à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 7 juin 2023 12:44

Image

1995 : B'Boom: Live in Argentina
Un King Crimson relancé fait ses débuts en concert à Buenos Aires le 6 Octobre 1994.
Ce concert a été enregistré pour l'album live "B'Boom: Live in Argentina", qui est publié en Août 1995.
En plus d'une large gamme de nouveaux matériels, le groupe a joué trois morceaux du milieu des années 1970 ("Red", "Larks’ Tongues In Aspic Part 2" et "The Talking Drum") et six chansons du répertoire des années 1980, principalement à partir de "Discipline".


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 7 juin 2023 14:57

Image

1977 : Shine On
"Shine On", paru en 1978 marque un changement notable pour le groupe.
L'album s'ouvre avec " Makin' Love", un Soft Rock qui semble n'avoir plus grand chose à voir avec le Climax original. Toutefois, "Mistress Moonshine" continue dans un style beaucoup plus familier, comme une version plus décontractée et élégante de "Couldn't Get It Right".
Tandis que la reprise de "The Gospel Singer" de Tony Joe White est une performance étonnamment terne et un mauvais choix pour l'album.
Heureusement, "Whatcha Feel" est une géniale chanson Jazz Rock assez groovy et même un peu progressive.

Ce n'est pas un grand LP, mais il s'écoute sans déplaisir!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 7 juin 2023 17:06

Image

1967 Disraeli Gears
Eric Clapton avait eu l’idée du titre après qu’un roadie, dénommé Mick Turner, lui avait parlé d’engrenages de dérailleur (Derailleur Gears). Il avait prononcé "Derailleur" comme "Disraeli", faisant ainsi involontairement une allusion au premier ministre Britannique Benjamin Disraeli (21 Décembre 1804 - 19 Avril 1881).
Le groupe trouva la chose hilarante et décida que ce serait le titre de leur prochain album. Sans la remarque de Mick Turner, l'album se serait simplement intitulé Cream.

La sortie de l'album était initialement prévue pour l'Eté 1967, mais le label avait décidé d'abandonner la couverture prévue et de la remplacer par une nouvelle couverture et les changements qui en avaient résulté avaient retardé la sortie de l'album de plusieurs mois.
La pochette de style psychédélique est l'œuvre de l'Australien Martin Sharp, qui vivait dans le même immeuble que Clapton à Chelsea, The Pheasantry. Lors de leur première rencontre dans un club à Londres, Clapton mentionna qu'il avait plusieurs chansons sans paroles et Sharp lui composa sur une serviette de table un poème que Clapton enregistra comme paroles de "Tales of Brave Ulysses".

Produit par Felix Pappalardi, qui cofondera plus tard avec Leslie West le groupe Mountain influencé par Cream, et l'ingénieur du son Tom Dowd, "Disraeli Gears" est finalement sorti en Novembre 1967, en pleine période Flower-Power.
Le genre musical est plus près du Rock Psyché que des influences Blues initiales du groupe.
Ce virage psychédélique, Cream ne le manque pas. Mieux, les Anglais dament le pion à celui qui symbolise le genre aux Etats Unis: Jimi Hendrix. Avec 11 originaux dans la besace et Felix Pappalardi comme producteur, Cream met tout le monde K.O., et d’accord. Les cadors, ce sont eux.

"Disraeli Gears" et son anthologique "Sunshine Of Your Love" est un véritable chef-d'œuvre de Psychédélisme et de Hard Rock, comme si les acteurs s'étaient soudainement donnés le mot pour faire encore plus fort. Plus fort au niveau de l’écriture, plus fort en termes de décibels, plus fort en termes de cohésion collective, plus fort dans leurs concerts, plus fort dans leurs improvisations…
Clapton, Baker, et Bruce ont tous les trois contribué à l'écriture des chansons avec l'aide du parolier Pete Brown et du producteur Felix Pappalardi.

"Disraeli Gears" démarre sur les chapeaux de roue avec deux morceaux énormes, "Strange Brew" et l’inénarrable "Sunshine Of Your Love". Ces titres palpitants étaient déjà assez épiques lorsqu'on les écoutait à la radio, mais les reprises de "Tales of Brave Ulysses ", La chanson "Blue Condition"de Baker, particulière en ce qu'elle est chantée par lui-même, pourtant peu réputé pour ses prestations vocales et "Outside Woman Blues" continuaient à faire tomber les barrières.
Interrogé sur la chaîne VH1 à l'occasion d'un numéro de Classic Albums qui présentait "Disraeli Gears", Bruce déclara que lors de l'écriture de "Take it Back", il avait été inspiré par les images récentes des étudiants Américains brûlant leur carte de conscription et qu'il l'écrivit dans un esprit antimilitariste
Bruce avait fait appel à son ami le parolier Peter Brown et, tout en continuant à exploiter le matériel traditionnel et à lui donner une touche fraîche de Cream, ils avaient aussi une touche poétique à contempler.
Ainsi, "Sunshine of Your Love" est devenu l'hymne officieux du groupe et c'est probablement leur chanson la plus connue aujourd'hui. Bruce et Brown avaient eu cette idée dans un état de quasi-désespoir aux petites heures du matin. Dans une ultime tentative de sauver quelque chose de la longue et infructueuse nuit passée dans son appartement, Bruce, l'air fatigué, sortit à nouveau sa contrebasse et joua un riff. À ce moment-là, Brown regardait par la fenêtre et il vit que le soleil était sur le point de se lever: "It's getting near dawn" ("L'aube approche"), se dit-il. Brown avait mis les mots sur le papier puis il avait réfléchi encore un peu: "When lights close their tired eyes" ("Quand les lumières ferment leurs yeux fatigués".).
Bruce a eu l’idée de la ligne de basse de "Sunshine of Your Love" après être allé à un concert de Jimi Hendrix. Sans savoir qu’il avait inspiré ce morceau, Jimi reprendra plus tard "Sunshine of Your Love" lors de ses concerts. Il l’avait notamment jouée sur le plateau de l’émission "Happening for Lulu" sur la chaîne Britannique BBC après avoir présenté une partie de "Hey Joe": "... Nous aimerions arrêter de jouer ce truc et dédier une chanson à Cream, quel que soit le type de groupe auquel ils puissent appartenir. Nous dédions ça à Eric Clapton, Ginger Baker et Jack Bruce..." avait-il déclaré en guise d’introduction.
"Strange Brew" est en fait une co-écriture entre Clapton et le couple Américain Felix Pappalardi et Gail Collins (ils ont également écrit "World of Pain").
"Tales Of Brave Ulysses" reprend les choses par le bon bout ce que ne dément pas "Swlabr", acronyme de 'She Walks Like A Bearded Rainbow', que l’on peut traduire par 'Elle Marche Comme Un Arc-en-Ciel Barbu'. "We’re Going Wrong" appartient également au lot des excellents morceaux de l’album porté par la voix de Bruce, son auteur et soutenu par la guitare psyché de Clapton et les roulements de batterie d’un Baker frappant les fûts avec des maillets.
Les convaincants "Outside Woman Blues" et "Take It Back" précèdent une surprenante et drôlatique sortie a Cappela, "Mother’s Lament", le trio s'étant associé pour produire un effet, plutôt grandiose, sur l'harmonisé "Mother's Lament".

L'album a été classé cinqième dans les Charts Britanniques et fut l'occasion pour Cream de faire une grosse percée aux États unis où l'album fut classé quatrièmee dans les Charts. Deux singles ont été tirés de l'album: "Strange Brew" et "Sunshine of Your Love".
"Disraeli Gears" est souvent considéré comme l'effort déterminant du groupe, mêlant avec succès le Rock Psychédélique Britannique au Blues Américain.Un calme avant la tempête, il sera disque de Platine.
Ce disque est, de fait, une œuvre indispensable au regard de la trace historique qu’il a laissé au Rock. Revers de la médaille et moins surprenant, les tensions ont refaient surface chez ces egos surdimensionnés.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 7 juin 2023 18:44

Image

1972 - By the Way
En raison de 'divergences musicales' Kravetz avait quitté Frumpy au début de 1972 pour travailler avec Udo Lindenberg et son 'Das Panik Orchester'.
Il fut remplacé par Erwin Kama, qui avait auparavant joué dans Murphy Blend, et Kama apparaît sur plusieurs des morceaux du troisième album de Frumpy "By The Way", étant évincé à mi-parcours de l'enregistrement en Mars 1972, lorsque Kravetz revint dans le groupe.
Celui-ci est un mélange de bon Hard Rock Progressif et de Boogie Rock assez commercial un peu en retrait du rythme de leurs deux albums précédents, mais cependant encore très bon.

"By The Way" est un disque beaucoup plus axé sur la guitare que les précédents.
Toutes les chansons sont bonnes et il y a plus d'expérimentations (surtout sur les parties de guitare), avec des chansons comme "Release" et "Singing Songs" qui prouvent qu'ils avaient toutes les capacités et le talent nécessaires pour être au même niveau que les meilleurs groupes de Hard Rock de l'époque.

Il est bien dommage que le groupe n'ait jamais réalisé son plein potentiel en tant que groupe international et qu'il n'ait jamais reçu la reconnaissance qu'il méritait.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 8 juin 2023 06:58

Image

1976 - Johnny the Fox
Pendant que Phil Lynott était malade, il a écrit le plus gros de l'album suivant intitulé "Johnny the Fox". Privé d'une tournée qui lui aurait ouvert les portes du marché Américain, le groupe retourne en studio et enregistre l'album.
L'album a été enregistré en Août 1976 et les sessions ont commencé à révéler des tensions entre Phil Lynott et Brian Robertson, avec par exemple, un désaccord sur les crédits de composition du single "Don't Believe a Word".
Lynott s'appuie encore sur la mythologie celtique et ses expériences personnelles pour des idées lyriques, qui dominent "Johnny The Fox" et les autres albums de la période de succès de Thin Lizzy au milieu des années 1970.
Le succès est au rendez-vous, grâce notamment au single "Don't Believe A Word", mais aussi à "Johnny The Fox Meets Jimmy The Weed", un mélange encore inédit de Funk et de Hard Rock.

[media][/media]

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 8 juin 2023 06:59

Image

Without Reservation, 2002
Il faudra attendre l'année 2002 pour, enfin, voir la sortie d'un nouveau disque "Without Reservation" qui à été enregistré en live pendant la tournée de réunion du groupe durant l'Eté 2002 pour leur 30ème anniversaire.
Le coffret comprend le concert en DVD ET un CD du concert où XIT reprend ses meilleurs morceaux.
XIT est certainement moins connu que leurs frères Redbone, mais ils restent, avec Geronimo black, un des groupes qui a le mieux défendu les interets des 'Native Americans" à travers leur musique.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 8 juin 2023 07:22

Image

1978 Cyclone
Retour à la fin des années soixante-dix: Les deux membres restants de Tangerine Dream, Froese et Franke, tentent une expérience audacieuse avec le projet suivant de Tangerine Dream.
Ils recrutent le multi-instrumentiste Anglais Steve Joliffe (chant, flûte, piano, synthétiseur), qui avait déjà joué avec le groupe de Blues Rock Steamhammer.
Le batteur et percussionniste de Berlin Klaus Krieger est accepté dans le groupe.
Dans un premier temps, le quatuor semble confiant et cherche à créer un style musical plus varié.

De leurs efforts de coopération émerge l'album "Cyclone" en 1978, lequel est inhabituel par rapport au style précédent du groupe.
La première face du LP se compose de deux morceaux, mais on pourrait ne pas croire que c'est Tangerine Dream qui joue, notamment en raison des vocaux distinctifs, sans parler de la guitare et la batterie.
La deuxième face est constituée d'une seule piste qui dure plus de 20 minutes et qui contient des éléments plus connus.
La tentative de créer un nouvel environnement pour l'écoulement des sons de synthétiseur de TD a été décrite par Edgar des années plus tard comme "une expérience ratée, c'était l'erreur ultime dans le sac de miracle de toutes les possibilités".


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 8 juin 2023 14:20

Image

2000 The ConstruKction of Light
King Crimson enregistre son album "The ConstruKction of Light", d'inspiration inégale, dans le sous-sol d'Adrian Belew et un garage près de Nashville.
Les résultats sont publiés en 2000 et il s'avére être l'album le plus hard-rockant du groupe à ce jour.
Tous les morceaux sont Metal et durs dans le son, semblables au travail de groupes d'Alternative Metal contemporains comme Tool, avec une texture distincte électronique, un son de batterie Heavy transformé par Mastelotto, et un regard différent sur le son de guitare complètement verrouillé que le groupe utilisait depuis les années 1980.
Avec l'exception d'un Blues industriel parodique chanté par Belew à travers un changeur de voix, sous le pseudonyme de "Hooter J. Johnson", les chansons sont inexorablement complexes et difficiles pour l'auditeur, avec beaucoup de déplacement rythmique pour ajouter aux textures dures.
L'album contient aussi une longue quatrième tranche de la série "Larks' 'Tongues in Aspic" et un autre morceau, "FraKCtured", qui est effectivement le morceau de 1973, "Fracture", réécrit.
Fripp fait valoir que l'original "Fracture" avait été écrit pour et interprété par un groupe spécifique de musiciens, et que pour poursuivre un thème similaire en 2000, il avait été nécessaire de réécrire la musique en fonction des compétences et des personnalités du line-up actuel.
Cette explication, cependant, n'a pas protégé l'album de la critique pour avoir apparemment manqué de nouvelles idées.
Bien que l'ensemble du groupe contribue aux arrangements, le matériau de base sur "The ConstruKction of Light" a été presque entièrement composé par Belew (chansons) et Fripp (instrumental).


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 8 juin 2023 15:05

Image

1979 : Real To Reel
"Real To Reel", paru en 1979, a été enregistré par the Climax Blues Band à Montserrat dans les Caraïbes et ce LP légèrement jazzy reflète son environnement dans un cadre agréable, une ambiance facile à vivre pour la musique de fond.
Le son du CD est superbe et limpide. Saxophone, batterie, claviers, harmonisation des voix - tout y est. Dommage qu'il n'y ait que huit chansons et que le temps de lecture total soit inférieur à 40 minutes. Cette musique a plus de 40 ans, pourtant elle est toujours aussi magique. C'est le signe d'un groupe de vrais musiciens qui ont su faire valoir leur talent.
Les chansons sont de bonne qualité, mais aucune n'est réellement accrocheuse...

C'est une véritable'manne' pour les oreilles et un héritage durable pour l'un des groupes méconnus du Rock / Blues.


Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4195
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Unserious Sam » jeu. 8 juin 2023 16:22

alcat01 a écrit :
jeu. 8 juin 2023 07:22

1978 Cyclone
Etonnant comme la mélodie vocale de "Bent Cold Sidewalk" sonne comme celle de "For No One" de Barclay J'aime Ta Veste !
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 8 juin 2023 16:51

Image

1968 : Wheels of Fire
Ce double LP hybride live et studio, sorti en Juillet 1968, affiche pratiquement le meilleur des deux facettes du Power Trio, Cream. Felix Pappalardi est toujours chargé de la production et il en tire toujours de merveilleuses performances.
Cet ultime chef-d'oeuvre de Cream est bien adapté aux solos prolongés. Les enregistrements en studio montrent que le groupe s'éloigne du Blues et s'oriente bien davantage vers un style Rock semi-progressif mis en valeur par des signatures temporelles bizarres et divers instruments orchestraux.

En fait, Bruce dote cette partie de quatre titres sur neuf, tous cosignés avec Pete Brown: "White Room", "As You Said", "Politician" et "Deserted Cities Of The Heart"; Baker assure trois morceaux avec Mike Taylor ("Passing The Time", "Pressed Rat And Warthog", "Those Were The Days"); et deux reprises flamboyantes complètent la partie studio: "Sitting on Top of the World" de Howlin’ Wolf et "Born Under A Bad Sign" de Booker T. Jones et William Bell.
Selon une interview de Clapton à la BBC, le label Atco Records, qui s'occupe également d'Albert King, a demandé au groupe de reprendre "Born Under a Bad Sign", qui deviendra un titre populaire de l'album.

Le premier LP réunit quelques titres parmi les plus aboutis de Cream, comme la première chanson, ce monument qu'est "White Room", avec Clapton littéralement indomptable à la pédale wah-wah, qui est devenue un incontournable de la radio.
Dans cette partie studio, les titres rivalisent de réussite même si cet extraordinaire "White Room" a ce petit supplément d’âme qui fait la différence.
"Passing The Time" est un véritable petit bijou tout comme "Politician" et son riff assassin qui a été écrite par le groupe alors qu'il attendait de se produire en direct à la BBC, un classique du répertoire de Clapton, le Blues "Sitting On The Top Of The World", le merveilleux et atypique "As You Said" ainsi que le brillant "Those Were The Days" qui met en avant toute la science du chant de Bruce et le tonique "Deserted Cities of the Heart" final, proche de rivaliser avec "White Room".
Cette phase studio est très aboutie, très inventive et, probablement, supérieure à "Disraeli Gears".

Tandis que le deuxième LP permet aux auditeurs d'entendre Cream dans sa plus grande splendeur car en jouant les morceaux que sont "Crossroads", "Spoonful", "Traintime" et "Toad", chaque membre du groupe a amplement l'occasion de briller et cet album est généralement considéré comme l'un des enregistrements les plus inspirés et vitaux de cette époque.
Ce contingent live est, en effet, tout à fait exceptionnel, d’autant que les acteurs donnent libre cours à ce qui a fait la légendaire explosivité du groupe et que les enregistrements studios ne restituent jamais réellement complètement.
Il comprend donc trois enregistrements live du Winterland Ballroom en Mars 1968 et un du Fillmore West où l'élite de San Francisco (Dead et Airplane inclus) fête Cream.
C'est l'occasion pour Clapton, Bruce et Baker, notamment sur "Crossroads", sur lequel le second solo de Clapton s'est retrouvé dans le top 20 de plusieurs listes de 'plus grands solos de guitare', et "Toad", de rivaliser de virtuosité devant un public conscient de vivre un moment particulièrement privilégié du Rock.
D'ailleurs, comment ne pas être secoué par le niveau de prestation d’un ardent "Crossroads" ou par les 17 minutes du "Spoonful" de Willie Dixon, ne pas même être surpris par le "Toad" à rallonges de Baker, malgré son trop long solo de batterie, ou tout simplement séduit par l’inédit de Jack Bruce, "Traintime" et son solo d’harmonica?
Ce sera, paradoxalement, le dernier chef d’œuvre du trio avec ses titres très aboutis comme "Crossroads" ou "White Room", devenus des classiques du répertoire de Clapton. Cream est vraiment alors au sommet de son Art, mais, au bout de deux ans, il est déjà proche de la fin.

"Wheels of Fire" s'est rapidement placé en tête des Charts Américains. Il a surtout été le premier double album Britannique à être vendu comme disque de Platine.
Après l'achèvement de "Wheels of Fire", les membres du groupe se sont lassés de leur programme de tournées épuisant et des jams de plus en plus bruyantes, et ont voulu prendre des chemins séparés.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 8 juin 2023 18:41

Image

1973 - Atlantis
Peu de temps après la séparation de Frumpy, Inga Rumpf, Jean-Jacques Kravetz et Karl-Heinz Schott recrutent le guitariste Frank Diez et le batteur Curt Cress, tout deux d'anciens membres d'un combo de Jazz Fusion dénommé Emergency situé à Munich, pour former un "supergroupe" appelé Atlantis.
Celui-ci fut alors décrit comme une sorte de "Frumpy reconditionné avec un style Hard Rock plus commercial".
Le groupe a joué quelques concerts live en Allemagne avant qu'ils n'enregistrent leur premier album aux Studios Island à Londres.
Le magazine Américain, 'Cash Box', a comparé Atlantis avec the Doobie Brothers et a félicité la voix teintée de Blues de Inga Rumpf.

N.B.: Inga Rumpf a été élue '"Best Female Rock Singer" de 1973 par les lecteurs de Musikexpress.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 juin 2023 09:20

Image

Bad Reputation (1977)
Des problèmes contractuels empêchèrent Gary Moore de participer à l'album de Thin Lizzy en préparation, "Bad Reputation".
Phil Lynott se tourna vers Brian May, le guitariste de Queen, qui déclina la proposition.
Thin Lizzy s'envola alors pour le Canada en Mai 1977 en tant que trio pour enregistrer "Bad Reputation", avec Gorham jouant toutes les parties de guitare.
Un mois après les sessions, Robertson se joignit à eux, selon ses propres termes: "en tant que musicien de session" et les mots Lynott: "comme un invité".
Robertson ajouta des parties de lead guitare à deux titres des chansons et la réconciliation officielle se fit plus tard dans l'année.

L'album sortit en Septembre et se vendit bien, atteignant le Numéro 4 au Royaume Uni, après le succès du single, "Dancing in the Moonlight (It's Caught Me in Its Spotlight)", sur lequel le saxophoniste John Helliwell du groupe Supertramp est invité.

Il reçut un accueil chaleureux du public et des critiques.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 juin 2023 09:21

Image

Ramblin' Gamblin' Man (1969)
C'est le succès du single "Ramblin' Gamblin' Man" qui avait conduit à la sortie d'un album du Bob Seger System avec le même titre en 1969.Cela avait été un gros succès dans le Michigan, mais c'était aussi devenu le premier succès national de Seger, avec un pic au numéro 17 dans les Charts.
Le disque, sorti en Avril 1969, valut un succès national modéré et un single dans le Top Twenty à Bob Seger.
A l'origine, son titre était "Tales of Lucy Blue", et cet opus avait atteint le numéro 62 dans le Billboard Pop albums Chart.

Mais le grand succès de "Ramblin' Gamblin' Man" fut de courte durée car il faudra encore six ans et autant d'albums avant qu'il n'atteigne un succès similaire.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 juin 2023 10:13

Image

1979 - Force Majeure
En 1979, Tangerine Dream, en duo une fois de plus, un album exceptionnel "Force Majeure" est publié.
Avec ce LP le groupe rencontre beaucoup d'acceptation internationale.
Le nom de Klaus Krieger apparaît toujours sur la pochette même s'il n'a participé qu'en tant que musicien de session: Cette fois, il a utilisé sa batterie plus subtilement et délicatement.
Le point fort de cet album est la brillante chanson-titre qui dure plus de 18 minutes.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 juin 2023 12:43

Image

2003 : The Power to Believe
L'album "The Power to Believe" sorti en 2003 est décrit par Fripp comme "l'aboutissement de trois années de 'Crimsonising'" et c'est peut-être l'album le plus autoréférentiel de la carrière du groupe.
Dans cette dernière étude, la formation s'est concentrée sur les effets et les artifices engendrés par les 'racks', pédaliers raccordés aux instruments.
Plus d'instrumentaux et la volonté encore affirmée d'une architecture sonore à la fois sophistiquée et brutale.
Pour le fond nous restons dans le sillage de "THRAK" qui a marqué une étape importante dans leur progression, teintée cependant d'un sentiment ambigu de défaitisme, de désespoir.
L'album incorpore des versions retravaillées et / ou renommées de "Deception of the Thrush” et quatre des pistes de EP, plus une paysage sonore (Soundscape) de 1997 avec de l'instrumentation ajoutée et des vocaux, et il utilise également les paroles d'une chanson d'Adrian Belew en solo ("All Her Love Is Mine") comme un fil conducteur à travers quatre chansons.
Cependant, il confirme le retour du groupe vers plus de songwritings plus diversifiés et l'instrumentation, avec un recours accru à l'espace et les paysages sonores avec Mastelotto utilisant plus de textures de percussions de style ProjeKCt.
Des chansons telles que "EleKtrik" mélangent les styles de Crimson des années 1970, 1980 et du 21ème siècle, et l'album traverse toute la gamme du Metal à l'Ambiant.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 juin 2023 15:05

Image

1994 "Blues From The Attic"
Il s'agit d'un enregistrement relativement inconnu de Climax Blues Band mais qui méritait d'être écouté. Excellente musicalité comme toujours, mais ils jouent dans un petit club de leur ville natale, de sorte que le cadre intime et la foule locale (assez prévenante, soit dit en passant) sont propices à la musicalité. Ce LP/CD est bien enregistré et l'acoustique donne une sensation plus intime à ce que la plupart des fans de Climax connaissent et aiment à propos du groupe. surprise car il a été initialement sorti sur disque par un label quelque peu obscur auparavant. Sax inclus ! Non, ce n'est pas un enregistrement "Unplugged" même s'il est en direct...
Jonathan JMan

Ce live album est la preuve que les musiciens de the Climax Blues Band avaient encore de beaux restes à l'époque.






Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 juin 2023 16:45

Image

1969 : Goodbye
Pour Cream, le couperet tomba en Novembre 1968, après des concerts d’adieu à Londres et à New York, au grand dam des amoureux du Rock et des fans du groupe.
Le torchon brûlant entre Baker et Bruce, Clapton avait d’autres desseins en tête, alors le label insista pour publier un tout dernier opus, sachant que le Power Trio n’avait plus d’avenir. Leur mort était déjà annoncée d’où l’ultime tentative de faire fructifier le nom.
Malgré tout, les membres de Cream laissèrent derrière eux un généreux cadeau d'adieu, un album intitulé "Goodbye". Il fut enregistré à la fin de 1968 et il sortit le 5 Février 1969, bien après la séparation du groupe.
Polydor assura la distribution Européenne de cet album posthume et Atco en fit de même de l’autre côté de l’Atlantique.

"Goodbye" est un album concis (environ 30 minutes) sur lequel Cream reprend une formule hybride déjà éprouvée dans "Wheels Of Fire" à la différence près que la qualité de la matière présente ne vaut pas la collecte de leur précèdent LP.
Il comprend six chansons: trois enregistrements live et trois nouveaux enregistrements en studio.
Chacun y est allé d’un titre. Même Clapton qui pourtant était aux abonnés absents de l’écriture du LP qui précède.
Après avoir annoncé une tournée d'adieu un peu longue, Cream s'était produit entre autres au Royal Albert Hall et au Forum de Los Angeles le 19 Octobre. Trois des chansons du disque, "I'm So Glad", "Politician" et "Sitting On Top Of The World", sont extraites d'un concert au Forum, ce qui constitue une transition parfaite avec le set précédent.
Le somptueux "Badge", qui présente certains des travaux de guitare les plus excitants de Clapton, comporte également la guitare rythmique et la voix de George Harrison.
Cette chanson a été écrite par Clapton et Harrison... Pourtant, sur les premiers pressages de l’album et du single, seul Clapton était crédité. Par la suite, Harrison est apparu sous le pseudonyme de L’Angelo Misterioso.
A noter que son titre provient d’une erreur de lecture: Clapton avait lu "Badge" au lieu de "Bridge" sur les paroles et croyait que c’était le titre donné par Harrison au morceau. La plupart des paroles proviennent de conversations avinées entre Harrison et Ringo Starr, son compère batteur des Beatles.
Les derniers titres, "Doing That Scrapyard Thing" et même le titre poignant "What A Bringdown" qui clôt ce chapitre, sont décevants.

N. B.: un septième morceau, "Anyone For Tennis", est apparu lors de parutions postérieures de l'album.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » ven. 9 juin 2023 18:37

Image

1973 - It's Getting Better
Le deuxième album d'Atlantis "It's Getting Better" publié en 1973, est encore plus déterminé par la préférence d'Inga Rumpf pour les rythmes noirs: "J'ai toujours eu une prédilection particulière dans le Blues, le Jazz et la Soul music, et, depuis que j'écris la plupart des chansons, cette influence est déterminante dans notre musique".
Le disque montre donc une forte influence de style Afrobeat, et 'Die Zeit' qualifie Rumpf de "superstar".

Melody Maker "recommande" cet album et Sounds atteste que le groupe est "le plus Anglais de tous les groupes Allemands".


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » sam. 10 juin 2023 09:01

Image

Live and Dangerous (1978)
En 1978, le premier album live de Thin Lizzy, "Live and Dangerous", enregistré lors des tournées 'Johnny The Fox - 1976" et "Bad Reputation - 1977" est publié.
Des débuts avec Eric Bell il ne reste que "The Rocker", l'essentiel des chansons provenant des cinq derniers albums, avec une forte représentation de "Jailbreak". Un single en est extrait, "Rosalie / Cowgirl's song".
Apprécié au-delà du public Hard Rock, "Live and Dangerous" est en tout point remarquable et atteint rapidement la notoriété des grands albums live de l'époque tels que "Made in Japan" de Deep Purple ou "On Stage" de Rainbow, le côté improvisé et expérimental en moins.
Il y a un certain désaccord pour savoir à quel point l'album est enregistré en live car le producteur Tony Visconti révèle que les seules parties qui n'ont pas été "overdubbées" sont la batterie et le public.
Mais Brian Robertson réfute cela, disant qu'il avait refusé la demande de Lynott de ré-enregistrer un solo de guitare, et que les overdubs sont seulement les choeurs et quelques parties de guitare de Gorham. Il ajoute: "Ce n'est tout simplement pas vrai. La seule raison pour laquelle nous avons dit qu'il était enregistré un peu partout est évidemment pour des raisons fiscales ... alors tout ce que prétend Visconti, c'est des conneries".

L'album est un énorme succès, atteignant le numéro 2 au Royaume Uni, et étant classé comme le meilleur album live de tous les temps par Classic Rock Magazine en 2004.
Mais ce succès est éclipsé par le départ définitif de Robertson, quelque temps après un concert à Ibiza, le 6 Juillet 1978, les désaccords avec Lynott s'étant développés à un niveau impossible.


Répondre