Tout simplement, tout d'abord parce que j'aime bien le réécouter de temps en temps et aujourd'hui parce que cet album, un des meilleurs live de tous les temps a été enregistré il y a tout juste 50 ans les 15-16 & 17 août 1972 entre Osaka et Tokyo.

Le gars est un accordéoniste a tendance serbiste à polka comme Kris Novoselic tout deux ayant une ascendance portée sur le folklore de leur origine de là bas... premier album avec moins de moyen il ne pouvait faire jouer un Azzola ou Vershuren et en plus il se démerder bien pour transposer les parodies pour le piano à bretelles !alcat01 a écrit : ↑lun. 15 août 2022 08:46Après quelques galères, Rick Derringer avait été 'embauché' par "Weird Al" Yankovic pour produire son premier album, "I Love Rocky Road" sur lequel il joua de la guitare. Principalement enregistré en Mars 1982, cet album est sorti sur le label Rock 'n Roll Records en 1983.
Se composant de cinq parodies directes et de sept chansons originales, "Weird Al" Yankovic parodie la musique Pop et Rock de la fin des années 1970 et du début des années 1980 et fait la satire de la culture et des expériences Américaines de la même époque.
Près de la moitié de l'album est composée de parodies basées sur les œuvres de Toni Basil, Joan Jett, Stevie Nicks, The Knack et Queen.
Après avoir entendu la parodie de Yankovic de sa chanson "I Love Rock 'n' Roll", "I Love Rocky Road", l’auteur-compositeur Jake Hooker a suggéré au guitariste Rick Derringer qu’il serait le producteur idéal pour le parodiste en plein essor.
Parfaitement d'accord là-dessus, Derringer a utilisé son prestige dans l'industrie de la musique et a convaincu les studios Cherokee d'enregistrer la valeur de l'album des chansons de Yankovic, payables à même le chiffre d'affaires.
La pochette de l'album a été conçue par l'artiste Brésilien Rogerio. Le groupe a choisi Rogerio à cause de son style de dessin "MAD Magazine". La pochette comprend spécifiquement des éléments individuels qui correspondent à chacun des douze morceaux de l'album.
"Ricky" est une parodie de "Mickey" de Toni Basil; une ode à "I Love Lucy" avec Yankovic en tant que Ricky et Tress MacNeille comme Lucy.
"Gotta Boogie" est un jeu de mots sur un homme avec un "boogie" au doigt et son dilemme.
"I Love Rocky Road" est une parodie de "I Love Rock 'n' Roll" d'Arrows rendue célèbre par Joan Jett; dans la chanson, le narrateur exprime des sentiments sur la saveur de la crème glacée.
"Buckingham Blues" est une chanson de Blues satirisant le style de vie social du Prince et de la Princesse de Galles (Charles et Diana).
A l'origine, la chanson devait être une parodie de "Jack & Diane" de John Mellencamp; Inquiet de gâcher un contrat de cinéma de Jack and Diane, Mellencamp descend la parodie. Yankovic envisage alors de peaufiner la mélodie de "Jack & Diane" pour éviter que la chanson ne soit une véritable parodie, mais il décide de ne pas la réécrire et, de fait, la réécrire plus tard comme une chanson originale. Répondant à un fan en 1998, Yankovic a répondu qu’il ne réécrirait pas et ne réenregistrerait pas la chanson à la lumière de la mort de Diana.
"Happy Birthday" est une parodie de style de Tonio K, un des artistes préférés de Yankovic. La chanson est une chanson d'anniversaire morbidement déprimante, décrivant tous les maux du monde, y compris la pauvreté, l'holocauste nucléaire et l'éventuel cataclysme solaire. Ne voyant que deux chansons d'anniversaire populaires à l'époque, "Happy Birthday to You" par Patty et Mildred J. Hill, et "Birthday" par The Beatles, Yankovic a décidé d'écrire sa propre version 'sévèrement tordue'.
"Stop Draggin' My Car Around" est une parodie de "Stop Draggin' My Heart Around" de Stevie Nicks; la complainte d'un 'gars cool' contraint de sauver à plusieurs reprises sa voiture Plymouth de 1964 de la mise en fourrière en raison d'un stationnement illégal, de la honte et d'un non-paiement.
"My Bologna" est une parodie de "My Sharona" de The Knack; Le narrateur parle de son obsession pour la saucisse de Bologne. C'est un réenregistrement de la chanson; La version single originale de Capitol Records n'apparaîtra pas sur un album "Weird Al" avant le coffret "Permanent Record: Al in the Box" de 1994.
"The Check's in the Mail" parodie les préconisations de l'entreprise, l'évitement de l'échantillonnage, les litiges et le délai de paiement courant.
"Another One Rides the Bus" est une parodie de "Another One Bites the Dust" par Queen; le narrateur se plaint d'un bus public bondé. C'est l'enregistrement original de 1980 de The Dr. Demento Show.
"I'll Be Mellow When I'm Dead" est un rejet des attitudes et des attributs stéréotypés des modes de vie hippie / yuppie.
"Such a Groovy Guy" parodie le narcissisme en notant spécifiquement la mode, le comportement, la domination et la soumission, ainsi que la rupture des relations. Yankovic a écrit la chanson pour une femme qu'il fréquentait en hommage à son ancien petit ami qui, lors de la rupture, lui a demandé: "...Je suis un gars tellement groovy! Pourquoi veux-tu rompre avec moi?..." Préoccupé par le fait que l’individu ne soit pas au courant de son statut, Yankovic ne l’identifie pas.
"Mr. Frump in the Iron Lung" est un favori du public des jours où Yankovic jouait dans les cafés de Cal Poly; la chanson décrit la relation plutôt déséquilibrée entre le narrateur et l'éponyme "Mr. Frump" dans son poumon d'acier, jusqu'à la mort de ce dernier. Le son du poumon de fer est une soupape de dégagement d’air d'un accordéon.
"It's Still Billy Joel to Me", la parodie de 1980 de Yankovic sur "It's Still Rock and Roll to Me" de Billy Joel, était initialement prévue pour cet album. Se méfiant de ce que la chanson soit considérée comme 'datée' trois ans plus tard, et doutant que Joel ne lui donne sa bénédiction, le groupe ne s'est jamais soucié de le lui demander.
La parodie de Yankovic de la chanson "Lola" de The Kinks, "Yoda", a été écrite en 1980 (lors de la première représentation théâtrale de The Empire Strikes Back) et fut 'un énorme succès' pour le Dr. Demento Show. Cependant, la complexité de recevoir la permission du cinéaste George Lucas et des éditeurs de Kinks retardera sa sortie jusqu'en 1985.
A noter que c'est le seul album de la discographie de Yankovic dans lequel l'accordéon prévaut dans toutes les chansons; dans les albums suivants, il n'est utilisé que s'il est jugé approprié ou totalement inapproprié pour un effet comique.
Au niveau des critiques, l'album a reçu un accueil mitigé, avec de nombreux critiques estimant que Yankovic était un artiste jetable, et quelqu'un qui ne pouvait pas surmonter la stigmatisation d'un disque innovateur.
Pour ma part je comparerait leurs musique avec ses coté Prog Psyché- Free Rock bien barré avec les deux Lp' des Parasites Of Western World 1977-1980 et le mythique premier Lp' des Tchéques de The Plastic People Of The Universe Egon Bondy's Happy Hearts Club Banned - 1978 qui était sorti en fRance en co/prod avec Invisible Records, S.c.o.p.a et le journal LiberationLa musique de Bachdenkel est un savant mélange parfaitement dosé et hautement énergétique de Psychedélisme et de Free Rock avec des superbes mélodies très torturées, distordues, acides et surtout très sombres.
J'lai en CD et je partage ton enthousiasme sur cet album qui est quasi aussi bien que le premier.Punker paname a écrit : ↑mar. 16 août 2022 11:23Pour ma part je comparerait leurs musique avec ses coté Prog Psyché- Free Rock bien barré avec les deux Lp' des Parasites Of Western World 1977-1980 et le mythique premier Lp' des Tchéques de The Plastic People Of The Universe Egon Bondy's Happy Hearts Club Banned - 1978 qui était sorti en fRance en co/prod avec Invisible Records, S.c.o.p.a et le journal LiberationLa musique de Bachdenkel est un savant mélange parfaitement dosé et hautement énergétique de Psychedélisme et de Free Rock avec des superbes mélodies très torturées, distordues, acides et surtout très sombres.
Un must total ce disque comme leur premier Lp d'ailleurs, dont je cherche les rééditions depuis des années certaines plus ou moins officielles d'autres en bootlegs
Figurez vous que leurs deux disques étaient très apprécié par certains Punk Parisiens de l'époque - Et qu'effectivement il y avait même eu tout un Buzz et petit succès d'estime sur leur second disque Сталинград ou Stalingrad qui avait été très bien chroniqué par nombre de journaux Rock comme par des fanzines bien underground de l'époque.
Tout le monde se rappellera en effet comme indiqué par Alcat 01 que la campagne promo que le groupe avait lancé dans tout Paris pour la sortie de Stalingrad, à coup de tags , graffitis et stickers divers marqué en alphabet cyrillique Сталинград avait été l'objet de beaucoup de bruits et de rumeurs bien loufoques![]()
![]()
Ce qui m'étonne c'est que chez nous des Labels comme Born Bad, Memoire Neuve ou Cameleon records ne se soit jamais penché sur des rééditions de leur deux fameux Albums.
https://www.rythmes-croises.org/bachden ... s-maudits/
https://progcritique.com/bachdenkel-stalingrad/
Pas écouté mais j'ai laissé tomber ses albums il y a quelques années. J'ai regardé de qui était les originales yen a pour tous les gouts entre entre Lana del Rey, les Pogues, Iggy Pop, les Replacements, Franck Ocean, Bob SegerDaFrog a écrit : ↑mar. 16 août 2022 14:38Je vais la faire courte (le tout de mon crû !) : je viens de tenter Covers de Cat Power, mis en avant à la fnouc
Je ne sais pas des covers de qui, j’ai rien reconnu
J’ai eu l’impression d’un truc insipide qui se traînait et d’où rien n’émergeait, même si je dois avouer que j’ai zappé à mort
En espérant vous avoir donné l’envie d’y jeter un bout d’oreille![]()
C'est vrai, pas un chanteur de ouf, par contre un très bon bassiste, et une légende.nunu a écrit : ↑mar. 16 août 2022 16:22
Mike Watt-The Secondman's Middle Stand
Un disque de rock sans guitare avec un orgue Hammond, une batterie et donc Mike Watt a la basse. Mike Watt a été dans les années 80 le bassiste des Minutemen et plus tard il a participé a la reformation des Stooges (entre autres il a plein de projet le garçon).
Par contre il chante vraiment tres mal je trouve, c'est domage parce que l'album construit autour de la basse est super