Les objets du passé

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Répondre
Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Les objets du passé

Message par Romulien » ven. 28 janv. 2022 23:29

On donne une deuxième vie a ce sujet.

Les fameuses télévisions sans télécommande. A une époque où il fallait se lever de son fauteuil pour changer de poste (station).

Image

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les objets du passé

Message par Unserious Sam » sam. 29 janv. 2022 10:15

"Chez moi, la télécommande, c'était ma petite sœur : va mettre la une, va mettre la deux" (je crois que c'est de Smaïn) :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12195
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les objets du passé

Message par Algernon » sam. 29 janv. 2022 10:30

:hehe:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Les objets du passé

Message par bushi » sam. 29 janv. 2022 23:17

Et ça, vous vous souvenez à quoi ça servait ? Et ça n'est pas un cendrier...


Capture d’écran 2022-01-30 à 00.16.33.jpg
Capture d’écran 2022-01-30 à 00.16.33.jpg (82.8 Kio) Vu 7614 fois
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

LeBlaireau

Re: Les objets du passé

Message par LeBlaireau » sam. 29 janv. 2022 23:39

Un truc qu'on met au fond d'une casserole pour faire bouiller le lait sans qu'il se sauve ?

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Les objets du passé

Message par bushi » dim. 30 janv. 2022 07:18

Yes, un anti-monte lait. 😉
Je ne sais pas si c’est toujours utilisé, avec le lait UHT d’aujourd’hui.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

LeBlaireau

Re: Les objets du passé

Message par LeBlaireau » dim. 30 janv. 2022 11:00

Je ne sais pas non plus. Ma grand-mère en utilisait. A priori, on n'a plus besoin de pasteuriser le lait à la maison mais ça pourrait quand même être utile.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les objets du passé

Message par Punker paname » dim. 30 janv. 2022 11:39

Mon premier Reflex que j'avais trouvé sur une Brocante pour moins de cent francs quand je me suis mis à la Photo, un bon vieux Zenit E made in URSS, une vraie galère et des dizaines de pelloches ratées et c'est pas peu dire :ghee: :vieuzzz:

Image

Celui la c'est un bon vieux Lomo LCA made in Leningrad pas les copies actuelles vendue 300 neuros par Lomographypster made in Austria, soi disant "Le plus mauvais appareil Photo du monde" ce qui est une immense C.....rie j'ai fait des superbes images avec ce vieux coucou, rudimentaire certes mais très sympathique au final, je l'aie encore et je lui met de la pelloche dedans de temps à autre :) :) :)

Image

Et mon Second Reflex enfin sérieux avec qui j'ai fait pas mal de Photos de concerts Painques HXC et Grind dans les années 90 :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz:

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les objets du passé

Message par Zézette » dim. 30 janv. 2022 11:57

Punker paname a écrit :
dim. 30 janv. 2022 11:39
Mon premier Reflex que j'avais trouvé sur une Brocante pour moins de cent francs quand je me suis mis à la Photo, un bon vieux Zenit E made in URSS, une vraie galère et des dizaines de pelloches ratées et c'est pas peu dire :ghee: :vieuzzz:

Image
Mon père avait aussi un Zenith, avec une aiguille flottante sur le dessus qui affichait la valeur du luxmètre. Il y avait dans la notice un tableau de correspondance pour enquiller les réglages d'obturation et de vitesse en fonction de la luminosité. Une usine à gaz pour des béotiens comme nous. On tournait les boutons un peu au pif et de temps en temps une photo était réussie. Je crois que c'est juste après celui là que mon père a acheté un Polaroid qui ratait également 98% des photos, mais au moins on ne se faisait pas chier avec les réglages, il fallait juste compter jusqu'à 60 pour tirer le truc gluant et découvrir le résultat.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les objets du passé

Message par Punker paname » dim. 30 janv. 2022 12:30

Mon père avait aussi un Zenith, avec une aiguille flottante sur le dessus qui affichait la valeur du luxmètre. Il y avait dans la notice un tableau de correspondance pour enquiller les réglages d'obturation et de vitesse en fonction de la luminosité. Une usine à gaz pour des béotiens comme nous.
Très bonne description de cet appareil illustre modèle de la Photo Prolétarienne made in URSS, avec les Praktica Made inb RDA qui étaient plus simples à utiliser... j'en ai eu un z'aussi , le pire c'était que les objectifs de ces Zenit E étaient très bons :)

J'ai gardé aussi mon Lubitel le moyen format en pelloches 120 dit aussi le 6x6 du "Pauvre" :) :) :) Aussi rudimentaire que le Lomo mais très sympatoche aussi

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

LeBlaireau

Re: Les objets du passé

Message par LeBlaireau » dim. 30 janv. 2022 13:43

Les optiques soviétiques étaient très bonnes.
J'ai un 6x9 à soufflet quelque part (années 50 au plus récent, je pense), je posterai une photo si je remets la main dessus. Si le cuir du soufflet n'a pas laché, il doit encore marcher. Il a un objectif Angénieux mais le piqué est très inférieur à celui d'un objectif "moderne".

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les objets du passé

Message par dark pink » dim. 30 janv. 2022 15:56

bushi a écrit :
sam. 29 janv. 2022 23:17
Et ça, vous vous souvenez à quoi ça servait ? Et ça n'est pas un cendrier...
Capture d’écran 2022-01-30 à 00.16.33.jpg
On en avait au moins 3 à la maison quand j'étais môme. Je jouais avec. Si c'était avec mes bagnoles, ils servaient de ronds points. C'était très peu efficace. Ca n'empêchait pas de le lait de déborder, ça faisait du bruit au fond de la casserole quand le lait arrivait à ébullition. Alertés par le boucan, on baissait le gaz ou on déplaçait la casserole sur un endroit moins chaud de la cuisinière à charbon.
Ca se passait comme ça: J'allais chercher du lait à l'épicerie du coin avec mon pot au lait. 1 litre et demi, trois mesures de 50 cl que l'épicier extrayait du grand bidon gris. Il posait sa cigarette sur le bord du comptoir pour éviter de faire tomber des cendres dedans. Je courais pour rentrer mais pas trop vite pour ne pas me vautrer, j'aurais perdu le lait. J'avais des consignes précises: ne pas jouer, ne causer à personne sur le chemin du retour, rien de devait allonger le temps que le lait passait dans son pot. J'avais toujours l'appoint pour réduire au maximum le temps dans l'épicerie.

En arrivant, ma mère le mettait immédiatement dans la "casserole à lait", une casserole qui n'était pas trop difficile à nettoyer après une cuisson de lait. On ne devait pas oublier l'anti monte lait mais il arrivait qu'on l'oublie. Quand bien même on le mettait dans le liquide, le bruit qu'il faisait n'était pas assourdissant et il arrivait souvent qu'on ne l'entende pas pour peu qu'on soit dans la pièce d'à côté. Après plusieurs déboires dus à la défection de l'anti monte lait, soit ma mère restait dans la cuisine en nous précisant bien de ne pas faire de connerie à côté car elle ne viendrait pas à notre secours occupée qu'elle était à surveiller le lait, soit j'étais de garde sous la table de la cuisine avec mes bagnoles et je devais hurler: "Ca bout !" dès les premiers sons émis par la sentinelle lactée. Comme on ne peut pas "baisser" une cuisinière à charbon, j'avais interdiction absolue de déplacer moi-même la casserole vers l'endroit moins chaud, j'aurais pu m'ébouillanter. Ensuite, on mettait la casserole brûlante dans le coin le plus frais de la cuisine avec une assiette dessus, près de la fenêtre et on le buvait toujours assez vite pour éviter d'être malade à cause des trucs pas nets qui se développaient dans le lait si on n'y prêtait pas attention comme il se doit.
Sans compter que nettoyer le dessus d'une cuisinière à charbon pleine de lait cramé et collant quand elle brule de l'anthracite russe représente un risque certain de brûlure et un défi impossible.
J'attendais parfois un peu plus pour entendre le chant de l'anti monte lait qui n'arrivait jamais à faire un rythme régulier.

Ma mère était un peu maniaque avec le lait car une de ses copines d'enfance avait été très malade, peut-être même était-elle morte, à cause d'un lait pas frais.
L'avènement du lait pasteurisé fut une bénédiction :)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les objets du passé

Message par Monsieur-Hulot » dim. 30 janv. 2022 16:06

:] miam ! Avec la peau de la crème, le bon lait de la ferme qui pue qu'on ramenait dans des bouteilles en verre de Kiravi avec des étoiles, ça faisait du lait vert....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les objets du passé

Message par Punker paname » dim. 30 janv. 2022 17:12

Les optiques soviétiques étaient très bonnes.J'ai un 6x9 à soufflet quelque part (années 50 au plus récent, je pense), je posterai une photo si je remets la main dessus. Si le cuir du soufflet n'a pas laché, il doit encore marcher. Il a un objectif Angénieux mais le piqué est très inférieur à celui d'un objectif "moderne".
Ma plus grosse C....... Avoir craqué au début des années 90 pour un Kiev 60 un monstrueux appareil Photo carrossé et lourd comme un T62, un moyen format 6x6 qui pesait 1,9 Kg avec son prisme "Cellule" et son Objo 80 MM 2,8 (Trépied costaud obligatoire et mal de dos fréquents après trimballage de l'appareil) que je voulait utiliser pour faire du paysage et des photos de bâtiments industriels abandonnés, on ne disait pas encore "'Urbex" dans les débuts des années 90 :hehe: :hehe: :hehe:

Matez l'engin
Image

Malheureusement le rideau et l'obturateur de cet appareil qui avait été selon sa boite et son numéro de série fabriqué quelques mois après Tchernoby - Le "Conglomerat" qui les fabriquait se trouvait en Ukraine prés de Kiev, me lâchèrent aux bout de deux trois pelloches :nono: :/ :/ :/

comme ça m'aurait couté plus cher pour le faire réparer que le prix auquel je l'avais acheté, car il aurait fallu l'envoyer en Tchéquie dans une boite d'optique de précision qui s'était fait une spécialité de les fiabiliser et quasiment la seule aussi à l'époque qui acceptait de les réparer en Europe , il a dormi dans une armoire quelques années avant que je l'offre à un pote photographe pro qui pu le faire réparer, aux dernières nouvelles il s'en sert toujours de temps à autres
Modifié en dernier par Punker paname le lun. 31 janv. 2022 00:11, modifié 2 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Les objets du passé

Message par Silence » dim. 30 janv. 2022 17:54

A ce propos .... le week end dernier j'étais chez mes parents. Et juste avant de partir ma môman m'a demandé d'aller chercher un truc au grenier. Et donc j'ai trouvé le truc .... ainsi qu'un carton d' "Objets du passé" qui m'ont bien fait plaisir (quelques une ici reconnaitront ....)

ImageImageImageImage

C'est rigolo .... sur la première photo, un des gars est toujours un de mes plus proches amis, l'autre moins (il a mal tourné le pauvre .... genre un peu facho) et le troisième est devenu romancier, scénariste, auteur de SF ....
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les objets du passé

Message par Unserious Sam » dim. 30 janv. 2022 17:58

Le lecteur/enregistreur MiniDisc et l'arnaque CD-I de Philips ("I" pour interactif")... Achetés à grands frais à l'époque, et qui prennent la poussière sur une étagère... Ne surtout pas se ruer comme moi sur les "nouveautés", attendre un peu pour voir si ça prend... :) :P :cote:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les objets du passé

Message par Monsieur-Hulot » dim. 30 janv. 2022 18:18

Punker paname a écrit :
dim. 30 janv. 2022 12:30
Mon père avait aussi un Zenith, avec une aiguille flottante sur le dessus qui affichait la valeur du luxmètre. Il y avait dans la notice un tableau de correspondance pour enquiller les réglages d'obturation et de vitesse en fonction de la luminosité. Une usine à gaz pour des béotiens comme nous.
...Aaaahh les objectifs de Zenit en M42, les Tair, les Jupiter, quel bonheur !!!!
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les objets du passé

Message par Punker paname » lun. 31 janv. 2022 00:03

Les Rapidographes Staedtler et Rotring qui s'en souvient et qui ne s'en est pas servi ici sur le forum lors de vos études , ils existent pourtant toujours malgré les Ordis et les logiciels de mise en image 3D, d'ailleurs j'ai toujours les miens

Mais ils sont pas fastoches à l'usage :ghee: :ghee: :ghee:

Faut les surveiller pour ne pas que l'encre sèche et qu'ils se bouchent, sinon c'est des heures de galère pour les nettoyer et les réutiliser correctement, particulièrement les plus fins en pointes 0,1 et 0,2 :)

Image

Image

Je me rappelle aussi une fois un débat très vif dans une librairie ça devait être en 1980 si je me souvient bien, entre dessinateurs de BD et Fanzineux entre les Old School qui ne travaillaient qu'avec des plumes et des peinceaux, et certains autres qui utilisaient Hô scandale des Rapidographes :ghee: :ghee: :ghee:

Qui se rappelle aussi des fameuse feuilles de décals LETRASET ou il fallait galérer et gratter avec un stylo bille pour les imprimer sur votre feuille à dessin, elles n'étaient pas données en plus ces fichues feuilles Letraset, maintenant il suffit de télécharger des pack de lettrages dont des centaines sont gratos sur le net et de les inclure dans word ou open office

Image

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Les objets du passé

Message par Silence » lun. 31 janv. 2022 06:11

Oh que oui que je m'en souviens de ça ! J'en ai épuisé quelques uns !
Les planches Letraset aussi .... et la frisquette (ou frisket) que l'on découpait pour faire des applats, des dégradés ou en masquage pour l'aérographe.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les objets du passé

Message par Echoes » lun. 31 janv. 2022 07:56

Image

Je l'adorais et malgré parfois de petits couacs c'était :love1: D'ailleurs je le regrette parfois ...
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Répondre