
Leur unique album studio "Fuzzy Duck" est sortie en 1971. La formation était alors composée du batteur percussionniste Paul Francis, du bassiste chanteur Mick 'Doc' Hawksworth, du claviériste Roy 'Daze' Sharland et du guitariste chanteur Grahame White.
"Fuzzy Duck" est tout simplement un disque de Rock classique avec des superbes arrangements Prog, des guitares et un orgue Hammond séduisants.
Pour les amoureux de l'orgue Hammond, ce CD est même indispensable!
Cette musique est clairement bonne comme du Heavy Prog Rock, même si ce n'est pas tout à fait original. Toutes les chansons détiennent un certain pouvoir et une certaine magie. On suppose que le groupe s'est appelé Fuzzy Duck d'après le nom d'un vieux jeu à boire du même nom.
Fuzzy Duck a été maintes fois comparé à rien de moins que des groupes ayant atteint une certaine notoriété comme Wishbone Ash, Camel, Atomic Rooster et même aussi Vanilla Fudge, mais ce n'est certainement pas une mauvaise chose. Ses musiciens ont prouvé un haut niveau de musicalité.
Mais, alors que l'instumentation est énergique, les paroles sont paradoxalement assez fades. Si vous aimez le Yes du début, le Yes des albums "Yes" et "Time And A Word" et Argent, vous aimerez probablement ce disque.
Managé par Gordon Mills, qui a également réussi avec Tom Jones et Gilbert O'Sullivan, le groupe a signé avec le label MAM, un rejeton de Decca, mais seulement 500 exemplaires de leur album furent pressés.
Comme il s'agit de l'année 1971, on retrouve parfois un souffle de Heavy Psyché comme sur "Afternoon Out" ou "Country Boy", rajoutant ainsi une touche de sauce au poivre à un ragoût déjà bien agréable.
Leur musique est simple, mais en même temps très touchante: c'est le début de la fusion du Heavy Rock avec un style typique de Proto-Prog British. Fascinant à l'extrême, c'est le son d'un véritable groupe obscure de Rock Britannique.
Son Hard Rock Funky est plein de mélodies accrocheuses avec une grande interaction. La musique jouée est généralement un Rock Hard tranchant et elle contient quelques très bons passages instrumentaux dominés par l'orgue de Roy Sharland, rappellant un peu le jeu de Ken Hensley avec Uriah Heep à ses début ou celui de Manfred Wieczorke, du groupe heavy prog Allemand; Jane.
Il y a de bons vocaux, de l'excellent travail de guitare, avec avec des solos fougueux et des riffs accrocheurs, et une section rythmique très rigoureuse.
Cet album possède l'un des orgues les plus rockants et tourbillonnants joué par l'étonnant Roy Sharland. Paul Francis se trouve être l'un des batteurs les plus Funky jamais entendu pour un groupe de Rock tranchant comme celui-là et son jeu de batterie se démarque sensiblement de beaucoup d'autres de cette époque.
Bien que les chansons soient dans un carcan de cinq à six minutes, elles ne sont jamais ennuyeuses ou alors elles ne se terminent pas dans une jam inutile.
Les riffs, les chorus et les grands solos sont tout simplement trop puissants pour tomber dans ce piège commun. Le morceau d'ouverture "Time will be your Doctor", donne le ton pour le reste de l'album avec un groove Heavy et des guitares de feu.
L'album "Fuzzy Duck" est maintenant enfin reconnu comme un excellent exemple de classic British Proto-Prog avec quelques garnitures Heavy.
Bien qu'il n'y ait pourtant pas de sections de cuivres, cette musique ressemble à quelque chose comme un album de Mogul Thrash. Ce doit être la section rythmique (en particulier l'ouverture du premier morceau) et les textures sonores des instruments qui paraissent semblables, mais, ici l'orgue Hammond remplace les cuivres dans les compositions.
Cet opus commence avec le funky et rockant "Time Will Be Your Doctor", animé par une orgue Hammond omniprésent, avec une basse Heavy, un riff Funky joué par la batterie qui prend son envol pour parfaitement répondre aux principaux riffs Rock, ils s'arrêtent dans un joli groove Funky Hard Latino, puis la chanson vient s'installer avec des vocaux stupéfiants, une guitare fluide, des solos tourbillonnants d'orgue, et tout ce qui rend cette chanson inoubliable. C'est du Hard Rock à l'état pur très bien joué.
"Mrs. Prout" est un autre long et joli morceau avec des grands thèmes dans un style plus Jazz Rock. Elle fait lentement son chemin jusqu'au sommet, puis elle explose avec l'énorme force motrice de Fuzzy Duck, belle et envoûtante, et avec un excellent travail sur les vocaux. La guitare tend vers le Psyché et le jeu à l'orgue fait parfois penser à un certain Ray Manzarek.
Après cela vient "Just Look around You", qui s'aventure aux confins d'un air Folk sensiblement Geavy, soutenu avec un orgue tout aussi Heavy et accentué par une basse dynamique. C'est un morceau un peu plus moyen que les autres, avec un quelque chose de Deep Purple
Ensuite, retour au Psyché, cette fois grâce à la guitare et au chant assez Heavy de White sur "Afternoon Out” et "More Than I Am" qui donne le coup d'envoi des riffs Heavy et de grand chorus. Les deux sonnent un peu improvisées et nous ramènent à la fin des années soixante, montrant sans aucun doute l'influence récente de plusieurs des membres du groupe.
"Afternoon Out" est certainement la plus sombre des chansons de l'album, avec une voix effrayante gorgée de remords, des paroles pleines de remords et une imagination bien sombre, "Your works been done you've had your fun, Now leave!" ("Vos travaux étant fait, vous avez eu votre plaisir, maintenant partez!"). frissons garantis. "More Than I Am" est une chanson de Rock Funky ressemblant aussi à une mélodie de Deep Purple ...
"Country Boy" est un exemple de perfection de six minutes, avec une épaisseur de riffs géniaux, des riffs de guitare harmonisées, de jolies parties d'orgue, l'un des meilleurs solos de guitare et d'orgue de l'album, et une très belle partie de batterie.
Le travail de production est énorme. Certaines de ces musique étaient très en avance pour leur époque, et un bon exemple de leur style de sons de pointe Prog peut être entendu sur la chanson, "In Our Time". Cest un morceau de Rock avec un beau pont, plusieurs de ces grandes orgues vurevoluantes, et un jolie solo de guitare.
La dernière plage "A Word From Big D" est une performance divertissante du claviériste Roy Sharland offrant ses hilarants 'ducking vocals’ ('esquive de chant'), effets réalisés avec l'orgue.. On peut considérer cette chanson comme le "Fuzzy Duck theme" par excellence!
L'ensemble donne un très bon album d'un groupe qui semblait donner beaucoup de promesses.
Classique du Rock Progressif et Psychédélique Britannique, l'album a été initialement publié dans une édition très rare à 500 exemplaires en 1971. De plus, cela fut enregistré dans une production assez pauvre, avec des notes de basse bien boueuses et des voix masculines plutôt banales enregistrées en dehors de leurs limites naturelles.