Je dois vous avouer qu'il y a un truc que je ne comprends pas.
Comment peut on dire que Maiden est un groupe en bout de course depuis 20 ans?
Je considère, au contraire, que ce groupe est un des seuls à avoir toujours au minimum tenté de garder la tête haute.
The final frontier n'est pas parfait, loin de là mais il est sacrément digne. C'est tout sauf un disque en roue libre.
Alors oui il a beaucoup de défauts
- l'ouverture expérimentale réussi l'exploit d'être tout à la fois originale et sans aucun intérêt!
- L'ordre de la tracklist est complètement loupé puisque les deux premières chansons sont les plus faibles de l'album!
- LA voix de Dickinson est clairement à la peine, en particulier dans les aigus. C'est un vrai problème sur le disque car je considère que certaines parties de chansons sont pénibles à écouter à cause de cela. Je pense par exemple aux parties rapides de Isle Of Avalon. On sent vraiment qu'il a du mal à attraper les notes hautes et on a parfois de la peine pour lui.
- la construction des morceaux est assez linéaire. On peut considérer cela comme un défaut mais je pense qu'il faut le comprendre à l'orée du fait que Maiden est devenu depuis quelques années un groupe de "ballades". Pas dans le sens "slows" mais dans le sens où le groupe raconte des histoires comme le faisait les chanteurs de ballades folk. C'est la mise en valeur de cet aspect narratif qui explique, à mon avis, la récurrence des arrangements.
Voilà pour les défauts et vous le voyez, ils sont nombreux.
Cependant ce disque, je l'ai apprécié, pas à la première écoute, où je n'ai entendu que ses manquements, mais au fil des écoutes , oui, je le répète, j'ai aimé ce disque
D'abord parce qu'il contient 3 très grandes chansons, parmi les meilleures du groupe.
Coming home : La meilleure ballade de Maiden all Time
The Alchemist : un moment de grâce rock n roll
When the Wild Wind Blows : Une conclusion en apothéose
Ensuite j'ai aimé l'ambition de ce disque. Si les constructions harmoniques sont assez classiques pour du Maiden il y a multitudes de petits détails sur chaque chanson qui finissent par les rendre presque toutes attachantes (sauf les deux premières où je continue de m'ennuyer ferme! )
On sent que Maiden reste complètement concerné par sa musique. Ils ont choisi une voie, depuis une dizaine d'année, qui consiste à raconter des histoires longues et épiques en musique. Les disques de Maiden c'est presque des films mentaux depuis le retour de Dickinson. ils ont le courage d'aller jusqu'au bout de ce délire, malgré leur limites (car oui derrière Eddie il y a des êtres humains).
J'ai toujours aimé ce genre d'artistes qui font "avec" leurs moyens du moment. Ca donne des disques qui ne sont pas forcément des chefs d'oeuvres mais qui restent des œuvres vivantes.
The final frontier est donc un disque viscéralement vivant, même s'il ne parle presque que de mort et de destruction ..
Au final je pose une question : Le problème de maiden n'est t'il pas son public qui est d'une époque du zapping où on ne prend plus le temps de comprendre un disque?
On le juge au bout d'une ou deux écoutes et avec ce mode de fonctionnement the final frontier n'a absolument aucune chance d'être compris.
ce monde a t'il encore le temps d'écouter un disque de Maiden?