Les objets du passé

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5682
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les objets du passé

Message par Punker paname » jeu. 24 mars 2022 20:29

Algernon a écrit :
jeu. 24 mars 2022 19:59
Pour répondre à Bunker Paname (Airlines) : années 70, mais pour des précisions...
Mon daron m'en avait filé un ; ce devait être promotionnel. Simple supposition.
Je ne l'ai pas indiqué : c'était un transistor.
Ou la :hehe: :hehe: :hehe: ça valait le micro Appareil Photo de PIF Gadget cette mini radio :hehe: :hehe: :hehe:

Le pire c'est qu'en général le PIF PHOTO il plaisait plus à nos Darons qu'a nous même, je sais mon père s'était bien amusé avec

Image

C'est même mon père qui nous l'avait monté tellement ça lui avait plu :) :) :)

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les objets du passé

Message par Algernon » ven. 25 mars 2022 09:53

Les tirages (quantités) de Pif Gadget grande époque étaient dingues
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5014
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Les objets du passé

Message par Danzik » ven. 25 mars 2022 10:28

Image

;)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5682
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les objets du passé

Message par Punker paname » ven. 25 mars 2022 12:27

Danzik a écrit :
ven. 25 mars 2022 10:28
Image

;)

:hehe:

Cité dans le post histoire de compilation ;)

Michel Thiallier - Le reggae de guéret

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les objets du passé

Message par dark pink » mer. 13 avr. 2022 21:13

Les magnétophones - Suite.

Et on a fait un groupe. Un groupe de musique. On jouait de tout, vraiment.
Des instruments « normaux », basse, batterie, guitare, saxophone, saxhorn, vibraphone, voix, sifflets, orgue, alto, tam-tam, mandoline, etc.
Mais aussi des instruments « pas normaux ».
Des jouets de gamins en forme d’instruments, des trucs pour souffler dedans, des trucs pour taper dessus, des trucs avec des élastiques en guise de cordes, etc.
Des objets décoratifs en forme d’instruments pas faits pour en jouer, des percussions exotiques rapportés de voyages touristiques accrochés aux murs des couloirs et des salons, des porte-clés dans lesquels on pouvait souffler, un réveil avec cloche sur le dessus, etc.
Des objets de tous les jours, des cuillers, des fourchettes, des couteaux, des écumoires, des allumettes, etc. Un tabouret rapporté de la maison qui grinçait d’une façon particulière, mais « mieux dans ma cuisine », un bouquin qu’on refermait violemment et qui faisait un clac particulièrement sonore « mais faut bien l’ouvrir au centre, si on prend pas autant de pages de chaque côté, c’est pas aussi joli », des noyaux de fruits qu’on écrasait à la pince « bon, ça fait des cochonneries mais le bruit est dingue », etc.

Des instruments fabriqués et baptisés :
Le tringlophone. Des tiges de métal emprisonnées dans deux planches couplées à une caisse en bois pour la résonnance. « Son de tabla-batterie-enclume ». Sa variante avec des tiges filetées, le « tringlophone fileté ». « Son de tringlo de base-scie égoïne-crécelle ».
Le branlophone. Plaque de métal géante suspendue sur un cadre. Aspect d’énorme gong rectangulaire. Si on le « branle » (d’où son nom), « son d’orage-tonnerre métallique ». Si on le frappe, « son de gong énervé ». Si on le frotte très fort avec les mains mouillées, « son de lion en rage extrême et métallique ».
La claripette. Bec de saxo fixé sur un tube de cuivre sanitaire percé en six endroits aléatoires équipé d’un pavillon solive de lampe de chevet. Look de flûte à bec ridicule. « Son de saxo soprano-clarinette en la-couinement d’animal chafouin ».

Et on mélangeait tout ça. On jouait de la guitare avec des cuillères assis sur le tabouret grinçant. On soufflait dans la claripette en mangeant un Petit Beurre Lu, « j’ai essayé avec la marque du Prisunic et ça fait pas bien l’espèce de flatterzunge ». On foutait de la colophane du violon partout pour voir l’effet produit. Etc.

Et on enregistrait tout. Absolument tout.
Et pour ça, on avait des magnétos. Au départ pour enregistrer les répèts, les réécouter et se servir des passages intéressants pour faire des morceaux. Tout naturellement, pendant un moment, les magnétos sont devenus nos instruments. Nous les apportions aux répétitions au même titre que nos grattes avec les boucles que nous avions fabriquées dans la semaine. Le travail avec les boucles s’est vite transformé en bataille de magnétos mais les monter les uns contre les autres étant plutôt stérile, nous avons donc décidé de les faire fonctionner en « équipe ». La bande, sous la forme d’une boucle d’environ deux mètres, passait par tous les magnétos présents. Certains étaient en lecture, d’autres en enregistrement. Ils étaient posés sur le sol à intervalles irréguliers dans une sorte de cercle. Il suffisait de produire un son pour qu’il se mette à vivre sa vie à travers les têtes de lecture et enregistrement sur lesquelles il se frottait. Tous devaient tourner en 9,5 mais il était évident que certains tournaient en 9,53 alors que d’autres plafonnaient à 9,46. C’était inaudible dans le cas d’une utilisation normale mais là, ça créait des tensions et des relâchements qui pouvaient provoquer des cassures ou des coincements quand la bande naviguait en dehors des magnétos. Il fallait donc retirer tout obstacle sur ce trajet pour éviter les mêmes problèmes que ceux dus aux fluctuations de vitesses plus des ruptures et salissements qui auraient provoqué une séance de nettoyage des têtes en cascade.

On pouvait obtenir la même chose qu’avec une chambre d’écho avec des irrégularités dues aux placements des appareils mais si on mettait le premier en enregistrement, le second en lecture, le troisième en enregistrement, le quatrième en lecture et qu’on les espaçait irrégulièrement, on obtenait de la musique étonnante… ou rien de bien ! C’est d’ailleurs cette grande difficulté à prévoir l’intérêt du résultat et surtout à pouvoir le reproduire ensuite qui nous a convaincus d’arrêter cette expérimentation. Il aurait été aussi préférable d’avoir un escadron de magnétos identiques comme base pour ensuite placer réellement à dessein d’autres appareils dans la chaîne mais nous n’avions pas le budget pour ce qui représente quand même un délire. Il aurait fallu aussi que quelqu’un filme, ou au moins photographie minutieusement le tout pour pouvoir se servir des images comme « mémoire » à des fins de reproduction ou de concert.

Image

Le nec plus ultra était d’être assis au milieu du « cercle » des magnétos quand la longueur de la boucle le permettait. Dans ce cas, elle devait atteindre trois ou quatre mètres de circonférence. Là, le son dit « surround » prenait tout son sens. On entendait la musique tourner autour de nous, devenir énorme et saturer l’espace par vagues enveloppantes et ce, malgré la faiblesse des hauts parleurs embarqués dans ces machines. L’enregistrement par un autre magnéto posé seul un peu plus loin ne rendait pas compte de cette possibilité immersive et quelque peu étourdissante. On rêvait d’installations musclées reproduisant ces expériences dans des grandes salles…

Image

J’apportais mon Nivico. On avait aussi un gros Philips comme celui cité avant et un Uher de reportage d’une robustesse étonnante plus d’autres dont je ne me souviens plus.

Nos premiers enregistrements en vue d’en faire des morceaux pour un disque éventuel ont été effectués sur un Sony et un Akai.

Image

La fonction S.O.S. (Sound On Sound) du Akai nous permettait de nous prendre pour de vrais musiciens enregistrant en multipiste. C’était un moyen d’utiliser les deux pistes stéréo d’une autre façon. On enregistrait sur la piste 1 puis en mettant sur « on » le bouton du S.O.S. on pouvait écouter cette piste tout en enregistrant sur la piste 2. On pouvait aussi transférer ce qu’il y avait sur la piste 1 vers la 2 tout en y ajoutant un nouvel instrument. On pouvait ensuite transférer les deux premiers enregistrements qui se retrouvaient ensemble sur la 2 vers la 1 tout en rajoutant un autre instrument. Et ainsi de suite. C’est théoriquement infini. Mais au bout de 4 ou 5 enregistrements successifs il devenait difficile de garder le son d’origine des pistes enregistrées en premier qui se chargeaient de souffle et de bruit de fond. Sans compter le décalage entre les têtes d’enregistrement et de lecture qui, placées l’une derrière l’autre avec un espace entre elles, ne permettaient pas un enregistrement totalement synchronisé. Il y avait bien une fonction appelée « simul-synchro » sur ces appareils mais le fait que la synchro soit seulement simulée créait des problèmes de simultanéité pour des sons qu’on aurait voulus entendre bien ensemble et qui à l’écoute ne l’étaient pas vraiment.

Image

Un jour, on a eu un Revox. On le regardait comme on regarde une Ferrari. Il ne faisait rien de plus que les autres magnétos qu’on avait utilisés jusque là à part accepter des bobines plus grandes. Mais le son ! Pour peu qu’on lui monte une bande de qualité, il fournissait un son comme on n’en avait jamais entendu. Ce qu’on avait produit se retrouvait à l’identique sur la bande. Si on branchait ce Revox sur une chaîne stéréo de bonne qualité, on ne pouvait pas toujours différencier un instrument joué dans la pièce du même instrument enregistré sur cet appareil. On s’est mis à réenregistrer nos morceaux dessus pour les entendre enfin comme on les voulait.

Image

Puis sont arrivés les magnétos réellement multipistes…
(A suivre)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les objets du passé

Message par Algernon » mer. 13 avr. 2022 21:38

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les objets du passé

Message par dark pink » jeu. 14 avr. 2022 11:05

Si je m'étais souvenu de ce dessin, je l'aurais inclus dans mon message :super: C'est très réaliste :hehe:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5682
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les objets du passé

Message par Punker paname » jeu. 14 avr. 2022 11:12

Qui se rappelle dans le Pigalle et le Barbes des Années 70 débuts 80 des NED :cote:

Les NED étaient des jeunes fans de Funk ou d'Afro Beat des communautés Africaines de Paris qui arboraient des blousons généralement en Skai Noir cloutés ou accompagnés de rivets en Strass, avec inscrit dans le dos en clous le mot NED, je n'ai jamais su si c'était une marque de fringues et à quoi correspondait ce fichu mot NED.

Les NED étaient apparus avant vers 75-77 un peu avant la montée des fameux Sapeurs Dandys Congolais

https://autour-de-paris.com/project/rep ... goutte-dor

https://www.liberation.fr/musique/2018/ ... x_1682247/
Modifié en dernier par Punker paname le jeu. 5 mai 2022 09:22, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les objets du passé

Message par dark pink » mar. 19 avr. 2022 15:16

J'ai bien fouillé dans ma mémoire mais je n'ai jamais vu de ned... Je croyais pourtant connaître tous le groupes plus ou moins constitués qui ont formé les troupes du rock'n'roll au sens large.
J'ai vu en vrai des Sapeurs (j'ai su qu'on les appelait comme ça dans un article de Libé). Ces mecs ressemblaient à des sosies vestimentaires d'Auguste Darnell, le "Kid Créole". Ils ont descendu ou remonté les Champs-Élysées alors que je m'y trouvais et ils faisaient sensation :super:

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4181
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les objets du passé

Message par Unserious Sam » mar. 19 avr. 2022 15:34

On voit une scène sympa avec des gars de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) dans le film "Black Mic-Mac", avec Villeret ::d
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5682
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les objets du passé

Message par Punker paname » jeu. 21 avr. 2022 17:47

dark pink a écrit :
mar. 19 avr. 2022 15:16
J'ai bien fouillé dans ma mémoire mais je n'ai jamais vu de ned... Je croyais pourtant connaître tous le groupes plus ou moins constitués qui ont formé les troupes du rock'n'roll au sens large.
J'ai vu en vrai des Sapeurs (j'ai su qu'on les appelait comme ça dans un article de Libé). Ces mecs ressemblaient à des sosies vestimentaires d'Auguste Darnell, le "Kid Créole". Ils ont descendu ou remonté les Champs-Élysées alors que je m'y trouvais et ils faisaient sensation :super:
Les Ned tu les voyait et les croisait surtout dans le quartier du Boulevard de Strasbourg autour des stations de métro Strasbourg Saint Denis - Château d'Eau qui d’ailleurs sont toujours en 2022, le quartier des salons de coiffure Africains de Paris, et bien sur à Barbes.

Mais le plus grand et haut lieu du Funk et de la Soul à Paris et plus tard vers 76-77 de Disco dans les années 70, c'était le KISS Club la encore dans le quartier Boulevard de Strasbourg, ou tous les jeunes Beurs et Blacks de Banlieue fans de ces musiques se réunissait.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Les objets du passé

Message par whereisbrian » jeu. 5 mai 2022 07:17

Comment fonctionne une montre mécanique avec des animations très sympas (site en anglais).

https://ciechanow.ski/mechanical-watch/

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5464
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les objets du passé

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 5 mai 2022 07:34

Passionnant !!! Merci !
Les animations sont incroyables, n'oubliez pas de les faire pivoter si besoin. Ma montre est un système de ressort automatique, faut bouger le poignet, c'est bien expliqué vers la fin, par contre, je me demande toujours comment sont fabriquées d'aussi minuscules pièces....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5464
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les objets du passé

Message par Monsieur-Hulot » sam. 16 juil. 2022 06:08

J'avais oublié ce logo....
Capture d’écran 2022-07-16 à 08.06.16.png
Capture d’écran 2022-07-16 à 08.06.16.png (1.98 Mio) Vu 2363 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6735
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les objets du passé

Message par Echoes » jeu. 29 déc. 2022 08:33

Image

Philco Predicta, années 50, vendu comme premier téléviseur à écran pivotant. Un look d'enfer! :love1:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5014
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Les objets du passé

Message par Danzik » jeu. 29 déc. 2022 09:21

Super look en effet ! :] :super:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5014
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Les objets du passé

Message par Danzik » sam. 31 déc. 2022 14:22




:ghee:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 622
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: Les objets du passé

Message par Seric » jeu. 5 janv. 2023 16:05

A l'heure où la Poste vient de supprimer l'emblématique timbre rouge, son homoloque anglaise vient de lancer une série dédiée à Iron Maiden (disponible en différents formats collectors de 6£ à 200£)
Image
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1116
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les objets du passé

Message par Pilgrim » jeu. 5 janv. 2023 16:27

Seric a écrit :
jeu. 5 janv. 2023 16:05
A l'heure où la Poste vient de supprimer l'emblématique timbre rouge, son homoloque anglaise vient de lancer une série dédiée à Iron Maiden (disponible en différents formats collectors de 6£ à 200£)
Image
J'ai ceux édités pour Queen et Phil Lynott...Très beaux.
Y'a que les English pour faire ça.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les objets du passé

Message par Algernon » jeu. 5 janv. 2023 16:44

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre