Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par dark pink » ven. 24 juin 2022 14:19

dark pink a écrit :
mar. 14 juin 2022 21:21
Ca stagne pas mal, alors voilà le carré des irréductibles, qui sont très majoritairement des femmes, avec de vraies photos pour permettre de boucler ce jeu :

Image

Des indices en plus, sur les duos, les couples, les collaborations :

Les duos sont sur une seule et même image et il se trouve que :
- 3 sont des soeurs :46 et 47, 79 et 80, 199 et 200.
- 49 et 50 sont mariés
- 161 et 189 étaient un duo qui a eu beaucoup de succès puis s'est séparé en pleine gloire sans donner de raison.
- 91 et 137 ont été choristes émérites d'un même groupe pendant plusieurs tournées.
- 124 et 125 forment un duo très récent avec une musique étonnante.
- 18 et 145 ont collaboré en 1974 pour faire une musique très "libre".
- 9 et 138 viennent du même pays.
- 139 est en couple avec Jeff Lynne.
- Vous avez déjà trouvé les deux frangines de 111.
- 97 a beaucoup travaillé avec Leonard Cohen ainsi que 79 et 80.
- 160 a été membre du même groupe que Joan Jett.
Trouvées et trouvés depuis que j'ai mis en ligne ce "trombi de secours" :
7 - France De Griessen.
9 - Aïda Nokolaychuk..
18 - Tamia Valmont.
23 - Lisa Portelli.
25 - Angelina Wismes.
28 - Wilson Pickett.
33 - Tori Amos.
41 - Elsa Kopf.
46 - 47 - Rebecca & Megan Lovell (Larkin Poe).
51 - Anna Calvi.
55 - Heather Nova.
57 - Lana Del Ray.
61 - Agnès Obel.
111 - Caroline Corr.
138 - Andriy Khlyvnyuk.
145 - Michel Portal.
146 - Laurie Anderson.
160 - Lita Ford.
168 - Dale Bozzio.
195 - Joanna Newsom.

RESTE A TROUVER:
49 & 50.
53.
79 & 80.
83.
91.
97.
110.
113.
115.
124 & 125.
127.
134.
137.
139.
141.
142.
155.
161.
166.
189.
197.
199 & 200.


Si je ne me suis pas gouré dans le récapitulatif... Ca en fait quand même 26 :)

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par dark pink » ven. 24 juin 2022 16:10

Plus qu'indices, pour reprendre la formule consacrée, à ne pas lire si on veut trouver sans aide, ou pas, on fait ce qu'on veut, c'est ça qui est bien :) :hehe:
49 a fait partie de Slow Children et 50 des Romantics dans les 80s. Ils sont maintenant un couple et enregistrent tout ensemble.
53 a fait X factor britain. Première audition sur Your Song d'Elton John. Elle a publié un livre très dur où elle « confesse » ses diverses addictions.
79 et 80 sont frangines. Elles ont été choristes d’un canadien très grand de la musique mondiale sur ses dernières tournées avec 97.
83 joue du violon. Elle a eu un tube, Mother mother en 1996. Elle a participé à un hommage à Paul McCartney pour ses 70 ans en reprenant, avec un groupe fondé pour l’occasion, l’intégralité de RAM.
91 a été choriste d’un très grand groupe avec 137 et une autre.
97 a collaboré en tant que choriste (avec 79 et 80) et co-compositrice avec un canadien très grand de la musique mondiale.
110 est un chanteur à la voix grave, militant des droits de l’homme des années 50/60. Il a joué dans Show Boat et y chante « Old Man River ».
113 est une chanteuse américaine de rock-roots & blues. Elle joue Sexy Sadie dans le film musical « Across the Universe ». Vue sur scène : concert magnifique !
115 est une fantastique chanteuse anglaise de rock-blues, etc. Son dernier disque paru s’appelle Gota Fria et mérite qu’on l’écoute.
124 & 125 sont un duo russe quelque peu dissident. Leur musique est étonnante, elle puise dans tous les genres connus. Leurs clips sont extrêmement « léchés ».
127 a eu un carrière solo et un tube en 1988 qui a été utilisé pour une pub pour le café. Elle est surtout une vocaliste hors pair qui a collaboré avec Jon Lord et Pink Floyd, entre autres.
134 est une chanteuse pop qui a eu un tube en 1999 avec le groupe dont elle ne fait plus partie. Cette chanson a été mise à toutes les sauces notamment dans Kill Bill 2.
137. Voir 91.
139 a eu un tube en 1986. Elle a collaboré avec Electric light Orchestra et a été la copine de Jeff Lynne.
142 est une chanteuse britannique née en Allemagne. Elle a eu un tube en 1988 dans lequel on entend un chorus de Hautbois.
155 est une chanteuse-pianiste américaine qui s’est fait connaître ici par une reprise de Paint it Black des Stones.
161 est un chanteur américain qui s’est fait connaître en formant un duo avec 189. Leur succès a été très rapide et important ce qui ne les a pas empêchés de se séparer en pleine gloire sans explication. La raison de leur séparation est qualifiée par des journalistes comme « le secret le mieux gardé d’un split up ». Il faudra peut-être aller enquêter du côté de Barton Hollow pour avoir le fin mot de l’histoire…
166 est une chanteuse australienne à la voix féérique. Elle a enregistré plusieurs albums sur le défunt label français Prikosnovénie.
189. Voir 161.
197 est une chanteuse française qui a eu un tube en 2013 issu de son premier disque. Elle a des regrets car on ne meurt plus d’amour. Elle fait des shows rock et généreux et des clips pour elle-même et les autres.
199 & 200 sont deux sœurs dont le duo porte leur nom de famille. Elles ont deux tube issus de leur deuxième et troisième disque. Le second fait penser à California Dreaming.
Modifié en dernier par dark pink le ven. 24 juin 2022 16:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par Unserious Sam » ven. 24 juin 2022 16:17

91 et 137 me font penser à des choristes de Pink Floyd et/ou Roger Waters/David Gilmour, genre Katie Kissoon/Sam Brown... :gratzzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par dark pink » ven. 24 juin 2022 16:25

Elles en sont effectivement mais pas celles que cites. Elles ont surtout chanté avec Gilmour mais je ne connais pas bien celles qui ont bossé avec Waters.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par nunu » ven. 24 juin 2022 16:25

dark pink a écrit :
ven. 24 juin 2022 16:10
49 a fait partie de Slow Children et 50 des Romantics dans les 80s. Ils sont maintenant un couple et enregistrent tout ensemble.
50 aurait pas écrit cette chanson par hasard





83, celle qui aurait pu être la fille du batteur de Led Zep ? :hehe:
110 William Warfield ?

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par dark pink » ven. 24 juin 2022 16:32

Bien vu pour 50, c'est Jules Shear. :winner: Donc, 49, c'est...?

Ok aussi pour 83 :winner: C'est Tracy Bonham.

Non pour 110. C'est le créateur de Old Man River, il me semble.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par nunu » ven. 24 juin 2022 17:37

dark pink a écrit :
ven. 24 juin 2022 16:32
Bien vu pour 50, c'est Jules Shear. :winner: Donc, 49, c'est...?
J'en sais rien, je connais juste ce titre et ce t ype par Cindy lauper

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12334
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par Algernon » sam. 25 juin 2022 10:37

Jules Shear : je connais un peu de Jules And The Polar Bears
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par dark pink » sam. 25 juin 2022 16:14

Oui, j'avais oublié ce groupe :snotyzzz: Jules Shear a composé pour les Bangles aussi. If She Knew What She Wants, c'est de lui.
Donc il est marié maintenant depuis pas mal de temps avec Pal Shazar qui est avec lui sur la photo. Il produit, compose un peu, joue et fait les choeurs sur les disques de sa femme. Ils ont même un duo appelé, c'est une surprise, Shear Shazar :hehe:

Image

Toujours est-il que j'aime beaucoup Pal Shazar, c'est pour cette raison que je l'ai mise dans ce trombi. Elle a une belle discographie, un peu avec son groupe des 80s qu'elle réactive de temps en temps, mais surtout en solo :
• Cowbeat of My Heart - 1991
• There's a Wild Thing in the House - 1995
• Woman Under the Influence - 1997
• Safe - 1999
• Shazar No. 5 - 2002
• The Morning After - 2006
• Psychedelicate - 2009
• Janitor - 2019
• Blondes Prefer Gentlemen - 2020

J'ai tous ces disques et je les écoute régulièrement. Elle peint aussi et certains de ces albums bénéficient d'une de ses toiles comme pochette :

Image

Image

Une de ses chansons que je préfère :



Une autre de son dernier album :


Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par dark pink » dim. 26 juin 2022 08:04

Unserious Sam a écrit :
ven. 24 juin 2022 16:17
91 et 137 me font penser à des choristes de Pink Floyd et/ou Roger Waters/David Gilmour, genre Katie Kissoon/Sam Brown... :gratzzz:
Ce sont bien des choristes de Pink Floyd du début de la "période Gilmour". 91, c'est Rachel Fury (à droite sur la photo) et 137 c'est Durga McBroom (au centre sur la photo). J'ai voulu mettre des choristes dans ce trombi parce que dans bien des cas, elles, ce sont surtout des femmes, font un boulot tellement important qu'elles sont indispensables. Ce n'est pas le cas seulement pour Pink Floyd, les concerts de Cohen donnent une part tellement importante aux choristes (elles sont aussi dans ce jeu) qu'on ne les imagine pas sans elles. Cohen lui-même ne devait pas concevoir ses shows autrement. Le traditionnel enchaînement de trois voix sur "The Great Gig In The Sky" est, à mon avis, le meilleur avec ces deux choristes plus Machan Taylor (à gauche sur la photo) comme on les voit ici :

Image

A noter que cette déflagration vocale bouleversante a été créée en studio par une autre choriste, seule, cette fois : Clare Torry.

Les voilà, toutes les trois :

Modifié en dernier par dark pink le lun. 27 juin 2022 21:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par Unserious Sam » dim. 26 juin 2022 08:32

Pour Leonard Cohen, je pense à Jennifer Warnes... :gratzzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par dark pink » dim. 26 juin 2022 11:29

En effet, il s'est toujours entouré de vocalistes qui sont en fait des solistes qui acceptaient le rôle de choristes. C'est vraiment flagrant avec Jennifer Warnes et les trois femmes qui ont été à ses côtés sur ses dernières tournées. Non seulement Sharon Robinson (97) est une de ses choristes mais elle a composé plusieurs chansons avec Cohen ("My collaborator" !) sur divers albums et elle chantait au moins une chanson seule dans le spectacle.



Les deux autres choristes de ces tournées sont Charlie (79) et Hattie (80) Webb. "The sublime Webb Sisters", c'est comme ça que Cohen les présentait sur scène. Elles aussi chantent une chanson seules :



J'aurais d'ailleurs pu faire figurer tout l'orchestre qui l'accompagnait tant ils sont tous excellents. Cela dit, avec ces trois choristes, il faut être au moins Leonard Cohen pour ne pas se sentir tout petit à chanter sur scène.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par dark pink » lun. 27 juin 2022 14:36

53.

C'est Janet Devlin. Quand elle avait 16 ans, elle a fait X Factor en Angleterre avec une première audition sur "Your Song" d'Elton John version Ellie Goulding étonnante. Elle n'a pas gagné mais elle est devenue chanteuse. Elle en a bavé pas mal ensuite à cause de diverses addictions qu'elle raconte dans un bouquin dur vendu avec ou sans son dernier album nommé avec à propos "Confessional". Elle a une voix acidulée qu'elle utilise pour chanter de tout. Elle a fait des dizaines de reprises sur sa chaîne Youtube très visitée.



Elle a des beaux clips très travaillés. En voilà deux parmis les meilleurs :




Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3782
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par Pablitta » mar. 28 juin 2022 09:58

dark pink a écrit :
dim. 26 juin 2022 08:04
Ce sont bien des choristes de Pink Floyd du début de la "période Gilmour". 91, c'est Rachel Fury (à droite sur la photo) et 137 c'est Durga McBroom (au centre sur la photo). (...)
Alors là, si on en est aux choristes, j'avoue que c'est au-dessus de mes compétences ! :hehe:
(même si, je suis d'accord, elles font un boulot magistral la plupart du temps).

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par dark pink » mar. 28 juin 2022 11:46

Oui, j'ai mis des gens que j'aimais bien et qui ne sont pas forcément très connus. Je ne suis pas allé jusqu'à mettre les gens que j'ai vus chanter dans la rue et qui m'ont plu mais dont j'ignore le nom. J'aurais peut-être dû :hehe:
Tu as remarqué comme les noms des musiciens sont souvent cités alors que ceux des choristes sont souvent omis ? Pourtant, leur rôle est ni plus ni moins important. Je pensais que ces photos, pas les images trafiquées du premier trombi, allaient faire tilt mais je me suis trompé, il n'y a que U-Sam qui a réagi. Je cherche toujours les noms des gens qui jouent sur une scène où la musique m'intéresse. Les choristes de Pink Floyd sont un peu mes chouchoues mais celles de Cohen, par exemple, ne sont pas vraiment choristes, ce sont des solistes avec des carrières personnelles importantes qui ont accepté de passer au second plan. Même si ça leur fait de la pub, leur modestie et leur abnégation me plaît.
Certaines deviennent des artistes à part entière après avoir été choristes comme Sheryl Crow qui a été choriste de Michael Jackson ou encore Sam Brown qui a fait les backing vocals, comme ils disent, pour des tas de gens.

Et justement, Sam Brown est le numéro 127 ;) Elle a eu un tube dans les années 80, "Stop", et sa chanson a servi pour une pub pour le café, il me semble... Elle peut être la soliste et pourtant elle fait la choriste souvent sans se poser de question. Je pense que le plaisir de chanter est le même où qu'on soit dans l'orchestre si on n'est pas là à pinailler sur la place dans la hiérarchie qu'on est censé avoir, mais ça n'engage que moi.

Voilà Sam Brown avec Jon Lord :



Et son tube du Top 50 :



Evidemment, pour la reconnaître, la teinture n'aide pas ;)

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par Unserious Sam » mer. 29 juin 2022 04:54

Sam Brown a été choriste pour Gilmour, qui joue sur son premier ou deuxième album (faut que je vérifie, je les ai en CD). Une bien jolie voix :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par dark pink » ven. 1 juil. 2022 12:02

La suite.

110, c'est Paul Robeson, un militant des droits civiques qui a chanté des tas de chansons et hymnes révolutionnaires de tous les pays. Il interprète "Old Man River" du film Showboat. Une voix majuscule :



113, c'est Dana Fuchs. Elle jouait le rôle de Sexy Sadie dans le film dont la bande son est composée uniquement de chansons des Beatles, "Across the Universe". Vue sur scène, c'est une vraie bête de scène :super: :love1: Mention spéciale à son gratteux à chapeau et Telecaster.



115, c'est Beth Rowley. Une chanteuse quasi inconnue par ici mais qui mériterait d'être connue. Elle chante avec toutes sortes d'orchestres et de gens. Son dernier album s'appelle Gota Fria, en voilà un extrait :



125 & 124 sont forment le duo Ic3peak. Leurs noms : Nastya Kreslina et de Nikolay Kostylev. Ce sont des russes un peu dissidents dont les concerts sont régulièrement interrompus par la police. Leur musique est étonnante et très variée, un genre hybride entre toutes les musiques, surtout les "extrêmes". Du techno-punk-metal-etc. C'est toujours très travaillé comme le sont leurs clips :


Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1116
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par Pilgrim » ven. 1 juil. 2022 21:10

Sam Brown a souvent accompagné Jon Lord et elle est prodigieuse sur ses morceaux..Enfin était parce que suite à des problèmes de santé je crois qu'elle a perdu sa voix et s'est reconvertie ..dans l'ukulélé me semble t- il

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5475
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par Monsieur-Hulot » sam. 2 juil. 2022 07:46

Oh mais il y a des pointures en matière de "backing vocals" ici...qui sait qui c'est qui fait les "OuA-ouA" sur "Video killed the radio stars" ? :hehe: :hehe: :hehe: (wiki m'a répondu)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Trombinoscope. Jeu de l'été ?

Message par Zézette » sam. 2 juil. 2022 08:06

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 2 juil. 2022 07:46
Oh mais il y a des pointures en matière de "backing vocals" ici...qui sait qui c'est qui fait les "OuA-ouA" sur "Video killed the radio stars" ? :hehe: :hehe: :hehe: (wiki m'a répondu)
Jul ?
Joyeux Noël Félix !

Répondre