Découverte du nouveau disque de Raphael
J'avais pris un peu de temps avant de l'écouter car je n'étais pas dans le bon mood et puis je dois reconnaitre (et même si c'est con) son omniprésence en promo m'a un peu gonflé
Un track by track écrit en direct
Les années 20:
Entrée très originale, parfait car ca Donne vraiment envie d'entendre la suite
La jetée :
Une fausse intro vraiment géniale et la suite est...fantastique!
C'est à la fois très recherché et pourtant accessible.
Il y a vraiment un travail extraordinaire au niveau de la production sur ces deux premières chansons !
Etrangement ca me fait un peu penser à du Biolay ..
Edit : La fin est géniale!
Personne n'a rien vu :
Je la connaissais et plus je l'écoute plus je la trouve géniale!
Il y a tellement de détails à découvrir à chaque nouvelle écoute.
Pour le moment ce disque me rap super welter mais en plus abouti encore.
A la fois plus mature et plus fou
Maquillage bleu
S'était également un extrait divulgué avant la sortie de l'album et ..oui, c'est ça, c'est génial!
Putain, cette partie en espagnole (je crois) avec le synthé déglingué derrière, mais quelle classe!
Je suis revenu:
Dès le début on sait que c'est réussi. la mélodie, l'accompagnement, le mix..tout est un sommet!
Mais c'est juste incroyable comme ce disque est magnifiquement arrangé et produit!
En plus les chansons ont l'intelligence d'être courtes, on a pas le temps de s'ennuyer.
Impossible
La mélodie me fait moins kiffer que les autres chansons. Il y a pourtant de belles idées.
En fait ce morceau est cool c'est juste que les autres sont tellement géniales que l'on devient un peu trop exigeant
Tout le monde te connait
Pfiou, comme c'est original, comme c'est fin!
Il y a ce mélange électro, free jazz, et musique pop ..et c'est tellement bien dosé
Franchement c'est chef d'oeuvrique
Haute fidelité
Putain...mais il est incroyable ce disque!
en fait j'ai vraiment l'impression de n'avoir jamais entendu un disque comme celui là en France.
Ca me donne carrément envie de réécouter de la chanson Francaise, ce que je n'ai plus fait depuis bien longtemps!
Le train du soir
Vu dans une émission télé et je n'avais pas aimé cette chanson du tout.
En fait je crois que les nouvelles chansons de Raphael ont besoin de leur costume pour être complètement convaincante.
Elles sont inséparables de ces arrangements à la fois osés et très discrets, fait avec beaucoup de goût.
Pas ma chanson préférée du disque mais elle est cool
Le bleu du ciel
Une chanson qui s'installe très lentement mais peu à peu son ambiance finit par vous envouter.
Il faut absolument écouter cet album au casque pour en saisir toutes les nuances
Si tu pars ne dit rien
Une chanson encore une fois très originale ! C'est assez impressionnant de voir ce mec trouver, après tant d'années, encore de nouvelles portes à ouvrir.
Je ne la mettrai pas des mes préférées de ce disque pourtant
Norma jean
Magnifique , émouvant et aventureux. Un chef d'oeuvre
Les années 20 : une sortie avec classe, très grande classe
Conclusion : le meilleur album de Raphael