à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 19 juin 2026 06:18

Image

Jaco Pastorius 1997 – Golden Roads

Genre: Jazz, Fusion

Producteur – Jaco Pastorius
Basse électrique, Percussions, Claviers – Jaco Pastorius
Claviers, percussions – Benjamin Germain

"Golden Roads" de Jaco Pastorius, sorti en 1997, est un album très intéressant et d'une grande douceur, qui gagne en attrait à chaque réécoute.
Jaco y interprète un long morceau instrumental d'une trentaine de minutes, accompagné par Benjamin Germain, dont le jeu de clavier évoque un Airto Moriera à la sonorité japonaise.
Au milieu de ce foisonnement tantôt lâche, tantôt précis, de sons, de tapotements, de grattements, de picotements, de cliquetis et de bips de clavier, de notes d'orgue et de claquements métalliques, Jaco reprend le thème de l'Homme de fer-blanc du Magicien d'Oz, "If Only I Had A Brain".
Cela peut paraître enfantin au premier abord, mais la sophistication de l'ensemble sonore finit par élever le morceau à un niveau de complexité fascinant et subtil. Un vrai régal à écouter car c'est étonnamment bon...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 19 juin 2026 09:13

Image

Banco 2003 – No Palco

Genre: Prog Rock, Symphonic Rock

Producteur – Vittorio Nocenzi
Chœurs – Filippo Gatti, Morgan, Viola
Basse – Morgan, Tiziano Ricci
Clarinette, flûte, saxophone – Alessandro Papotto
Batterie – Maurizio Masi, Pierluigi Calderoni
Guitare électrique – Federico Zampaglione, Filippo Marcheggiani
Guitare électrique, guitare acoustique – Rodolfo Maltese
Piano électrique, claviers, synthétiseur – Gianni Nocenzi
Claviers, piano, chant – Vittorio Nocenzi
Chant principal – Francesco Di Giacomo
Violon – Mauro Pagani
Chant – Andrea Satta

"No Palco" de Banco, sorti en 2003, est un album live de grande qualité, empreint de passion, mais dans une ambiance plus calme.
L'accent est mis sur les Hits, mais aussi sur des morceaux plus modernes.
La voix est toujours incroyable, les instruments sonnent très naturels et peuvent même apporter quelques éléments Jazz / Fusion. Le son et le choix des morceaux ne sont pas toujours compatibles avec les années 70.
La qualité audio est excellente, tout est parfaitement audible dans le mixage.
Le choix des chansons et « Seguendo le tracce » offrent une pure ambiance années 70, malgré un son moins bon. C'est assurément un bon enregistrement live, réalisé avec professionnalisme.
Après un bref discours où Vittorio enflamme le public, Banco entame l'un de ses meilleurs concerts. Enregistré en live à l'hippodrome de Rome, "No Palco" est un petit chef-d'œuvre, un véritable bijou du nouveau millénaire.
Il y a de très bonnes versions, en particulier "Non Mi Rompete" et la meilleure des meilleures, 'Canto di Primavera' dans sa plus belle version enregistrée.
Vous pouvez également compter sur les collaborations d'artistes de renom avec le groupe, comme l'ancien membre de PFM, Mauro Pagani, Gianni Nocensi, le frère qui revient au pays, et bien d'autres.
L'interprétation de Pagani n'est plus celle d'autrefois, mais c'est un excellent violoniste et son talent est indéniable dans le magnifique "Canto di Primavera".
"No Palco" est une magnifique célébration du 30e anniversaire de Banco del Mutuo Soccorso, et Banco del Mutuo Soccorso figure assurément dans le Top 10 des meilleurs groupes de Rock Progressif au monde...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 19 juin 2026 13:59

Image

Toru Oki With The Nighthawks 1984 – Bad Boy - Live

Genre: Chicago Blues, Harmonica Blues

Producteur, Chant – Toru Oki
Basse – Jan Zukowski
Harmonica blues – Mark Wenner
Batterie – Pete Ragusa
Guitare – Jimmy Thackery

Sur "Bad Boy - Live", paru en 1984, le chanteur Japonais Toru Oki est accompagné par le groupe de Blues Rock, The Nighthawks.
Oki est un excellent chanteur et The Nighthawks sont des professionnels du Blues perfectionnistes.
Il est bien dommage que ce disque soit très rare car il aurait mérité d'être (re)découvert...

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 19 juin 2026 17:38

Image

Stainless Steel 1974 - Stainless Steel

Genre: Psychedelic Rock

Producteur – Josef Fischer Jr
Chœurs – Priscilla Quinby
Flûte, Guitare, Mandoline – Jan Vercruysse
Chant – Viona Westra
Voix, banjo 5 cordes – Lex Grobben
Chant, guitare, congas – Sonny Zandueta
Chant, guitare, mandoline -- Gavin Gervis
Chant, violon, mandoline – Griet Vercruysse

Ce groupe, originaire de Louvain (province du Brabant flamand), a été formé en 1973 par l'auteur-compositeur de Los Angeles, Gavin Gervis, accompagné du Philippin Sonny Zandueta, de Viona Westra, de Griet Vercruysse et de Leks Grobben.
Jan Vercruysse, le frère cadet de Griet Vercruysse, les a rejoints plus tard. Le groupe a donné des concerts dans toute la Belgique et a sorti un album en 1974, limité à 300 exemplaires.
Chaque musicien représente une tradition musicale différente, unis par une même passion pour la musique. Gavin Gervis est un représentant de la musique Folk, tandis que Sonny Zandueta joue davantage de Rock. Viona Westra venait du groupe de Jazz Rock Progressif Mad Curry, et Leks Grobben a été formé à la musique Folk traditionnelle et au Bluegrass. Griet Vercruysse est une violoniste professionnelle qui aime jouer du Bluegrass et des gigues Irlandaises. Jan Vercruysse a étudié la flûte et apprécie également la musique Folk traditionnelle.
Bref, sur l'album éponyme du groupe, sorti en 1974, on retrouve un mélange de tout çà...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 juin 2026 08:09

Image

Second Life 1981 - Who Cares

Genre: Hard Rock, Space Rock

Producteur – Dirk Danneels
Basse – Willy De Cock
Batterie, percussions – Hans Calcoen
Claviers – Walter Ardeel
Chant principal – D. Danneels
Saxophone – Filip Martens

L'album "Who Cares" de Second Life, paru en 1981, est un mélange quelque peu déséquilibré de Hard Rock du début des années 80 et de Prog.
C'est du bon Heavy Rock avec des synthés, flirtant même parfois avec du Space Rock, avec de fréquentes influences New Wave.
Sorti sur le label confidentiel Fleet, ce disque est très recherché par les collectionneurs...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 juin 2026 09:50

Image

Wilson Pickett 1973 – Wilson Pickett's Greatest Hits

Genre: Rock & Roll, Gospel, Soul, Funk

"Wilson Pickett's Greatest Hits", sorti en 1973, après ses conflits avec la direction d'Atlantic qui l'ont poussé à quitter le label pour rejoindre RCA en 1973.
La maison de disques s'est empressée de sortir cette compilation et de combler le vide laissé par son retour au sommet, fort d'une série de Hits R&B et d'un album à succès...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 juin 2026 13:51

Image

Aynsley Lister 2004 – Live!

Genre: Rock

Producteur – Thomas Ruf
Chant, guitare, producteur – Aynsley Lister
Basse, chœurs – James Townend
Batterie – Sarah Jones

L'album "Live!", sorti en 2004, permet à Aynsley Lister de s'épanouir au sein d'un Power Trio et d'encore mieux démontrer son talent.
Enregistré à Harmonie à Bonn, en Allemagne, lors du festival Rockpalast Crossroads le 23 Mars 2004, ce concert propose 13 titres interprétés avec une énergie débordante.
Lister ouvre le bal avec un solo de slide guitare électrique et se montre particulièrement habile à revisiter "Aeroplane Blues" avec une touche Pop, tout en maîtrisant parfaitement les codes du Blues. Il enchaîne avec une version acoustique de "As the Crow Flies", apaisant brièvement l'atmosphère.
Le groupe rejoint ensuite Lister et ils se lancent dans un set énergique, oscillant entre des moments plus calmes et d'autres plus feutrés. "Snake" met en scène Sarah Jones à la batterie, mais une touche supplémentaire de Ginger Baker serait peut-être la bienvenue pour lui donner toute sa dimension. "Angel 'O' Mine", une semi-ballade extraite de l'album éponyme de Lister de 1999, dégage une tension palpable et s'impose comme le meilleur titre de l'album. Très entraînante, elle donne envie de la réécouter en boucle. La reprise de "Take Me to the River" permet au trio de ne pas être catalogué comme un groupe de Blues pur et dur. Le potentiel est immense, et comme Lister est un musicien chevronné, il ne fait aucun doute que ce potentiel se concrétisera.
Ce disque est une belle illustration du talent d'un artiste qui possède une compréhension du son bien plus profonde que la plupart des morceaux qui sortent de son ampli.
Parmi les bonus, on trouve une version lo-fi du premier Hit de Deep Purple, "Hush", une interprétation énergique de ce morceau de Joe South, jouée dans un style up-tempo.
Cet opus est, tout simplement excellent, pour ne pas dire parfait...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 20 juin 2026 17:58

Image

Mad Curry 1970 - Mad Curry

Genre: Jazz-Rock, Psychedelic Rock, Prog Rock

Producteur – Louis De Vries
Basse – Jean Andore
Batterie – Eddy Kane
Claviers – Dany Rousseau
Saxophone, Varitone – Giorgio Chitschenko
Chant, percussions – Viona Westra

Mad Curry est un excellent groupe Belge méconnu. Son seul album, éponyme, est sorti en 1970.
Son Prog puissant, agrémenté d'éléments psychédéliques et de Rock Progressif, crée une atmosphère unique. La voix puissante et agréable de Viona Westra est la cerise sur le gâteau. Les passages instrumentaux sont tout aussi captivants et d'une grande qualité, avec de superbes séquences de saxophone et de claviers qui rendent l'écoute très agréable du début à la fin.
Le morceau atypique et intense "Music, The Reason Of Our Happiness" est un titre fantastique et il n'y a pas un seul morceau faible.
L'album dégage une ambiance positive et offre une grande richesse. Des touches de Jazz s'intègrent parfaitement aux arrangements psychédéliques puissants.
Bien que la qualité baisse légèrement vers la fin, l'album reste excellent. La chanteuse a une voix magnifique et le groupe maîtrise parfaitement ses instruments.
Bref, c'est un album à recommander, qui mérite d'être découvert ou redécouvert par un maximum d'auditeurs...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 21 juin 2026 08:12

Image

Banco Del Mutuo Soccorso 2005 – Seguendo Le Tracce

Genere: Prog Rock, Symphonic Rock

Basse – Renato D'Angelo
Batterie – Pierluigi Calderoni
Guitare – Rodolfo Maltese
Claviers – Vittorio Nocenzi
Chant principal – Francesco Di Giacomo
Piano – Gianni Nocenzi

"Seguendo Le Tracce", paru en 2005, est un excellent album live de Banco del Mutuo Soccorso à l'apogée de son art. La différence la plus frappante avec les versions studio réside dans le son des claviers, qui paraît un peu plus métallique et moins riche – ce qui n'est guère surprenant, vu que les synthétiseurs et claviers étaient beaucoup moins faciles à transporter à cette époque.
Réarranger les morceaux pour les adapter à un matériel plus fiable était donc sans doute une solution judicieuse.
Les meilleurs morceaux sont "L'albero del pane" et "RIP", mais tout le concert est excellent et le chanteur Francesco Di Giacomo est très bon...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 21 juin 2026 10:11

Image

The Nighthawks 1984 – Hot Spot

Genere: Rock, Blues

Producteur – John Nagy, The Nighthawks
Basse, chant – Jan Zukowski
Batterie, percussions, chant – Pete Ragusa
Guitare, chant – Jimmy Thackery
Harmonica, chant – Mark Wallis
Orgue – Bernie Chlop
Piano – Gregg Wetzel

The Nighthawks continuent leur petit bonhomme de chemin avec un nouvel album, "Hot Spot", paru en 1984.
Après dix ans d'existence, le groupe est toujours fidèle à lui-même et sa musique est toujours excellente.
Il n'y a rien de nouveau, mais que demander de plus à ces vétérans de la fin des années 70?...




Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 21 juin 2026 13:53

Image

Tim Wheeler 1980 - Blues-Rock Fusion

Genre: Rock, Blues, Hard Rock

Tim Wheeler est un guitariste Américain trop peu connu.
Il n'a sorti qu'un seul album, "Blues-Rock Fusion", en 1980.
Il joue un Blues Rock énergique et percutant, typique du milieu des années 70. Son jeu de guitare est solide, mais son chant manque un peu de relief.
On y trouve aussi, entre autres des guitares saturées à souhait...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » dim. 21 juin 2026 18:03

Image

Mood Jga Jga 1974 - Mood Jga Jga

Genre: Blues Rock, Funk, Country, Rock

Producteur – Phil Ramone
Guitare - Herman Fruhm
Guitare, chant - Greg Leskiw
Basse - Bill Merritt
Batterie - Gord Osland

En 1974, Mood Jga Jga sortait son premier album, éponyme, qui ne présentait aucune des caractéristiques typiques des enregistrements du début des années 1970. Sa musique était unique dans le panthéon du Rock, totalement novatrice, originale et captivante.
Les musiciens de ce quatuor de Winnipeg ont ainsi créé une œuvre intemporelle qui a traversé les époques et qui sonne toujours aussi bien aujourd'hui qu'il y a plus de cinquante ans.
Après un passage dans The Guess Who, Greg Leskiw avait entrepris de former son propre groupe. Il contacta d'abord le batteur Gord Osland. Mais ce n'est qu'avec l'arrivée du talentueux claviériste Hermann Frühm que leur projet se concrétisa.
Le style du groupe s'est alors rapidement affirmé.Bien que guitariste de talent, Greg a choisi de minimiser le rôle de la guitare dans le son global du groupe et le disque est construit autour du clavier de Frühm.
En studio, le producteur Phil Ramone s'est mis au travail, insufflant sa magie aux morceaux. La clarté du son des instruments reste remarquable encore aujourd'hui. Rien ne sonne terne, tout est net et précis. Outre l'interprétation magistrale sur l'album, on oublie souvent la qualité exceptionnelle des harmonies vocales.
Une fois l'album terminé, les morceaux furent envoyés aux dirigeants de Warner Brothers à Los Angeles. C'est là que tout a basculé.
Un album brillant, à la musique d'une originalité unique, qui s'est pourtant retrouvé coincé dans les limbes de l'industrie musicale, indépendamment de la volonté du groupe. Finalement, l'album a été laissé à l'abandon.
Le groupe a fait de son mieux pour promouvoir l'album en effectuant une tournée au Canada. Sans aucune promotion de leur label, "Queen Jealousy", le titre le plus Rock de l'album, a réussi à se classer dans les Charts à Regina, atteignant la 11e place danz les Charts Pop.
Qualifier un album d'avant-gardiste est un immense compliment à la créativité et à la vision de son auteur, mais c'est aussi une arme à double tranchant. Être en avance sur son temps peut s'avérer fatal sur le plan commercial. Cette affirmation sous-entend une réalité amère: le public n'était pas encore prêt à accueillir favorablement cette œuvre...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 22 juin 2026 08:03

Image

Courage 1972 - Courage

Genre: Blues Rock, Country Rock, Rock & Roll, Rockabilly, Pop Rock, Krautrock

Production - Courage
Chant principal, guitare – Jimmy Ellis
Chant, batterie, percussions – Walt Mohr
Chant, guitare solo – Ulli Heinz
Chant, orgue, piano, basse, guitare – Herb Rudolph

Le groupe Allemand Courage dans lequel Jimmy Ellis est au sommet de son art, a sorti son album éponyme en 1972.
Avec des textes Country profonds et un son Hard Rock, le groupe se présentait avec un style inédit en Allemagne.
N.B.: Le combo qualifiait sa musique de Country Rock...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 22 juin 2026 10:23

Image

Aynsley Lister 2007 – Upside Down

Genre: Blues Rock

Producteur, Guitare, Chant – Aynsley Lister
Chœurs – Sue Quin
Basse – Jo Nichols
Batterie – Alex Thomas
Percussions – Aynsley Lister, Paul Speed

Si Aynsley Lister a essuyé des critiques pour son éloignement progressif de la tradition, il a fait preuve d'une grande sagesse en les ignorant car son quatrième album studio, "Upside Down", sorti en 2007, révèle un jeune homme qui a développé une remarquable maturité dans l'écriture de chansons, une voix puissante et riche, et un jeu de guitare d'une grande virtuosité technique, sans aucune prétention.
Le fait qu'il ne cherche à imiter personnr le distingue également des autres bluesmen: sa voix est étonnamment raffinée et son chant d'une fraîcheur naturelle.
On peut apprécier la profondeur et la simplicité de sa voix sur la magnifique ballade "Always Tomorrow" et sur le morceau Rock midtempo d'une grande finesse "Wherever I Am".
Mais le meilleur, c'est le morceau final, un morceau Neo Blues enflammé intitulé "Falling Down", une chanson qui rend un hommage explicite à Stevie Ray Vaughan, tout en affirmant son propre style.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 22 juin 2026 13:44

Image

Blue Fire 1978 - Blue Fire

Genre: Electric Blues, Chicago Blues

Basse – Bertil Petterson
Batterie – Stefan Sundlöf
Guitare – Bertil Petterson, Jon Östman
Guitare, chant – Svenne Zetterberg
Harmonica – Jan Sjöström, Svenne Zetterberg

Svenne Zetterberg avait quitté sa ville natale de Skärblacka à Södertälje à la fin des années 60, et en 1972, il a fondé Telge Bluesorkester avec l'excellent batteur Stefan "Stoffe" Sundlöf entre autres.
En 1975, Telge Bluesorkester est devenu Telge Blues.
Après la disparition de ce combo, Zetterberg et Sundlöf ont formé Blue Fire, qui a par la suite changé de nom pour Chicago Express qui deviendra le groupe de Blues le plus important de Suède, pendant quinze ans.
Blue Fire a été un groupe sûr de lui et il a sorti un album, éponyme, en 1978.
Zetterberg s'est développé comme chanteur, et même si ses plus grands succès étaient encore à venir. Son potentiel et celui du groupe étaient déjà évidents dans des morceaux plus lents, et notamment "Suicide Blues"...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 22 juin 2026 17:37

Image

Banco Del Mutuo Soccorso 2012 – Quaranta

Genre: Prog Rock

Producteur – Iaia De Capitani, Immaginafica
Basse – Tiziano Ricci
Batterie – Maurizio Masi
Guitare – Filippo Marcheggiani , Rodolfo Maltese
Piano, Claviers, Voix – Vittorio Nocenzi
Saxophone, Clarinette, Flûte – Alessandro Papotto
Voix – Francesco Di Giacomo

"Quaranta", paru en 2012, est le quarantième album de Banco Del Mutuo Soccorso et il retrace son histoire.
Le Spectacle était à guichets fermés en tête d'affiche de la deuxième soirée au Teatro Tendastrise À Rome, en Italie, en Novembre 2010.
Francesco Di Giacomo possède une voix qu'on ne peut pas considérer comme un instrument, il a pratiquement la voix d'un grand orchestre.
La langue italienne apporte à la musique un élément de beauté et de majesté qui ne peut être reproduit avec une autre langue, et avec le Maestro Di Giacomo au micro, l'expérience est tout simplement un sommet.
Le claviériste du groupe, Vittorio Nocenzi, est présent depuis le début et il a composé un grand nombre des meilleures chansons du groupe. C'est son immense talent de compositeur qui permet à Francesco d'émouvoir tout le monde à chaque note.
Le groupe est au sommet de sa forme et le public, ravi, est visiblement enthousiaste...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 23 juin 2026 06:23

Image

The Nighthawks 1986 – Hard Living

Genre: Blues

Producteur – Steuart Smith
Basse, chant – Jan Zukowski
Batterie, percussions, chant – Pete Ragusa
Guitare, chant – Jimmy Thackery
Harmonica, chant – Mark Wenner
Claviers, chant – Greg Wetzel
Synthétiseur, guitare, percussions, chœurs - Steuart Smith

L'album "Hard Living" des Nighthawks illustre parfaitement leur style Blues et Roots Rock si caractéristique. Sorti en 1986, ce disque capture l'énergie brute et l'atmosphère Soul qui ont marqué la carrière du groupe, et s'impose comme une référence du genre.
"Hard Living" mêle Blues, Rockabilly et Country, avec des solos d'harmonica puissants, des riffs de guitare incisifs et un chant poignant.
Le son des Nighthawks sur cet album est à la fois traditionnel et novateur, incarnant l'esprit de la musique roots américaine.
Les paroles abordent souvent les thèmes de l'amour, de la perte et des difficultés du quotidien. Le récit, à la fois simple et poignant, trouve un écho auprès des auditeurs sensibles à une musique inspirée de la vie réelle.
L'album a été très bien accueilli par la critique et le public dès sa sortie. Il est salué pour son authenticité et la capacité du groupe à retranscrire l'énergie des concerts en studio.
"Hard Living" est le dernier album que le guitariste virtuose Jimmy Thackery a réalisé avec le groupe. il aura passé 14 ans avec le groupe avant de se lasser du rythme de tournées effréné.
Le disque est souvent recommandé comme un incontournable pour les amateurs de Blues et de musique Roots...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 23 juin 2026 08:23

Image

Time 1972 -- Time

Genre: Blues Rock, Prog Rock

Producteur – Vladimir Mihaljek Miha
Basse – Mario Mavrin
Guitare, chant – Vedran P. Božić
Orgue – Tihomir Pop Asanović
Piano, Flûte, Piano Électrique – Brane Lambert Živković
Chant – Dado A. Topić

Figure emblématique de la Yougoslavie des années 1970, Time émerge à Zagreb (aujourd'hui en Croatie) en 1971 et il rencontre un vif succès dès la sortie de son premier album éponyme en 1972.
C'est un groupe de Blues Rock aux influences jazz et progressives de très bonne facture.
Le son est parfois teinté de Blues, avec un chant principal, des guitares et un orgue Hammond excellents.
"Time" est en réalité plus ancré dans le Blues Rock traditionnel.
L'album original comprend cinq titres distincts, très différents les uns des autres.
Le son se rapproche davantage du proto-prog des années 60, avec des références évidentes à des groupes comme Procol Harum ou à la facette la plus progressive de Deep Purple ou d'Atomic Rooster, notamment grâce à la présence marquée de l'orgue.
Les paroles sont entièrement en Croate et le groupe est resté principalement cantonné à son pays d'origine, ne connaissant une véritable notoriété internationale qu'à l'ère d'Internet.
Le disque sonne comme un album de Hard Rock typique de l'époque, avec son accent sur les riffs et solos de guitare bluesy, la ligne de basse percutante et les percussions. Le style vocal de Dado A. Topić est caractéristique d'un frontman bluesy à la voix rauque, doté d'une grande tessiture et capable d'interpréter des morceaux plus doux tout en exprimant une bravade plus insolente.
"Time" est un album qu'il faut absolument écouter!...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 23 juin 2026 14:07

Image

Calvin Keane 1976 - Calvin Keane

Genre: Acoustic, Blues Rock, Country Rock

Calvin Keane a sorti un album éponyme en 1976. C'est un chanteur et guitariste talentueux et doué.
Et il semblerait qu'on ne trouve absolument aucune information sur ce mystérieux M. Keane.
Son album est musicalement très diversifié, mais pas assez grand public pour toucher une large audience.
N.B.: une petite information intéressante; Calvin Keane et Gary Legon ont arrangé l’album.
En conclusion, "Calvin Keane" est un très bon opus trop méconnu!...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 11920
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 23 juin 2026 17:42

Image

Melophon 1980 - Rock Aus Der Südpfalz

Genre: Blues Rock, Classic Rock, Prog Rock

Basse – Thomas Klein
Batterie – Peter Bitzel
Guitare, synthétiseur – Bernhard Walter
Guitare, chant, trombone – Alois Walter
Claviers, piano, harmonica, chant, percussions – Hans Steinbacher

"Rock Aus Der Südpfalz", l'unique album de Melophon sorti en 1980, est un véritable témoignage d'une époque où le Rock était vibrant, brut et authentique.
Melophon avait émergé à la fin des années 1970 dans le Palatinat méridional, région réputée pour ses vins et sa tranquillité rurale. Le groupe était inspiré par le Krautrock Allemand, mais il puisait ses racines dans le Blues et le Hard Rock.
Le nom Melophon fait référence à un instrument à vent rare, le trombone d'Alois Walter, qui est devenu son instrument fétiche, conférant au son du groupe une saveur unique.
En 1980, Melophon enregistra son travail, mais sans le soutien des grandes maisons de disques: ce fut une production indépendante et autoproduite.
"Rock Aus Der Südpfalz" comprend huit titres, chacun comme une page de journal intime.
Le son de l'album est d'une honnêteté brutale. Les guitares de Walter et Unger sont incisives, bluesy, et s'aventurent parfois dans des improvisations psychédéliques. La basse de Schulz est chaleureuse et vibrante. La batterie de Keller est simple mais assurée, dictant le rythme sans fioritures inutiles. Et le trombone de Walter est un véritable atout, apportant une touche jazzy à la base rock.
La production est minimaliste: aucun effet ni overdubs, juste du son live, enregistré quasiment en temps réel. Ce n’est pas du Hard Rock léché, mais plutôt un mélange de Krautrock, de Blues et de Prog Rock des débuts...


Répondre