Critiques musicales

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Slade
Membre VIP
Membre VIP

Re: Critiques musicales

Message par Slade » mar. 17 nov. 2020 21:27

Je me souviens de Marjorie Alessandrini qui écrivait dans Rock & Folk au début des 70' et en Belgique Nadine Milo et Patricia Bols mais je crains que leur renommée n'est pas dépassé les frontières .
I'm a dude, dad

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mar. 17 nov. 2020 21:40

Et bien sûr Brenda Jackson, beau parcours d'une passionnée

Brenda Jackson, Bill Schmock, Christian Lebrun et Francis Dordor

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 17 nov. 2020 21:46

j’ai souvenir d’une Laurence Romance me semble t’il
Qui fut aussi pendant un temps dans les années 80, une des vendeuses du très bon magasin de disques Exodisc à Paris dans le 18 éme, et qui existe encore je croit

Brenda Jackson, Bill Schmock, Christian Lebrun et Francis Dordor
Mince je les avait oublié tu l'a sors d’où cette Photo :) :) :)
Brenda Jackson, Bill Schmock, Christian Lebrun & Francis Dordor pour le N° 100 de BEST
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mar. 17 nov. 2020 22:01

pas lu bcp de chroniques en français dans les 70's (vu que j'étais dans un monde anglophone), même si je suivais R&F et Best quand possible. Mais c'était plus les articles que les chromiques, qui pour finir m'intéressent peu, surtout que je les lisais (R&F et Best) avec des mois de retard et j'avais acheté ce qui m'intéressais bien avant de les lire. En fait, je lisais peu de chroniques en angliches (juste quand je trouvais un Creem qui trainait).

Autant je l'aimais bien dans les premiers R&F, autant Manœuvre a retourné sa veste une fois de trop en 77, mais des centaines de milliers de fois depuis et est devenu tout ce que je déteste: le type qui essaie d'être un précurseur en, brulant ce qu'il a adoré auparavant (sauf qqes sacro-saints). Il me semble que Paringaux écrivait aussi dans R&F, mais parfois de la fiction (illustrée par Loustal)

Best (que je trouvais plus facile à lire, que R&F trop "intellectuelisant"), je lisais surtout Dister et Picard/t (? sais plus), et il me semble qu'ils sont resté plus fidèles à eux-mêmes, jusqu'à la fin du magazine

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mer. 18 nov. 2020 07:01

Manoeuvre j'ai rien pour, j'ai rien contre.
N'ayant jamais été dingue du rock "classique " je me fou de 99% de ce qu'il aime.
Par contre je lui reconnait un énorme mérite c'est celui d'avoir maintenue son Mag à flot avec l'arrivée d'internet.
Ca c'est un exploit

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 18 nov. 2020 08:03

La critique ressemble assez aux avis Trip Advisor, hein :)

copieux quoique un peu bourratif

une ambiance chaleureuse mais un chanteur se curant le nez en loucedé

tous les titres de l'album que nous avons goûté étaient délicieux

service excellent mais carte à revoir

la guitariste est une bombe ultra sympathique et parle plusieurs langues

Bref, ce qu'on attend de la critique: descendre comme des malpropres et des va-nu-cul les albums que l'on hait,
et la prosternation béate devant ce que l'on aime (et pas l'inverse).

Et on attend avec avidité, et la bave aux lèvres, ce que va dire machin ou truc sur le dernier tartempion.
Avec si possible une note (idem le livreur Darty de ton sèche-linge ou la propreté des chiottes de la station-service).

Mais dans ce marigot, un (ou une) critique qui vous fait découvrir, avec de l'investigation, mmm ?
D'autant que le critique ne mordra pas le sexe de la major qui le nourrit, et prendra t-il des risques ?

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Re: Critiques musical

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 18 nov. 2020 08:55

Punker paname a écrit :
lun. 16 nov. 2020 15:59
le néophyte qui a souvent commencé dans un fanzine ... c'est le fan expert le moins objectif
C'est vrai que je vient essentiellement de la culture Fanzine qui est comme tu dis Gabuzomeuzomeu, dont les rédacteurs ne sont généralement pas connu pour leurs objectivité mais qu'est ce que l'Objectivité vaste question :] :langue:

Surtout quand on parle de tous ces courants, cultures, sous cultures et motocultures et autres mouvements divers et variésn issus du Blues, du Jazz et Rock'N'Roll des origines et toutes sans oublier ceux de toutes les autres musiques Populaires mondiales qui me nous font rêver depuis les années 50 :hehe: :hehe: :hehe: :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz:

Pour ce qui est de la Culture Zine j'adorais pas mal de contributeurs de Maximum Rock'n'Roll et dans le même zine les fameux scenes reports de notre explorateur du Punk alias l'Alsacien Luk Haas qui tenait l'excellent label Tien An Men Records qui je croit n'existe plus

https://profanexistence.com/2012/03/05/ ... -luk-haas/
Quand je parle d'objectivité, c'est pour moi-même fanzineur, sachant que je n'étais pas objectif, depuis des lustres (et des abat-jours) avec les fanzines dans les ciné-clubs de Lycée, la bécane, le cinéma d'horreur et aussi le punk ... (ma dernière activité dans le domaine, fin 90's ce fut un pastiche du journal du CMPP Paris/Nord de la SNCEUF - ou ma femme bossait - "La Vie duraille" le journal du snuff movie tendrement pastiché à la manière de L'Os à Moelle avec les papiers des praticiens locaux déphasés et surmenés) il m'en reste peu et qquns numérisés.
Sinon le critique actuel reprend un peu ce que les majors indiquent comme infos, donc on est loin de l'indépendance et c'est le copier/coller qui prime, déjà souligné par WIB, qui comme moi regrette la verve des gonzos journalistes aussi défoncés que les artistes !
Un autre membre parle des interviews, qui sont aussi importantes si ce ne sont plus que les critiques pour l'info musicale ... Best de juin 1979 avec Patti Smith

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le mer. 18 nov. 2020 11:06, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 18 nov. 2020 10:43

Bijou... en poster
Justement le dernier numéro de Best dec 77, que j'ai ressorti pas plus tard qu'hier : interview de Palmer 4 pages !
Le skeud du mois : "Never Mind The Bollocks...", par Brenda Jackson
articles sur Gong, Yes, VDG, et le Rock d'Ici spécial jazz rock français : Édition spéciale, Zao, Surya, par Hervé Picard
Comme quoi le prog avait encore le vent en poupe, et vendait du papelard (plus pour longtemps)

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 18 nov. 2020 11:17

J'aimais bien dans R'n'F les pages Folk justement, si calmes après toutes ces rubriques Rock'n'Roll....il y a eu ça aussi en France, L'Escargot Folk.
Image
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 18 nov. 2020 11:18

ô con, je réalise à l'instant l'avatar d'Algernon !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis connecté les aminches !

Faine Jade
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par Faine Jade » mer. 18 nov. 2020 11:30

Une critique du disque de lana Del Rey "Born to die" parue sur RnF il y a quelques années qui m'avait bien fait rire... Quand ça casse, ça casse non ?
thumbnail_IMG_2398.jpg
thumbnail_IMG_2398.jpg (41.78 Kio) Vu 2924 fois
thumbnail_IMG_2399.jpg
thumbnail_IMG_2399.jpg (39.46 Kio) Vu 2924 fois
thumbnail_IMG_2400.jpg
thumbnail_IMG_2400.jpg (33.28 Kio) Vu 2924 fois
« The Future Never Waits »

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 18 nov. 2020 11:38

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 18 nov. 2020 11:17
J'aimais bien dans R'n'F les pages Folk justement, si calmes après toutes ces rubriques Rock'n'Roll....il y a eu ça aussi en France, L'Escargot Folk.
Image
C'est quoi ce dessin ignoble ?! :taré1: :]
Quel est le dessineux gougnafier... ? :cote:
ô con, je réalise à l'instant l'avatar d'Algernon !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis connecté les aminches !
:hehe:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 18 nov. 2020 11:53

Algernon a écrit :
mer. 18 nov. 2020 10:43
Bijou... en poster
Un brin différent des posters de Phil Collins de nunu dans sa piaule ! :ghee:
Image
Image
Image
Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 18 nov. 2020 12:14

Son jardin secret... ::d

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 18 nov. 2020 14:54

Deux revues que j'ai apprécié et conservé tous les numéros, moins connues
que Best ou Rock & folk ! :)

Image

La superbe revue à laquelle j'étais abonné Nineteen du n°1 Octobre 1982
au n° 25 Octobre 1987 :chapozzz:

Image

L'interessante revue RockStyle du n°1 Oct/Nov 93 au n°25 Juillet/Août 1998, pop et prog (chez le marchand) :chapozzz:

Rectification : il me manque toujours le n°1... :-| ;)

Image

Image

Puis la revue des "collectionneurs" JukeboxMagazine : abonné longtemps depuis le 1er numéro.

(récemment disparue des kiosques à jamais ?) :priezzz:
Modifié en dernier par Danzik le mer. 18 nov. 2020 19:20, modifié 3 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 18 nov. 2020 15:00

Qui se souvient du moribond ROCK en STOCK ? :vieuzzz:
Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 18 nov. 2020 15:07

Je connais, je dois avoir environ 25 à 30 n° de Rock en Stock ! Dans le même genre Rock'n'roll musique ... :rollin:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 18 nov. 2020 15:09

Ah ben tiens, un chouette site qui parle de presse R'n'R française !
http://www.steviedixon.com/presse.html

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 18 nov. 2020 15:23

Image

Une revue dont je me demande encore pourquoi j'ai... commencé : du n°1 au n°16 ! :ghee:

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » mer. 18 nov. 2020 17:27

Je les aime bien les Kritiks. Ce sont des gens comme moi, comme nous, ils aiment la même musique et le disent dans un canard. Ne le prenez surtout pas mal mais pour moi, ils sont un peu comme vous, les foromeurs : des gens que je ne connais pas en vrai qui causent d'une passion commune. Pendant des années, je n'ai eu qu'eux et quelques amies et amis pour en causer, sans qu'ils n'aient jamais vent de mon avis à part ma contribution financière à l'achat de leurs publications. J'ai voulu leur écrire plus de cent fois et je ne l'ai jamais fait. Depuis que je cause de temps en temps sur ce forum, je n'ai plus besoin de leur écrire, je le fais ici. J'ai acheté tous leurs canards sans aucune exception ou presque. Comme beaucoup ont disparu, Rock & Folk force le respect mais pas seulement. S'il est resté, c'est sans aucun doute qu'il est le meilleur canard du genre. Et Manoeuvre n'y est pas pour rien.
Je me fous qu'ils aiment les mêmes choses que moi ou pas. Comme je les connais par leurs écrits, je trouve les infos qu'il me faut soit directement soit par défaut sous leurs plumes, ce qui me dissuade de leur voler dedans (les plumes) le cas échéant. C'est un peu comme avec des copines ou des copains sauf qu'on s'engueule pas si on n'est pas d'accord.
C'est avec elles et eux un peu comme avec ce forum : des gens dont je ne connais pas la trombine disséminés un peu partout dans ce pays qui ne me rassurent pas forcément sur ma folie douce mais qui me font m'y sentir moins seul :alcool1:

Répondre