De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

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EmileNR
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De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par EmileNR » lun. 17 janv. 2022 10:19

Bonjour à tous.

Beaucoup d'entre nous ont une certaine méfiance quant aux étiquettes qui tentent d'enfermer nos artistes dans un genre plus que dans un autre.
Pour ma part, il y a une (voire plusieurs) étiquette(s) par artiste et par période, voire même pour un artiste donné par chanson, même sur un même album !
- ça en faits des "même", il est vrai que je 'même' beaucoup ;) -

Ceci dit, un nouvel exemple pour dire que ça ne colle pas les étiquettes ! (exemple inspiré d'un excès radiophonique de Grand Corps Malade, qui est bien gentil, mais bon... un peu usant à force !)

Le slam aurait été créé en 1986 par un poète américain Marc Smith (original comme nom, mais bon... il paraît que c'est son vrai !).
[ Ils m'embêtent ces anglosaxons et autres anglophones à toujours tirer la couverture à eux.
C'est comme le "Dry January" : si ils croient qu'on les a attendus pour faire une pause après les fêtes !
Et des pelles d'exemples de ce genre...
Mais bon... même ceux qui reconnaissent qu'ils copient disent que c'est pour "améliorer". Question de point de vue ... ]


Quid de nos poètes à nous, dont on pourrait dire qu'ils "slamaient" et ce bien avant 1986 :






La liste est longue, ce ne sont que quelques exemples qui me viennent spontanément,
à vous la parole, pour le slam comme pour d'autres impostures !
Il ne faut abuser de rien, surtout pas de privations ;o)
Au-delà de nos points communs, c'est par la richesse de nos différences que nous sommes égaux (et du coup intéressants, utiles, donc VIVANTS) !

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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par EmileNR » mer. 26 janv. 2022 19:45

EmileNR a écrit :
lun. 17 janv. 2022 10:19
Bonjour à tous.

Beaucoup d'entre nous ont une certaine méfiance quant aux étiquettes qui tentent d'enfermer nos artistes dans un genre plus que dans un autre.
Pour ma part, il y a une (voire plusieurs) étiquette(s) par artiste et par période, voire même pour un artiste donné par chanson, même sur un même album !
- ça en faits des "même", il est vrai que je 'même' beaucoup ;) -

Ceci dit, un nouvel exemple pour dire que ça ne colle pas les étiquettes ! (exemple inspiré d'un excès radiophonique de Grand Corps Malade, qui est bien gentil, mais bon... un peu usant à force !)

Le slam aurait été créé en 1986 par un poète américain Marc Smith (original comme nom, mais bon... il paraît que c'est son vrai !).
[ Ils m'embêtent ces anglosaxons et autres anglophones à toujours tirer la couverture à eux.
C'est comme le "Dry January" : si ils croient qu'on les a attendus pour faire une pause après les fêtes !
Et des pelles d'exemples de ce genre...
Mais bon... même ceux qui reconnaissent qu'ils copient disent que c'est pour "améliorer". Question de point de vue ... ]


Quid de nos poètes à nous, dont on pourrait dire qu'ils "slamaient" et ce bien avant 1986 :

La liste est longue, ce ne sont que quelques exemples qui me viennent spontanément,
à vous la parole, pour le slam comme pour d'autres impostures !
Ceci dit, il m'arrive d'utiliser les étiquettes, mais plus pour donner une tendance qu'un enfermement dans un genre.
Essayez par exemple de mettre une étiquette sur Fantastic Négrito : blues, soul, rock, rap, gospel,... il y a de tout dans ce qu'il fait et en général, j'adore (peut-être moins sa tendance actuelle).

Il m'arrive même d'en "inventer", malgré toutes celles qui existent déjà.
Par exemple, pour moi, quand j'ai découvert les Stones dans la période phare de ce forum (60/70) j'ai vite qualifié l'impression qu'ils me laissaient de "Hard Blues". J'ai depuis déjà entendu cette expression au sujet du même groupe sur une radio (je ne me souviens plus laquelle mais de fortes chances que ce soit une radio belge).

Par contre, j'ai découvert récemment le "cowpunk" !?! (Jason & the Scorchers - Green on Red entre autres, découvert lors de la lecture d'un Jo Nesbo)
Ça a confirmé la méfiance dont je parle ci-dessus car le ressenti est très subjectif : j'ai très bien perçu le côté "Cow", mais quid du côté "Punk" ?!?

Enfin bref je répète : très subjectif !
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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par nunu » mer. 26 janv. 2022 20:19

EmileNR a écrit :
mer. 26 janv. 2022 19:45

Par contre, j'ai découvert récemment le "cowpunk" !?! (Jason & the Scorchers - Green on Red entre autres, découvert lors de la lecture d'un Jo Nesbo)
Ça a confirmé la méfiance dont je parle ci-dessus car le ressenti est très subjectif : j'ai très bien perçu le côté "Cow", mais quid du côté "Punk" ?!?
Le Cowpunk c'est des groupe punk qui ont commencé a reprendre des morceaux country avec la vitesse du punk. Suffit de voir Ring of Fire par Social Distortion

A 1984 New York Times article on the emerging aesthetic acknowledged "cowpunk" as one of several catch-all terms critics were using to categorize the country-influenced music of otherwise unrelated punk and new wave bands. The article briefly summarized the music's history, at least in the United States, saying that in the early 1980s, several punk and new wave bands had begun collecting classic country records, and soon thereafter began performing high-tempo cover versions of their favorite songs, and that new bands had also formed around the idea. By 1984, there were dozens of bands in both the U.S. and England "personalizing country music and making it palatable for the MTV Generation."

Apres si on commence a expliquer les etiquettes on s'en sort pas. Les étiquettes ca sert juste a aider ceux qui connaissent pas forcément les groupes dont on parle pour donner une indication, le reste n'est que musique et seule compte les émotions que te procures une musique, indépendamment du reste

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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par nunu » mer. 26 janv. 2022 20:31

EmileNR a écrit :
lun. 17 janv. 2022 10:19

La liste est longue, ce ne sont que quelques exemples qui me viennent spontanément,
à vous la parole, pour le slam comme pour d'autres impostures !
https://www.cairn.info/revue-la-pensee- ... ge-176.htm

Un lien interessant pour savoir ce qu'est le slam qui est pus proche du monde du hip hop que de celui de la poesie

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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par Piranha » mer. 26 janv. 2022 20:37

Les Last Poets dès 1970 ont oeuvré dans le spoken words, aïeul du Slam et des variantes Hip Hop



La liste est longue effectivement

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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par Monsieur-Hulot » mer. 26 janv. 2022 21:19

Ma radio a bien étiquetté le groupe Matt Bianco de Jazz Punk....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par EmileNR » mer. 26 janv. 2022 23:06

nunu a écrit :
mer. 26 janv. 2022 20:19

Apres si on commence a expliquer les etiquettes on s'en sort pas. Les étiquettes ca sert juste a aider ceux qui connaissent pas forcément les groupes dont on parle pour donner une indication, le reste n'est que musique et seule compte les émotions que te procures une musique, indépendamment du reste
:super: Tout à fait d'accord sur le côté pratique des étiquettes pour tenter de cerner un artiste ou un groupe ou juste un morceau.
Je trouve juste que parfois certains en abusent ou sont trop stricts : un artiste, un groupe,... ça évolue ! Heureusement ! Et notre ressenti, nos émotions pour te citer, évoluent aussi. Et c'est tant mieux également.

Je suis ravi d'avoir pu faire réagir sur le sujet des étiquettes d'une part et du slam en particulier.
:chapozzz: Merci à ce propos pour l'article de cairn.info que je n'ai fait que survoler pour l'instant mais que je lirai plus en détail prochainement (je lis très lentement !). Le post de Piranha (que je remercie aussi :hello: ) confirme bien d'une part ma réflexion du départ et une partie de l'article sur le Slam.

Ce qui a contribué également à lancer cette discussion c'est qu'on ramène beaucoup de choses aux américains qui en fait n'inventent rien (ou si peu ! ) qui ne font que reprendre du préexistant pour le faire évoluer certes, mais pas toujours en bien... Et là, je ne parle pas que du Slam, d'Halloween et autres fantaisies mais aussi de leur propre nation !
Il faut dire qu'on a pas fait beaucoup mieux avec nos colonies et autres invasions, mais c'est une longue histoire et un autre débat (au moins !) qui n'a peut-être pas sa place ici...

P.S. : Bien que ma Carte d'Identité soit Française, mon sang est, pour ce que j'en connais, franco-belgo-allemand. Européen quoi (écouter TC Matic : Putain, Putain !) ! ;)

P.S. : Il est assez remarquable qu'il ait suffi que je change le titre de mon poste pour que des réactions arrivent (au départ je l'avais appelé "Du Slam et des Slameurs (ou de l'imposture des étiquettes).
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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par EmileNR » mer. 26 janv. 2022 23:13

nunu a écrit :
mer. 26 janv. 2022 20:19
EmileNR a écrit :
mer. 26 janv. 2022 19:45

Par contre, j'ai découvert récemment le "cowpunk" !?! (Jason & the Scorchers - Green on Red entre autres, découvert lors de la lecture d'un Jo Nesbo)
Ça a confirmé la méfiance dont je parle ci-dessus car le ressenti est très subjectif : j'ai très bien perçu le côté "Cow", mais quid du côté "Punk" ?!?
Le Cowpunk c'est des groupe punk qui ont commencé a reprendre des morceaux country avec la vitesse du punk. Suffit de voir Ring of Fire par Social Distortion

A 1984 New York Times article on the emerging aesthetic acknowledged "cowpunk" as one of several catch-all terms critics were using to categorize the country-influenced music of otherwise unrelated punk and new wave bands. The article briefly summarized the music's history, at least in the United States, saying that in the early 1980s, several punk and new wave bands had begun collecting classic country records, and soon thereafter began performing high-tempo cover versions of their favorite songs, and that new bands had also formed around the idea. By 1984, there were dozens of bands in both the U.S. and England "personalizing country music and making it palatable for the MTV Generation."
:amen: Merci aussi pour le cowpunk, je vais améliorer ma culture en écoutant "Ring of Fire par Social Distortion"
Je voulais juste me mettre dans l'ambiance du roman, et j'ai découvert ! C'est ça aussi (et/ou surtout) la culture ! ;) !
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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par EmileNR » mer. 26 janv. 2022 23:18

nunu a écrit :
mer. 26 janv. 2022 20:19
EmileNR a écrit :
mer. 26 janv. 2022 19:45

Par contre, j'ai découvert récemment le "cowpunk" !?! (Jason & the Scorchers - Green on Red entre autres, découvert lors de la lecture d'un Jo Nesbo)
Ça a confirmé la méfiance dont je parle ci-dessus car le ressenti est très subjectif : j'ai très bien perçu le côté "Cow", mais quid du côté "Punk" ?!?
Le Cowpunk c'est des groupe punk qui ont commencé a reprendre des morceaux country avec la vitesse du punk. Suffit de voir Ring of Fire par Social Distortion
...
C'est peut-être que j'ai trop le punk dans la tête pour l'avoir remarqué !?! :gratzzz:
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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par EmileNR » jeu. 27 janv. 2022 14:03

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 26 janv. 2022 21:19
Ma radio a bien étiquetté le groupe Matt Bianco de Jazz Punk....
et pourquoi pas le Jazz pomm' :mdr2:
Pomme_Jazz_r.jpg
Pomme_Jazz_r.jpg (6.08 Kio) Vu 2028 fois
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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par Punker paname » jeu. 27 janv. 2022 14:27

Le Cowpunk c'est des groupe punk qui ont commencé a reprendre des morceaux country avec la vitesse du punk. Suffit de voir Ring of Fire par Social Distortion
Exact un style que j'adore :)

Sans oublier The Hickoids, The Knitters,Divine Horsemen Tex and The Horseheads de la belle Texacala Jones, Lone Justice , The 2 Bobs de Cleveland, Mojo Nixon The Dead Milkmen, Elvis Hitler, les australiens des The Johnnys

Et aussi The Old 97's, The Waco Brothers, Bottle Rockets sur l'excellent label du genre Bloodshot Records et mes préférées du genre les terrifiques Screamin' Sirens et le fameux disque de Lester Bangs - Lester Bangs and the Delinquents, sans oublier à Paris mes potes du Massey Fergusson Memorial les pionniers fRançais du genre

https://www.bloodshotrecords.com/

Et des tonnes d'autres que j'oublie, d'ailleurs tiens en passant il y a eu dans les années 60 et 70 d'excellents groupes de Country Music et de Country Rock dans les pays de l'Est avant la chute du mur, et ce qui est le plus incroyable, particulièrement en Pologne et en Tchécoslovaquie.

Un des meilleurs Lp du genre est probablement celui de la chanteuse Américaine FolkCountry Rattlesnake Annie réalisé avec les musiciens Tchèques du groupe Tučňáci de Michal Tučný, sorti en 1983 sur Supraphon



Rattlesnake Annie A Michal Tučný, Tučňáci ‎– Anka Chřestýš & Poslední Kovboj Supraphon 1983

Michal Tučný 1947-1995 fut le pionnier et premier chanteur de Country Tchèque

Image
Modifié en dernier par Punker paname le ven. 28 janv. 2022 12:43, modifié 1 fois.
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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par EmileNR » jeu. 27 janv. 2022 15:32

:super:
Merci punker paname,
J'ai de l'occopation pour au moins 1 mois :hehe:
Surtout si je veux reposer mes oreilles entre deux avec d'autres styles. :voiture:

Mais, comme beaucoup ici, j'adore découvrir tout ce que j'ai loupé :amen:
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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par Punker paname » jeu. 27 janv. 2022 15:41

EmileNR a écrit :
jeu. 27 janv. 2022 15:32
:super:
Merci punker paname
J'ai de l'occopation pour au moins 1 mois :hehe:
Mais, comme beaucoup ici, j'adore découvrir tout ce que j'ai loupé :amen:
Plus c'est bizarre et inattendu en Zique plus j'aime, d'ailleurs le jour ou j'ai trouvé ce Lp' de Rattlesnake Annie A Michal Tučný, Tučňáci ‎– Anka Chřestýš & Poslední Kovboj Supraphon 1983 pour quelques 2,50 Euros, inutile de vous dire que j'étais super jouasse, pendant qu'un copain Keupon qui était avec moi devant le bac ou j'ai déniché cette très chouette petit Curiosité Vinyle, était en train de se demander avec un air pincé, si j'avais encore toutes mes facultés mentales........................... Pffffffffffffffffffffffffffffff quel béotien et gros inculte que celui la !!!! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 27 janv. 2022 15:56

Punker paname a écrit :
jeu. 27 janv. 2022 15:41
EmileNR a écrit :
jeu. 27 janv. 2022 15:32
:super:
Merci punker paname
J'ai de l'occopation pour au moins 1 mois :hehe:
Mais, comme beaucoup ici, j'adore découvrir tout ce que j'ai loupé :amen:
Plus c'est bizarre et inattendu en Zique plus j'aime, d'ailleurs le jour ou j'ai trouvé ce Lp' de Rattlesnake Annie A Michal Tučný, Tučňáci ‎– Anka Chřestýš & Poslední Kovboj Supraphon 1983 pour quelques 2,50 Euros, inutile de vous dire que j'étais super jouasse, pendant qu'un copain Keupon qui était avec moi devant le bac ou j'ai déniché cette très chouette petit Curiosité Vinyle, était en train de se demander avec un air pincé, si j'avais encore toutes mes facultés mentales........................... Pffffffffffffffffffffffffffffff quel béotien et gros inculte que celui la !!!! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
On ne parlera pas du punk musette, depuis que Verschuren s'est laissé pousser la crête, ça pogotait sévère dans les bals à papa ! :ghee: :hurt1: :cloonzzz: :jesors:
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Re: De l'imposture des étiquettes, exemple : le Slam !

Message par Punker paname » jeu. 27 janv. 2022 17:59

On ne parlera pas du punk musette, depuis que Verschuren s'est laissé pousser la crête, ça pogotait sévère dans les bals à papa !
Tout minot dans l'Yonne j'avais bien assisté a une bagarre générale pas piquée des hannetons lors d'un bal du 14 Juillet, où jouait le pourtant trés pacifique Pianotiste à bretelles ..... Aimable :ghee: :ghee: :ghee: :hehe: :hehe: :hehe: Et pourtant ce gentil accordéoniste ne jouait pas du Speed Musette, du Black Musette ou du Death Musette voir du Post Musette ::d ::d ::d

:cloonzzz: :cloonzzz: :cloonzzz:

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