à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10802
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 3 oct. 2025 09:32

Image

Maddy Prior With The Carnival Band 1990 – Sing Lustily And With Good Courage

Genre: Folk Rock, Renaissance, Folk

Producteur – David Wilkins, Gef Lucena
Contrebasse – Jub
Flûte à bec – Andrew Watts, Giles Lewin
Chant – Maddy Prior
Chant, banjo, luth, mandoline, guitare, mandoline – Bill Badley
Chant, grosse caisse, cloches, cymbales, tambours, tambours, percussions – Charles Fullbrook
Chant, basson, clarinette – Andrew Watts
Chant, violon – Giles Lewin

"Sing Lustily And With Good Courage", paru en 1990, est une excellente sélection de cantiques et instrumentation harmonieuse et équilibrée.
Les cantiques sont représentés avec la plupart, voire la totalité, de leurs couplets, et on peut facilement deviner ce qui est chanté grâce à la taille réduite du groupe.
Maddy est l'une des voix phares du Folk Anglais. Son travail sur cet album est assuré et dévoué, sans être 'sacré'. Ce recueil cherche certainement à rappeler le plaisir intense que procurait le chant des hymnes à l'époque de leur composition. Et puis, il y a la musique, absolument merveilleuse, en parfaite symbiose avec les chants de Noël enchanteurs de Maddy.
Les arrangements folkloriques de ces hymnes classiques sont merveilleux et le matériel est parmi les meilleurs du genre. Parmi les moments forts, citons le morceau d'ouverture "Who Would True Valour See", de John Bunyan, l'auteur du 'Voyage du pèlerin', et tous les morceaux de Wesley et Watts...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10802
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 3 oct. 2025 10:13

Image

National Health 1996 -- Missing Pieces

Genre: Jazz-Rock, Prog Rock

Basse – Mont Campbell, Neil Murray
Basse, chant – John Greaves
Batterie – Bill Bruford, Pip Pyle
Cor français – Mont Campbell
Chant – Peter Blegvad
Guitare – Phil Lee, Phil Miller, Steve Hillage
Claviers – Alan Gowen, Dave Stewart
Chant principal – Amanda Parsons
Chant – Amanda Parsons, Barbara Gaskin

National Health avait enregistré beaucoup plus de morceaux qu'ils n'étaient capables d'en publier, et en écoutant "Missing Pieces", paru en 1996, l'œuvre la plus ancienne est révélatrice.
L'album se compose de douze titres avec des démos studio et des enregistrements radio, dont la quasi-totalité sont de la période précédant la sortie du premier album très retardé: la plupart d'entre elles sont des démos studio de l'Automne 1975 et des enregistrements de sessions radiophoniques en 1976.
Tous ces enregistrements étaient inédits, car au moment où National Health enregistrait son premier album, ces chansons avaient été remplacées par de nouveaux morceaux.
La plupart des morceaux contiennent la formation originale de sept musiciens composée de deux claviers (Stewart, Gowen), deux guitares (Phil Miller, Phil Lee), basse (Mont Campbell), batterie (Bill Bruford) et chant (Amanda Parsons).
Stewart et Campbell sont responsables de la majeure partie du matériel, et c'est absolument exceptionnel, suffisamment bon même pour figurer sur leurs 'vrais' albums. la qualité sonore a un peu un côté garage, mais ce n'est pas assez mauvaise pour le rendre inaudible.
Certains des derniers morceaux présentent la formation ultérieure du quatuor de John Greaves, et "Starlight On Seaweed" est une 'recréation' de Stewart et Barbara Gaskin qui s'essouffle un peu vers la fin, franchement, mais il y a suffisamment de musique de qualité pour que cela vaille la peine d'être possédé.
La meilleure chanson est certainement "Clocks And Clouds", avec l'excellente chant d'Amanda Parsons...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10802
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 3 oct. 2025 14:03

Image

Janis Ian 1975 – Between The Lines

Genre: Pop, Folk, Country, Vocal

Producteur – Brooks Arthur
Basse acoustique – Richard Davis
Guitare acoustique – Al Gorgoni, David Snider, Dickie Frank , Janis Ian
Basse – Don Payne
Violoncelle – Beverly Laurelson, Charles McCracken, George Ricci, Gloria Lanzarone, Jesse Levy, Seymour Barab
Batterie – Barry Lazarowitz
Flûte – Phil Bodner , Roméo Penque
Cor français – James Buffington
Guitare – Al Gorgoni, Sal DeTroia
Claviers – Janis Ian
Percussions – Barry Lazarowitz
Piano – Janis Ian
Soliste – Al Gorgoni Alan Raph Burt Collins, George Ricci, Janis Ian, Ken Kosak, Phil Bodner, Russell George, Sal De Troia
Trombone – Alan Raph, Bill Watrous, Eddie Bert, Mickey Gravine
Trompette – Burt Collins, Jimmy Sedlar, Joe Shepley, Ray Crisara
Alto – David Sackson, Manny Vardi, Eugénie Dengel, George Brown, Patty Kopec, Richard Maximoff, Seymour Berman
Violon – Arianne Bronne, David Sackson, Ezra Klinger, Harold Kohon, Harry Lookofsky, Harry Urbont, Joe Malin, Julius Schacter, Kathy Kionke, Lewis Cley, Marie Hence, Masako Yanagita, Max Hollander, Ora Shiram, Peter Dimitriades
Chant – Dennis Pereca

"Between The Lines" de Janis Ian est paru en 1975.
Si ce titre contient son plus grand succès international, le confessionnel "At Seventeen", l'album associe ses paroles sincères et confessionnelles à un mélange tout aussi captivant de Pop/Rock et de Jazz et de Blues affirmés.
Janis a réuni une grande partie de la formation qui avait travaillé sur son précédent LP, "Stars" de 1975, et une grande partie du matériel conserve la même chaleur et la même intimité, tant dans son style que dans sa présentation.
"Between The Lines" est un point de départ recommandé pour les amateurs potentiels de btlle musique, ainsi qu'une référence à revisiter régulièrement...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10802
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 3 oct. 2025 17:59

Image

Jimi Hendrix Experience 1998 - BBC Sessions

Genre: Blues Rock, Psychedelic Rock

Producteur– Janie Hendrix , John McDermott, Eddie Kramer
Basse, chœurs – Noel Redding
Batterie, chœurs – Mitch Mitchell
Guitare, chant – Jimi Hendrix

L' album "BBC Sessions" de The Jimi Hendrix Experience, paruen 1998, peut rivaliser avec n'importe quelle sortie Rock, quelle que soit l'époque... en dévorant la plupart.
Il semble y avoir une approche d'abandon téméraire envers chaque chanson, au bord du déraillement total.
Jimi était un guitariste clairement en avance sur son temps, et un monstre d'un autre monde.
Ce double album est probablement le meilleur set de sessions BBC jamais sorti, avec The Experience en pleine forme, interprétant quelques-uns de ses classiques et des raretés savoureuses comme "Day Tripper", "Please Crawl Out Your Window" et "Drivin' South". Comme toujours avec la BBC, la qualité sonore est tout à fait exceptionnelle.
Ces superbes sessions font de cette sortie un incontournable du catalogue infini d'Hendrix.
La qualité d'enregistrement est exceptionnelle et l'équilibre des instruments est excellent. Certes, ce n'est pas stéréo et les morceaux sont relativement courts, ce qui limite les solos prolongés, mais cela est largement compensé par l'atmosphère chaleureuse et intime où l'on perçoit la camaraderie qui régnait au début de la carrière du groupe, avant que les différends personnels et les pressions politiques ne la ternissent.
La quasi-totalité du matériel a été enregistrée en 1967, ce qui signifie qu'Hendrix s'inspire en grande partie de son premier album, ainsi que de quelques morceaux R&B antérieurs à The Experience.
Les commentaires occasionnels des DJ de la BBC entre les morceaux ajoutent au charme et devraient particulièrement plaire à ceux qui sont assez vieux pour s'en souvenir...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10802
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 4 oct. 2025 08:10

Image

Otis Spann 1969 – Sweet Giant Of The Blues

Genre: Chicago Blues

Producteur – Bob Thiele
Banjo, guitare – Mike Anthony
Basse – Max Bennett
Batterie – Paul Humphrey
Guitare – Louie Shelton
Piano – Otis Spann
Saxophone ténor, flûte – Tom Scott

Chez Bluestime (une sous marque de Flying Dutchman), Otis Spann a retrouvé le producteur Bob Thiele.
Gravé en quelques heures en Californie, "Sweet Giant Of The Blues", paru en 1969, est un disque intéressant avec des choix artistiques aujourd'hui un peu datés (une guitare saturée et lancinante). La section rythmique, très présente, donne une coloration Jazz Funk. iIl y a quelques longueurs ("Sellin' my thing", "Bird in a cage") et des moments plus convaincants. Ce disque est surtout recommandé aux amateurs confirmés d'Otis Spann...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10802
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 4 oct. 2025 10:08

Image

Savourna Stevenson, June Tabor, Danny Thompson 1996 – Singing The Storm

Genre: Folk

Basse – Danny Thompson
Harpe – Savourna Stevenson
Violon – Anne Wood
Chant – June Tabor

"Singing The Storm", sorti en 1996, est un collaboration intéressante avec la harpiste Savourna Stevenson et le bassiste et fondateur de Pentangle, Danny Thompson.
La harpiste Ecossaise Savourna Stevenson est la pièce maitresse de l'édifice, mais la voix de June Tabor domine cet enregistrement mémorable. Sur ce disque, elle joue principalement ce qui ressemble à une harpe de concert, plutôt qu'une Harpe celtique.
Elle a composé la musique de toutes les morceaux, mais elle a fait appel à divers paroliers de ces œuvres qui étaient des compositions commandées créées pour un festival appelé le 'Borders Festival' l'année dernière. Ils s'inspirent des traditions, y compris les traditions écossaises, l'histoire et la romance mises en scène en contexte historique.
Ce qui est frappant dans ces chansons, c'est que, comme dans les vieilles chansons folkloriques, le sujet est souvent tragique mais avec élégance, tandis que le cadre musical peut être absolument magnifique, avec le belle harpe, la riche basse acoustique de Danny Thompson et le chant incroyablement artistique de June.
Ce n'est pas un disque qui est un stéréotype de tout style, et pourtant malgré ses expéditions dans de nouveaux territoires, il a un son merveilleusement chaleureux et attrayant.
Ce superbe album a un son musicalement épuré, mais exceptionnellement sophistiqué, à partir de trois maîtres de la subtilité musicale, et malgré son apparence simplicité instrumentale, il révèle quelque chose de nouveau à chaque écoute...






Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10802
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 4 oct. 2025 13:47

Image

John Prine 1991 - The Missing Years

Genre: Folk Rock, Country Rock, Folk, Country

Après avoir contacté Howie Epstein, le bassiste des Heartbreakers de Tom Petty, John Prine a organisé l'enregistrement de la majeure partie de "The Missing Years", sorti en 1991, dans la maison d'Epstein à Los Angeles, avec une importante troupe de musiciens qui allaient et venaient pendant neuf mois.
Epstein venait d'enregistrer l'album "I Fell In Love" de sa compagne Carlene Carter et il pouvait compter sur la plupart des musiciens, notamment ses camarades des Heartbreakers, Benmont Tench (claviers, basse) et Mike Campbell (guitare, basse), ainsi que trois multi-instrumentistes de renom: John Jorgenson (guitare, basse, mandoline, dobro, bois), Albert Lee (guitare, piano, mandoline) et David Lindley (instrument à cordes).
Pour les chansons, Prine a continué à créer des études de personnages convaincantes, des chansons d'amour décalées et des satires de la vie moderne.
N.B.: "The Missing Years" a valu à Prine le premier de ses quatre Grammy Awards...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10802
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 4 oct. 2025 18:02

Image

Maddy Prior & Rick Kemp 1990 – Happy Families

Genre: Folk Rock, Celtic

Producteur – Chris Baylis, Maddy Prior, Rick Kemp
Accordéon, kaval, cornemuse – Kim Burton
Violoncelle – Pete Crowther
Contrebasse [acoustique] – Richard Lee
Batterie, percussions – Roy Dodds
Guitare – Chris Baylis
Guitare – Simon Edwards
Claviers – Ian Kellett, Holland Nick
Chant – Maddy Prior
Chant, guitare, basse – Rick Kemp

Sur "Happy Families", paru en 1990, associée à Rick Kemp, Maddy Prior livre sa meilleure performance Folk Rock hors de Steeleye Span, avec une amplification puissante, des guitares électriques cristallines et un accordéon en accompagnement.
Son chant aérien et le son électrique puissant en font un superbe complément aux meilleurs morceaux Rock de Steeleye Span tels que "Commoner's Crown", bien que ce morceau ait une touche plus contemporaine, se rapportant à l'œuvre de Steeleye Span de Maddy à peu près comme les meilleurs morceaux de Dylan des années 70 et 80 se rapportent à ses morceaux Folk et Folk Rock des années 60, avec un rythme Rock et une touche Pop bien sentis.
On y retrouve également une forte conscience sociale, avec des chansons d'actualité traitant du chômage et de la privation, entrecoupées de chansons d'amour et d'une reprise très enjouée de "Who's Sorry Now"...


Répondre