sabbath, Jim Simpson, et un public assez important pour gagner un passage chez John Peel sur le show 'Top Gear' de la BBC Radio 1.
Toutefois, il y a eu un petit problème de batteurs, alors Hinch fut remplacé par une multitude de batteurs jusqu'à ce qu'ils trouvent finalement le bon batteur avec Keith Baker.
Ils décidèrent également d'abandonner le nom 'Blues Line' et ils devinrent Bakerloo tout court, et ils partirent en tournée appelée "Big Bear Ffolly" (qui inspira la chanson de Bakerloo du même nom) avec d'autres groupes locaux, Tea and Symphony, Locomotive et Earth, qui saura bien sûr évoluer plus tard massivement dans le très réussi Black Sabbath.
Ils tournèrent alors dans tout le pays, chaque groupe acquérant de plus en plus une expérience importante pour son avenir.En effet, Bakerloo fournit le soutien, en temps que groupe d'ouverture, la nuit où Led Zeppelin fit ses débuts au Marquee Club le 18 Octobre 1968.
Leur album éponyme, complété par le trompettiste de session Jerry Salisbury, sortit en Décembre,
Ils avaient enregistré cet opus avant d'avoir un contrat sous l'égide du légendaire producteur, Gus Dudgeon, qui allait dès l'année suivante produire douze albums d'affilée pour Elton John, et là encore en fin de compte, Simpson obtint un accord avec le nouveau label 'progressive / Underground' Harvest Records, au milieu de l'année 1969, qui abritait, à l'époque des groupes comme Pink Floyd, Edgar Broughton Band et d'autres comme, par exemple, Tea And Symphony.
Bakerloo offre un jazzy Power Blues passionnant, où la guitare tient évidemment la vedette.
Trois grands moments: "Bring it on home" (reprise de Willie Dixon), "Last blues" et les quinze minutes de "Son of moonshine".
Bien que l'album ait reçu des critiques très enthousiastes et que le groupe attira un important public culte, les ventes furent plutôt faibles.
C'était une véritable honte, car il reste pourtant encore aujourd'hui un véritable album "progressif" de Blues, Jazz, Classic et Hard Rock.
Ce seul et unique album (un véritable objet de collection sous le format original de vinyle) a beaucoup à offrir aux fans du genre.
Compte tenu qu'il soit sorti en 1969, il était loin devant le peloton, largement en avance sur son temps.