Le Monde tel qu'il va
Re: Le Monde tel qu'il va
Je procède à une dégustation en compagnie tout à l'heure, accompagnée de trucs qui donnent du collelaissethérol (Flynn)
Je vous donne mon avis(né) de neuneulogue dès que je remonte à la surface.
Je vous donne mon avis(né) de neuneulogue dès que je remonte à la surface.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
- Roulie
- Membre VIP

Putain y'm'saoulent !..
Pour lancer leur réforme* à points à partir de 2025 (pour les nouveaux entrants sur le marché du travail, dit de la "clause du grand-père"), ils veulent que le budget soit revenu à l'équilibre (le Conseil d'Orientation des Retraites table sur un déficit entre 8 et 17 milliards dans 6 ans).
Sauf que, évidemment, les seules possibilités retenues sont la hausse de l'âge de départ (que ce soit l'âge légal ou un âge pivot incitatif ça revient plus au moins au même, puisqu'au final les travailleurs partent plus tard pour éviter la décote) et l'augmentation de la durée de cotisation.
*(de merde)
Retraites : Edouard Philippe tente de reprendre la main sur le récit politique
>> https://www.liberation.fr/france/2019/1 ... ue_1764698 <<
EDIT : après, comme le signale Libé à la fin de l'article, ça peut pas forcément faire de mal à la mobilisation.
Alors, naturellement, le 5, tous en grève !
Pour lancer leur réforme* à points à partir de 2025 (pour les nouveaux entrants sur le marché du travail, dit de la "clause du grand-père"), ils veulent que le budget soit revenu à l'équilibre (le Conseil d'Orientation des Retraites table sur un déficit entre 8 et 17 milliards dans 6 ans).
Sauf que, évidemment, les seules possibilités retenues sont la hausse de l'âge de départ (que ce soit l'âge légal ou un âge pivot incitatif ça revient plus au moins au même, puisqu'au final les travailleurs partent plus tard pour éviter la décote) et l'augmentation de la durée de cotisation.
*(de merde)
Retraites : Edouard Philippe tente de reprendre la main sur le récit politique
>> https://www.liberation.fr/france/2019/1 ... ue_1764698 <<
EDIT : après, comme le signale Libé à la fin de l'article, ça peut pas forcément faire de mal à la mobilisation.
Alors, naturellement, le 5, tous en grève !
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio
Alain Damasio
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Non le Macron table sur une bonne guerre vers 2022 avec les vieux c'est à dire nous en ligne de front et en fantassins à pieds .... Les grenadiers voltigeurs parce qu'ils fument le cigare !
Ce sera une boucherie mais lui permettra d'économiser un max sur les retraites et pis pas de réversion à payer !
Bon là il cherche l'adversaire Poutine, Trumppy ou son successeur, Erdogan, la Suisse les Caïmans ou l'Allemagne parce qu'on connaît bien !
Un coup de billard à trois bandes tout pourri avec Castaner ministre des armées !
Excusez les fautes je suis sur smartphone pis c'est une connerie qui n'est même pas dans le Gorafi !

Ce sera une boucherie mais lui permettra d'économiser un max sur les retraites et pis pas de réversion à payer !
Bon là il cherche l'adversaire Poutine, Trumppy ou son successeur, Erdogan, la Suisse les Caïmans ou l'Allemagne parce qu'on connaît bien !
Un coup de billard à trois bandes tout pourri avec Castaner ministre des armées !
Excusez les fautes je suis sur smartphone pis c'est une connerie qui n'est même pas dans le Gorafi !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
grenadiers voltigeurs GV, j'ai fait mon sévice là-d'dans, et dans des VTT... chasseur mécanisé
(mécanisé en un mot. Maintenant c'est en deux)![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
(mécanisé en un mot. Maintenant c'est en deux)
Vous êtes négatifs ! .
- Roulie
- Membre VIP

Ah oui il paraît.
Un adjectif en plus sur mon tableau de chasse.
Fainéant, cynique, factieux, gaulois réfractaire, ...
Et maintenant négatif.
PS : toi aussi joue à te reconnaître dans les analyses psychologiques du professeur Manu !![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Un adjectif en plus sur mon tableau de chasse.
Fainéant, cynique, factieux, gaulois réfractaire, ...
Et maintenant négatif.
PS : toi aussi joue à te reconnaître dans les analyses psychologiques du professeur Manu !
Modifié en dernier par Roulie le ven. 22 nov. 2019 12:42, modifié 1 fois.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio
Alain Damasio
- Roulie
- Membre VIP

Ah tiens je l'ai zappé ça !
J'avais suivi le "Bibi il en a déjà assez pris" (rigolo), ainsi que "la colère drapée dans le jaune de la détresse" (cynique), mais le "nihilisme de la violence" est passé sous mes radars.
J'avais suivi le "Bibi il en a déjà assez pris" (rigolo), ainsi que "la colère drapée dans le jaune de la détresse" (cynique), mais le "nihilisme de la violence" est passé sous mes radars.
Alain Damasio
Alain Damasio
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Je prends + anar mal embouché aussi ! Même orbit friendly ça me va !
Mais Macron, il serait pas un peu grand gueule et révisionniste voire carrément aveugle de ce qui se passe dans la France profonde et chez le vulgum pequs de banlieue ! Des promesses, des raffarinades et autres billevesées mal à propos c'est à dire que dalle.
Je garde mes qualificatifs et je n'envie pas les siens ou ceux de Pétain et Laval !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP

Quelles solutions sont évoquées par les opposants à ce mode opératoire, Roulie ?Roulie a écrit : ↑ven. 22 nov. 2019 10:11Sauf que, évidemment, les seules possibilités retenues sont la hausse de l'âge de départ (que ce soit l'âge légal ou un âge pivot incitatif ça revient plus au moins au même, puisqu'au final les travailleurs partent plus tard pour éviter la décote) et l'augmentation de la durée de cotisation.
Alors ?
Perso je l'ai trouvé fort bon. On avait pris un Villages, peut-être est-ce meilleur ?
-
vox populi
- Membre VIP

Il y aurait pas mal de solutionsPablitta a écrit : ↑ven. 22 nov. 2019 15:44Quelles solutions sont évoquées par les opposants à ce mode opératoire, Roulie ?Roulie a écrit : ↑ven. 22 nov. 2019 10:11Sauf que, évidemment, les seules possibilités retenues sont la hausse de l'âge de départ (que ce soit l'âge légal ou un âge pivot incitatif ça revient plus au moins au même, puisqu'au final les travailleurs partent plus tard pour éviter la décote) et l'augmentation de la durée de cotisation.
1) L'égalité salariale Homme Femme suffirait à combler le trou
2) augmenter les salaires (j'en vois qui rigolent)
3) Et cela me semble être la vraie bonne solution. Taxer les richesses produites.
En effet à l'avenir il faudra de moins en moins de gens pour produire de plus en plus de richesses.
Raison pour laquelle la retraite à 65 ans est un faux débat puisqu'on sait sans l'ombre d'un doute (j'insiste sans l'ombre d'un doute) que la plupart des salariés après 60 ans seront au chômage. Reculer l'âge de la retraite c'est la double peine puisqu'on précarise les salariés avant la retraite et après la retraite...EN particulier si on part sur le système du calcul à point qui va prendre en compte l'ensemble de la carrière .
Pour équilibrer le système il faudrait donc taxer non plus le travail mais la richesse produite.
Tout le monde sait que c'est la bonne solution.
Pb : la mondialisation qui fait que les entreprises produiraient ailleurs
COnclusion : tu peux le prendre par tous les bouts la mondialisation ultralibérale c'est le sacrifice de la classe moyenne.
Des études ont récemment démontrées ce point (la fameuse courbe de l'éléphant) mais n'importe quel citoyen le savait déjà.
Vous voulez sauver, entre autres, votre retraite?
Luttez contre la mondialisation néolibérale.
Chants libres
https://www.youtube.com/watch?v=w_cX4nXtz_Y&t=137s
https://www.youtube.com/watch?v=w_cX4nXtz_Y&t=137s
- Roulie
- Membre VIP

Globalement sur les retraites y'a plusieurs leviers d'actions. Augmenter l'âge légal ou un âge pivot, augmenter la durée de cotisation, baisser les pensions, ou augmenter les cotisations. Les trois premières, à titre personnel je suis contre.Pablitta a écrit : ↑ven. 22 nov. 2019 15:44Quelles solutions sont évoquées par les opposants à ce mode opératoire, Roulie ?Roulie a écrit : ↑ven. 22 nov. 2019 10:11Sauf que, évidemment, les seules possibilités retenues sont la hausse de l'âge de départ (que ce soit l'âge légal ou un âge pivot incitatif ça revient plus au moins au même, puisqu'au final les travailleurs partent plus tard pour éviter la décote) et l'augmentation de la durée de cotisation.
Je pense que la solution la moins pénalisante tourne autour des cotisations. C'est l'essence même du principe de la sécurité sociale, en fait.
On pourrait déjà commencer par payer les femmes autant que les hommes, ce qui mécaniquement ferait rentrer un plus grand montant dans les caisses d'allocations. Ou mieux répartir les richesses, pour augmenter les salaires, ce qui aurait les mêmes conséquences.
En fait le truc c'est que le gouvernement mélange dans une même réforme un changement systémique (la retraite à points) et des contraintes budgétaires (le déficit annoncé pour 2025). Mais quitte à changer de logique, pourquoi ne pas partir dans une direction plus sociale ? C'est une question de modèle de société que l'on souhaite. J'ai pas lu le rapport du COR, juste feuilleté rapidement, le déficit annoncé ce sont en réalité des projections faites, sur plusieurs hypothèses (démographiques, économiques, de rémunération des fonctionnaires, du taux de chômage, ...). Des projections compatibles avec la direction politique que l'on continue d'emprunter.
Question que je me pose, d'ailleurs : si ces projections montrent qu'en continuant dans la même logique (ce qui implique d'autres réformes néolibérales, d'autres réductions des dépenses publiques, ...) on obtient selon les différents scénarios testés un déficit d'une dizaine de milliards au minimum, obligeant ainsi à faire encore peser le coût sur les travailleurs, ne serait-ce pas le signe que cette logique néolibérale n'est pas la bonne ?
EDIT : arf, grillé par vox. Mais je suis d'accord avec lui.
Et effectivement, j'y avais pas pensé, mais on peut aussi augmenter les cotisations patronales, en réduisant les dividendes par exemple. Ce qui ferait moins peser l'augmentation des cotisations sur les salariés, mais sur la plus-value (donc sur la richesse produite).
Alain Damasio
Alain Damasio
Toujours ! Villages, et si possible d'un producteur, un vrai
-
bibabeuloula
- Membre VIP

vox populi a écrit : ↑ven. 22 nov. 2019 16:11Il y aurait pas mal de solutionsPablitta a écrit : ↑ven. 22 nov. 2019 15:44Quelles solutions sont évoquées par les opposants à ce mode opératoire, Roulie ?Roulie a écrit : ↑ven. 22 nov. 2019 10:11Sauf que, évidemment, les seules possibilités retenues sont la hausse de l'âge de départ (que ce soit l'âge légal ou un âge pivot incitatif ça revient plus au moins au même, puisqu'au final les travailleurs partent plus tard pour éviter la décote) et l'augmentation de la durée de cotisation.
1) L'égalité salariale Homme Femme suffirait à combler le trou
2) augmenter les salaires (j'en vois qui rigolent)
3) Et cela me semble être la vraie bonne solution. Taxer les richesses produites.
Vox et Roulie je suis tout à fait d'accord avec vous...mais ça ne se fera pas!
- whereisbrian
- Membre VIP

A vrai dire, on n'en sait rien si cela se fera (ou pas). On verra.
Macron privilégie les gens qui lui ressemblent (ISF). Le reste, il le voit de loin.
Pour la réforme (novlangue on devrait dire destruction des retraites), il ne reculera que s'il y a du monde en face.
En décembre de l'année dernière, il a balancé des miettes, parce que cela commençait à puer.
Macron privilégie les gens qui lui ressemblent (ISF). Le reste, il le voit de loin.
Pour la réforme (novlangue on devrait dire destruction des retraites), il ne reculera que s'il y a du monde en face.
En décembre de l'année dernière, il a balancé des miettes, parce que cela commençait à puer.