Dans le Gloucestershire, en Angleterre, en 1970, cinq musiciens se réunissent pour répéter, produisant l'un des groupes les plus innovants et les moins Rock nominalement des années soixante-dix.
L'idée originale de ce groupe avait été conçue dans une chambre d'hôtel à New York City, par Peter Solley et Keith Webb. À l'époque, ils faisaient la première partie des Rolling stones, avec the Terry Reid Band.
Décidant de rompre avec les restrictions de création qui leur étaient imposées en tant que musiciens d'accompagnement, ils retournèrent rapudement en Angleterre pour former leur propre groupe qu'ils baptisèrent Paladin.
Le groupe est finalement composé de Lou Stonebridge au chant, au piano et à l'harmonica, de Derek Foley à la guitare et au chant, de Peter Solley à l'orgue, au piano, au violon et au chant, de Keith Webb à la batterie et aux percussions, et de Peter Beckett à la basse et au chant.
Stonebridge et Foley avaient joué ensemble dans un groupe appelé Grisby Dyke, et Peter Beckett faisait autrefois partie du groupe Winston G And The Wicked.
Lorsque les répétitions commencent, il est tout à fait clair que Paladin va être un groupe dynamique sur scène.
Au lieu d'enregistrer une demo, ils invitent directement les gens de l'industrie de la musique à assister aux répétitions. Leur son est un mélange de Rock, de Blues, de Soul, de Jazz, et de Latin Music, créant ainsi un riche mélange de 'World Beat', longtemps avant qu'elle n'existe réellement. L'utilisation de claviers doubles par Paladin crée également un son unique.
Après quelques négogiations, Paladin signe avec un label nouvellement créé, Bronze Records et ils enregistrent leur premier album "Paladin",
Ils enregistrent presque tout leur matériel 'live in the studio', avec un peu d'overdubs. Cette décison produit quelques pièces marquantes de leur musique.
Ce premier LP a toujours vécu dans l'ombre de son magnifique successeur "Charge!". Peut-être qu'il n'est pas à la hauteur, mais "Paladin" révèle certainement que le groupe est capable de produire une musique vraiment bonne, mais malheureusement l'ensemble est assez moyen. L'organiste est un bon musicien, mais le chanteur est parfois limité à certains moments. La production est bonne selon la norme de l'époque.
Le morceau d'ouverture de style Santana, "Bad Times" bénéficie de l'excellent travail de Pete Soley à l'orgue, mais il est trahi par quelques vocaux moyens qui auraient mérité une production plus imaginative et certaines percussions de style Osibisa peut-être un peu inappropriées. Ce n'est pas si mauvais quand les percussions compulsives donnent à Peter Soley la possibilité de placer un très bon solo d'orgue même s'il parait daté.
"Carry Me Home" est une jolie chanson de Country Rock.
"Dance Of The Cobra", un bon petit instrumental, est perturbé par un assez long solo de batterie de Keith Webb, qui n'apporte rien de plus!.
"Third World" se livre à une forme de rap embryonnaire, longtemps avant que le style ne devienne populaire, précédant même "Walk This Way" d'Aerosmith de quelques années.
"Fill Up Your Heart" est un autre morceau funky. La partie centrale instrumentale est l'une des choses les plus progressistes de cet album.
"Flying High" est un morceau plus doux, un premier indicateur du "Mix your minds with the moonbeams" qui apparait sur l'album suivant. Une surprise, ce morceau ressemble un peu à du Caravan.
Le morceau final "The Fakir" a une saveur orientale mais c'est un peu répétitif et il manque un petit quelque chose d'inventif. Une tentative plus psychédélique, peut-être.
En conclusion, ce disque n'est certainement pas aussi mauvais que certains critiques veulent l'attester. Il a bien sûr des défauts et un manque de direction, mais l'album fourmille d'idées et dans l'ensemble, il est innovant avec des penchants Art Rock d'avant-garde, de Hard Rock, de World Music et même de Rap en arrière-plan. Le solo de batterie est un peu long, mais l'orgue tourbillonnant ajoute des effets plutôt sympatiques.
En quelques mots, ce sont des musiciens qualifiés et le groupe est prometteur mais l'album est immature, est-ce une tare?