Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » mer. 29 mai 2024 06:25

Image
Il y a longtemps, au temps des traditions orales, la poésie était de la musique. Les rimes et les pieds permettaient de retenir plus facilement un texte qu'on transmettait ainsi de génération en génération. Avant d'être écrites, les grandes histoires (l'Odyssée, l'Iliade, Gilgamesh) étaient des poèmes racontés depuis des temps immémoriaux. On a de bonnes raisons aujourd'hui de penser que l'Odyssée et l'Iliade, par exemple, sont des assemblages de textes écrits bien avant le 8e ou 9e siècle avant Jésus-Christ et qu'Homère est peut-être un personnage fictif ou le nom d'une troupe qui chantait ces vers au moment où ils ont été mis la première fois par écrit. Il est presque certain que les 25 000 vers qui composent ces deux œuvres aient été transmis de génération en génération de manière orale par des musiciens dont le rôle était d'apprendre et de jouer ces œuvres devant un public qui avait envie de se souvenir des grands moments qui ont composé l'histoire de leur peuple.
Car à l'époque, poésie, musique et histoire ne faisaient qu'un. Tous les mythes ont probablement un fond historique et c'est ce qui rend ces récits tellement captivants.
Avec l'invention de l'écriture, les grands textes ont peu à peu constitué la bibliothèque de l'humanité. Petit à petit, la poésie n'avait plus besoin d'être récitée pour être sauvegardée. Elle s'est séparée de la musique et de l'histoire pour prendre une place à part et au fil des siècles une place de plus en plus restreinte dans le cœur des gens. Elle est devenue incompréhensible à la plupart des individus à partir du 20e siècle avec des poètes comme André Breton, Aragon ou Éluard qui ont travaillé sur la sonorité des mots pour, peut-être, revenir à l'essence de la poésie qui était la musique mais ont oublié le sens qui était indispensable pour faire de cet art un genre populaire à l'aube de l'humanité.
Beaucoup d'artistes, en particulier en France, ont tenté de marier à nouveau la poésie et la musique avec plus ou moins de réussite. Gainsbourg l'a fait avec succès en reprenant quelques phrases que beaucoup de gens lui attribuent (Je suis venu te dire que je m'en vais), il a également mis en musique de manière plus solennelle Le Serpent qui danse, car lorsqu'il s'agit de faire de la musique avec de la poésie, il faut faire dans le grandiose! Ferré a fait cela aussi. La poésie ce n'est pas de la variété, n'est-ce pas? Et rares sont ceux qui ont osé aborder le genre avec beauté et simplicité. Il y a des exceptions, bien sûr, comme Lavoine qui a mis en musique Le Pont Mirabeau, mais le plus souvent les notes sont graves, et le ton est sérieux. Dans ce cas-là, la musique surcharge le poème, elle fait du gras autour du joyau.
Les Frangines ont choisi le chemin inverse. Leurs mélodies sont belles et simples, leurs orchestrations sont acoustiques et légères, les mots coulent comme de l'eau.
Il y a au moins une bonne moitié de ces chansons qui m'ont bouleversé. En les écoutant, j'ai découvert pour la première fois la beauté du texte d'Hugo "Demain, dès l'aube", un poème qui ne m'avait touché qu'à moitié lorsque je l'ai appris à l'école. "Tu seras un homme, mon fils" est un texte que j'ai toujours adoré et la façon dont Les Frangines l'ont mis en musique réussit l'exploit de le rendre encore plus fort à l'écoute qu'à la lecture. Elles retrouvent le rythme des vers, la musicalité simple et touchante qui était sous-jacente dans Le Dormeur du val. Elles auraient pu appuyer les mots avec des notes graves pour souligner le sujet dramatique du soldat dont le corps est couché dans la prairie. Mais non, elles ont eu le flair de prendre le chemin inverse en composant une mélodie aérienne et légère pour mettre en valeur le calme étrange qui flotte au-dessus du poème. La chanson "Liberté" est entraînante comme le mot, elle engage à bouger, à sortir de chez soi pour aller la trouver cette belle liberté !
Il y a beaucoup d'autres poèmes dans ce disque que je vous encourage à découvrir, et vous verrez c'est pour une fois fait sans prétention mais avec beaucoup de talent. Pas un talent affiché de manière prétentieuse, non, mais quand vous prêtez l'oreille aux harmonies des voix ou à la façon dont la musique met en lumière une partie de la "maison du poème" qu'on ne voyait pas forcément en lisant le texte, vous vous direz peut-être comme moi : Chapeau les filles !
Modifié en dernier par vox populi le mer. 29 mai 2024 09:43, modifié 1 fois.

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » mer. 29 mai 2024 06:44

Image

Ash Ra Tempel - Starring Rosi - 1973

Ce n'est évidemment pas à cet album que je pense en premier lorsqu'on me parle de ce groupe mais je l'aime beaucoup et ce depuis ma première écoute. Manuel Göttsching le marque fortement de son empreinte déjà du fait du départ de Schulze.
Un album plus accessible que ses prédécesseurs mais qui reste d'une grande qualité. Je tenais à commencer la journée lui et c'est juste ce qu'il me fallait :super: :)

"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur

Message par Stagger Lee » mer. 29 mai 2024 06:51

Piranha a écrit :
mer. 29 mai 2024 04:42
Stagger Lee a écrit :
mar. 28 mai 2024 18:46
Nouveau Beak en écoute, je suis pas fan, c’est mou et je vois pas où ça veut en venir. Ils passent en concert dans mon coin, je pense pas y aller.
Geoff Barow (ex-Portishead) s'est cassé la cheville la semaine dernière. Il a annulé des dates (dont leur participation au festival Levitation vendredi dernier). A voir pour les prochaines. Il sera peut-être sur une chaise :)
Pour Levitation ils y étaient passés en 2015. C'était pas mal
Je n'aime pas les festivals.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 29 mai 2024 07:45

Echoes a écrit :
mer. 29 mai 2024 06:44
Image

Ce n'est évidemment pas à cet album que je pense en premier lorsqu'on me parle de ce groupe mais je l'aime beaucoup et ce depuis ma première écoute. Manuel Göttsching le marque fortement de son empreinte déjà du fait du départ de Schulze.
Un album plus accessible que ses prédécesseurs mais qui reste d'une grande qualité. Je tenais à commencer la journée lui et c'est juste ce qu'il me fallait :super: :)

Bon album.
J'écoute toujours Ash Ra Tempel, Ashra, et Manuel Gottsching.

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 29 mai 2024 08:00

whereisbrian a écrit :
mer. 29 mai 2024 07:45
Echoes a écrit :
mer. 29 mai 2024 06:44
Image

Bon album.
J'écoute toujours Ash Ra Tempel, Ashra, et Manuel Gottsching.

Chronique alcat01 : https://www.rock6070.com/forum/viewtopi ... le#p112624
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » mer. 29 mai 2024 12:21

ImageImage

Deutsche Elektronische Musik: Experimental German Rock and Electronic Music 1972-83

Une bonne compilation axée sur le krautrock, je découvre pour ma part Conrad Schnitzler, E.M.A.K. & Michael Bundt. Un bon moment et un joli voyage :) :super:
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 29 mai 2024 15:18

Cette après midi

Pour une fois ici du Rock fRançais et pas de Punk des pays de l'Est ou de Noise et Drone Nippon ou de Metal de la planète Mars :ghee:

L'Album de démo et d'inédits de Factory L'Amérique A La Casse sortie il y a peu chez notre Ami Lyonnais de Simplex Records Mon premier Lp' Cinq Love Mauve Rock fRançais pour le mois de Mai 2024 :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

https://simplexrecords.fr/

https://www.facebook.com/simplexrecords/

Image

Le second Album Autoproduit de Sclavine Love Or Money sorti fin 2023 il vient d'être re-pressé en Cd' mon Second Album Cinq Love Mauve Rock fRançais pour le mois de Mai 2024, Sclavine c'est du très bon Rock Pop chanté en fRançais et Anglais avec je trouve des petites touches New Wave Power Pop comme je les aime. On me dit d'ailleurs dans l'oreillette que ça risquerait bien de plaire à nos aminches Danzik et Dark Pink :hello: ;)

le groupe est composé de Bass, Rhythm Guitar, Backing Vocals, Arranged By – Laurent Margerin rien a voir avec le dessinateur de Lucien ils ne sont pas non plus de la même famille, même s'ils se connaissent dans la vraie vie, puisque, puisque notre Frank Margerin en question avait illustré une pochette d'un de ses 45 Tours, Laurent Margerin avait aussi sorti un excellent skeud Rock Garage, avec sa formation Margerin76 sorti en 2008 sur Rock Paradise Records
Guitar, Vocals, Paroles – Véronique Guillot
Percussion – Peter Deimel

Quelques morceaux de miss Véronique Guillot à découvrir, j’espère que ça vous plaira.
Image

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mer. 29 mai 2024 16:05

R-7732607-1558894501-7148.jpg
R-7732607-1558894501-7148.jpg (107.23 Kio) Vu 1933 fois
Al’écoute de « Delusion Rain« , le sixième album du groupe, on découvre vraiment de quelle manière MYSTERY a évolué au fil des ans, pour nous proposer la quintessence de ce qu’il sait faire de mieux. Proche de l’univers de Yes, Asia, Génésis, Marilion, MYSTERY développe sa propre approche de la musique et nous propose un album sans gros défauts.

Cet album est une vrai réussite et au départ ce n’était pas gagné. En effet le départ du chanteur Benoit David pour Yes avait été un coup dur pour le groupe, mais l’arrivée de Jean Pageau, qui assure de manière impériale, permet à MYSTERY de compenser avec brio.
Cet album est vraiment du tonnerre de dieu, tout y est remarquable !
Seul point négatif, si il y en n'a...c'est la faiblesse des claviers, c'est souvent le cas avec ce genre de groupe !
Sinon, c'est mon coup de cœur !

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » jeu. 30 mai 2024 06:43

Beak, >>>>, 2024

Beak, avec sa pochette qui vaut son pesant de croquettes.
Pour la batterie de Geoff Barrow, et le reste.

Image
Et un live KEXP de 2018

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » jeu. 30 mai 2024 08:39

R-3863677-1347425505-1560.jpg
R-3863677-1347425505-1560.jpg (14.44 Kio) Vu 1854 fois
Dead in the Boot est un album de compilation de faces B du groupe de rock anglais Elbow , sorti au Royaume-Uni le 27 août 2012. Le titre fait référence au premier album du groupe Asleep in the Back et a été suggéré par la sœur du chanteur Guy Garvey, Beckie.
Il n'y a pas à dire...mais ce groupe m'est très précieux...
Pourtant, rien de vraiment exceptionnel...mais ô combien immense !

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » jeu. 30 mai 2024 10:57

Image

Michael Bundt - Just Landed Cosmic Kid - 1977

Première écoute aujourd'hui pour ma part, mieux vaut tard que jamais ... ;) Musique électronique avec des relents kraut, prog.
J'ai bien aimé, franchement sympa et trippant et je vais continuer avec le reste de sa discographie dans les prochains jours ! :super:
Christian Decamps

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » jeu. 30 mai 2024 10:59

whereisbrian a écrit :
jeu. 30 mai 2024 06:43
Beak, >>>>, 2024

Beak, avec sa pochette qui vaut son pesant de croquettes.
Pour la batterie de Geoff Barrow, et le reste.

Image
Et un live KEXP de 2018
J'confirme !
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » jeu. 30 mai 2024 16:16

R-8224194-1608585895-7887.jpg
R-8224194-1608585895-7887.jpg (74.84 Kio) Vu 1791 fois
Ben voilà encore un artiste qui va jamais être reconnu pour la musique qu'il fait, et c'est pourtant d'une façon très mélodieuse !
Cet album me fait pensé à Genesis, époque ATrick of the Tail et aussi à Pink Floyd !
À découvrir pour les amateurs du genre !

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 30 mai 2024 17:39

Image

Un des disques magistraux des 60's. Indémodable parce qu'en dehors du temps ( le clavecin mais pas que...) ,et pourtant aussi en avance sur son temps de part son romanstisme sombre. Indémodable aussi parce que que la voix de Jim Morrison c'était quelque chose quand même. Tellement à dire sur ce disque , jusqu'à sa pochette, un des plus marquante des sixties évocatrice de mystère, de rêve et d'évasion, ou encore son titre bien choisi.
L'inspiration et les musiciens sont au sommet.
à ce niveau de perfection et d'harmonie entre le tout et les parties, on peut utiliser le terme chef d'oeuvre.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » jeu. 30 mai 2024 20:02

Pachy a écrit :
jeu. 30 mai 2024 16:16
R-8224194-1608585895-7887.jpg
Ben voilà encore un artiste qui va jamais être reconnu pour la musique qu'il fait, et c'est pourtant d'une façon très mélodieuse !
Cet album me fait pensé à Genesis, époque ATrick of the Tail et aussi à Pink Floyd !
À découvrir pour les amateurs du genre !
Ah oui excellent ça ! Encore une découverte que je te dois, l'ami Pachy ! Merci une fois de plus ! Tu as bien résumé l'atmosphère, un mix étonnant entre Genesis 1976 (instru, arrangements) et Pink Floyd (pas loin de Gilmour dans le chant, avec aussi un peu de Steve Hackett, notamment sur "Cast Away") !!! :ghee: :ghee: :ghee: :super: En plus, le parapluie du gars sur la pochette est tout à fait raccord avec le temps que j'ai par chez moi depuis 5 mois :hehe: :hehe:
I've got Parkinson's disease. And he's got mine (Groucho Marx)

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » ven. 31 mai 2024 03:37

Bertrand belin dans ses (bonnes) oeuvres, sur l'album "Persona"

Voici "De corps et d'esprit"...

Un point rouge
Dans la nuit
C'est une clope
Je te dis
Un point qui danse
Dans ces collines
On se balade ici
Ma main au feu
Un ours qui fume
Je n'en crois rien
Il faut que cela soit quelqu'une ou bien quelqu'un
Qui suit un sentier
Quelqu'un de transi
Quelqu'un qui fuit
Qui cherche un pays
Où vivre
Vivant

De corps et d'esprit
De corps et d'esprit

Un ours qui fume
Je n'en crois rien
Il faut que cela soit quelqu'une ou bien quelqu'un
Qui cherche à gagner
La vallée
Quelqu'un qui fuit
Qui cherche un pays
Où vivre
Vivant
Vivant

De corps et d'esprit
De corps et d'esprit
We will dance again...

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » ven. 31 mai 2024 11:35

R-920171-1341163813-3836.jpg
R-920171-1341163813-3836.jpg (86.91 Kio) Vu 1644 fois
Bon ce live n'est pas si terrible...
À vrai dire, suis pas vraiment fan du groupe...

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » ven. 31 mai 2024 15:54

Pop Rock Hard FM : ca date de 1977 (j'étais pas né...) un p'tit solo de guitare sympa à partir de 3'18
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Seric
Top contributeur
Top contributeur

Message par Seric » ven. 31 mai 2024 16:28

Pachy a écrit :
ven. 31 mai 2024 11:35
Pour moi c'est tout le contraire...
Ce disque fait partie de mon Top 5 des albums live...
Mais je suis vraiment fan de groupe de krautrock (période 70s pas la suite).
"Solar music" c'est le morceau live par excellence que joue Grobschnitt à chacun de ses concerts (plus de 1500 en 50 ans ou presque) mais jamais de la même façon.
C'est à chaque fois revisité car s'il y a une base commune avec différents marqueurs invariables c'est avant tout pour les musiciens un vecteur de liberté pour se lancer dans de longues improvisations (mais qui restent mélodiquement cohérentes).
Je dois avoir une demi-douzaine de captations et je suis à chaque fois surpris...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » ven. 31 mai 2024 21:55

Seric a écrit :
ven. 31 mai 2024 16:28
Pachy a écrit :
ven. 31 mai 2024 11:35
Pour moi c'est tout le contraire...
Ce disque fait partie de mon Top 5 des albums live...
Mais je suis vraiment fan de groupe de krautrock (période 70s pas la suite).
"Solar music" c'est le morceau live par excellence que joue Grobschnitt à chacun de ses concerts (plus de 1500 en 50 ans ou presque) mais jamais de la même façon.
C'est à chaque fois revisité car s'il y a une base commune avec différents marqueurs invariables c'est avant tout pour les musiciens un vecteur de liberté pour se lancer dans de longues improvisations (mais qui restent mélodiquement cohérentes).
Je dois avoir une demi-douzaine de captations et je suis à chaque fois surpris...

Absolument, SML est un truc énorme (c'est encore mieux en présence), mais il fallait surtout une certaine connaissance de l'allemand pour piger ce qui se passait sur scène (les apparitions de monstres et pyrotechniques), car si SM était instrumental; il y avait de long monologues entre les sections (et pas présentés sur le disque), donc fallait suivre. Je dois avoir 5 ou 6 versions live, nettement meilleures que la version studio (sur Ballerman). Pour avoir un échantillon,

Autant dire que je préfère assez nettement ce coté "teuton" du groupe (avec leur tout premier album), plutôt qu'en pâle copie de Genesis et Yes (Jumbo et Rockpommel)

Répondre