LP
Ce triple live, on le trouve dans le coffret superdeluxe de And Justice For All qui est sorti seulement en 2018. Ceci dit, on en avait déjà eu la trace de ce concert dans le coffret Live Shit Binge & Purge paru en 1992 en VHS. Certains parlent d'apogée du groupe avec ce live qu'ils considèrent comme étant excellent. And Justice For All n'a jamais, et là, ce n'est que mon avis, supplanté ses trois prédécesseurs, bien au contraire, qui sont à eux seuls des coups de maître. Néanmoins en écoutant ce live qui dispose d'un son parfait, le groupe aligne une setlist imparable avec juste 4 excellents titres issus du nouvel opus (Blackened, Harvester Of Sorrow, And Justice For All et One). Pas très aventureux, les Mets. Le reste, ce ne sont que des classiques interprétés de façon tellurique et surtout sans concession (The Four Horsemen (mon morceau préféré de Hetfield & Co), Master Of Puppets, Whiplash, Creeping Death, Fade To Black, j'en passe et des meilleures).
Ce qui de plus s'avère étonnant, ce sont les progrès qu'a accomplis à cette époque James Hetfield en termes de chant car reconnaissons lorsque l'on écoute certains live des premières années notamment celui à l'Espace Balard en 1984, sa voix bien trop stridente revêtait quelque chose d'insupportable à son écoute. Là, sur ce live, elle est posée avec mesure et avec justesse. Effectivement, c'est un grand live. :cheers: :cheers: :cheers: